[MG] Les Héros de Gilpledge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [MG] Les Héros de Gilpledge

Message par Wenlock »

Jeronimo a écrit :L'obstacle est préparé et présenté par le MJ, mais la manière de le surmonter ou de résoudre la difficulté n'est pas dictée à l'avance. Les joueurs peuvent avancer n'importe quelle méthode pourvue qu'elle soit cohérente (snip)
Ben... encore heureux, oui. Je ne vois pas en quoi c'est un "bien" : c'est plutôt le minimum syndical, non ? 8O
Et encore, je trouve que MG, avec sa liste de compétences plutôt courtes (mais chacune assez large), des recours extérieurs très limités (on peu pas trop joué sur le matos, sur la préparation, l'entraide même est particulièrement réduite, le système ne prévoit pas vraiment qu'on puisse fabriquer des outils, on peut rarement faire appel à ses contacts vu qu'on est paumé en pleine brousse, si j'avais suivi les règles les PJ n'aurait même pas eu de jet de ressources pour préparer leur voyage...) et les obstacles assez "bête et méchant" des missions du livre de base est jusqu'ici un jeu plutôt "étroit" en terme de champ d'action des PJ.

C'est peut-être du à mes habitudes de jeu un peu particulières, notez bien, mais encore une fois, je trouve que cumulé à l'alternance "tour du MJ/tour des joueurs", l'ensemble produit est terriblement dirigiste (j'entends bien m'y conformer la prochaine fois, notez bien, et je suis persuadé qu'on peut s'amuser dans un jeu dirigiste, mais je sais déjà que je n'y jouerais jamais en campagne, par exemple).
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
yaufent
Profane
Messages : 3
Inscription : mer. juin 22, 2011 7:44 am

Re: [MG] Les Héros de Gilpledge

Message par yaufent »

Préviens-moi aussi si tu viens à stras, ca fait longtemps que je veux essayer de rejoindre la résistance anti-féline (aussi futile soit-elle)
Avatar de l’utilisateur
Moïse
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 28, 2005 10:44 am
Localisation : Lille

Re: [MG] Les Héros de Gilpledge

Message par Moïse »

Udo Femi a écrit :petite question à Wenly et ses joueurs: vous parlez de système un peu trop aléatoire: vous pouvez expliquer un peu ? C'est le coup du papier-feuille-ciseau qui coince ?
J'aime bien le principe de choisir une attitude, c'est plus une part d'incertitude et de tactique que d'aléatoire pur. Il y a un risque et je le choisis, ça pas de problème. Par contre sur le jet de dés, j'ai l'impression d'avoir (en tant que joueur) que peu d'influence sur le résultat (aide +1 par perso max, matos +1...), même avec les points de persona et destinée (qui ne fonctionnent qu'une fois sur deux).

Après c'est probablement aussi dû au fait qu'on ait été malchanceux et de nos erreurs dans le calcul des réserves, néanmoins au final ça me donne une impression de peu d'influence de mes choix sur l'issu d'une action ou d'un conflit (jet de dés, attitudes masquées en opposition, les trois actions déterminées à l'avance). Je trouve que l'entraide est finalement peu efficace et que ça manque de dispositif permettant de limiter les risques (un pool de points à répartir entre attaque et défense ou la possibilité de jeter moins de dés contre des réussites, par exemple).

Concernant les conflits sociaux, ça m'a plutôt refroidi en termes de roleplay notamment (je pense au départ de Gilpledge).

Au final, c'est pas bien grave, on verra bien ce que donnera la prochaine partie. On s'amuse bien et c'est là l'essentiel. :)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [MG] Les Héros de Gilpledge

Message par Wenlock »

Moïse a écrit :Je trouve que l'entraide est finalement peu efficace et que ça manque de dispositif permettant de limiter les risques (un pool de points à répartir entre attaque et défense ou la possibilité de jeter moins de dés contre des réussites, par exemple).
En voilà un qui est mûr pour jouer à cinÉtic (yé souis machiafélico)... 8)

Mais en effet, on critique mais on se marre bien et c'est déjà ça de pris.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [MG] Les Héros de Gilpledge

Message par Wenlock »

