Empire of the Ebon Throne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Soner Du
Dieu demi-sel

Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » dim. août 15, 2010 2:44 pm

edit : en fait, le projet (dans une première étape) est une campagne pour Basic Fantasy (avec des variantes de règles)

Tiens, d'ici quelques semaines je suis en vacances et je vais peut-être m'atteler à un mini-projet : la construction d'une sorte de quasi-clone d'Empire of the Petal throne mâtiné de mythe lovecraftien. Le contexte sera un ultra-futur où la Terre sera revenue à un stade med-fan (style Zothique de CA Smith), où Nyarlathothep règnerait sur l'humanité.

Je pense me baser sur les règles de Swords & Sorcery version Whitebox (la version basée sur OD&D hors suppléments : toutes les armes font 1d6 de dégâts, etc) et faire le truc en anglais dans une première étape. Plus de 50% du texte sera donc du recyclage de S&W, qui est libre (selon une licence OGL). Pour la description de nombreux monstres, je récupérerai directement les textes de HPL, dans le domaine public.

Les concepts que je recyclerai de EPT seront :
- Un système de compétences. Les jets de compétence sont strictement basés sur le niveau. Dans EPT, les chances de réussite sont en gros 40%+5%/niveau. Pour EET, ce sera sans doute un jet de d20+niveau comparé à un seuil.
- L'invocation aux dieux, très risquée
- Les artefacts zarbi (sans recycler les "Yeux" de EPT, trop spécifiques au contexte)
- Une liste de sorts commune aux Sorciers et Prêtres, plus quelques sorts standards spécifiques à chaque classe
- La possibilité de monstres avec des classes de personnage

Les dieux seraient bien sûr les Dieux lovecraftiens (Cthulhu, Shub-Niggurath, Azathoth, Nyarlathothep, Yog-Sothoth) ainsi qu'Hastur.

Les monstres seraient ceux de HPL, parfois simplement assimilés à des créatures donj' : par exemple les serviteurs de Shubb-Niggurath sont assimilés au Sylvaniens (Trants).

Niveau classes et races :
Je compte garder les Guerriers, Sorciers et Prêtres de EPT/S&W, et rajouter une 4e classe spécifique au contexte, le Pillard (Scavenger) qui serait favorisé dans l'acquisition de compétences et l'analyse des artefacts, etc. Il occuperait un peu le rôle du voleur, et des elfes/nains dans leur rôle de détecteurs de secrets et pièges.
Niveau races, je compte proposer les humains et les hybrides de profonds (limités en niveau, par exemple le niveau 10, au-delà ils deviennent trop aquatiques). Vous en voyez d'autres ? Les goules sont trop emmerdantes car allergiques au soleil ; les mi-go sont un peu trop zarbi ; les choses très anciennes et hommes-serpents sont trop isolées. Eventuellement les humains possédés par un membre de la grande race de Yith ? Des rejetons d'un dieu ?

Ce sera un truc ultra-court et schématique ; je compte rester sur le format de S&W Whitebox (72 pages restant lisibles imprimées en A5).

Il existe déjà d'autres projets semblables :
- Carcosa de Geoffrey McKinney
- Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea (projet à son début)
Je pense me les procurer, pour voir, mais j'ai envie de faire mon mini-truc perso, pour m'amuser...
Dernière modification par Soner Du le mer. févr. 26, 2014 10:52 am, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

Fétide Grigou
Initié

Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Fétide Grigou » dim. août 15, 2010 7:08 pm

Voilà un projet qui titille ma sensibilité rôliste ! :D
Je vais suivre ça de près.

Et bon courage pour le développement. :bravo:

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » dim. août 15, 2010 7:45 pm

Voilà à quoi pourra ressembler la description d'un rejeton de Shubb-Niggurath (1er jet...).

