Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

1.) Quoi que c'est ?

Dark Runes, un jeu français de chez Yggdrasil studios, qui permet de faire du Conan-like, en mieux et dans un monde mythologique.

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Rôliste TV, j'étais totalement passé à côté. J'ai encore du mal à assimiler les mondes de Sword & Sorcery de Conan et d'Atlantis the second age, qui sont mes références en matière de Sword & Sorcery.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, le setting est bien plus accessible. Le système est à la fois complet et simple. L'ouverture mythologique ( j'ai fais des recherches, il y a peu de jeu poly-mythologique) le rendant séduisant à mon humble avis. La direction artistique m'a également séduit.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Voir ci-dessus.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Je vais pas mentir, j'avais quelques appréhension, notamment vis à vis du système. Pourtant, là ou il aurait pu être maladroitement un jeu " le cul entre deux chaises", Dark Runes est un jeu équilibré, qui fait d'adroits compromis entre le côté épique-mythologique, l'ouverture et l'amusement, et enfin, le côté violent et sauvage. Le système est fluide, la magie très bien équilibrée, la création de perso rapide, les possibilités démentielles en terme d'ouverture ( après je ne me limite pas aux régions du livre de base ). La fiche de perso fait peur mais elle est en fait, simple à utiliser. La capacité de voir le résultat d'une attaque en un seul jet ( comme dans Brigandyne) rend le jeu fluide alors qu'il est déjà complet ( les combattants ne se feront pas chier ).


6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait cette après midi pour une partie courte. Ca tourne bien. J'ai des joueurs pleins de motivations ( le pouvoir de la mythologie fait le travail ).


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, clairement. Pour ceux qui cherchent un équilibre entre un Runequest RP in Glorantha et un Conan, le jeu est parfait tout en étant super accessible, et avec les moyens de se renseigner sur le net ( j'ai appris par exemple que la déesse Aranta gauloise correspondait à Cybèle ).

Ah, et le kit du MJ est super généreux, l'ecran est top tiers, la carte en A1 fait plaisir et y'a un gros scénario. Le livre de base est magnifique ( la couverture est fade à côté de certaines illustrations qui en mettent plein la vue ).

@Songenoir merci à vôtre équipe pour ce super jeu!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

DarkRunes et beau et bien écrit, mais je lui reproche une chose. 
Il donne l'impression de partir dans tous les sens et au final, je me suis dit : j'en fais quoi ?
Alors j'ai passé mon tour. 
ypikaye
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

Pareil pour DarkRunes, le côté "shaker uchronique" ne m'a pas ouvert le chakra de l'imaginaire. Et pourtant je suis un fan de Yrth (Gurps) qui mélangent historique et heroic fantasy avec une explication de départ à ce melting pot qui me parle bien plus.
DarkRunes a vraiment l'air d'un bon JdR mais je n'arrive toujours pas à l'attraper même après la lecture du livret découvertes. Etrange...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

ypikaye a écrit : mer. août 07, 2019 11:20 am Pareil pour DarkRunes, le côté "shaker uchronique" ne m'a pas ouvert le chakra de l'imaginaire. Et pourtant je suis un fan de Yrth (Gurps) qui mélangent historique et heroic fantasy avec une explication de départ à ce melting pot qui me parle bien plus.
DarkRunes a vraiment l'air d'un bon JdR mais je n'arrive toujours pas à l'attraper même après la lecture du livret découvertes. Etrange...

le livret de découverte est bon, mais il manque quelques petits éléments qui ne sont que dans le livre de base.
Perso, j'ai pas eu de soucis, je sais qu'il va y avoir une campagne officielle sur les 3 ans du Ragnarok, alors j'en fais une pré-ragnarok
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par beret »

Ayant fini le dernier god of war, j'ai des envies de bastions entre héros et divinités de culture différentes. Imaginer Thor et des berserker charger contre les lignes égyptiennes soutenues par Horus, ça n'a aucun sens mais ça me fait bien marrer.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tybalt (le retour) »

beret a écrit : mer. août 07, 2019 2:04 pm Ayant fini le dernier god of war, j'ai des envies de bastions entre héros et divinités de culture différentes. Imaginer Thor et des berserker charger contre les lignes égyptiennes soutenues par Horus, ça n'a aucun sens mais ça me fait bien marrer.

