Pulp et Hollow earth expedtion

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Pulp et Hollow earth expedtion

Message par sempai »

Bonjour à tous,
j'ai un ami, dont l'anniversaire avance à grand pas, et je le sais fan de "pulp". Je souhaitais lui offrir la gamme des "Hollow Earth Expedition". Qu'en pensez-vous ? LE jeu est-il bon ?
Si vous avez d'autres conseils pour des jeux pulp, trouvable en magasin, je suis également preneur :-D
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Mangelunes »

sempai a écrit :Bonjour à tous,
j'ai un ami, dont l'anniversaire avance à grand pas, et je le sais fan de "pulp". Je souhaitais lui offrir la gamme des "Hollow Earth Expedition". Qu'en pensez-vous ? LE jeu est-il bon ?
Si vous avez d'autres conseils pour des jeux pulp, trouvable en magasin, je suis également preneur :-D
Ben déjà tout dépend si tu veux un jeu en français ou si tu peux prendre un jeu en anglais
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Ange Gardien »

Au départ, c'est surtout Hollow Earth qu'il visait, je lui ai conseillé de poser la question ici :)
Et je pense que c'est plus en français.
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par sempai »

En fait, c'est pas forcément en français. ce qu'il faut,c 'est que je puisse acheter dans mon magasin de JdR) le bouzin, sinon, cela me sert à rien.
J'ai suivi votre post sur HEX mais à part parler de pulp, on ne sait pas trop si le jeu est bon ou pas.
J'ai vu qu'il existait aussi AMI (ludopathes) et je me demande s'il y a des différences, lequel est le meilleur, etc.
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Ange Gardien »

Et je me demande si ce sujet n'a pas plus sa place en forum principal :)
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Mangelunes »

Dommage, je connais que HEX, qui est quand même un bon jeu hein : le système est solide, simple, à peu près moderne. Ça se joue avec n'importe quels dés en fait (chaque dé ayant une chance sur deux de donner un succès). Les illustrations sont très chouettes et encourageantes. Les archétypes assez motivants.

Ce qui manque le plus, ce sont de bons scénarios : le monde de HEX est essentiellement un gros bestiaire fourre-tout (des singes, des pirates, des amazones, des nazis...), les scénarios officiels sont vraiment pas bandants.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par sempai »

OK, merci pour les infos.
Ce que j'aime c'est que la gamme ne se limite pas qu'à un livre mais qu'il y a au moins 2 suppléments.
En surfant sur le net, on parle aussi de Torag, mais HEX semble pas mal tout de même. A suivre.
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par kahlong »

sempai a écrit :OK, merci pour les infos.
Ce que j'aime c'est que la gamme ne se limite pas qu'à un livre mais qu'il y a au moins 2 suppléments.
En surfant sur le net, on parle aussi de Torag, mais HEX semble pas mal tout de même. A suivre.
Tu veux dire TORG je suppose!
AMI: tout en un, il est simple, jouable et fait penser à Jules Verne.
Un de nos MJ aux Forgeurs maîtrise un oneshot:http://forgeurs.forum2jeux.com/organisa ... 6-t746.htm
HEX: incomplet avec juste le Ldb. Mais avec les suppléments il deviens jouissif et fait énormément penser aux films à la Allan Quatermain, Rocketeer...
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Selpoivre »

kahlong a écrit :HEX: incomplet avec juste le Ldb.
C'est pas l'impression que j'ai eu à la lecture de la VF du LdB. Qu'est-ce qui te faire dire ca ?


SP
qui lui a finalement préféré Barbarians of Lemuria pour faire du pulp
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par sempai »

OK, j'ai bien cru comprendre qu'il fallait au moins un supplément pour HEX pour que l'univers soit complet.
Oui, dsl, je voulais dire Torg (troag c'est un dieu à Pathfider) :-D

Que dire d'Arkeos ?
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Mangelunes »

Selpoivre a écrit :
kahlong a écrit :HEX: incomplet avec juste le Ldb.
C'est pas l'impression que j'ai eu à la lecture de la VF du LdB. Qu'est-ce qui te faire dire ca ?


SP
qui lui a finalement préféré Barbarians of Lemuria pour faire du pulp
Pareil, j'ai le livre de base et les secrets de la surface et je n'ai rien vu d'indispensable dans le supplément : une liste de lieux un peu plus détaillée, pareil pour les organisations, des règles pour les poursuites en voiture et la science folle (dispensable si tu joues dans la Terre Creuse).

J'ai pas entendu que l'autre bouquin soit indispensable non plus.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par kahlong »

Mangelunes a écrit :
Selpoivre a écrit :
kahlong a écrit :HEX: incomplet avec juste le Ldb.
C'est pas l'impression que j'ai eu à la lecture de la VF du LdB. Qu'est-ce qui te faire dire ca ?


SP
qui lui a finalement préféré Barbarians of Lemuria pour faire du pulp
Pareil, j'ai le livre de base et les secrets de la surface et je n'ai rien vu d'indispensable dans le supplément : une liste de lieux un peu plus détaillée, pareil pour les organisations, des règles pour les poursuites en voiture et la science folle (dispensable si tu joues dans la Terre Creuse).

J'ai pas entendu que l'autre bouquin soit indispensable non plus.
Bin tu répond en partie à la question ds le ldb, en VO du moins, tout le background était survolé(j'avoue j'avais passé les règles je voulais lire avant de consommer et j'avais eu un goût de trop peu avec le ldb à) ce niveau et on m'avait donc prêté le tout), tu a besoin d'au moins un des 2 suppl si tu joue soit en surface soit en Terre Creuse(l'univers qui sert de base quand-même)! Non pas que ce soit pas jouable sans (là je pense à du oneshot, un peu de weird science, des nazis et c'est parti)). mais tu manque quand-même d'infos sur le monde mystérieux, j'aurais préféré mois d'"histoire" que tu trouve sur le net à profusion(sans compter sa culture générale comme on dit en Belgique)et plus d'infos sur la magie, les pouvoirs, les spécificités du monde, les habitants de la Terre Creuse...Si je compte large tu passe niv. background de 40 pages à plus de 200 avec le suppléments :wub: Y a pas photo non!

Et tiens on en parlait, à titre comparatif, Arkeos était mon favoris pour le genre pulp, je l'avais oublié!
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Mangelunes »

Bof non, la quantité ne fait pas la qualité et le background des Secrets de la surface est vraiment généraliste et léger, comme celui du livre de base. Il n'apporte guère de trucs qui ne soient hyper faciles à créer.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Selpoivre »

mouais... en même temps c'est du pulp hein : avec un pitch, des forces en présence et une liste de références ya moyen de jouer des années sans avoir besoin de taper dans un supplément de background :)

par contre effectivement les règles de Weird Science peuvent être marrantes, si on rentre dans le trip
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par sempai »

Et donc Arkéos ? C'est bien? C'est mieux ? moins bien ?
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Répondre