
1.) Quoi que c'est ?
Mothership RPG
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ca fait un moment que je lorgne dessus après des retours très positifs sur les fils OSR anglophone que je fréquente. Le fait que le jeu gagne le Ennies d'or du meilleur jeu cette année à achever de me convaincre.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, pas cher et dans la lignée de ce qui titillait ma curiosité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu moche mais avec quelques bonnes idées comme la production OSR sait le faire.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben déjà c'est pas de l'OSR même si on retrouve un gros feeling.
Sur la forme le jeu de l'année fait 44 pages, c'est peu mais les mécanique sont simple et c'est juste un guide du joueur (pas de consiles aux mjs, de BG, etc). C'est moche, très moche, sérieux les illus sont dans un style flou noir pour faire angoissant mais en vrai ça fait juste saigner les yeux.


D'un point de vue fond on va pas se mentir, c'est pour faire du Alien et autre truc de Space Horror. Le jeu est axé baston (contre des humains ou des saloperies d'aliens), exploration (des stations spatiales vides ou des temples sur des planètes lointaines) et survie (tout le temps.
A la création on a 4 carac (Force, rapidité, intellect et combat), 4 scores de sauvegarde (SAN, peur, Corps et armure) et 4 classes de perso (Marine, ouvrier, androïde ou scientifique). Ces dernières sont minimalistes. Par exemple le marine a un meilleur score de combat et fait gagner des bonus de tactique à ceux qui sont avec lui. Par contre s'il panique, tout le monde va devoir tester sa panique (2d10 et on doit faire plus que son niveau de stress qui varie durant la partie).Toutes les carac sont notés de 1 à 100 avec une moyenne à 30. Oui ça fait mal on a 30% de chance de base en moyenne, les compétences permettent d'augmenter les chances mais leur niveau de spécialisation les rendent plus spécifiques. Ainsi un archéologue (+10%) peut prendre mysticisme (+15%) avant de s'investir dans Xénoésotérisme (+20%). Les scores doublent compte comme des critiques (échec ou réussites selon le cas). Mais si on est faible on peut compter sur les avantages et désavantages. Comme dans le Black Hack, D&D ou Macchiatto Monsters ont jette deux fois les des pour garder le meilleur/pire résultat. Simple et efficace.
C'est clairement un jeu basé sur l'attrition. Tu testes ta peur tout le temps, accumule du stress, perds des points de santé et tâche de pas paniquer. Si tu survis à ta première nuit, tu pourras monter des carac' et ta trempe (resolve) qui permet d'être plus stable face à l'horreur.
On a quelques trucs marrants comme la table des pnjs boulets qu'on peut se trainer avec nous. Les noms envoient du rêve: the Dude, The Sexbot, the Rich son, etc...

Bref c'est vite lu, ergonomique et facile à faire jouer rapidement. C'est sans prétention et même si j'apprécie ses qualités ça n'en fait pas LE jeu de l'année pour moi.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ca tombe bien j'ai pas backé Alien RPG donc si je veux du Space Horror j'ai ce qu'il faut sous la main.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
7.50€ pour 44 pages vite lues, vite jouées! Pourquoi se priver? Par contre si vous recherchez de l'immersion et un bel objet, oubliez vite ce titre.