Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Krapo
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

1.) Quoi que c'est ?
Hexagon Initiative !, le PDF en vente sur Gameontabletop.
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement sur le GROG lorsque la version papier a été fichée. Mais le version PDF, présentée comme un pack numérique « adapté au jeu dématérialisé » je crois l’avoir découverte sur Gameontabletop lorsqu’ils ont ouvert leurs marketplaces.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. C’est le scénario qui m’intéressait le plus. Les aventures de super héros sont rares et souvent mauvaises. Pour 6,90€, je trouvais que je ne prenais pas un gros risque.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un kit de démo avec une synthèse jouable du contexte et du système de jeu d’Hexagon (bien que je savais qu’il n’y aurait rien pour créer des personnages). Et surtout un scénario prêt à jouer en ligne.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas tout à fait ça…

Il y a bien la synthèse jouable du contexte et du système de jeu (sans les règles de création de personnages). J’ai bien apprécié la présentation du contexte. Et en fait, je me dit même que ça me suffit pour jouer. On a des organisations pour les PJ qui me permettent de lancer des scénarios à missions. On a des noms qui claquent et des motivations pour les organisations des super vilains. On a aussi quelques éléments historiques qui peuvent donner des idées d’aventures et, avec les fiches des PJ, une idée de ce qui diffère du monde réel en matière de géographie. Du coup, il y a de la place pour les créations personnelles et je crains (peut-être à tort) qu’en lire plus dans la gamme briderait mon imagination.

Pour le système de jeu, il y a de quoi lancer les PJ pré tirés dans l’action. Cependant, ce que j’ai lu ici du système de jeu ne me convainc pas de changer d’écurie (j’ai exprimé dans ce fil de discussion ma préférence). Composer sa main avec des d6, lancer les dés, lancer les relances, compter ses succès et les additionner pour comparer la somme à une difficulté, ce n’est pas ce qu’on fait de plus rapide. Quant à la règle d’initiative, elle est certes tactique, mais elle n’est ni très simple, ni très rapide. Par ailleurs, j’ai peut-être manqué quelque chose, mais je n’ai pas vu ce qui pouvait dissuader les PJ de faire systématiquement la même action de combat à chaque tour de jeu.

C’est en fait la partie consacrée au scénario qui m’a déçu. Non pas qu’il soit mauvais ! Bien au contraire : j’ai réellement envie de le mener. Il est bien structuré, bien présenté et les enjeux et les décors sont motivants. Ce qui manque, par contre, c’est des descriptions des PNJ et de leurs équipements. Un « archno-tank », ça a l’air génial, mais qu’est-ce que ça fait de plus qu’un tank ? A quoi ressemblent les uniformes des sbires des super vilains ? Idem pour le big boss de fin de scénario : on n’aura qu’une vague idée de ce à quoi il ressemble. On n’a rien qui ne soit perfectible avec un peu de travail du MJ. Mais, pour moi, ça exclut cette aventure de la catégorie des scénarios « prêts à jouer ».
 
Enfin, c’est sur l’aspect « adapté au jeu dématérialisé » (c’est vendu comme tel) que je trouve que l’éditeur ne s’est pas foulé. En plus des textes précédemment évoqués, on a droit à :
- 5 fiches de PJ en noir et blanc au format PDF ;
- 3 aides de jeu en noir et blanc au format PDF  (oui, au format PDF , il faut extraire les images soi-même pour les utiliser sur une table virtuelle) ;
- et un lot de pions (au format PNG cette fois : ceux des 5 PJ en noir et blanc et sur fond coloré, et... un pion vierge).

C’est bien pauvre pour habiller sa table virtuelle. Et ne pas proposer de couleurs, quand on joue sur son écran d’ordinateur, c’est décevant. Surtout que les illustrations des PJ présentent de belles nuances de gris. Du coup, je me demande s’il n’y pas des versions couleurs qui traînent sur un disque dur de l’éditeur.