Dark Young of Shub-Niggurath
Armor Class: 2 [17]
Hit Dice: 7–12
Attacks: strike (2d6, 3d6, 4d6)
Special: Control trees, Acidic bite, Spells
Move: 12
HDE/XP: 8/800, 9/1100, 10/1400, 11/1700, 12/2000, 13/2300
Dark Youngs are tree-like protectors and “shepherds” of forest trees. Depending upon their size, they have different hit dice and damage; Dark Youngs of 7 to 8 hit dice inflict 2d6 points of damage with each strike of their branch-like tentacles, Dark Youngs of 9–10 hit dice inflict 3d6 points, and Dark Youngs of 11–12 hit dice inflict 4d6 points. All Dark Youngs can “wake” trees within 60 ft, allowing them to walk at a rate of 3, and possibly to attack (no more than two trees at a time can be awake at the behest of a single treant).
Once caught by a tentacle, and if a second attack is successful in the following round, the victim will be brought to one of the Dark Young's many mouths and suffer an acidic bite. This will destroy any armour and cause double damage.
Dark Youngs may cast Spells as if they were Clerics of Shubb-Niggurath of 1st to 6th level, depending on their size.

Par contre, il faudra que je vérifie s'ils sont bien une création de HPL. Je me demande s'ils ne sont pas plutôt de Robert Bloch, ce qui les disqualifierait...

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. août 16, 2010 2:14 pm

J'ai vérifié : les fistons de Shub-Niggurath sont une création de Robert Bloch. Je vais donc les remplacer par des Treants classiques (mais qui seront bien des lanceurs de sort).

Sinon, à part les deux projets cités plus hauts, il existe aussi, dans le genre OD&D/BD&D/AD&D + Cthulhu, Swords against the Outer Dark pour Labyrinth Lord : http://swordandsanity.blogspot.com/

Fétide Grigou
Initié

Message par Fétide Grigou » lun. août 16, 2010 2:33 pm

Merci pour ton dernier lien :yes:

et bravo pour tes rejetons :bravo:

Chestel
Transcendé

Message par Chestel » mer. août 18, 2010 7:19 pm

est ce orienté Horreur ou Baston ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
1=1/3+2/3=0,3333...+0,6666...=0,9999...

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. août 18, 2010 7:27 pm

Chestel a écrit :est ce orienté Horreur ou Baston ?
Plutôt baston. Ce sera juste une légère transposition cthulhesque de Donj' ! Je ne suis même pas sûr que je mettrai un système de santé mentale...
Pour les alignements, je pense que je vais opter sur Loi / Chaos, avec Nyarlathothep comme champion de la loi ! (enfin, en comparaison de ses collègues)

En gros, je pense que les dieux seront ainsi classés :
- loi : Nyarlathothep, Cthulhu (les deux seuls à avoir des cultes organisés)
- neutre : Azathoth (trop con), Shubb-Niggurath (nature)
- chaos : Yog-Sothoth (sorcellerie), Hastur (folie)

Tiens, par contre en lisant la version Whitebox de Swords & Wizardry, je vois qu'elle comporte pas mal d'erreurs. Notamment sur le fait que les PV des monstres sont déterminés avec des d6, et plusieurs points de règles font comme s'ils s'agissait de d8. Comme je joue à EPT, c'est vrai que ça m'a sauté aux yeux, mais pour les autres ça peut entretenir une confusion...

riddle
Dieu des palanains qui le valent bien

Message par riddle » ven. août 20, 2010 10:59 am

hum ça m'a l'air alléchant tout ça...
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious

kristoff
Messie

Message par kristoff » ven. déc. 31, 2010 11:40 am

je remonte le sujet qui, je l'espère, est toujours d'actualité car je serai bien curieux de voir ce que ça donne
juste pour voir si tu connais ça :
http://www.dragonsfoot.org/forums/viewt ... 42&t=35113

kenavo kristoff
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
http://www.kristoff-valla.blogspot.com
"Kath : renaissance " - premier tome d'une trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » ven. déc. 31, 2010 1:12 pm

C'est un peu de côté pour l'instant, mais j'essaie de m'y coller à mes prochains moments perdus...

Pas mal l'autre projet, mais mon truc sera plus cthulhien.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. mars 28, 2011 4:36 pm

Je viens d'acquérir et de ficher pour le GROG Realms of Crawling Chaos : http://www.legrog.org/jeux/labyrinth-lo ... g-chaos-en

Image

C'est une boîte à outils lovecraftienne pour LL/BD&D ou LLAEC/AD&D.
Je pense me baser dessus, techniquement, pour mon projet (qui contiendra plus de contexte).
L'auteur se base sur HP Lovecraft, CA Smith et un peu RE Howard. Du coup, je me contenterai de repiquer ce qui vient de HPL et REH (Clark Ashton Smith est couvert par le droit d'auteur jusqu'en 2031...).

