Déjà, pour pouvoir enfin taper vraiment sur les convictions des un et des autres, j'ai besoin qu'il soient à nouveau confrontés à des dissensions entre souris et, dans leur situation actuelle, j'ai qu'un seul PNJ sous la main. Je vais donc faire ré-apparaître Martin le Menuisier, vu que selon toutes les indications à la disposition des PJ, il est tout près (la présence du fauteuil près du nid des corneilles et la belette débile qui les a trouvé en suivant la piste de Martin). Comme j'ai une espèce de colline en pan coupé (un côté en pente herbeuse, un côté en pierrier raide) avec un arbre mort au sommet et le nid des corneilles dans l'arbre, je pense qu'ils vont vite découvrir que Martien est planqué dans le pierrier (il est arrivé à la colline de nuit et a commencé à chercher la patrouille, mais ce n'est que lorsque Spoon a réveillé les oiseaux qu'il a compris le danger, et il s'est planqué depuis).
Je vais commencer par inciter les PJ à s'aventurer au pied de la colline à la recherche d'armes utilisables en éloignant une des deux corneilles : un bref conflit à 2 équipes contre la bête devrait suffire à la convaincre de retourner se planquer dans son nid ou de la distraire le temps de ramasser quelques armes et découvrir Martin (blessé).
Ils devraient avoir eu le temps de récupérer un peu de matos quand des belettes leur tomberont dessus en force (si le débile peut suivre leurs traces, ses potes aussi), la corneille présente se mettant alors à croisser de plus belle et attirant son compagnon... Avec les belettes autour et les corneilles au dessus de la clairière, les PJ devront probablement eux-aussi aller se planquer dans le pierrier et attirer les belettes là où une altercation avec les corneilles sera inévitable, et de filer ensuite pendant que leurs ennemis se mettent sur la tronche.
Évidemment, Martin tentera de récupérer le fauteuil qu'il avait du abandonné pour se planquer (et que la belette débile à éloigner de sa cachette avant d'être massacrée), alors que Mabel les exhortera à se barrer, et ils devront choisir entre sauver Martin (la conviction de Connor tirera dans ce sens), récupérer les armes souris qui traînent autour du nid (c'est l'objectif de Gus) ou sauver leur peau pour filer prévenir Gilpledge que des tas de belettes campent à Walnutpeck... Sachant que, évidemment, si Gus ou Connor se mettent en danger dans l'opération, Mabel essaiera de les aider et aura vite des ennuis, Spoon étant alors incité à prendre une décision (sauver la mission, la belle souricette en danger ou ses camarades ?).
Là, normalement, il devrait y avoir de quoi taper pas mal sur leurs BITs.
S'ils s'en sortent (faut que je crée les perso de "Mabel" et "Martin" parce qu'ils risquent d'avoir besoin de rechange), il vont alors se carapater vers Gilpledge avec (au moins) le capitaine belette derrière eux (celui qu'ils ont avoiné la veille et qui veut désormais les capturer vivants pour les torturer lentement, comme il le leur hurlera à la première occasion). S'ils lui échappent encore et rentrent au village pour annoncer qu'ils ont des belettes aux trousses... hé bien l'accueil va beaucoup dépendre de s'ils ont ou non ramené des armes. Parce que même si c'est un peu symbolique, le côté "nous avons apporté de quoi vous défendre" peut représenter un argument dans le débat "mais bande de dingues, pourquoi vous avez attiré les belettes ici ?!".
Sachant que les sus-dites vont commencer à arriver vraiment très nombreuses et proposer un deal tout simple : si on leur livre la patrouille et Mabel, elles ne raseront pas le village (pas aujourd'hui en tous cas). Et là, je suis curieux de savoir si les PJ vont se sacrifier, s'ils vont convaincre les villageois de se battre pour eux ou s'ils vont chercher une alternative créative...
Je mettrai assez de belettes pour que ce soit "jouable" si tout le village s'y met et "possible mais probablement saignant" si tous ne se rallient pas aux gardes. Peut-être bien que le capitaine menacera de lâcher une martre sur le village, ça peut être sympa aussi (et m'éviter ainsi d'avoir à gérer un siège à la fin d'une séance qui aura déjà bastonné pas mal, et donc j'aimerais que ce soit la dernière).
Au final, ça risque de ressembler un peu à "Tal Endhil" mais bon...