Mais le pire, c’est qu’on a aucun pion et aucune illustration des PNJ. Aux MJ de se débrouiller pour trouver des illustrations et concevoir les pions. Je sais le faire. Mais m’avoir vendu ça comme du « prêt à jouer », j’ai l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. Le scénario est, je le répète, très bon. C’est suffisamment rare dans le genre pour être souligné. Par contre, je le mènerai avec Capes, Cowls ans Villains Foul, qui garde ma préférence comme système de jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Non et oui.

Non, si ce que vous cherchez, c’est un scénario prêt à jouer. Et surtout pas, si vous avez besoin d’un scénario « prêt à jouer » à mener en ligne. Je me suis suffisamment étendu sur le sujet.

Oui, si vous cherchez un bon scénario de super-héros et si vous êtes prêts à travailler un peu pour le préparer. Ça demandera peu de travail pour le proposer sur table réelle… beaucoup plus si vous jouez en ligne et que vous souhaitez présenter quelque chose de propre à vos joueurs. Mais le jeu a l’air d’en valoir la chandelle. Et vous êtes intéressés par Hexagon, c’est un très bon point de départ.

Je terminerais en rappelant le prix : 6,90€. C’est plus qu’honnête pour ce qui est fourni ! Pour moi, le prix d’un bon scénario pour une séance de jeu, c’est 10,00€. C’est le prix d’un exemplaire de Sombre ou d’un magazine de jeu de rôles. Alors 7 balles, c’est une bonne affaire. J’aurais cependant préféré une présentation plus honnête du produit par l’éditeur. Ça m’aurait évité de m’énerver pour pas grand-chose au final. Et franchement, si l’éditeur avait vraiment proposé un produit « prêt à jouer » et adapté aux tables virtuelles, j’aurais été prêt à payer le double.
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Loludian
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loludian »

Les illus de base sont en noir et blanc, et le comics est en noir et blanc. Du coup difficile de proposer en couleur.

Pour les fiches ce ne sont pas juste des PDF, elles sont toutes inscriptibles.

Pour les aides de jeu on va voir si on peut les proposer en images plutôt qu'en PDF, merci pour ton retour. L'avantage d'un pack numérique c'est qu'on peut le faire évoluer selon les retours (dans la limite de ce qu'on peut faire).

Pour le reste, on ne peut pas proposer dans le produit numérique + d'illus que dans le produit papier. S'il y a des choses en particulier qui sont dans le PDF et que tu aurais aimé trouver à part n'hésite pas à me dire en MP.
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Renz
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

Thibor a écrit : mer. mai 12, 2021 1:32 pm Le monde sera sauvé le jour où tout le monde sera rôliste! :rock
Vu les énergumènes qui traînent dans le groupe Facebook "Discussions de Rolistes" j'émets de très grosses réserves.. 😔
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rosco »

Renz a écrit : ven. mai 14, 2021 9:24 pm
Thibor a écrit : mer. mai 12, 2021 1:32 pm Le monde sera sauvé le jour où tout le monde sera rôliste! :rock
Vu les énergumènes qui traînent dans le groupe Facebook "Discussions de Rolistes" j'émets de très grosses réserves.. 😔

Connaussant l'un des créateurs du groupe, et sachant qu il vient poster de temps en temps ses subets sur le forum de mon club, c est effectivement un exemple peu représantatif de l idéal du jdr
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Neon City Overdrive de Nathan Russel, créateur de FU RPG (le moteur utilisé pour Wastburg)