Pour le coup, en matière de jeux vidéo, ça me fait plus penser à Age of Mythology dont c'est exactement le principe (et qui est un excellent jeu de stratégie péplumesque dès lors qu'on s'asseoit sur l'exactitude mythologique ou même historique - parce que oui, les Vikings cohabitent vraiment avec l'Egypte pharaonique et la Grèce minoenno-mycéno-classico-macédono-romanisée). Je ne serais pas surpris qu'Age of Mythology ait influencé les choix des auteurs de God of War au moment d'étendre leur univers, d'ailleurs.
De ce que j'en ai vu au feuilletage, Darkrunes paraît tout indiqué pour faire ça en jdr.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Message par Dany40 »

@Tybalt (le retour)

Je confirme Âge of Mythology était excellent ... digne descendant de l’extraordinaire Age of Empires ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

beret a écrit : mer. août 07, 2019 2:04 pm Ayant fini le dernier god of war, j'ai des envies de bastions entre héros et divinités de culture différentes. Imaginer Thor et des berserker charger contre les lignes égyptiennes soutenues par Horus, ça n'a aucun sens mais ça me fait bien marrer.

Tu es mûr pour faire jouer Mythender.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

ypikaye a écrit : mer. août 07, 2019 11:20 am Pareil pour DarkRunes, le côté "shaker uchronique" ne m'a pas ouvert le chakra de l'imaginaire. Et pourtant je suis un fan de Yrth (Gurps) qui mélangent historique et heroic fantasy avec une explication de départ à ce melting pot qui me parle bien plus.
DarkRunes a vraiment l'air d'un bon JdR mais je n'arrive toujours pas à l'attraper même après la lecture du livret découvertes. Etrange...
C'est un peu aussi mon ressenti ^^'

Je vais tenter un deuxième feuilletage du LdB :)

@Solaris Et je pense qu'il faut jouer les scénars, du coup pas trop pour toi qui improvise pas mal ;)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par marvelarry »

1.) Quoi que c'est ? 
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de NoSoloRol.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
C'était le seul module HITOS de ce format disponible dans la boutique de jeux et je voulais savoir ce que ce format pouvait donner.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un scénario/campagne dans une ambiance cyberpunkoreligieuse hispanique et des règles en 64 pages.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un scénario qui ne va nulle part dans une ambiance cyberpunk sans particularité et des règles en 64 pages.
Donc plutôt très déçu par ce module.
Iberpolis n'est pas originale et qu'elle soit située en Espagne ou à Taïwan ne change rien du tout. Alors oui, il y a un sous texte religieux mais il est si générique que là encore, il n'imprime pas sa marque. Pour l'éditeur d'Aquelarre, c'est surprenant.
Les personnages pré-tirés sont là encore assez génériques que ce soit par leurs compétences ou leurs historiques. Pareil pour l'équipement cyber, rien d'original, jamais.
Le scénario ne raconte rien et sur la base du fameux "Récupérez ce paquet et donnez-le moi" n'apporte aucune surprise. Le twist n'est pas intéressant et comme c'est aussi le climax, on fini la lecture sur un "Et alors ?" qui ne donne pas envie de faire vivre cette histoire.
Les règles (17 pages) sont plutôt bien écrites mais forcément denses et permettent de créer des personnages. La seule chose qui reste floue sont les Dons puisqu'il y a une liste de 4 et que je n'en vois que 2 qui ne sont pas ces 4 là... Les règles de hacking (pas de matrice) nécessitent de jeter aussi souvent les dés que pendant un combat, il faut quand même 3 tours pour pirater un système. Enfin, les règles de véhicules (avec la course/poursuite) sont un peu trop détaillées à mon goût avec ses 4 caractéristiques supplémentaires.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non. Il n'y a rien dans le background qui me donne envie de le faire. Pour le système HITOS, j'ai le livre de base donc ce module m'est inutile.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non. Il y a d'autres modules (SF, Pulp, Western, Bizarre...) qui sont certainement plus intéressants.
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ? 

Dead Planet, module pour Mothership RPG (voir plus haut)


Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Vu que c'est quasiment vendu comme un diptyque avec le guide du joueur j'ai beaucoup de peine à dire si j'en ai entendu parler après Mothership. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, il a gagné l'Ennies d'argent derrière les Masques de Nyarlatotep  :?

