Partir des personnages c’est crucial pour le thème super héroïque car la diversité des capacités possibles (pouvoirs) et des thématiques potentielles impose de structurer spécifiquement ses scénarios.
Mais je rajouterai aussi que ce genre est un terrain de jeu idéal pour les histoires « character driven », c’est à dire que les joueurs sont pro-actifs dans ce qui va être abordé dans les scénarios (pourchasser un ennemi , vouloir gagner en popularité etc …).
A titre d’exemple, lorsque je faisais jouer à l’excellentissime Marvel Super Heroes de TSR, il m’est arrivé plusieurs fois d’arriver sans aucun scénario mais proposant à la place le concept de « semaine ».
Idée simple : jouer le quotidien du groupe de super au sein de son univers de jeu (faire un QG, gérer la presse et la vie privée etc …). Et bien sûr les joueurs ne manquaient pas de faire quelques patrouilles ou investigation sur des faits anormaux ouvrant la porte à des mini scénarios à base de combats dans de sombres entrepôts sur les docks