Re coucou,
Plume a écrit :le genre super héros m'intéresse sur la durée hélas : voir un univers s'adapter à la présence des supers est un des thèmes que je voudrais explorer avec peut-être celui de la montée en puissance de ces derniers avec les générations ( commencer avec des Vigilantes style doc Savage puis batman avant les captain america puis les SH de plus en plus puissants)...

Si tu utilises des personnages style Vigilantes (celui de
DC est pas mal non plus d'ailleurs

) tu devrais avoir moins de difficultés, car les niveaux de pouvoir sont plus "humains", enfin normalement (j'aime bien aussi
Docteur Midnight dans le genre, et
Hourman si je ne me trompe pas dans leurs noms toujours chez
DC).
Après je suis comme RossVell (pas dans le sens où on est tous les deux des p'tits gris, hein), mais le fait que le genre super héros peut être casse gueule mais que c'est un genre très amusant/passionnant.
Prenons un exemple sorti des comics, avec un personnage
Marvel comme
Serval/Wolverine, il paraît pas ultra puissant à première vue, mais dans la version : griffes indestructibles, squelette indestructible, régénération ultime, on obtient un super combattant quasi immortel. Mais face à
Magnéto il ne peut rien faire, or dans les bouquins ce n'est pas grave, car il a des coéquipiers pour prendre sa place dans ces cas la. Mais dans un JdR celui qui jouerait Serval pourrait penser qu'à chaque scène où intervient
M, il n'aurait plus qu'à rester dehors. Or le plaisir du jeu de Super Héros (entre autre) est d'être inventif, évidemment les PJ doivent pouvoir utiliser leurs pouvoirs directement, mais à certains moments il faut aussi qu'ils comprennent que ces pouvoirs devront être utilisés de façon plus créative, car ce sera leur adversaire qui ce sera adapté (pas trop tout de même). C'était d'ailleurs le but des "Stunt power" dans
Marvel, créer des utilisations diverses d'un même pouvoir. L'araignée qui se créé des sortes de gants de boxe ignifugés autour de ses mains avec sa toile contre l'homme atomique pour ne pas être brûlé, par exemple.
Après il faut aussi voir à quel système tu feras appel. Avec des héros de style Vigilantes le style enquête cadre assez bien, c'est ce que fait pas mal
Batman. D'ailleurs dans "
L'Affaire Lazarus" je crois qu'un de ses adversaires le trait de "détective". Bien sur ces enquêtes n'auront rien à voir avec celles de "simples" policiers, elles touchent des domaines plus inquiétants ? Par exemple, dans la vie tes enquêteurs cherchent à démanteler une secte dangereuse mais néanmoins purement humaine, dans cette réalité la, le Gourou à de réels pouvoirs qui le rendent beaucoup plus inquiétants.
Quand à l'évolution des personnages, voire l'apparition de nouveaux héros plus puissants, c'est vrai que c'est amusant à gérer. La série TV sur
Flash avait d'ailleurs un peu abordé le sujet avec Flash qui croisait un de ses anciens héros :dont je ne me rappel plus le nom, peut être
NightShade, qui se déplace dans un véhicule noir, porte un long imper noir, un chapeau noir, un foulard noir qui lui cache le visage et utilise un mauser modifié pour tirer des balles soporifiques. Il y aura d'ailleurs un autre épisode avec une version moderne de
NightShade, un imposteur que les deux héros arrêteront car ce dernier tue ces victimes au lieu de les arrêter. C'était amusant de voir l'évolution, une voiture de sport noir avec un costume identique mais de coupe moderne, et lui utilisait des armes automatiques beaucoup plus létales, son costume intégrait des gadgets que lui permettaient la technologie moderne.
En tout cas j'espère que tu finiras par jouer dans un univers de super héros comme tu le souhaites.
Thierry