Bonjour,
Je m'en vais vous conter la conversion du premier scénario Daring Tales of Adventure au système Heroquest 2, avec les pré-tirés fournis par Triple Ace.
Puis le déroulement du premier scénario.
Conversion des PC
Le principe est très simple pour ceusses qui connaissent HQ2. J'ai pris les feuilles de persos, et j'ai convertit les caractéristiques en traits et en mot clef.
Sauf qu'il y a plus de caractéristiques à SaWo que les 10 traits et le mot clef pour créer un personnage à HQ2. Suite à une discution avec kridenow, il m'a suggérer de ne prendre que les caractéristiques qui étaient supérieures à une certaine valeur. J'ai donc choisi de prendre pour limite inférieure le D8, et j'ai complété en convertissant les Edges, Hindrances, Languages, Guizmos en traits.
Ensuite j'ai pondéré la valeur du trait par sa valeur SaWo ou son importance dans la description de la fiche de perso.
Ce qui nous donne (en gras le mot clef):
Lady Amelia "Duchesse" Valentine
- Riche enfant gâté 17
Agile 14
Endurante 13
Ouvre les serrures avec son épingle à cheveux 16
As de la route 4M1
Fourre son nez là ou il ne faut pas 16
Parle avec condescendance aux étranger 13
Tête de pioche 13
Attirante 15
Je connais un type dans un bar qui pourrait nous dire 13
Noble 13
- Pilote acrobatique 4M1
Agile 15
Champion de Boxe au collège 16
Œil de lynx 14
Tir une mouche à 20 mètres 17
vous ne m'avez pas entendu arriver ? 15
Je ne suis pas une merde moi ! 13
Une chance incroyable 14
Arabe parlé lu écrit 13
Mandarin parlé lu écrit 13
C'est quoi cette bête? (peur des insectes) 13
- Inventeur génial 5M1
- Spécialiste en sciences étranges +5
Deflection (visual distortion field) 13
Fly (rocket propelled personal conveyance) 15
Ce que j'invente fonctionne! 13
Œil de lynx 16
J'ai un peu étudié la médecine 13
Pratique la savate 14
Je fait un peut de tir de compétition13
Parle tout seul 13
Là c'est facile pour chaque conflit, il faut identifier le but de celui-ci et les bénéfices apportés aux joueurs.
SPOILER INSIDE!!
Je vous livre donc mes notes (il vaut mieux avoir le livre avec vous):
- Acte 1
- Scène 2
- But: la voiture des thugs sera arrêtée, cependant le nombre de survivant ou l'état de la voiture dépendra de la réussite.
Conflit: Simple
Bénéfice: les indices
- But: la voiture des thugs sera arrêtée, cependant le nombre de survivant ou l'état de la voiture dépendra de la réussite.
- Scène 2
- Acte 2
- Scène 1
- But: Valérie sera libérée, mais dans quel état serat-elle, ainsi que les PJ.?
Conflit: Simple
Bénéfice: Informations de Valérie
- But: Se libérer et désamorcer la bombe ou défoncer la porte pour s'échapper
Conflit: Étendu
Bénéfice: Vont-ils récupérer toutes leurs affaires?
- But: Valérie sera libérée, mais dans quel état serat-elle, ainsi que les PJ.?
- Scène 1
- Acte 3
- Scène 1
- But: aborder le zeppelin
Conflit: simple
Bénéfice: le temps qu'il vont mettre pour arriver sur le zeppelin et avoir plus ou moins surprendre les nazis.
- But: Le zeppelin sera mis à feu par le docteur, vont-ils libérer Valerie à temps et empêcher le gaz d'être libérer?
Conflit: Etendu
Bénéfice: Sauver N.Y.
- But: dévier la chute du zeppelin en flammes
Conflit: Simple
Bénéfice: Sauver la maison blanche
- But: aborder le zeppelin
- Scène 1
Pour gérer les NPC, j'utilise la difficulté fournit par le système HQ2 (Base Values Table) et pour chaque NPC, j'ajoute un modificateur sur le mot clef ou les traits. Pour les NPC, je n'ai pas respecter la règle des 1 mot clef et 10 traits, j'ai pris chaque information que j'ai converti toujours en prenant ce qui était supérieur à un D8.
Miss Valerie Braveheart
- Journaliste
Intelligente
Sagesse
Fighting
Taunt
Curious
Stubborn
Attractive
- Savant fou +6
Intelligent
Sagesse
Peur de rien
Biologie
Chimie
Réparation
Tir
Delusional (thinks his nerve gaz can end all wars)
Vengeful
Improved Dodge
- Brute +10
- Musclé
Sanguinaire
Sur de lui
Frénésie
Nerf d'aciers
Force +10
Sagesse
Endurance
Fighting +10
Intimidation
Notice
Shooting
Stealth
Throwing
A la tête sur les épaules - Musclé
- Femme Fatale +10
- très très belle
charismatique
Intelligence
Sagesse
Conduire
Peur de rien
Intimidation
Persuasion
Tir +4
Très prudente
delusional (dedicated nazi)
remet toujours ses cheveux
acrobate
dégaine rapidement
A des liens dans les milieux nazi - très très belle