Les supers héros et vous.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
RossVell
Prophète

Re: Les supers héros et vous.

Message par RossVell »

Plume a écrit :Je me disais que les grands méchants récurrents pouvaient apprendre de leurs erreurs et élaborer les stratégies de neutralisation des pouvoirs par les joueurs. Ex : pour un télépathe, s'arranger pour que le méchant Doc Tenebrox soit une éminence grise inconnue des petites mains du crime. Ces derniers, en étant sondés par le télépathe pj ne peuvent en aucun cas transmettre la pensée du Docteur Tenebrox... LE scénario ne s'arrête donc pas à la première sonde mentale.
Oui..mais...
Si tu appliques cela régulièrement c'est plut toi qui vas être frustré...mais ca risque d'être le joueur qui a le perso télépathe quand il se rendra compte qu'au final son pouvoir ne lui sert qu'a avoir des miettes de scenar..

Je dis mais, mais (hihi) soyons bien clair, j'adore et je rafole du genre super heros. Jouer et faire jouer. Mais c'est un genre casse gueule pour qui n'est pas préparé. Ca parait facile, mais c'est plus délicat à entretenir sur la durée. Clairement sur du one shot ou peu de partie y a aucun soucis à ce faire. Mais j'ai plus tendance à résonner au format campagne.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

le genre super héros m'intéresse sur la durée hélas : voir un univers s'adapter à la présence des supers est un des thèmes que je voudrais explorer avec peut-être celui de la montée en puissance de ces derniers avec les générations ( commencer avec des Vigilantes style doc Savage puis batman avant les captain america puis les SH de plus en plus puissants)... :(
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Re coucou,
Plume a écrit :le genre super héros m'intéresse sur la durée hélas : voir un univers s'adapter à la présence des supers est un des thèmes que je voudrais explorer avec peut-être celui de la montée en puissance de ces derniers avec les générations ( commencer avec des Vigilantes style doc Savage puis batman avant les captain america puis les SH de plus en plus puissants)... :(
Si tu utilises des personnages style Vigilantes (celui de DC est pas mal non plus d'ailleurs :P ) tu devrais avoir moins de difficultés, car les niveaux de pouvoir sont plus "humains", enfin normalement (j'aime bien aussi Docteur Midnight dans le genre, et Hourman si je ne me trompe pas dans leurs noms toujours chez DC).

Après je suis comme RossVell (pas dans le sens où on est tous les deux des p'tits gris, hein), mais le fait que le genre super héros peut être casse gueule mais que c'est un genre très amusant/passionnant.

Prenons un exemple sorti des comics, avec un personnage Marvel comme Serval/Wolverine, il paraît pas ultra puissant à première vue, mais dans la version : griffes indestructibles, squelette indestructible, régénération ultime, on obtient un super combattant quasi immortel. Mais face à Magnéto il ne peut rien faire, or dans les bouquins ce n'est pas grave, car il a des coéquipiers pour prendre sa place dans ces cas la. Mais dans un JdR celui qui jouerait Serval pourrait penser qu'à chaque scène où intervient M, il n'aurait plus qu'à rester dehors. Or le plaisir du jeu de Super Héros (entre autre) est d'être inventif, évidemment les PJ doivent pouvoir utiliser leurs pouvoirs directement, mais à certains moments il faut aussi qu'ils comprennent que ces pouvoirs devront être utilisés de façon plus créative, car ce sera leur adversaire qui ce sera adapté (pas trop tout de même). C'était d'ailleurs le but des "Stunt power" dans Marvel, créer des utilisations diverses d'un même pouvoir. L'araignée qui se créé des sortes de gants de boxe ignifugés autour de ses mains avec sa toile contre l'homme atomique pour ne pas être brûlé, par exemple.