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me semble ici mais peut être aussi sur Drivethrugh au moment de sa sortie, je ne sais plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le truc m'intéressait et a trainé suffisamment longtemps dans mon panier avant que je me lance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini jeu cyberpunk avec de bonnes idées mais pas révolutionnaire.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu beaucoup plus intéressant qu'espéré! Ici on retrouve des idées venues de FU mais aussi de FATE ou des PBTA. Bref un bon condensé.
Le jeu se présente comme un jeu générique pour jouer du cyberpunk: on y joue des persos désespérés, prêts à tout pour réaliser leur rêve dans une méga cité typique du cyberpunk avec supplément ambiance rétrowave. 
La créa est très libre mais il y a des propositions pour aider à faire un pj: chaque perso a 3 trademarks qui définissent le coeur du personnage, ce qu'il est, d'où il vient et ce qu'il fait au quotidien. A cela s'ajoute 2 défauts souvent liés au trademarks et des atouts (edges) liés aussi aux TM.
Le système est limpide: on jette 1D6 + XD6 en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels. En face le mj ne jette pas les dés mais impose au joueur des dés de dangers. On lance les D6 du pj et les D6 de danger et les résultats des dés de dangers annulent les résultats des autres dés (un 4 annulera tous les 4 sur les dés du pj). Pour la qualité du résultat on regarde le plus haut restant et on interprète comme dans FU: non et, oui mais, oui etc. Simple et efficace.
Pour les combats on fonctionne un peu comme dans FATE avec une jauge de stress qui, une fois rempli, va impliquer des conditions, fonctionnant de la même façon que des désavantages, plus de dés de dangers selon les circonstances. A la fin on peut même choper des traumas qui durent plus longtemps.

Le truc important c'est la motivation: pourquoi le perso agit et ce qu'il attend dans la vie. A terme on peut même tester un jet de retraite pour que son perso se retire, ou du moins tente de le faire car les actions du pj peuvent aussi ajouter des obstacles! On peut même le tester en one shot pour voir comment finira ton pj avec la séance. :mrgreen:

Après ça reste basique: du cyberpunk très classique et des inspis pour jouer vite avec un groupe de joueurs dynamiques. Le côté aléatoire des jets et la tendance à sorti du oui mais donne forcément des parties tendues où chaque action engendre plus de problèmes qu'elle n'en résous.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je sui embêté car j'avais lu le bouquin pour la culture mais je suis drôlement hypé. Actuellement en CP je suis sur Anarchy mais le bouquin m'a drôlement donné envie de faire du classique avec ce système très simple et générateur de rythme. En tout cas le bouquin va rejoindre ma bibliothèque des jeux à tester très vite. :yes:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le nouveau Cyberpunk 2077 vous fait kiffer mais que le CP Red qui sort en ce moment vous donne des boutons, c'est l'occasion idéale.
 
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Message par Jicey »

Cryoban a écrit : ven. mai 14, 2021 2:23 pm
Pour rappel l'éditeur SOLAR qui existe depuis 75 ans apparemment se définit comme:
Editeur majeur de livres illustrés et pratiques, la vocation de SOLAR est d’aider ses lecteurs à vivre leurs passions au quotidien pour vivre heureux.

Le JDR est un débouché assez cohérent pour eux.
Ce n'est pas leur premier essai: c'est SOLAR qui avait produit la VF non autorisée de D&D en 82 !

 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Je pense qu'il est plus juste de créditer Solar de la collection des Quêtes sans Fin (Livre-jeu de la série Donjons et Dragons — Wikipédia (wikipedia.org)) qui pour le coup étaient bien des produits officiels TSR.
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Renz
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

DocDandy a écrit : mar. mai 18, 2021 10:51 am 1.) Quoi que c'est ?
Neon City Overdrive de Nathan Russel, créateur de FU RPG (le moteur utilisé pour Wastburg)

