Tales from the Loop VF
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
À l'annonce de son CF en VF.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.
J'étais tenter d'y jouer, mais au final, une offre immanquable a fait le reste

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Évidemment, un jdr sauce Stranger Things, mais en plus "généraliste".
Pour l'avoir vu, je savais que le livre est beau et lumineux donc pas de surprise sur le visuel.
Mais le contenu, je n'avais pas trop idée.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Je ne reviens pas sur le contenant qui est une tuerie. On aime ou pas, mais c'est beau et agréable à la lecture.
Strènegeur fingz ? Et bien oui mais bien différent quand même.
Ok, on y joue des enfants, il y a d ela tech bizarre et des choses inexpliquées. Mais le monde est différent. C'est de la pure SF sauce 80's : robots, IA, antigrav... Le mélange des genres est improbable mais ça passe. Voir un gamin faire du BMX pour rejoindre ses potes à la salle d'arcade, à côté d'un robot et survolé par une barge, c'est normal

Les règles ? C'est simple et efficace. Ce serait comme du MYZ mais light.
Les concepts ? Les adultes sont au second plan (sauf les adversaires et rôles principaux) et n'interviennent que très peu. Les enfants sont livrés à eux-mêmes.
Alors oui, ça créé des incohérences : pourquoi les adultes ne font rien, pourquoi sur certains scénarios l'armée n'est pas plus active et la sécurité plus stricte ? Mais on est dans un jeu avec des pjs enfants et des concepts dignes de séries US, et ça passe.
Entre vie commune ennuyeuse et aventures trépidantes et incroyables (au sens propre) le MJ et les pjs doivent savoir jongler et lier le tout. Mais ça a l'air de fonctionner, et je n'ai pas encore lu de mauvais retours en me renseignant.
Les propositions de scénarios sont bien construites et laissent de la liberté au MJ/PJ, ce que j'apprécie grandement. C'est un peu déroutant à la première lecture, mais ensuite, tout coule de source.
C'est idiot, mais ce jeu m'intimide un peu. C'est finalement assez différent de ce que je joue/maîtrise d'ordinaire. Par exemple, faire jouer des enfants passe très bien (testé avec Les 4 de Baker Street...) ou encore, de l'uchronie avec du fantastique/SF aussi. Mais là, c'est assez étonnant et il faut vraiment accrocher et se laisser embarquer. Car je crois que le truc est là : se laisser emmener sans réfléchir, ne pas forcément chercher de logique et d'explications à tout.
Il faut savoir retrouver son âme d'enfant et ne pas toujours chercher sur plusieurs degrés. Au contraire, il faut vivre l'instant, être insouciant et sa laisser porter dans le jeu, son univers si atypique.
Puis, deux settings à dispo que j'adore : La Suède, le Névada.
C'est suffisamment bien décrit, lieu, pnjs... et c'est lié, ficelé, mais sans être étouffant, en pouvant ensuite "tordre" certains aspects. Moi qui improvise, j'apprécie grandement ce cadre suffisant mais libertaire.
Enfin, il faut des joueurs sérieux, et sensibles dans le sens où jouer des enfants n'est pas incarner un barbare ou un sorcier. C'est plus subtil, et en même temps plus franc. Être capable de jouer un enfant de 1980 n'est pas si intuitif, mais ça en vaut la peine je pense.
Ce jeu est vraiment particulier, et il démontre qu'aujourd'hui encore, un jdr peut surprendre et innover.
6.) Allez vous vous en servir ?
Première partie samedi si j'ai le temps de bien préparer ça dans ma tête et mes notes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous aimez le genre, oui, foncez.
Et sinon, essayez d'y jouer.
C'est vrai que l'effet de mode peut être un vrai répulsif, mais il s'explique vraiment.