Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Killing Joke »

Aujourd'hui, l'IA pour développeur c'est justement surtout une "surcouche" permettant de remplacer le navigateur (au lieu de faire ALT-TAB, switch sur chrome, chercher sous google, atterir sur StackOverflow, lire les réponses, copier/coller le code identifié, l'adapter un peu), tout est fait directement depuis un IDE (type VSCode, via plugin GITHUB Copilot). Avec les avantages que çà apporte (çà retire quelques étapes) et les inconvénients (çà tend à effacer les mécanismes de factorisation / héritage de code au profit de copier/coller verbeux un peu partout dans le code).

L'IA pour développeur, c'est éventuellement une plus-value pour un développeur "medium" : pas pour un débutant (qui n'apprendra rien et produira par copié/collé du code de très mauvaise qualité), ni pour un développeur "avancé" (qui aura aussi voire plus vite tout seul).

L'IA pour développeur, c'est aussi redécouvrir des choses qui se faisaient 100% par outillage dédié précédemment et de manière précise et efficace, et se refont désormais "par IA" mais en étant moins précis et moins efficace (car n'étant pas 100% exacte). Exemple, faire des diagrammes UML en reverse engineering depuis le code (ou reverse de schéma de base de données) : de nombreux outils open source permettent de faire çà, même en automatique (et donc y compris en intégration continue), sauf qu'en général, çà n'intéressait personne au final donc çà tombe vite en désuétude ... Aujourd'hui on redécouvre avec émerveillement que l'IA permet "à peu près" de faire pareil ... mais avec un lancement manuel via un plugin et une commande (et non pas en intégration continue en automatique), sur des petits projets / petits bouts de code (car contexte limité), sans être 100% exact ... mais qu'importe, çà fait illusion.
Autre exemple, créer à partir d'une structure (JSON, ...), les objets correspondants dans un langage donné, l'IA sait à peu près le faire ... mais c'était faisable depuis longtemps avec des outils comme https://transform.tools/json-to-go , qui là aussi sont 100% exacts ...
L'IA (via plugins associés intégrés aux IDE) ici, pour les développeurs, met juste des mécanismes similaires "sous la main du débutant" (mais avec beaucoup de limites que beaucoup ne voient pas ou ne veulent pas voir).
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Je ne comprends rien, mais c'est fascinant.
Plurima leges, pessima republica
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Alors, J utilise Github Copilote Chat, et ça a l'avantage de bosser dans et sur ton code (en étant capable de modifier plusieurs fichiers a la fois a priori)

De plus maintenant, il y affiche les modifications  directement dans l ide, avant/après, et t acceptes ou pas...

Et c est super utile aussi quand tu bosses sur des stacks que tu maîtrises pas. J ai commencé au siècle dernière, bah y a plein de stacks où je suis juniors...

​​​​​
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : dim. déc. 29, 2024 6:11 pm Je ne comprends rien, mais c'est fascinant.

Un peu comme quand tu parles de tes fantastiques créations métalliques :P
(Et je ne comprends pas non plus tout du message précédent)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

T'as aussi un travail d'analyse de volume.

Je viens de configurer Copilot sur des Sharepoints c'est un outil d'archivage puissant.
"trouve moi tous les documents en doublons dans les espaces de stockage" par exemple est ultra pratiques

L'IA reste un outils de débroussaillage. C'est pas, aujourd'hui, capable de fournir un travail d'humain compétent mais ça fait gagner du temps sur tout un tas de tache ingrat ou sur du traitement de volume.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Rui a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:55 pm Je viens de configurer Copilot sur des Sharepoints c'est un outil d'archivage puissant.
"trouve moi tous les documents en doublons dans les espaces de stockage" par exemple est ultra pratiques

En quoi il y a besoin de Copilot pour faire ça ? :neutral:
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 6:06 pm
Rui a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:55 pm Je viens de configurer Copilot sur des Sharepoints c'est un outil d'archivage puissant.

En quoi il y a besoin de Copilot pour faire ça ? :neutral:

C'est comme tout tu peux le faire par d'autre moyen qui existe déjà. Là c'est une option activé qui te permet de scanner l'intégralité de tes resources sans compétences supplémentaire et sans installer de logiciel supplémentaire que tu peux délégué à tout un chacun.

Encore une fois ce que fait l'IA on peut déjà le faire aujourd'hui c'est simplement généralement plus rapide (moins de clique par exemple) et intégré dans l'environnement.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Rui a écrit : jeu. janv. 02, 2025 6:17 pm C'est comme tout tu peux le faire par d'autre moyen qui existe déjà. Là c'est une option activé qui te permet de scanner l'intégralité de tes resources sans compétences supplémentaire et sans installer de logiciel supplémentaire que tu peux délégué à tout un chacun.