Pour la suite de mon MG, j'ai un certain nombre d'impératifs à intégrer et encore des tas de choses à préparer, mais je propose de vous raconter un peu où j'en suis et, si vous avez des idées pour défier d'avantage les BITs des perso, n'hésitez pas à les balancer.
Mais attention : planquez bien tout ça dans des balises "spoilers" parce que, vous aurez remarqué, mes joueurs sont dans le coin.
Spoiler:
Déjà, pour pouvoir enfin taper vraiment sur les convictions des un et des autres, j'ai besoin qu'il soient à nouveau confrontés à des dissensions entre souris et, dans leur situation actuelle, j'ai qu'un seul PNJ sous la main. Je vais donc faire ré-apparaître Martin le Menuisier, vu que selon toutes les indications à la disposition des PJ, il est tout près (la présence du fauteuil près du nid des corneilles et la belette débile qui les a trouvé en suivant la piste de Martin). Comme j'ai une espèce de colline en pan coupé (un côté en pente herbeuse, un côté en pierrier raide) avec un arbre mort au sommet et le nid des corneilles dans l'arbre, je pense qu'ils vont vite découvrir que Martien est planqué dans le pierrier (il est arrivé à la colline de nuit et a commencé à chercher la patrouille, mais ce n'est que lorsque Spoon a réveillé les oiseaux qu'il a compris le danger, et il s'est planqué depuis).
Je vais commencer par inciter les PJ à s'aventurer au pied de la colline à la recherche d'armes utilisables en éloignant une des deux corneilles : un bref conflit à 2 équipes contre la bête devrait suffire à la convaincre de retourner se planquer dans son nid ou de la distraire le temps de ramasser quelques armes et découvrir Martin (blessé).
Ils devraient avoir eu le temps de récupérer un peu de matos quand des belettes leur tomberont dessus en force (si le débile peut suivre leurs traces, ses potes aussi), la corneille présente se mettant alors à croisser de plus belle et attirant son compagnon... Avec les belettes autour et les corneilles au dessus de la clairière, les PJ devront probablement eux-aussi aller se planquer dans le pierrier et attirer les belettes là où une altercation avec les corneilles sera inévitable, et de filer ensuite pendant que leurs ennemis se mettent sur la tronche.
Évidemment, Martin tentera de récupérer le fauteuil qu'il avait du abandonné pour se planquer (et que la belette débile à éloigner de sa cachette avant d'être massacrée), alors que Mabel les exhortera à se barrer, et ils devront choisir entre sauver Martin (la conviction de Connor tirera dans ce sens), récupérer les armes souris qui traînent autour du nid (c'est l'objectif de Gus) ou sauver leur peau pour filer prévenir Gilpledge que des tas de belettes campent à Walnutpeck... Sachant que, évidemment, si Gus ou Connor se mettent en danger dans l'opération, Mabel essaiera de les aider et aura vite des ennuis, Spoon étant alors incité à prendre une décision (sauver la mission, la belle souricette en danger ou ses camarades ?).
Là, normalement, il devrait y avoir de quoi taper pas mal sur leurs BITs.
S'ils s'en sortent (faut que je crée les perso de "Mabel" et "Martin" parce qu'ils risquent d'avoir besoin de rechange), il vont alors se carapater vers Gilpledge avec (au moins) le capitaine belette derrière eux (celui qu'ils ont avoiné la veille et qui veut désormais les capturer vivants pour les torturer lentement, comme il le leur hurlera à la première occasion). S'ils lui échappent encore et rentrent au village pour annoncer qu'ils ont des belettes aux trousses... hé bien l'accueil va beaucoup dépendre de s'ils ont ou non ramené des armes. Parce que même si c'est un peu symbolique, le côté "nous avons apporté de quoi vous défendre" peut représenter un argument dans le débat "mais bande de dingues, pourquoi vous avez attiré les belettes ici ?!".
Sachant que les sus-dites vont commencer à arriver vraiment très nombreuses et proposer un deal tout simple : si on leur livre la patrouille et Mabel, elles ne raseront pas le village (pas aujourd'hui en tous cas). Et là, je suis curieux de savoir si les PJ vont se sacrifier, s'ils vont convaincre les villageois de se battre pour eux ou s'ils vont chercher une alternative créative...
Je mettrai assez de belettes pour que ce soit "jouable" si tout le village s'y met et "possible mais probablement saignant" si tous ne se rallient pas aux gardes. Peut-être bien que le capitaine menacera de lâcher une martre sur le village, ça peut être sympa aussi (et m'éviter ainsi d'avoir à gérer un siège à la fin d'une séance qui aura déjà bastonné pas mal, et donc j'aimerais que ce soit la dernière).
Au final, ça risque de ressembler un peu à "Tal Endhil" mais bon...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Répondre