Après il faut aussi voir à quel système tu feras appel. Avec des héros de style Vigilantes le style enquête cadre assez bien, c'est ce que fait pas mal Batman. D'ailleurs dans "L'Affaire Lazarus" je crois qu'un de ses adversaires le trait de "détective". Bien sur ces enquêtes n'auront rien à voir avec celles de "simples" policiers, elles touchent des domaines plus inquiétants ? Par exemple, dans la vie tes enquêteurs cherchent à démanteler une secte dangereuse mais néanmoins purement humaine, dans cette réalité la, le Gourou à de réels pouvoirs qui le rendent beaucoup plus inquiétants.

Quand à l'évolution des personnages, voire l'apparition de nouveaux héros plus puissants, c'est vrai que c'est amusant à gérer. La série TV sur Flash avait d'ailleurs un peu abordé le sujet avec Flash qui croisait un de ses anciens héros :dont je ne me rappel plus le nom, peut être NightShade, qui se déplace dans un véhicule noir, porte un long imper noir, un chapeau noir, un foulard noir qui lui cache le visage et utilise un mauser modifié pour tirer des balles soporifiques. Il y aura d'ailleurs un autre épisode avec une version moderne de NightShade, un imposteur que les deux héros arrêteront car ce dernier tue ces victimes au lieu de les arrêter. C'était amusant de voir l'évolution, une voiture de sport noir avec un costume identique mais de coupe moderne, et lui utilisait des armes automatiques beaucoup plus létales, son costume intégrait des gadgets que lui permettaient la technologie moderne.

En tout cas j'espère que tu finiras par jouer dans un univers de super héros comme tu le souhaites.

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Plume a écrit :le genre super héros m'intéresse sur la durée hélas : voir un univers s'adapter à la présence des supers est un des thèmes que je voudrais explorer avec peut-être celui de la montée en puissance de ces derniers avec les générations ( commencer avec des Vigilantes style doc Savage puis batman avant les captain america puis les SH de plus en plus puissants)... :(
Pas de hélas :lol:

Il suffit juste de prendre le temps avec tes joueurs de préparer les personnages et le groupe.
Il faut une réflexion sur chaque personnage, pour pas qu'ils soient monotache..comme ca l'effet frustration en cas d'impossibilité d'utiliser sa capacité sera moindre.
Et il faut aussi une réflexion sur le groupe, toute aussi importante...afin qu'aucun personnage/joueur n'est un rôle mineur par rapport aux autres.

Pour illustrer par l'exemple exageré, deconseille à un joueur un télépathe si tu envisages uniquement des scenarios d'intrigues (je parle pas forcement d'enquete car ces dernières peuvent ne pas impliquer de gens). ou bien discutes en avec le joueur pour mettre des limites communes à ce pouvoir pour pas que tu sois submergé par celui la dans la conception de tes scenar.

Après comme dit c'est une question d'expérience en tant que MJ. Si l'improvisation ne te fais pas peur et que tu prépares bien tes scenars en fonction des Pj..ca roulera.
Maintenant si tu débutes et que tu n'es pas à l'aise avec l'idée de devoir improviser parcequ'un élément majeur de ton scenar à fait flop car éventé trop vite ou carrément zappé...Alors cette réflexion à la création est d'autant plus essentielle.

Les pouvoirs "chiants" peuvent par contre être source de scenar aussi...Une téléportation de groupe foirée et hop scenar dans un autre lieu/Espace/temps...une maladie télépathique et hop de fausses information car les lectures ne sont plus exactes mais les joueurs qui s'y fient à 100% auront une belle surprise..etc..

Bref un genre très riche quand même et passionnant pour peu qu'on aime s'habiller en latex ou mettre son slip au dessus de son pantalon. :bravo:
sempai
Pratiquant

Message par sempai »

Merci à tous pour vos réponses car j'ai bien l'intention de faire découvrir à mes joueurs Humanydyne cette année et je retrouve dans vos commentaires, ce que je me disais, à savoir, bien discuter avec ses joueurs concernant leurs pouvoirs, bien penser les scénars pour les mettre en avant à un moment donné, etc. Cela permet de réfléchir d'une manière constructive, merci à tous !
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Humanydyne a l'air chouette mais il pose un univers où les super ont fini leur intégration dans l'univers, ce serait ma campagne vers la fin...

