Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Tales from the Loop VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
À l'annonce de son CF en VF.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.
J'étais tenter d'y jouer, mais  au final, une offre immanquable a fait le reste :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Évidemment, un jdr sauce Stranger Things, mais en plus "généraliste".
Pour l'avoir vu, je savais que le livre est beau et lumineux donc pas de surprise sur le visuel.
Mais le contenu, je n'avais pas trop idée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Je ne reviens pas sur le contenant qui est une tuerie. On aime ou pas, mais c'est beau et agréable à la lecture.

Strènegeur fingz ? Et bien oui mais bien différent quand même.
Ok, on y joue des enfants, il y a d ela tech bizarre et des choses inexpliquées. Mais le monde est différent. C'est de la pure SF sauce 80's : robots, IA, antigrav... Le mélange des genres est improbable mais ça passe. Voir un gamin faire du BMX pour rejoindre ses potes à la salle d'arcade, à côté d'un robot et survolé par une barge, c'est normal :)
Les règles ? C'est simple et efficace. Ce serait comme du MYZ mais light.
Les concepts ? Les adultes sont au second plan (sauf les adversaires et rôles principaux) et n'interviennent que très peu. Les enfants sont livrés à eux-mêmes.
Alors oui, ça créé des incohérences : pourquoi les adultes ne font rien, pourquoi sur certains scénarios l'armée n'est pas plus active et la sécurité plus stricte ? Mais on est dans un jeu avec des pjs enfants et des concepts dignes de séries US, et ça passe.
Entre vie commune ennuyeuse et aventures trépidantes et incroyables (au sens propre) le MJ et les pjs doivent savoir jongler et lier le tout. Mais ça a l'air de fonctionner, et je n'ai pas encore lu de mauvais retours en me renseignant.
Les propositions de scénarios sont bien construites et laissent de la liberté au MJ/PJ, ce que j'apprécie grandement. C'est un peu déroutant à la première lecture, mais ensuite, tout coule de source.

C'est idiot, mais ce jeu m'intimide un peu. C'est finalement assez différent de ce que je joue/maîtrise d'ordinaire. Par exemple, faire jouer des enfants passe très bien (testé avec Les 4 de Baker Street...) ou encore, de l'uchronie avec du fantastique/SF aussi. Mais là, c'est assez étonnant et il faut vraiment accrocher et se laisser embarquer. Car je crois que le truc est là : se laisser emmener sans réfléchir, ne pas forcément chercher de logique et d'explications à tout.
Il faut savoir retrouver son âme d'enfant et ne pas toujours chercher sur plusieurs degrés. Au contraire, il faut vivre l'instant, être insouciant et sa laisser porter dans le jeu, son univers si atypique.

Puis, deux settings à dispo que j'adore : La Suède, le Névada.
C'est suffisamment bien décrit, lieu, pnjs... et c'est lié, ficelé, mais sans être étouffant, en pouvant ensuite "tordre" certains aspects. Moi qui improvise, j'apprécie grandement ce cadre suffisant mais libertaire.

Enfin, il faut des joueurs sérieux, et sensibles dans le sens où jouer des enfants n'est pas incarner un barbare ou un sorcier. C'est plus subtil, et en même temps plus franc. Être capable de jouer un enfant de 1980 n'est pas si intuitif, mais ça en vaut la peine je pense.

Ce jeu est vraiment particulier, et il démontre qu'aujourd'hui encore, un jdr peut surprendre et innover.

6.) Allez vous vous en servir ?
Première partie samedi si j'ai le temps de bien préparer ça dans ma tête et mes notes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous aimez le genre, oui, foncez.
Et sinon, essayez d'y jouer.
C'est vrai que l'effet de mode peut être un vrai répulsif, mais il s'explique vraiment.
Dernière modification par Solaris le mar. août 27, 2019 11:49 pm, modifié 2 fois.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
La France des années 80

Lors du CF de la VF.

En lot lors d'une offre immanquable.

Un setting sur la France et des scénarios.

Aussi beau et agréable que le livre de base, c'est un plaisir à lire.
Sinon, de nouveaux archétypes d'enfants. Ca peut paraître gadget, mais ça apporte du choix et c'est bienvenu.
Le setting en lui-même tient la route (dans l'esprit du jeu j'entends) et les auteurs ont fait un sacré boulot d'écriture.
Le choix du Jura change de la Bretagne ou de Paris, et c'est vraiment une bonne idée. Ce côté sauvage et en même temps high tech est un savant équilibre, j'adore. C'est dans le ton du Nevada ou de la Suède du ldb, mais avec son originalité. Perso, je le trouve très réussi. C'est sur le même modèle : lieux, pnjs, idées à foison, et pistes scénaristiques.
Les scénarios proposés sont là aussi intéressants et donnent envie de les "pirater" à ma sauce sans avoir besoin de tout improviser. C'est vraiment bien. Reste deux trois calages à faire sur les deux derniers scénarios pour y placer les enfants (Hyères...), il y a des pistes ceci dit.
C'est vraiment un bon bouquin, certes spécifique à Tales From The Loop, mais qui est capable de démontrer que la SF French Touch est efficace.

