VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Marvel et Icons étant à la mode, c'est le moment de bosser sur une traduction du 4C System, le rétroclone du premier JdR Marvel : http://www.legrog.org/jeux/4c-system

Je mets ça en page sur LATEX (pour changer du cuir), plus précisément l'outil LYX, qui fait de la mise en page simple et jolie.

Ce week-end, je vous mettrai un lien vers un premier jet, avec un texte franglais traduit à la truelle, surtout demander votre avis la traduction des termes principaux (traits, pouvoirs, termes techniques...).

Le document sera dans le domaine public, je ne signerai donc pas cette traduction (et on n'y remerciera personne, hormis les testeurs originaux).

Image

Si vous avez une adresse pour des images noir et blanc libres de droits qui collent avec du comics, je suis preneur !
Dernière modification par Soner Du le jeu. août 02, 2018 12:24 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Ca avance petit à petit...

Vous pouvez suivre les travaux en : https://docs.google.com/open?id=0B8B6JH ... S1luLXJyUQ

Je regroupe le LdB de 4C, plus le supplément "Weapons & Gear", et je mettrai également quelques personnages en appendice...
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: VF du 4C System

Message par Lwndwrsidhe »

Coucou !
J'ai Tout lu ^^
Tout me plais bien : noms des pouvoirs, des competences, des traits primaires, secondaires
etc.
Il n'y a qu'une traduction d'origine que j'aime moins...

>Humain amélioré
J'aurais plutot mis:
Humain Transformé
Humain Modifié
Humain Changé
Voila :mrgreen: oupah
Bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Nouvelle version montée en https://docs.google.com/open?id=0B8B6JH ... S1luLXJyUQ
Je n'y retoucherai pas d'ici Pâques...

Effectivement, "Humain Transformé" c'est mieux...
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: VF du 4C System

Message par Lwndwrsidhe »

Humain Transformé" c'est mieux
Cool ^^

Quelques erreurs de ma relecture:

P4
Extraterrestre
mais garde cependant au minimum d’un pouvoir
mais garde cependant au minimum un pouvoir

Technologie Avancée
L’Intellect (voir p.5) du personnage est augmanté de +20. La Richesse (voir p.5) du personnage est augmantée de +20.
augmenté

p5
Muscle
ou s’angage dans d’autres activités
s’engage

p21
Attaque au contact : une arme à une main joute +5 points
ajoute

P25
Gagner et Perdre des Points de Réputation
Déjouer nne activité criminelle +1
une

P27
Avancement des Personnages
Traits : Un personnage peut dépenser de la Chance (voir p.5) pour améliorer le Niveau de Traits. Augmanter
Augmenter

Pouvoirs : Le Niveau des pouvoirs peut être augmanté de la même façon que celui des Traits :
augmenté
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Oui, plein de maladresses de "rechercher/remplacer".
Mais ça reste de la trad' à la truelle, hein !
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: VF du 4C System

Message par Lwndwrsidhe »

plein de maladresses
Pas tant que ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par Nolendur »

Soner Du a écrit :Je mets ça en page sur LATEX (pour changer du cuir), plus précisément l'outil LYX, qui fait de la mise en page simple et jolie.
<HORS-SUJET-GRAVE>
Ne pas hésiter à me taper virtuellement sur la tronche si le hors sujet est trop dérangeant.

Tu saurais pas ou je peux trouver un forum ou une documentation "normal human being"-friendly ;) concernant LyX. Parce que je suis utilisateur occasionnel et je cherche juste quelques indications simples sur la façon d'effectuer des modifications mineurs de styles ou de classes. J'ai tenté d'utiliser l'aide en ligne ou les tips du site internet, mais les documentations unix-like, je crois que j'ai passé l'age. :neutral:

<FIN-HORS-SUJET-GRAVE>
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je n'ai pas encore déniché de bonne documentation LyX ... donc pour l'instant, je fais dans la sobriété.

Je n'arrive pas à faire de table des matières avec ma version actuelle, l'une des dernières 1.6 (les v2 sont lourdes) alors que j'y arrivais très bien avec des versions antérieures.
C'est comme si le logiciel ne détectait pas les styles ... il est possible que ce soit un bug (ou un pb de paramétrage) d'ordre linguistique.
Mais bon, je vais trouver une solution, pas la peine d'en causer ici (ou alors en MP).
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par Chestel »

@Soner Du : bon courage. J'ai été fan de Marvel, de son sytème de couleurs et de ses tables de combat ! (tu le projettes deux salles plus loin, il se mange donc un mur). Je trouve 4 C potentiellement aussi simple et riche en fun, je suis ton projet avec intérêt.
LYX : En tant qu'utilisateur débutant, j'ai rencontré aussi un pb avec la table des matières car je choisissais une fois sur deux les styles * au lieu des styles normaux.

@Nolendur : perso, j'ai commencé avec cette doc, après avoir lu le tuto du logiciel
http://lyxfr.free.fr/doc/fr-1.6/UserGuide.pdf
mais clairement, LYX a des bugs si on fait trop compliqué.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Nouvelle version, mineure, montée en https://docs.google.com/open?id=0B8B6JH ... S1luLXJyUQ

Tout n'est pas encore en français... (mais ça avance)
J'ai changé "Chance" en "Destinée".
Quelques améliorations de forme (une table des matières qui fonctionne !).
Avatar de l’utilisateur
Mask
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mar. juin 02, 2009 10:43 am

Re: VF du 4C System

Message par Mask »

Excellent, j'ai récemment relu le Marvel de TSR et ton boulot sur 4C est très sympa.
Rien à dire à la mise en page qui a le mérite d'être claire et très lisible.
Ca manque sans doute de quelques images mais c'est sûr qu'elles ne sont pas aisées à trouver...
Bravo et bon courage !
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: VF du 4C System

Message par Lwndwrsidhe »

Is it a bird ? is it a plane ? NO it's Soner Du :D

Tout me semble top là…
Destinée oui c’est plus joli!
Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par grinlen »

je viens de commencer la lecture, cool, vivement la suite !!

petite proposition, en plus de faire la traduction, serait-il possible d'ajouter un encart avec des règles optionelles de création de perso non aléatoire ? Il y en avait qui trainait sur le net pour le jeu originel..).

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je m'y remets sérieusement, nouvelle version prévue ce WE (texte 100% en français + des corrections).
grinlen a écrit :petite proposition, en plus de faire la traduction, serait-il possible d'ajouter un encart avec des règles optionnelles de création de perso non aléatoire ? Il y en avait qui trainait sur le net pour le jeu originel..).
Je compte rester fidèle à la VO (incluant le supplément sur le matos), donc ne rien proposer en plus sinon une poignée de PJ / PNJ. Eventuellement on verra à la fin, s'il reste une ou deux pages pour arrondir, rajouter des conseils minimaux sur la création non-aléatoire, ou autre.
Répondre