Pour la montée en puissance, je voyais des générations succsssives de super : des vigilantes ds les années 20, des batman ds les années 30, les captains america ds les 40's quand les états investissent dans la créa' de surhomme, etc...

A chaque génération, je regarde quel a été l'impact du groupe sur son environnement, je laisse passer quelques années et je fais jouer dans l'univers modifié.

Enfin... c'est le projet.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par des exemples de Super Héros il y en a ici : viewtopic.php?f=26&t=9688&hilit=cr%C3%A ... h%C3%A9ros .
Vous trouverez des exemples pour Marvel Super Heroes (Advanced Set ou non) dans les pages 4 ou 5 du sujet. Je viens juste d'y repenser suite à une question dans la partie technique. Vous pouvez voir notamment avec les personnages de la Phalange, qui sont fort puissants, comment j'ai inclu des ch'tits défauts, et faiblesses pour les rendre vulnérables.

@Plume : Je ne connais pas Humanydyne mais si les règles te permettent de créer tous les héros que tu souhaites, le background tu en fais un peu ce que tu veux, rien ne t'empêche de jouer dans un monde comme le notre, que tu feras évoluer comme tu l'entends et même finir comme celui d'Humanydyne si cela te plaît. Après tout c'est déjà bien, en tant que MJ tu saurais déjà ce vers quoi tu veux tendre.

A plus,
Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Plume a écrit : Pour la montée en puissance, je voyais des générations successives de super : des vigilantes ds les années 20, des batman ds les années 30, les captains america ds les 40's quand les états investissent dans la créa' de surhomme, etc...

A chaque génération, je regarde quel a été l'impact du groupe sur son environnement, je laisse passer quelques années et je fais jouer dans l'univers modifié.

Enfin... c'est le projet.
Tu vois ça en terme de périodes ( Golden, Silver, Bronze, Metal ) de + en + "réalistes ou d'évolution des standards (justiciers puis humains modifiés puis mutants , etc.) ?
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

RossVell a écrit :N'importe quelle aventure pour le genre du super heros je ne suis pas trop d'accord.
Moi non plus. Un scénar doit être dédié au genre et à ces codes, sinon ça marche pas trop. J'ai déjà joué du SH en devinant que derrière, il y avait une adaptation d'un scénar Chtulhu et ça le faisait pas du tout. Où alors il faut vraiment bosser pour greffer les codes super-héroiques sur l'histoire. C'est un type de jdr où l'ambiance est aussi importante que les autres, voir parfois plus car déjà les personnages n'appartiennent pas tous au même univers (exemple Thor et Iron Man, c'est des paradygmes très différents) et du coup il faut rendre tout ça cohérent. En plus les joueurs ne baignent pas tous dans la culture comics.

T'imagine: "Vous êtes trois X-Men dans une auberge. Un vieux barbus s'approche: J'aurais une mission à vous confier aventuriers!"
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

sempai
Pratiquant

Message par sempai »

LeDupontesque a écrit : T'imagine: "Vous êtes trois X-Men dans une auberge. Un vieux barbus s'approche: J'aurais une mission à vous confier aventuriers!"
Différemment : "vous êtes 3 X-men et vous recevez une lettre de votre vieil oncle mourant dans laquelle il parle de créatures aux pouvoirs surnaturelles et vous demande d'enquêter dessus
!" :charmeur
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

LeDupontesque a écrit :
RossVell a écrit :N'importe quelle aventure pour le genre du super heros je ne suis pas trop d'accord.
Moi non plus. Un scénar doit être dédié au genre et à ces codes, sinon ça marche pas trop. J'ai déjà joué du SH en devinant que derrière, il y avait une adaptation d'un scénar Chtulhu et ça le faisait pas du tout. Où alors il faut vraiment bosser pour greffer les codes super-héroiques sur l'histoire. C'est un type de jdr où l'ambiance est aussi importante que les autres, voir parfois plus car déjà les personnages n'appartiennent pas tous au même univers (exemple Thor et Iron Man, c'est des paradygmes très différents) et du coup il faut rendre tout ça cohérent. En plus les joueurs ne baignent pas tous dans la culture comics.