Oui, je vais lier avec les settings du livre de base.

Si vous aimez Tales From The Loop, alors foncez.
Après, en simple bouquin d'inspi pour d'autres jdrs, pourquoi pas, mais il est vraiment écrit pour ce jdr.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Écran VF Tales from the Loop

Lors du CF en VF

Ca m'a été donné plusieurs semaines avant même que j'ai les bouquins de la gamme.

Rien, c'était surprise.

Un bel écran, un peu sombre, mais de qualité, avec une illustration magnifique.
Maintenant que j'ai lu les livres, je pense que les tables de l'écran sont bien choisies et complètes. C'est bien agencé, coloré et lumineux, ce qui en permet une lecture confortable.
Les fiches de persos sont accessoires si on a une imprimante couleur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça permet d'en détacher une du bloc si on veut ensuite faire des photocopies couleurs. Ce qui parait accessoire à l'heure des PDf est au final une bonne idée, surtout si on a pas d'ordi/d'imprimante sous la main (vacances...).
La carte est lisible, a format A3 pliée en 2 et donc facilement transportable.
D'ailleurs, je trouve dommage que les cartes ne soient pas mieux protégées mais leur PDF est en ligne pour les imprimer en plus, ou c'est là encore possible d'en faire des photocopies.
Bref, un accessoire beau, pratique et utile.

Faut que je prépare ma séance, mais samedi devrait inaugurer mon prmeier scénario Tales from the Loop, avec évidemment l'écran.

Oui, il est bien conçu, beau et les cartes format papier sont bienvenues.

Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

1.) Quoi que c'est ?

Dark Runes, un jeu français de chez Yggdrasil studios, qui permet de faire du Conan-like, en mieux et dans un monde mythologique.

Image

Rôliste TV, j'étais totalement passé à côté. J'ai encore du mal à assimiler les mondes de Sword & Sorcery de Conan et d'Atlantis the second age, qui sont mes références en matière de Sword & Sorcery.

Réfléchi, le setting est bien plus accessible. Le système est à la fois complet et simple. L'ouverture mythologique ( j'ai fais des recherches, il y a peu de jeu poly-mythologique) le rendant séduisant à mon humble avis. La direction artistique m'a également séduit.

Voir ci-dessus.

Je vais pas mentir, j'avais quelques appréhension, notamment vis à vis du système. Pourtant, là ou il aurait pu être maladroitement un jeu " le cul entre deux chaises", Dark Runes est un jeu équilibré, qui fait d'adroits compromis entre le côté épique-mythologique, l'ouverture et l'amusement, et enfin, le côté violent et sauvage. Le système est fluide, la magie très bien équilibrée, la création de perso rapide, les possibilités démentielles en terme d'ouverture ( après je ne me limite pas aux régions du livre de base ). La fiche de perso fait peur mais elle est en fait, simple à utiliser. La capacité de voir le résultat d'une attaque en un seul jet ( comme dans Brigandyne) rend le jeu fluide alors qu'il est déjà complet ( les combattants ne se feront pas chier ).

Déjà fait cette après midi pour une partie courte. Ca tourne bien. J'ai des joueurs pleins de motivations ( le pouvoir de la mythologie fait le travail ).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, clairement. Pour ceux qui cherchent un équilibre entre un Runequest RP in Glorantha et un Conan, le jeu est parfait tout en étant super accessible, et avec les moyens de se renseigner sur le net ( j'ai appris par exemple que la déesse Aranta gauloise correspondait à Cybèle ).

Ah, et le kit du MJ est super généreux, l'ecran est top tiers, la carte en A1 fait plaisir et y'a un gros scénario. Le livre de base est magnifique ( la couverture est fade à côté de certaines illustrations qui en mettent plein la vue ).

