Scales 2026 (et scénario UPRISING)
- Le merlock
- Messie
Re: Scales 2026 (et scénario UPRISING)
Ah oui, ça y est ! Je m'en souviens. Dans mon souvenir ça démarrait sur les chapeaux de roues et... ensuite je sais plus si j'ai lu la fin.
Un très bon point de départ, mais il faut bosser pour développer le reste, en effet...
Et d'ailleurs... un coup d'état dans un pays d'Afrique, mais dans les années 70... hum... tu me donnes une idée, là...
Un très bon point de départ, mais il faut bosser pour développer le reste, en effet...
Et d'ailleurs... un coup d'état dans un pays d'Afrique, mais dans les années 70... hum... tu me donnes une idée, là...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Le merlock a écrit : ↑mer. juil. 22, 2026 4:51 pm Et d'ailleurs... un coup d'état dans un pays d'Afrique, mais dans les années 70... hum... tu me donnes une idée, là...
Hello, Mr Forsyth
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- Le merlock
- Messie
Monsieur d'excellentes références, je m'incline... 
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
Vociférator a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 3:59 pm si tu as des éléments / idées à me passer sur UPRISING, je prends mais j'ai rien besoin d'abouti
En vrac :
Spoiler:
- Vociférator
Merci @Nightfalls pour les idées données.
Question rapide en spoiler puisque ça concerne également la campagne "officielle" Scales .
Question rapide en spoiler puisque ça concerne également la campagne "officielle" Scales .
Spoiler:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Nightfalls
Vociférator a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 8:25 am Question rapide en spoiler puisque ça concerne également la campagne "officielle" Scales
Ma réponse
Spoiler:
- Vociférator
Nightfalls a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 9:44 am
Il a toutes les tares des scenars officiels de la gamme
Ca j'ai pas besoin de le mettre en spoiler : et comment ! Un démarrage nerveux et un développement nul, par rapport à l'ampleur de la révélation. Je pense que par rapport à ce que tu as fait, il est de toutes façons très facile de le déplacer géographiquement si on voulait le réutiliser pour le coupler à la révélation avortée de Uprising.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Le merlock
- Messie
En tout cas, dommage que tu joues en 2026, parce que pour le Zaïre des années 70, j'aurais pu t'aider:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2325029#p2325029
Comment ça "coup d'auto-promo putassier" ?? 8O
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2325029#p2325029
Comment ça "coup d'auto-promo putassier" ?? 8O
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
- TFLzero
- Zelateur
Alors passage "à mon humble opinion" :
Scale est un jeu intriguant, avec quelques belles trouvailles de système pour l'époque, surtout la nature "organique" de la découverte de son être magique et la surprise si l'on ne met pas les PJ hormis le D au courant du pourquoi du comment.
Les scénars n'ont pas bien vieillis, le background aussi,D centrés alors que les êtres sont la majorité du groupe de Pj !.
Bref un jeu qui mériterait un bon reboot des familles.
Si je le fessait jouer je garderai ce qui me plait et adapterai le reste.
Scale est un jeu intriguant, avec quelques belles trouvailles de système pour l'époque, surtout la nature "organique" de la découverte de son être magique et la surprise si l'on ne met pas les PJ hormis le D au courant du pourquoi du comment.
Les scénars n'ont pas bien vieillis, le background aussi,D centrés alors que les êtres sont la majorité du groupe de Pj !.
Bref un jeu qui mériterait un bon reboot des familles.
Si je le fessait jouer je garderai ce qui me plait et adapterai le reste.
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
- Nightfalls
- TFLzero
- Zelateur
Oui carrément mais le Mythe est tourne plutôt autour des D.Nightfalls a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 2:06 pmSi tu parles du groupe, ce n'est vrai qu'au début
Car ce sont les EM qui constituent à terme la vraie force du groupe
Nul doute qu'Oda s'en est inspiré pour One Piece
L'objet Gestalt a une inspiration Nephilimesque, pareil on pourrait carrément s'en passer pour la troisième génération et dire que de par le nature hybride H,D et pourquoi pas un peu EM, cela génère des gestalts naturels
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
- Nightfalls
C'est plutôt normal : ils sont les initiateurs de la situation
Mais ils n'ont pas forcément les clés pour la résoudre
L'objet Gestalt entraîne de nombreuses particularités pour le groupe de PJL'objet Gestalt a une inspiration Nephilimesque, pareil on pourrait carrément s'en passer pour la troisième génération et dire que de par le nature hybride H,D et pourquoi pas un peu EM, cela génère des gestalts naturels
Mais il est tout à fait concevable qu'un groupe n'en est pas
-
gg2
- Pratiquant
en fait, c'est toujours le même souci...
jeu en campagne ! Le système est conçu comme ça, le background est conçu comme ça... mais le projet est tombé à l'eau.