Image

Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me semble ici mais peut être aussi sur Drivethrugh au moment de sa sortie, je ne sais plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le truc m'intéressait et a trainé suffisamment longtemps dans mon panier avant que je me lance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini jeu cyberpunk avec de bonnes idées mais pas révolutionnaire.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu beaucoup plus intéressant qu'espéré! Ici on retrouve des idées venues de FU mais aussi de FATE ou des PBTA. Bref un bon condensé.
Le jeu se présente comme un jeu générique pour jouer du cyberpunk: on y joue des persos désespérés, prêts à tout pour réaliser leur rêve dans une méga cité typique du cyberpunk avec supplément ambiance rétrowave. 
La créa est très libre mais il y a des propositions pour aider à faire un pj: chaque perso a 3 trademarks qui définissent le coeur du personnage, ce qu'il est, d'où il vient et ce qu'il fait au quotidien. A cela s'ajoute 2 défauts souvent liés au trademarks et des atouts (edges) liés aussi aux TM.
Le système est limpide: on jette 1D6 + XD6 en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels. En face le mj ne jette pas les dés mais impose au joueur des dés de dangers. On lance les D6 du pj et les D6 de danger et les résultats des dés de dangers annulent les résultats des autres dés (un 4 annulera tous les 4 sur les dés du pj). Pour la qualité du résultat on regarde le plus haut restant et on interprète comme dans FU: non et, oui mais, oui etc. Simple et efficace.
Pour les combats on fonctionne un peu comme dans FATE avec une jauge de stress qui, une fois rempli, va impliquer des conditions, fonctionnant de la même façon que des désavantages, plus de dés de dangers selon les circonstances. A la fin on peut même choper des traumas qui durent plus longtemps.

Le truc important c'est la motivation: pourquoi le perso agit et ce qu'il attend dans la vie. A terme on peut même tester un jet de retraite pour que son perso se retire, ou du moins tente de le faire car les actions du pj peuvent aussi ajouter des obstacles! On peut même le tester en one shot pour voir comment finira ton pj avec la séance. :mrgreen:

Après ça reste basique: du cyberpunk très classique et des inspis pour jouer vite avec un groupe de joueurs dynamiques. Le côté aléatoire des jets et la tendance à sorti du oui mais donne forcément des parties tendues où chaque action engendre plus de problèmes qu'elle n'en résous.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je sui embêté car j'avais lu le bouquin pour la culture mais je suis drôlement hypé. Actuellement en CP je suis sur Anarchy mais le bouquin m'a drôlement donné envie de faire du classique avec ce système très simple et générateur de rythme. En tout cas le bouquin va rejoindre ma bibliothèque des jeux à tester très vite. :yes:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le nouveau Cyberpunk 2077 vous fait kiffer mais que le CP Red qui sort en ce moment vous donne des boutons, c'est l'occasion idéale.
On m'en avait dit beaucoup de bien et je suis bien bien tenté vu ton retour. Tu te l'es procuré en dur ou en pdf ? Je serai plus enclin à prendre la version softcover que la numérique.
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Renz j'avais pris en pdf pour voir d'abord mais je viens de le commander en souple pour l'avoir à portée de la main.
Après si c'est juste pour la curiosité le pdf est très clair et ça se lit très vite.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loye »

Jicey a écrit : mer. mai 19, 2021 4:19 pmCe n'est pas leur premier essai: c'est SOLAR qui avait produit la VF non autorisée de D&D en 82 !

Merci pour cette tranche de rire, j'étais passé complétement à côté de l'existence de cette perle. Et merci au ficheur par la même occasion.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par JoKeR »

1.) Quoi que c'est ?
La traduction non officielle du kit de découverte pour Wanderhome de Jay Dragon (trad par Melville)

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quelque part ici, je sais plus où. Un post de quelqu'un relayé par @Saladdin .

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est pas un achat mais c'était assez compulsif une fois lu le pitch. Et du coup on m'a fait comprendre que vu que j'en parle plusieurs fois par semaine depuis un mois, pas la peine que je l'achète vu que mon anniv approche...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un peu ce que je n'ai pas trouvé dans Ryuutama (que j'adore mais qui est orienté action) : un jdr chaleureux relevant le défi de proposer quelque chose d'intéressant sans mettre les conflits violent au centre. Et un jeu qui met le voyage au centre de manière narrative de manière satisfaisante.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca et plus. C'est super bien écrit (et traduit). La lecture seule est agréable, bienveillante. Je lit ce kit et je trouve un jeu, un univers, une ambiance toute douce, une véritable invitation au voyage. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant donner envie ! Et pour le coup cette ambiance est tellement bien faite que j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un jeu original, me proposant une expérience de jeu très différente que tout ce que j'ai pu tester avant. Plus encore que quand j'ai testé Monsterheart sans savoir dans quoi je mettais les pieds, pour mon plus grand bonheur.
D'autre part c'est du sans dés et pourtant les règles sont bien là. Elles sont légères et intelligente (à la lecture) et permettent donc d'orienter concrètement le jeu dans la direction annoncée. Elles sont donc ce que j'aime dans les règles : un cadre inspirant, des limites poussant à la créativité.
Je ne m'attendais pas à trouver des livrets de perso à la PbtA mais ça marche très bien, j'ai envie de tous les jouer !


