Ce qui va suivre a été joué en Epique 6 (un hack de d&d3), tout comme cet autre CR, signé Kobbold.
Sous ce titre bateau (et vaguement ridicule) se cache le début d'une campagne lancée d'abord par un one-shot pour tester le hack, puis continué à la demande des joueuses!
Présentons les personnages (au nombre de 2) :
Eilir est une demi-elfe druide (dans la version Epique 6, c'est à dire lanceur de sort spontané, comme l'ensorceleur, et la capacité de compagnon animal remplacée par celle de changeur de forme)
Scandre est une elfe vagabond, demi-sœur d'Eilir (une variante de la classe de roublard plus axée sur la vie en nature : un roublard errant, quoi!)
Je vais d'abord re-poster ce que j'avais déjà écrit dans le fred sur Epique6, dans la partie création et technique du forum, puis je continuerais mes CR au fur et à mesure de l'avancée de la campagne...
A propos de l'option "les joueurs lancent tous les dés", je l'ai couplé, pour la suite de la campagne, avec la règle de l'étendard funèbre", ce qui a oté tous les doutes que j'avais sur cette option.Bon, première partie d'Epique6 dimanche avec deux charmantes personnes en tant que PJs !
D'abord, la création des persos (premier point positif : la création a pris relativement peu de temps et mes joueuses étaient moins perdues dans les compétences et les dons.)
Le premier perso : un druide à la Epique6, et pour la joueuse c'était le rêve. La magie spontanée lui plait énormément. Elle regrette un peu la disparition du compagnon animal (elle était déjà druide dans notre précédente campagne 3.5) mais est d'accord pour dire que c'est plus simple sans qu'avec.
Le deuxième perso : elle hésitait entre un prêtre et un sicaire, et elle a finalement choisi... Le vagabond! Elle qui n'avait jamais été tentée par le roublard a beaucoup apprécié cette variante : du tout bon!
Le scénar était assez simple et plus qu'à moitié improvisé (la partie s'étant décidée à la dernière minute), et faisait un peu pmt en extérieur :
les personnages sont envoyés dans une gigantesque forêt, proche de leur village et à flanc de montagne, qu'on dit hantée (non, je n'ai pas peur des poncifs). Leur mission, découvrir pourquoi la rivière qui passe par cette forêt en ressort impropre à la consommation (au point qu'il y a eu une bonne vingtaine de morts dans le village où elles vivent).
Il n'y a eu que 3 combats, les joueuses en ayant évité une grosse partie par la discrétion et la négociation et en lançant deux factions de la forêt l'une contre l'autre. la partie s'est finie par la découverte du cadavre d'un gigantesque dragon qui polluait la rivière : elles s'y attendaient un peu (elles avaient entendu des bribes de conversations à ce propos, et puis c'était un peu bateau), mais ma description du "spectacle a eu l'air de leur plaire. Fin de partie quand elles ont convaincu les habitants de la forêt de s'occuper des restes du dragon en échange de la promesse des joueuses que leur village cessera sa déforestation intensive (promesse assez intenable à mon avis, mais on verra ça en début de séance à la prochaine partie, je reste ouvert à leurs arguments).
Bilan :
- On a testé, approuvé et on restera au deck20 qui, ajouté aux points de conviction, à bluffé mes joueuses (et moi-même), dont une qui est une poissarde invétérée et qui était ravie d'avoir plus de main-mise sur le hasard : un bonheur!
- Comme je l'ai déjà dit, les joueuses était ravies de leur perso et des applications en partie des classes qu'elles ont choisi.
- J'ai eu l'occasion d'utiliser 2 ou 3 fois le jet virtuel, ça fonctionne diablement bien et les joueuses (surtout la poissarde) ont fait preuve d'imagination et d'inventivité pour en bénéficier : un régal!
- bon, quitte à faire de l'Epique6, j'ai utilisé l'option "le MJ ne lance pas les dés" : c'est... Déstabilisant, et j'ai eu particulièrement peur que les PJs y passent lors du premier combat (et là, pas moyen de tricher). Elle s'en sont sorties (mais d'extrême justesse et sérieusement blessées) mais ça les a encouragé à trouver des alternatives au combat, donc c'était plutôt positif, quand on y pense. J'imagine que c'est un coup à prendre, mais pour l'instant je suis un peu mi-figue mi-raisin sur cette option : à voir à la prochaine partie.
Dans l'ensemble, je suis complétement convaincu par l'Epique6 (bye bye mon livre du joueur 3.5)!
Vivement les autres bouquins (et vivement le pdf complémentaire, il me sera bien utile), et bravo au chat !