L'auteur propose plein de matos...
Pas vraiment de règles de santé mentale, sauf pour la lecture de tomes impies.
Quelques nouvelles races, bien sûr les hybrides de profonds mais aussi les demi-Voormis (d'après CA Smith) et également une race lovecraftienne pas encore exploitée côté JdR, les grands singes blancs et leurs hybrides (d'après la nouvelle Faits concernant feu Arthur Jermyn).
J'aime bien la façon dont ils ont redéfini certaines créatures (Shub Niggurath, les Chiens de Tindalos...) pour éviter de plagier les apports post-lovecraftiens !

Tous les aspects techniques du bouquin sont en Open Content, donc je vais les piller avec délectation !
Déjà je vais garder les Singes Blancs et leurs hybrides, c'est vrai qu'ils sont cools !

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. mars 28, 2011 4:57 pm

une race lovecraftienne pas encore exploitée côté JdR, les grands singes blancs et leurs hybrides
Pas exploités comme PJ, mais comme monstres, si, non ? J'ai le vague souvenir d'avoir traduit un scénario Cthulhu les mettant en scène...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. mars 28, 2011 11:04 pm

Alors, pour mes hypothèses de base :

Finalement je ne vais pas me baser sur S&W White Box, mais sur une sorte de mix SW / Basic Fantasy :
- CA croissante (avec éventuellement CA décroissante notée)
- Un bonus de sauvegarde unique
- Un score de compétence unique (façon EPT, mais ce sera un bonus, pas un pourcentage), qui servira aussi pour les capacités spéciales de classe
- Un système de BAB (bonus à l'attaque)

Les classes seront :
- Fighter (d10 en dés de vie) : identique à celui de D&D
- Cultist (d8 en dés de vie) : semblable au clerc, mais sans effet sur les morts-vivants (rares)
- Sorcerer (d4 en dés de vie) : identique au Magic User de D&D
- Scavenger (d6 en dés de vie) : mélange de voleur et de ranger, avec aussi un côté techno
Je n'envisage pas de multi-classage : le cultist est déjà une sorte de fighter-sorcerer, tout le monde pourra acquérir des compétences et même des sorts (sauf les Fighters).

Il y aura une liste de sorts commune aux Sorciers et Adorateurs ; en revanche, ces derniers auront une limitation dans le choix de leurs sorts, dépendant de leur divinité tutélaire : Cthulhu pour les rêves et l'eau, Hastur pour l'illusion et la folie, Shub-Niggurath pour la nature, etc.

Pour les races, je me tâte encore, mais il y aura sûrement des goules, des hybrides de profonds, des hommes-serpents, et sans doute des singes blancs (Realms of Crawling Chaos m'a convaincu).

J'écris en anglais, ce sera plus simple pour gérer les droits d'auteur sur les textes lovecraftiens, et plus efficace pour des retours internationaux.
Olivier Fanton a écrit :
une race lovecraftienne pas encore exploitée côté JdR, les grands singes blancs et leurs hybrides
Pas exploités comme PJ, mais comme monstres, si, non ? J'ai le vague souvenir d'avoir traduit un scénario Cthulhu les mettant en scène...
Ah tiens, ça m'intéresserait de voir ça...

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » mar. mars 29, 2011 9:52 am

Soner Du a écrit :
Ah tiens, ça m'intéresserait de voir ça...
Alors, vérification faite, j'ai mélangé deux scénarios Cthulthu (version sans Appel) se déroulant dans la jungle, l'un avec un Dieu blanc et l'autre avec un Singe vert...

Par contre, il y a les caracs des singes blancs et deux paragraphes sur leur ville, la Cité Grise, dans Secrets du Kenya.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mar. mars 29, 2011 10:07 am

Olivier Fanton a écrit :Par contre, il y a les caracs des singes blancs et deux paragraphes sur leur ville, la Cité Grise, dans Secrets du Kenya.
Ah tiens, ça me convainc encore plus d'acheter ce bouquin ; plusieurs avis indiquent que c'est le meilleur "secrets de..." VF à ce jour.
On les y appelle bien "singes blancs" ? Je les ai un peu cherché dans le Malleus Monstrorum, sans succès.

Répondre