[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Loludian a écrit :
kobbold a écrit :concernant les rencontres aléatoires : Perso, le système de cartes fonctionne bien (une cartes par jour en zone sauvage, une tous les 3 jours en zone frontalière/explorée). Si j'ai une rencontre ou deux par séance, c'est le bout du monde.
Avec un ratio de combien de cartes "rencontre" pour combien de cartes "pas rencontre" ? 3/20 ?
2/20
Erwan G a écrit :Même avec des cartes, j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les rencontres aléatoires. Mais j'avoue que je ne joue pas avec une variante de DD, ceci expliquant certainement cela ?
Pas forcément. Perso c'est la première fois que je joue avec mais j'aime le principe dans Kingmaker. Et puis ça crée, en phase d'exploration, une sorte de suspens sympa lors du tirage de cartes. Et comme c'est pas super super fréquent et que les rencontres n'arrivent pas tout le temps (moins que dans l'AP, en fait), ça n'est pas trop rébarbatif.
Glen
Evêque

Message par Glen »

Je me pose actuellement la question de comment gerer les objets magiques dans ma version E6 du point de vue gestion de royaume.

Je trouve deja qu'avec le cote E6, on perd un peu en plaisir de progression donc j'ai pas envie de supprimer tout le loot objet magique.

Dans mon univers les objets de type +2 sont "fabricable", pour plus il faut forger l'objet la 7 eme nuit de pleine lune de l'année au sommet d'une montagne avec un diamant pur et blablablablabla (bref c'est pas faisable hormis scenar, les pjs peuvent en trouver mais de facon exceptionnelle et très très rarement à la "vente")

Je pense donc partir sur le truc suivant:
- objet mineur = objet de type +1 (allant jusqu'a l'arme +1) donc a peu près 2000 po max
- objet intermediaire = objet de type (+2 allant jusqu'a l'arme +2) allant jusqu'a 8000 po
- objet majeur = l'arrivée n'est pas systématique, je me fais plaisir en mijotant moi meme l'objet qui va bien, avec je pense une puissance max de +3

et pour les pts de construction associés

- objet mineur 1 pt
- objet intermediaire 2 pt
- objet majeur 5 pts

Mon soucis est que la vente d'objet est du coup moins interessante que celle prévue dans les bouquin (2 8 15). Et donc je me pose la question de diminuer le prix des batiments associés. Mais je sais pas trop de combien et j'ai entendu dire que les ventes d'objets magiques rendaient le systeme economique assez bancale, du coup ma reduction sans ajustement pourrait etre pas mal.

Vous en pensez quoi?
kobbold

Message par kobbold »

Personnellement je n'utilise pas les OM "à la D&D". J'ai préféré le système d'objets de concordance de Midnight : l'objet magique est uique et il gagne en pouvoir alors que son possesseur monte en puissance... Ce qui justement garde le côté "évolution" sans pour autant tomber dans les boutiques d'OM. Du coup j'ai un peu revu certains prix de batiments ou certains apports en stats ou autres pour qu'ils ne fournissent plus aucun OM.
Guigui le Yoyome
Prêtre

Message par Guigui le Yoyome »

Salut les djeun's,

Je vais sans doute bientôt commencer Kingmaker. J'ai commencé à lire les épisodes 1 et 2, et j'entame la phase "discussion avec le groupe sur les persos". Plusieurs de mes joueurs ont exprimé le souhait (ou joué avec l'idée) d'interpréter un personnage mauvais.
Ma question est donc : pensez-vous que j'aurais des difficultés ou des adaptations à faire si je fais jouer un groupe neutre à tendances mauvaises ? Et un groupe carrément mauvais ? Il m'a semblé en vous lisant que l'opposition avec la grande méchante se faisait plutôt sur un axe civilisation/nature sauvage que bien/mal, ce qui serait plutôt une bonne chose si mes joueurs veulent monter un commerce d'enfants esclaves (sic) et avoir des majordomes morts-vivants (re-sic :roll: )...

Bref : suis-je dans le vrai ?

Guigui
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Guigui le Yoyome a écrit : Bref : suis-je dans le vrai ?