@Songenoir merci à vôtre équipe pour ce super jeu!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

DarkRunes et beau et bien écrit, mais je lui reproche une chose. 
Il donne l'impression de partir dans tous les sens et au final, je me suis dit : j'en fais quoi ?
Alors j'ai passé mon tour. 
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Pareil pour DarkRunes, le côté "shaker uchronique" ne m'a pas ouvert le chakra de l'imaginaire. Et pourtant je suis un fan de Yrth (Gurps) qui mélangent historique et heroic fantasy avec une explication de départ à ce melting pot qui me parle bien plus.
DarkRunes a vraiment l'air d'un bon JdR mais je n'arrive toujours pas à l'attraper même après la lecture du livret découvertes. Etrange...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

ypikaye a écrit : mer. août 07, 2019 11:20 am Pareil pour DarkRunes, le côté "shaker uchronique" ne m'a pas ouvert le chakra de l'imaginaire. Et pourtant je suis un fan de Yrth (Gurps) qui mélangent historique et heroic fantasy avec une explication de départ à ce melting pot qui me parle bien plus.
DarkRunes a vraiment l'air d'un bon JdR mais je n'arrive toujours pas à l'attraper même après la lecture du livret découvertes. Etrange...

le livret de découverte est bon, mais il manque quelques petits éléments qui ne sont que dans le livre de base.
Perso, j'ai pas eu de soucis, je sais qu'il va y avoir une campagne officielle sur les 3 ans du Ragnarok, alors j'en fais une pré-ragnarok
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
beret
Cardinal

Message par beret »

Ayant fini le dernier god of war, j'ai des envies de bastions entre héros et divinités de culture différentes. Imaginer Thor et des berserker charger contre les lignes égyptiennes soutenues par Horus, ça n'a aucun sens mais ça me fait bien marrer.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

beret a écrit : mer. août 07, 2019 2:04 pm Ayant fini le dernier god of war, j'ai des envies de bastions entre héros et divinités de culture différentes. Imaginer Thor et des berserker charger contre les lignes égyptiennes soutenues par Horus, ça n'a aucun sens mais ça me fait bien marrer.

Pour le coup, en matière de jeux vidéo, ça me fait plus penser à Age of Mythology dont c'est exactement le principe (et qui est un excellent jeu de stratégie péplumesque dès lors qu'on s'asseoit sur l'exactitude mythologique ou même historique - parce que oui, les Vikings cohabitent vraiment avec l'Egypte pharaonique et la Grèce minoenno-mycéno-classico-macédono-romanisée). Je ne serais pas surpris qu'Age of Mythology ait influencé les choix des auteurs de God of War au moment d'étendre leur univers, d'ailleurs.
De ce que j'en ai vu au feuilletage, Darkrunes paraît tout indiqué pour faire ça en jdr.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Tybalt (le retour)

Je confirme Âge of Mythology était excellent ... digne descendant de l’extraordinaire Age of Empires ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

beret a écrit : mer. août 07, 2019 2:04 pm Ayant fini le dernier god of war, j'ai des envies de bastions entre héros et divinités de culture différentes. Imaginer Thor et des berserker charger contre les lignes égyptiennes soutenues par Horus, ça n'a aucun sens mais ça me fait bien marrer.

Tu es mûr pour faire jouer Mythender.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

ypikaye a écrit : mer. août 07, 2019 11:20 am Pareil pour DarkRunes, le côté "shaker uchronique" ne m'a pas ouvert le chakra de l'imaginaire. Et pourtant je suis un fan de Yrth (Gurps) qui mélangent historique et heroic fantasy avec une explication de départ à ce melting pot qui me parle bien plus.
C'est un peu aussi mon ressenti ^^'

Je vais tenter un deuxième feuilletage du LdB :)

@Solaris Et je pense qu'il faut jouer les scénars, du coup pas trop pour toi qui improvise pas mal ;)
marvelarry
Profane

Message par marvelarry »

1.) Quoi que c'est ? 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de NoSoloRol.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
C'était le seul module HITOS de ce format disponible dans la boutique de jeux et je voulais savoir ce que ce format pouvait donner.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un scénario/campagne dans une ambiance cyberpunkoreligieuse hispanique et des règles en 64 pages.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un scénario qui ne va nulle part dans une ambiance cyberpunk sans particularité et des règles en 64 pages.
Donc plutôt très déçu par ce module.
Iberpolis n'est pas originale et qu'elle soit située en Espagne ou à Taïwan ne change rien du tout. Alors oui, il y a un sous texte religieux mais il est si générique que là encore, il n'imprime pas sa marque. Pour l'éditeur d'Aquelarre, c'est surprenant.
Les personnages pré-tirés sont là encore assez génériques que ce soit par leurs compétences ou leurs historiques. Pareil pour l'équipement cyber, rien d'original, jamais.
Le scénario ne raconte rien et sur la base du fameux "Récupérez ce paquet et donnez-le moi" n'apporte aucune surprise. Le twist n'est pas intéressant et comme c'est aussi le climax, on fini la lecture sur un "Et alors ?" qui ne donne pas envie de faire vivre cette histoire.
Les règles (17 pages) sont plutôt bien écrites mais forcément denses et permettent de créer des personnages. La seule chose qui reste floue sont les Dons puisqu'il y a une liste de 4 et que je n'en vois que 2 qui ne sont pas ces 4 là... Les règles de hacking (pas de matrice) nécessitent de jeter aussi souvent les dés que pendant un combat, il faut quand même 3 tours pour pirater un système. Enfin, les règles de véhicules (avec la course/poursuite) sont un peu trop détaillées à mon goût avec ses 4 caractéristiques supplémentaires.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non. Il n'y a rien dans le background qui me donne envie de le faire. Pour le système HITOS, j'ai le livre de base donc ce module m'est inutile.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non. Il y a d'autres modules (SF, Pulp, Western, Bizarre...) qui sont certainement plus intéressants.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ? 