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un truc moche avec un bon pitch pour du scénario SF horror.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Ben déjà une ressource pour pas mal de choses. Comme dit dès le début du jeu c'est fait pour être pillé et servir à ce que tu veux que tu joues le module ou pas.
Ah oui le mot est important: c'est un module à la manière d'un bon B2 de donj'. Ca part d'une situation de départ, les pjs se retrouvent bloqués sur une planète "morte" et sa lune et dans l'impossibilité d'activer les hyperdrives.
Spoiler:
On est proche d'un Event Horizon. Une sorte de portail sur une autre dimension se nourri des âmes des voyageurs en les attirant puis les laissant bloqués sur la planète. C'est un vrai cimetière de vaisseau et il y a même une communauté de pilleurs cannibales qui s'est installé sur la lune. Et il y a de bonnes chances que les pjs les rejoignent  :charmeur

D'un point de vue forme c'est encore super moche, avec en prime une police façon amiga 500 qui pique les yeux mais donne un feeling formicapunk. Et c'est ergonomique, à mort. En fait on a juste des lieux, des pnjs et des tables pour gérer tout. Même le loot est marrant, on imagine déjà la tête du joueur qui pille une pièce et qui tombe sur "le livre de la Dominatrice... Volume 2"  :bravo:

Sur le fond les perso vont en chier, non pas crever tout de suite mais solliciter à mort leur santé mentale pour finir dingue et se faire bouffer par des tentacules de l'espace (pas de spoile c'est le premier truc que verront les pjs en arrivant). Il y aura forcément des choix pas facile à faire et s'ils feront rien, les pnjs foutront la merde quand même.
Bon je suis obligé de tagguer @Go@t  vu qu'il y a des chèvres et des masques à gaz dans une ambiance bien cracra. 

Bon c'est de l'horreur gonzo mais c'est pas injouable comme certains trucs de LOTFP ou des jeux nawak à la batro. C'est plein d'idée, on va pouvoir se marrer en pensant à nos pjs qui vont mourir salement et croiser les doigts pour qu'une poignée s'en sorte. Bonus même s'il ya TPK, des pjs de secours peuvent être dispo. On pourrait même faire du death and retry vu que d'autres vaisseaux peuvent arriver et que les tables permettent de pas avoir forcément les mêmes choses si on y revient.

Ce que je retiens surtout c'est une méthode simple pour créer des vaisseaux et leurs coursives. On jette une poignée de d6 et on les assemble ensemble. Chaque fois qu'on a deux dés qui font 7, on considère que c'est un croisement. chaque chiffre sur le dé correspond à un type de pièce et un tableau donne des contenus pour chaque pièce. Genre t'as une pièce qui est un 4 (c'est un module de "vie"), je jette 1d10=5. C'est un labo, il est contaminé, si les pjs l'ouvrent c'est jet de sauvegarde et 2d10 dommages.  :twisted:  Je sais pas d'où ça sort mais ça sent le pur outil pour créer du donj' à la volée  :yes:

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est pas dans les tuyaux mais si j'ai une envie de scénario horrifique et un peu de feeling OSR hardcore j'aurais ce qu'il faut sous la main. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Un module de Horror SF en mode gonzo avec une bonne rejouabilité pas cher et pratique. Encore une fois si l'immersion et l'objet livre vous stimule, fuyez. 

A noter qu'il y aussi en précommande un module pour générer des stations spatiales et qu'il "parait" que le ldb est en fait juste une béta qui deviendra un vrai beau bouquin plus tard. Si ça se fait à mon avis ça sent le kickstarter.
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Go@t
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Go@t »

Et en plus avec ton spoil, j'ai grave envie d'y jeter un oeil maintenant, c'malin ! :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ? 

King of Dungeons
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sur le discord de CNo il me semble 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Impulso-réfléchi, ça fait un moment que je réflechissait à une version OSR de 13e age et le jeu propose presque ce que je voulais faire. Bon c'est un poil impulsif aussi parce que c'était pas clairement une priorité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
un truc écrit par un roliste lambda, avec forcément quelques bonnes idées au milieu d'un recyclage quasi identique de 13e age. Bref pas grand chose.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

déjà une belle surprise! J'en attendais rien et il va finir en version papier dans ma bibliothèque. Alors que je pensais laisser le pdf moisir sur mon DD.
Sur la forme on peut pas dire que l'auteur se soit foulé: c'est clair mais très simple: 2 colonnes, des illustrations dont très peu d'originales et... mais ces plans de donj' c'est pas du Dyson logo?!? :roll:
Par contre le ton et l'écriture me plaisent beaucoup. C'est cash, avec de l'humour et de la sincérité. On sent le roliste qui a roulé sa bosse qui n'est pas là pour se la raconter ni nous faire du faut didactique en prétendant s'adresser à des débutants. Le mec s'adresse à des rolistes expérimentés, parle de sa pratique, propose des choses et refuse d'imposer quoique ce soit. Si on veut utiliser son jeu pour faire du GoT, on peut, si on veut faire du Xena la guerrière, on peut aussi. on a le droit à plein de commentaires méta que j'aime bien, même si clairement ça passe pas pour tout le monde.