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, oui et re oui ! Ma compagne est aussi hypée que moi donc on va pouvoir se faire une petite campagne sans MJ. J'attends le jeu complet avec impatience.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je conseille vivement de télécharger et lire ce kit. Sans même parler d'y jouer je l'ai trouver rafraichissant. Après si vous ne supportez pas Mon Voisin Totoro parce que c'est trop gentil, ou si les outils de jeu visant à s'assurer de ne heurter personne vous repousse, et bien vous pouvez vous abstenir, ce jeu n'est tout simplement pas pour vous.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

DocDandy a écrit : mer. mai 19, 2021 4:55 pm @Renz j'avais pris en pdf pour voir d'abord mais je viens de le commander en souple pour l'avoir à portée de la main.
Après si c'est juste pour la curiosité le pdf est très clair et ça se lit très vite.


Merci ! Les frais de port standards sont très raisonnables mais ce qui me fait un peu peur c'est ça : « Standard shipping cannot be tracked. Lost or undelivered packages may be replaced only after 45 days have passed. » vu les difficultés que j'ai eu à me faire livrer Tartarus Gate (3 envois pour enfin le recevoir), je vais attendre ton retour sur la qualité de l'impression et aviser. 😌
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Message par DocDandy »

@Renz j'ai pas eu de problème sur une autre commande (Macchiatto Monsters et Face au Titan). Je trouve que l'impression est de qualité comparée à Lulu même si plus cher et plus long à arriver.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

Neon City Overdrive a sauvé mon année 2020 assez morose en découvertes JdR.
Il faut dire que je suivais alors de prés la V2 de FU et GCM a posté son conseil à propos de ce JdR sur le forum fin 2020.
Curieux et attiré par la "zolie" couverture et sa couleur, je jette un copec dans l'affaire.
Bien m'en a pris ! Je rejoins le DocDandy en tout point : ça m'a immédiatement donné envie de jouer, de mettre la mécanique en marche. C'est classique en effet, mais joliment maquetté, dynamique en diable avec des mécaniques inspirées du FU V2 (encore en Bêta mais très engageant) et de l'incontournable FATE. J'ai pris les petits suppléments qui boostent le tout ( pouvoirs psychiques par exemple) et c'est à ce jour le JdR parfait pour du Cyberpunk sans prise de tête, initiation ou pas.
A noter que Altered State à la Index Card est un peu du même acabit.

Mais j'ai un réel coup de coeur pour NCO, si bien que je pense le prendre en dur...
Dernière modification par ypikaye le sam. mai 22, 2021 9:07 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Message par ikaar »

Oui, c'est un excellent jeu, j'ai tout en dur.

Il marche très bien ainsi, et je suis en train de m'en inspirer pour une base de jeu perso au socle plus classique et utilisant également d'autre dés. mais je garde simplement le principe des  + XD en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels.

En réalité, c'est assez éloigné, moins simple et plus tardi, mais ça m'ouvre des perspectives de jeux avec les dés et l'xp.

Pour Neon City Overdrive,
J'avais même contacté Nathan Russell pour une éventuelle traduction en POD (pour une fois que c'était court et simple, donc dans mes compétences ;-)), mais visiblement un éditeur s'est déjà positionné.
Verrouillé