Dead Planet, module pour Mothership RPG (voir plus haut)

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Vu que c'est quasiment vendu comme un diptyque avec le guide du joueur j'ai beaucoup de peine à dire si j'en ai entendu parler après Mothership. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, il a gagné l'Ennies d'argent derrière les Masques de Nyarlatotep  :?

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un truc moche avec un bon pitch pour du scénario SF horror.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Ben déjà une ressource pour pas mal de choses. Comme dit dès le début du jeu c'est fait pour être pillé et servir à ce que tu veux que tu joues le module ou pas.
Ah oui le mot est important: c'est un module à la manière d'un bon B2 de donj'. Ca part d'une situation de départ, les pjs se retrouvent bloqués sur une planète "morte" et sa lune et dans l'impossibilité d'activer les hyperdrives.
Spoiler:
On est proche d'un Event Horizon. Une sorte de portail sur une autre dimension se nourri des âmes des voyageurs en les attirant puis les laissant bloqués sur la planète. C'est un vrai cimetière de vaisseau et il y a même une communauté de pilleurs cannibales qui s'est installé sur la lune. Et il y a de bonnes chances que les pjs les rejoignent  :charmeur

D'un point de vue forme c'est encore super moche, avec en prime une police façon amiga 500 qui pique les yeux mais donne un feeling formicapunk. Et c'est ergonomique, à mort. En fait on a juste des lieux, des pnjs et des tables pour gérer tout. Même le loot est marrant, on imagine déjà la tête du joueur qui pille une pièce et qui tombe sur "le livre de la Dominatrice... Volume 2"  :bravo:

Sur le fond les perso vont en chier, non pas crever tout de suite mais solliciter à mort leur santé mentale pour finir dingue et se faire bouffer par des tentacules de l'espace (pas de spoile c'est le premier truc que verront les pjs en arrivant). Il y aura forcément des choix pas facile à faire et s'ils feront rien, les pnjs foutront la merde quand même.
Bon je suis obligé de tagguer @Go@t  vu qu'il y a des chèvres et des masques à gaz dans une ambiance bien cracra. 

Bon c'est de l'horreur gonzo mais c'est pas injouable comme certains trucs de LOTFP ou des jeux nawak à la batro. C'est plein d'idée, on va pouvoir se marrer en pensant à nos pjs qui vont mourir salement et croiser les doigts pour qu'une poignée s'en sorte. Bonus même s'il ya TPK, des pjs de secours peuvent être dispo. On pourrait même faire du death and retry vu que d'autres vaisseaux peuvent arriver et que les tables permettent de pas avoir forcément les mêmes choses si on y revient.

Ce que je retiens surtout c'est une méthode simple pour créer des vaisseaux et leurs coursives. On jette une poignée de d6 et on les assemble ensemble. Chaque fois qu'on a deux dés qui font 7, on considère que c'est un croisement. chaque chiffre sur le dé correspond à un type de pièce et un tableau donne des contenus pour chaque pièce. Genre t'as une pièce qui est un 4 (c'est un module de "vie"), je jette 1d10=5. C'est un labo, il est contaminé, si les pjs l'ouvrent c'est jet de sauvegarde et 2d10 dommages.  :twisted:  Je sais pas d'où ça sort mais ça sent le pur outil pour créer du donj' à la volée  :yes:

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est pas dans les tuyaux mais si j'ai une envie de scénario horrifique et un peu de feeling OSR hardcore j'aurais ce qu'il faut sous la main. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Un module de Horror SF en mode gonzo avec une bonne rejouabilité pas cher et pratique. Encore une fois si l'immersion et l'objet livre vous stimule, fuyez. 

A noter qu'il y aussi en précommande un module pour générer des stations spatiales et qu'il "parait" que le ldb est en fait juste une béta qui deviendra un vrai beau bouquin plus tard. Si ça se fait à mon avis ça sent le kickstarter.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Et en plus avec ton spoil, j'ai grave envie d'y jeter un oeil maintenant, c'malin ! :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Verrouillé