Sans même parler de la puissance brute des EM qui en fin de cycle écrase le dragon du gestalt (c'est même pour ça que sur hopitalpsy une option pour "booster" les dragons existe... parce que la version coquille d'oeuf, ça se compte en 10aines d'années, c'est leeeeennnnnt... tellement leeeennnnt que c'est quasi inexploitable), si au début du jeu le monde EM est quasi inexistant, strictement lié aux D, au fil du développement du background, le monde des EM prend de plus en plus d'importance...
On peut même partir du principe que le monde des EM est plus puissant que celui des dragons, mais aussi plus secret. Avec des EM qui n'ont jamais disparu et qui sont resté dans leur forme d'origine. Ils sont juste beaucoup, beaucoup plus discrets que les dragons.
le principe du gestalt est aussi une des forces... et une des faiblesses du jeu. Le côté groupe forcé est casse burne, mais je trouve qu'en changeant un peu le fonctionnement (de base je le trouve inutilisable)... en le boostant en fait, ça devient un vrai moteur du jeu. Perso, j'ai beaucoup aimé la version alternative du site (bon, en même temps je ne suis pas objectif) que j'ai joué en tant que joueur, rien que la télépathie automatique relative gratos entre les joueurs apporte, je trouve, beaucoup à la notion de gestalt.
En soi, je trouve que la base de Scales est globalement saine... mais qu'il faut s'autoriser à faire beaucoup évoluer le background. Il me semble manifeste que les auteurs pensaient faire énormément évoluer leur monde... vu le nombre de "secrets" évoqués (dont certains sont nuls, débiles, inutiles... par exemple le Grand Secret de la Mère... en fait, à leur génération et avec les EM tout le monde n'en a rien à foutre, on s'en bat l'oeil d'une force, alors que c'est présenté comme "the big secret"). En vérité, c'est un peu beaucoup à cause de ces p*tains de secrets que Hopitalpsy existe, on voulait des réponses.
... mais que bon, voilà quoi... à nous de créer ce qu'on a envie. L'avantage c'est qu'il n'y a rien d'officiel en dehors de la base, personne pour dire : "Tu ne respectes pas le lore".
Pour moi, il faut aussi rendre la magie plus accessible aux enfants, surtout les mages... c'est leur principal moyen pour rester au niveau de leurs EM du gestalt (même si les "dons" familiaux" sont balaises.)
Sans même parler de la puissance brute des EM qui en fin de cycle écrase le dragon du gestalt (c'est même pour ça que sur hopitalpsy une option pour "booster" les dragons existe... parce que la version coquille d'oeuf, ça se compte en 10aines d'années, c'est leeeeennnnnt... tellement leeeennnnt que c'est quasi inexploitable), si au début du jeu le monde EM est quasi inexistant, strictement lié aux D, au fil du développement du background, le monde des EM prend de plus en plus d'importance...
On peut même partir du principe que le monde des EM est plus puissant que celui des dragons, mais aussi plus secret. Avec des EM qui n'ont jamais disparu et qui sont resté dans leur forme d'origine. Ils sont juste beaucoup, beaucoup plus discrets que les dragons.
le principe du gestalt est aussi une des forces... et une des faiblesses du jeu. Le côté groupe forcé est casse burne, mais je trouve qu'en changeant un peu le fonctionnement (de base je le trouve inutilisable)... en le boostant en fait, ça devient un vrai moteur du jeu. Perso, j'ai beaucoup aimé la version alternative du site (bon, en même temps je ne suis pas objectif) que j'ai joué en tant que joueur, rien que la télépathie automatique relative gratos entre les joueurs apporte, je trouve, beaucoup à la notion de gestalt.
En soi, je trouve que la base de Scales est globalement saine... mais qu'il faut s'autoriser à faire beaucoup évoluer le background. Il me semble manifeste que les auteurs pensaient faire énormément évoluer leur monde... vu le nombre de "secrets" évoqués (dont certains sont nuls, débiles, inutiles... par exemple le Grand Secret de la Mère... en fait, à leur génération et avec les EM tout le monde n'en a rien à foutre, on s'en bat l'oeil d'une force, alors que c'est présenté comme "the big secret"). En vérité, c'est un peu beaucoup à cause de ces p*tains de secrets que Hopitalpsy existe, on voulait des réponses.
... mais que bon, voilà quoi... à nous de créer ce qu'on a envie. L'avantage c'est qu'il n'y a rien d'officiel en dehors de la base, personne pour dire : "Tu ne respectes pas le lore".
Pour moi, il faut aussi rendre la magie plus accessible aux enfants, surtout les mages... c'est leur principal moyen pour rester au niveau de leurs EM du gestalt (même si les "dons" familiaux" sont balaises.)
- Nightfalls