T'imagine: "Vous êtes trois X-Men dans une auberge. Un vieux barbus s'approche: J'aurais une mission à vous confier aventuriers!"
Justement, si le MJ maitrise les codes ça ne représente aucun problème. En s'appuyant sur les motivations des personnages on évite l'écueil du "vous êtes dans une auberge".

Et franchement cette possibilité d'adapter n'importe quel scénario permet justement d'éviter de trop se reposer sur les clichés de l'histoire basique typique du super-héros, qui serait : "vous êtes en patrouille lorsque l'alarme de la banque sonne".

Mes plus grandes déceptions en tant que MJ de jeu de super-héros sont venues de scénarios spécifiquement créés pour le genre.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

si le MJ maitrise les codes ça ne représente aucun problème
Ouais, ça dépend ce que tu entends par "aucun problème", faut pas seulement adapter les motivations des persos; faut adapter les enjeux aussi, transformer les PNJ et souvent leurs motivations aussi (on peut pas se permettre de rester terre-à-terre), proposer des défis à la hauteur des PJ, prendre en compte l'impact de l'action des PJ sur le monde (rarement aussi anodin que dans un jeu non super-héroique). Enfin c'est un peu de boulot quand même.

C'est là la difficulté du genre; en exploiter les codes et les renouveler; c'est pour ça qu'un "Planetary", un "Watchmen", un "The Boys" est infiniment meilleur qu'un épisode lambda de "Spiderman".
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

LeDupontesque a écrit :C'est là la difficulté du genre; en exploiter les codes et les renouveler; c'est pour ça qu'un "Planetary", un "Watchmen", un "The Boys" est infiniment meilleur qu'un épisode lambda de "Spiderman".
Là on ne sera jamais d'accord là-dessus, tu viens pile de citer tout ce que je peux détester en super-héros. :D

EDIT : à part Watchmen que j'adore, mais qui reste un univers dans lequel je ne ferai jamais jouer.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Arkady
Dieu du pays des fées

Message par Arkady »

sempai a écrit :
LeDupontesque a écrit : T'imagine: "Vous êtes trois X-Men dans une auberge. Un vieux barbus s'approche: J'aurais une mission à vous confier aventuriers!"
Différemment : "vous êtes 3 X-men et vous recevez une lettre de votre vieil oncle mourant dans laquelle il parle de créatures aux pouvoirs surnaturelles et vous demande d'enquêter dessus
"Monsieur Cassidy, j'ai le regret de vous annoncer le décès de votre grand-oncle, Thomas O'Rourke. Bien que fâché avec votre famille, il a fait de vous son unique légataire, qui comprend autre Castel Brass, la demeure ancestrâle des O'Rourke.
- Cool !! Eh, Scott, Kurt, Ororo, j'ai hérité d'un château, ça vous dit des vacances en Irlande ?"
Seuls les fous trouvent la force de prospérer.
Seuls ceux qui prospèrent peuvent juger de ce qui est sain.
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Arkady a écrit :
sempai a écrit :
"Monsieur Cassidy, j'ai le regret de vous annoncer le décès de votre grand-oncle, Thomas O'Rourke. Bien que fâché avec votre famille, il a fait de vous son unique légataire, qui comprend autre Castel Brass, la demeure ancestrâle des O'Rourke.
- Cool !! Eh, Scott, Kurt, Ororo, j'ai hérité d'un château, ça vous dit des vacances en Irlande ?"
Ah... Black Tom Cassidy et le Fléau, Diablo qui se fait transporter inconscient par des schtroumphs... Que de souvenirs ! :D

VCAID6 forever
Répondre