Guigui
Le seul problème que tu auras, c'est : pourquoi le Brévoy soutiendra ces personnages s'ils sont ouvertement mauvais ? Est-ce que le Rostland, même s'il a des problèmes avec l'Issie, va s'allier à des personnages mauvais, et risquer d'avoir un royaume mauvais juste à sa frontière ?
Si tu trouves une justification à ça, c'est gagné :)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Guigui le Yoyome a écrit :Salut les djeun's,

Je vais sans doute bientôt commencer Kingmaker. J'ai commencé à lire les épisodes 1 et 2, et j'entame la phase "discussion avec le groupe sur les persos". Plusieurs de mes joueurs ont exprimé le souhait (ou joué avec l'idée) d'interpréter un personnage mauvais.
Ma question est donc : pensez-vous que j'aurais des difficultés ou des adaptations à faire si je fais jouer un groupe neutre à tendances mauvaises ? Et un groupe carrément mauvais ? Il m'a semblé en vous lisant que l'opposition avec la grande méchante se faisait plutôt sur un axe civilisation/nature sauvage que bien/mal, ce qui serait plutôt une bonne chose si mes joueurs veulent monter un commerce d'enfants esclaves (sic) et avoir des majordomes morts-vivants (re-sic :roll: )...

Bref : suis-je dans le vrai ?

Guigui
J'allais te dire non, mais à la réflexion, je dirais plutôt oui.

Il faut juste que tes persos cachent au Brevoy leurs vraies intentions, et profitent du manque de communication et de la distance pour faire ce qu'ils veulent. Ce qui peut-être intéressant, c'est de complètement twister la campagne au niveau des relations avec les autres expéditions. Par exemple, les PJ ne viennent pas sauver mais annexer Varnhold dans l'épisode #3. Du coup, s'il en retrouve le dirigeant, ils auront intérêt à s'en débarrasser au lieu de le sauver, et ça peut donner des moments intéressants (s'ils acceptent de jouer sur les cas de conscience et de ne pas être seulement des salopards sans âmes). Le Baron Drelev (KM #4) peut du coup devenir un gentil qui connaissant la vérité sur eux veux les empêcher de nuire, etc.

ça demandera un peu de boulot mais ça peut-être intéressant
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Guigui le Yoyome
Prêtre

Message par Guigui le Yoyome »

OK d'ac, merci. J'en conclus que ça demande une adaptation mais que ce n'est pas rédhibitoire. On verra ce que ça donne, merci encore !
Je reviendrai polluer ce thread une fois que je me serai familiarisé avec cette campagne. J'ai déjà repéré le gros boulot d'Erwan vers les p. 10-11 que je vais certainement reprendre avec profit ! :)

Guigui
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bon, je dois préparer pour la rentrée ma prochaine session de KM. Je me retrouve devant une certaine difficulté : les joueurs ont fondé un premier petit poste au niveau du comptoir d'Oleg dans la première séance, ils ont attaqué le camp des bandits du gué et ils ont fait de la reconnaissance au camp du Seigneur cerf au cours de la seconde. Ils savent maintenant qu'il y a au plus une cinquantaine de bandits au fort, qu'ils sont encadrés par trois ou quatre brutes et ils ont l'impression (le système aidant) qu'ils vont pouvoir largement faire face à ce que le fort contient avec le peu d'hommes qu'ils ont. Ils ont une technique assez simple basée sur l'infiltration (un maitre espion et un elfe mage rodeur assez puissant). Bref, il va falloir que je donne un peu de volume à tout cela pour que tout ne soit pas trop simple.

Donc, au cours de la prochaine séance, j'entends bien leur faire rencontrer le Seigneur cerf et le leur faire affronter, mais pas aussi simplement. D'abord, je compte faire remonter du sud des populations (barbares, villages esseulés) qui peuplent la zone la plus au sud. Là bas, une menace s'éveille et les peuples du sud remontent trouver de l'aide auprès du seigneur bandit. Une petite nation pourrait naitre de cette alliance et faire un sacré obstacle aux joueurs. A eux de réussir à s'imposer à cette petite nation (oh, on va dire deux cents guerriers à peu prêt) et de réussir à s'en prendre à celui qui pourrait briguer leur place.