Sur le fond donc... Déjà le pitch m'intéresse: on joue des aventuriers chevronnés rassemblés dans une Guilde. On est en plein dans un délire Start-up nation. Des objets magiques? Oui le mage Profion nous a mandaté pour aller les chercher, allez savoir ce qu'il va en faire, du moment qu'on est payé. En étendant l'idée j'imagine déjà les entretiens d'embauche, les discussions à l'auberge pour monter un plan marketing et le mercato avec les agents d'aventuriers qui viennent débaucher les pjs compétents. :mrgreen:
La Guilde compte beaucoup car c'est un personnage à part entière. En gros tout ce qui est pas phase d'aventure est une phase de guilde et on utilise ses carac' (qui dépendent de celles des pjs qui la composent) pour résoudre les situations.

On est sur un hack de 13e age donc c'est D20+bonus avec un seuil fixe. Le désormais classique avantage/désavantage permet de gérer les niveaux de difficultés. Pas de compétence mais des expertises liés à la culture (=race), la classe etc. T'es un guerrier gobelin? Ben tu sais monté des pièges, frappés dans le dos et élaborer des tactiques de guérilla contre tes ennemis. Chaque fois que tu peux justifier d'une expertise tu gagnes un dé bonus à ton jet (de d4 à d8 en fonction de ton niveau).
L'alignement ou les figures façon 13e age sont remplacées par des convictions. certains ont foi dans la civilisation, d'autres pensent que la barbarie est l'état naturel de l'homme, d'autres font confiance à la foi. On peut même choisir des convictions de Grand Méchant comme le besoin de "planifier" ce qui fait de vous un Machiavel en puissance (mais l'auteur prévient qu'il faudra pas se plaindre si les pjs finissent par lui trancher la gorge). :P

En combat c'est 1d6 de dégâts par niveau, peut importe l'arme ou le moyen. Ca monte assez vite, évidemment le guerrier peut accumuler plus de dés de dégâts ou même en infliger malgré un échec. Le voleur lui fait très Assassin's Creed car il est très bourrin avec une grande mobilité et la capacité de one shot un ennemi assez vite.

Chaque classe dispose de talents classiques mais aussi de capacités. Si pour le prêtre ou le mage ce sont des sorts, le guerrier a lui des manoeuvres qui font la différence au corps à corps et le roublard des "schemes" qui en font une vraie plaie à éliminer. Même si c'est assez simple je pense que le premier truc que je ferais c'est éditer des cartes avec les capacités de chaque classe pour que les joueurs se rappellent leurs options.

J'aime la façon de gérer le timing: on a trois temps: la guilde où les pjs préparent ou débrief leur prochaine expédition, l'aventure qui consiste aux voyages et aux explorations et les phases d'action. Pour accélerer certaines phases on passe aux montages. Le mj veut aller vite, demande à un joueur quel obstacle ils ont eu sur la route et à un autre comment ils ont résolus ça. Ca ajoutent du fluff et de la légende aux pjs sans alourdir la partie avec une traversée des bois.

Niveau univers c'est quasi nul: les Guildes sont regroupés sous une forme de syndicat qui impose certaines règles et... c'est tout. L'auteur assume en souhaitant qu'on s'approprie le jeu pour en faire ce qu'on veut.
d'ailleurs il y a même pas de bestiaire mais un kit de construction d'opposition pour faire simple avec des subtilités. Tout est modulable. Par contre ça s'arrête là: en gros on t'explique comment monter des pnjs, comment créer des guildes rivales et... c'est tout. :neutral: Ca manque de ressources, d'idées de fond ou d'exemples concrets.

6.) Allez vous vous en servir ?
Ben déjà il va finir dans ma bibliothèque avec D&D5, Machiatto Monsters et Black Hack. Ca rempli la case de jeu med-fan épique si j'en ai envie. Je pense que je travaillerais un peu le fond avant de proposer une partie. A voir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous trouvez 13e age un poil lourd mais que vous aimez le principe, ça fera l'affaire. Idem si vous cherchez un petit jeu épique pour faire quelques séances (oui on peut boucler une campagne en 10 aventures!). :yes: Si vous cherchez du fluff ou un feeling plus gritty ce n'est pas le jdr que vous cherchez.
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Vorghyrn
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Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 10:55 am 1.) Quoi que c'est ? 

King of Dungeons
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tu le vend bien, surtout à un amateur de 13th age :)

question CNO style : si je veux utiliser le principe (les guilde d'aventuriers, la gestion des phases hors-aventure par les carac des guildes etc...) mais garder les règles de 13th age (classe de PJ, règle de combat etc...) pour l'aventure elle-même, ça fonctionne ?
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Et si on veut seulement utiliser la mécanique de jeu, mais pas ce qui concerne les guildes ?

Et ça se trouve où ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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