[CR] Knights of Gotham City (Smallville RPG version Batman)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Re: [CR] Knights of Gotham City (Smallville RPG version Batm

Message par Emöjk Martinssøn »

Moi ce qui m'intéresse c'est plutôt l'autre aspect, c'est-à-dire "évènement phare"... Parce que le reste, rebondir sur les actions des persos, faire évoluer l'intrigue en fonction de leurs relations, faire avancer les intrigues séparément et parallèlement, ça ne s'éloigne pas (beaucoup) de mes pratiques en tant que MJ, même si on n'utilise pas du tout un système fait pour... C'est peut-être là qu'est l'os, en fait.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Emöjk Martinssøn a écrit :Moi ce qui m'intéresse c'est plutôt l'autre aspect, c'est-à-dire "évènement phare"... Parce que le reste, rebondir sur les actions des persos, faire évoluer l'intrigue en fonction de leurs relations, faire avancer les intrigues séparément et parallèlement, ça ne s'éloigne pas (beaucoup) de mes pratiques en tant que MJ, même si on n'utilise pas du tout un système fait pour... C'est peut-être là qu'est l'os, en fait.
C'est à dire ?

Le côté "évènement phare" est surtout lié à la structure d'une partie typique de Smallville (si on suit les conseils de maîtrise/préparation du bouquin). L'idée c'est de préparer uniquement un gros BANG! en début d'épisode pour secouer la situation (les Opening Scenes) et quelques évènements marquants pour relancer la tension de l'épisode lorsque les choses se tassent un peu (les Reveals).

Et normalement le reste tourne tout seul grâce aux joueurs et au système de jeu
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

En fait la question c'était à partir de quoi / comment tu crées cet événement, puisque tu sembles à la fois rebondir sur les actions des PJ mais aussi suivre une trame assez lache : n'y a-t-il pas le risque que ce que font les PJ pendant la partie parte trop loin de ta trame pour que tu puisses le rattacher par la suite ?

Je précise que je ne connais pas du tout le système de Smallville.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Zeben a écrit :C'est ce soir, c'est ce soir, c'est ce soir :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Va y avoir du très lourd dans le prochain CR !
Boojum (Harvey Dent) va être blasé d'avoir loupé ça.. Le pauvre :(

:charmeur

:mrgreen:

Edit : dsl pour la coupure pub !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Emöjk Martinssøn a écrit :En fait la question c'était à partir de quoi / comment tu crées cet événement, puisque tu sembles à la fois rebondir sur les actions des PJ mais aussi suivre une trame assez lache : n'y a-t-il pas le risque que ce que font les PJ pendant la partie parte trop loin de ta trame pour que tu puisses le rattacher par la suite ?

Je précise que je ne connais pas du tout le système de Smallville.
La méthode du bouquin consiste à:
1 - Identifier les conflits potentiels entre les PJs (différences de valeurs, de point de vue sur un PNJ...)
2 - Créer ou sélectionner des PNJs qui permettront d'appuyer sur ces sources de conflits (les "Wedges")
3 - Créer des "Reveals" (en gros des évènements ou des pitchs de scènes) pour permettre aux Wedges d'appuyer sur les conflits et donc de lancer l'histoire
4 - Parmi les Reveals identifiés, en sortir 1 par PJ et broder une scène d'ouverture pour ce PJ (les Opening Scenes).
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

5 - sortir le popcorn et mater un bon film avec de mauvais acteurs (les PJ)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Udo Femi a écrit : on a eu nos première "vraie" grosse baston dans la session de Lundi le système est pas super fait pour ça. On aura l'occasion d'en reparler sur le fofo quand on fera un petit retour (je dois écrire le CR de cette semaine car Boojum était absent) mais c'est un peu bordélique et vague.
Tu nous en dis plus ?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

argh... pas le temps de m'étendre là-dessus (déjà que j'ai pas fait le CR prévu)
j'essaie de développer dans la semaine -surtout si on remet le couvert demain... :ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Bon alors tu pourras peut-être répondre à une autre question moins chiante à développer :
Selpoivre a écrit : amha, le jeu est incomplet sans le Watchtower Report, qui contient les règles de création rapide et simplifiées des PNJs (avec juste le bouquin de base, il faudrait se retaper les pathways pour chaque PNJ, ce qui est juste une horreur).
Y a d'autres trucs intéressants dans le Report, ou pas ? Parce que ça me saoulerait de ne l'acheter que pour ce point de règle...
Et secundo, il est intéressant le High School Yearbook ? J'ai du mal à me faire un avis en lisant les quelques critiques en ligne.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

le Watchtower Report cest vraiment de la balle, que tu sois MJ ou PJ. Bourré de conseils de jeu, de nouveaux pouvoirs, de variations sur les valeurs, etc...
Le Yearbook, je ne l'ai que survolé. Ca m'a l'air chouette pour faire du Buffy ou tout autre setting au sein d'une école mais sinon je ne vois pas de quoi transposer ailleurs. A première vue en tout cas (SP l'a lu plus en profondeur je crois)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Udo Femi a écrit :le Watchtower Report cest vraiment de la balle, que tu sois MJ ou PJ. Bourré de conseils de jeu, de nouveaux pouvoirs, de variations sur les valeurs, etc...
Le Yearbook, je ne l'ai que survolé. Ca m'a l'air chouette pour faire du Buffy ou tout autre setting au sein d'une école mais sinon je ne vois pas de quoi transposer ailleurs. A première vue en tout cas (SP l'a lu plus en profondeur je crois)
Choucroute !

Le Watchtower Report est une lecture essentielle pour bien saisir les subtilités de la mécanique d'après moi. Par contre le Yearbook est largement plus optionnel sauf à vouloir faire jouer du Buffy ou du X-Men Evolution (le vieux dessin animé).
Modère en vert
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Dites donc, il manquerait pas quelques CR ?

Zeben, tacle au niveau de la gorge :twisted:
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Oui, d'autant plus que j'attends la réponse d'Udo sur la baston pour achever d'être totalement convaincu...
Mais j'y pense, toi aussi tu y étais, non ? :mrgreen:
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Joker, j'ai pas les notes ! Et dans ce jeu là, si t'as pas les notes tu as l'immunité. Smallville c'un peu le Kolantha du jdr :mrgreen:
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit :Dites donc, il manquerait pas quelques CR ?

Zeben, tacle au niveau de la gorge :twisted:
Sisi (impératrice) mais avec le week end de jdr qui s'annonce je ne vais malheureusement pas avoir le temps avant la semaine prochaine :(

Pour répondre rapidement sur la baston, le gros "souci" c'est que le combat ne doit JAMAIS être utilisé pour simuler un combat classique de JdR, où on échange des bourre-pifs en attendant que l'autre tombe bêtement à 0 PV. Ca ne marche juste pas parceque le l'autre n'est jamais forcé de "lâcher" et s'il perds (i.e. s'il se fait "stress out") c'est selon ses termes à lui (et donc il pourra décider qu'il s'est échappé par les égouts où il se cachera pour panser ses blessures).
Il faut oublier ses vieux réflexes de meneur et garder à l'esprit qu'une scène de baston doit avoir un objectif narratif précis et que cet objectif doit idéalement être autre chose que "je cherche à démolir le mec en face".
Sinon c'est fade et frustrant (puisqu'un conflit se règle en moyenne en 2 3 jets).
Modère en vert
Répondre