Ensuite, je compte faire descendre du nord un prisonnier : un de leurs hommes venu leur faire part de difficultés rencontrées plus au nord : des tribus kobbolds sont remontées jusque vers le Comptoir et s'y sont attaqués. Même si elles ont été repoussées, le fort est endommagé. Rien que cela devrait motiver les hommes du Seigneur Cerf à monter une expédition pour tenter d'éradiquer cette menace.

Enfin, on va commencer à jouer avec la magie : l'elfe est un mage de la nature, mais que peut-il face à une déesse qui s'éveille ? Après tout, il tente de contrôler le domaine qui est le sien...

Voici donc mes trois pistes de réflexion. Ne jouant pas avec le système de Donj', trouvant les Terres volées trop peu peuplées, je compte augmenter le nombre de créatures, les dangers et les problématiques, pour commencer à les poser en futur seigneurs. L'idée est aussi de les faire passer de l'idée qu'ils sont puissants et qu'ils ont la main à "sauvons d'abord nos fesses et essayons de trouver autre chose que l'attaque frontale".

Je reviens par ici vous poster le fruit de mes réflexions et de mes idées rapidement, si cela vous intéresse.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Erwan G a écrit :Je reviens par ici vous poster le fruit de mes réflexions et de mes idées rapidement, si cela vous intéresse.
Yep, je pense que ça intéresse pas mal de monde, tes interventions sur ce fil sont super inspirantes. :bierre:
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Oui, c'est très intéressant en vue de mon adaptation de cette campagne : comme je compte la replacer dans un univers totalement différent de celui de Golarion, j'ai un beau travail préparatoire à faire, ne serait-ce que pour avoir une idée des enjeux et des moyens à disposition des PJ.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kobbold

Message par kobbold »

Déjà, quand tu vires tout ce qui fait les poncifs du dungeonverse (genre les objets magiques par dizaines et les potions et baguettes par camions), tu n'es plus dans Golarion (enfin, plus vraiment).

L'avantage, quand même, de cette campagne, c'est d'être un petit univers à elle seule : une contrée au bord de la guerre civile, une zone sauvage à civiliser qui fait tempon avec deux royaumes au sud (Pitax et Mivon, le Mivon étant un rejeton du Brévois/Brévoy), des barbares au nord ouest et la Iobarie inexplorée au nord est et protégée par un massif montagneux et loin au sud un vieil emprire vieillissant dont on ne trouve plus que les ruines, tentatives désespérées de colonisation passée, dans les terres volées.

Te prends ça, tu colles tes envies dessus, tu oublies le reste de Golarion et... ça tourne tout seul (c'est ce que je fais, un peu).

Et comme ce sont un peu les fondements de la campagne (ça et l'ancienne nymphe/fée/déesse/autre qui ressurgit), du coup dans un autre univers il faut "juste" se trouver une zone appropriée. :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Est-ce que les mites sont des créatures féériques ou juste des gobelins ? Est-ce que l'on peut leur donner la "double ascendance" ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Erwan G a écrit :Est-ce que les mites sont des créatures féériques ou juste des gobelins ? Est-ce que l'on peut leur donner la "double ascendance" ?
Ce sont des créatures féériques. D'où le fait qu'elles peuvent "maudire" quelqu'un, il me semble.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kewl, donc ça me permet de partir sur cette idée :
A l’heure actuelle, les menaces sur la zone sont de trois ordres, toutes reliées à l’éveil de Nyrissa :
  • la plus proche des joueurs, mais la plus inconnue est la guerre des kobbolds et des mites. Les mites sont des créatures féeriques, sur lesquelles le réveil de Naryssa a un impact. Depuis quelques temps, leur population s’est multipliée et a commencé à importuner ses voisins, à commencer par la tribu kobbold locale. Les mites, par leurs actions insensées, ont initié la première guerre kobbold.
kobbold

Message par kobbold »

Bon moi j'ai un CR de plus en ligne. Voir ma signature. On est entré en plein dans le tome 2. :)
Répondre