OK, j'entends mais techniquement ça me semble pas pertinent du tout d'utiliser un LLM pour détecter des doublons dans du texte alors qu'on sait le faire avec des algos bien plus efficaces.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 6:21 pm
Rui a écrit : jeu. janv. 02, 2025 6:17 pm C'est comme tout tu peux le faire par d'autre moyen qui existe déjà. Là c'est une option activé qui te permet de scanner l'intégralité de tes resources sans compétences supplémentaire et sans installer de logiciel supplémentaire que tu peux délégué à tout un chacun.

OK, j'entends mais techniquement ça me semble pas pertinent du tout d'utiliser un LLM pour détecter des doublons dans du texte alors qu'on sait le faire avec des algos bien plus efficaces.

Tu peux faire des recherches plus complexe du genre "donne mois tous les documents qui semble faire doublon sur le sujet X" avec des documents de typologie différentes par exemple. Encore une fois t'as des logiciels dédier qui font "mieux" de la même manière que quand tu traduit un texte ou que tu fais de la correction orthographique par exemple. Simplement là c'est intégré et utilisable avec un langage humain.

Je suis pas en train de dire que c'est mieux je dis que c'est plus facile et pratique.

C'est pareil pour le codage tu peux avoir des templates fonction ou des checks rapide sur ton code. Ca sera toujours moins bien que certaine page de stackover flow et la compétence d'un développeur chevronné, idem pour des formules excell. Simplement le fait que ce soit intégré et avec du langage humain te permet de gagner du temps quand c'est déjà ton coeur de métier (et donc que tu sais reconnaitre quand c'est bon ou mauvais).
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Rui a écrit : ven. janv. 03, 2025 10:01 am
Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 6:21 pm

Tu peux faire des recherches plus complexe du genre "donne mois tous les documents qui semble faire doublon sur le sujet X" avec des documents de typologie différentes par exemple. Encore une fois t'as des logiciels dédier qui font "mieux" de la même manière que quand tu traduit un texte ou que tu fais de la correction orthographique par exemple. Simplement là c'est intégré et utilisable avec un langage humain.

Je suis pas en train de dire que c'est mieux je dis que c'est plus facile et pratique.

À nouveau, j'ai bien compris. Ma question porte sur le fonctionnement technique de comment Copilot implémente la détection de doublon avec un LLM. Ça ne me semble pas faisable de mettre tous les documents dans le contexte d'un LLM, donc il y a sûrement une phase d'indexation quelque part. Sauf que s'il y a indexation, alors la détection de doublon est triviale et on n'a pas besoin de Copilot. En fait, ce que je pense que c'est que Copilot est juste une surcouche légère en langage naturel pour un moteur d'indexation de documents classique avec une base de données vectorielle.

Bref, ce n'est pas bien grave, ça ne m'empêchera pas de dormir la nuit.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Et surtout, l'IA va faire ça avec une consommation énergétique de folie.
--
Vous êtes mort
zit
Transcendé

Message par zit »

cdang a écrit : ven. janv. 03, 2025 3:37 pm Et surtout, l'IA va faire ça avec une consommation énergétique de folie.

Enfin un message que je comprends dans ce fil  :D  :bierre:

Mais l'IA ne peut-elle pas être utilisée pour optimiser nos consommations par ailleurs (plutôt que pour faire des images avec des mains À 6 doigts) ? Ca rejoint un peu le débat du post voisin : ca pourra être un super outil si on ne le dévoie pas pour faire des trucs inutiles.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

zit a écrit : ven. janv. 03, 2025 5:18 pm Mais l'IA ne peut-elle pas être utilisée pour optimiser nos consommations par ailleurs
Si, mais a-t-on vraiment besoin de faire ça avec une IA ou bien un algorithme sans IA est-il aussi performant ?

Autant la génération de textes, d'images, de musique... était impossible de manière automatique sans IA (on utilisait des humains). Autant pour le reste de la vie, pour ce qui se faisait de manière automatisé avant, il faut faire une mise en concurrence (que remportera peut-être l'IA, ou pas).
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Arte demande à une IA où sont passées ses clefs de scooter.

Dernière modification par cdang le ven. janv. 10, 2025 9:26 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:14 am Ah ben on a peut-être la notre premier bot avec IA ? Ça commence à être tendu

En tout cas, on a le premier bot qui a réussi à ce qu'on lui réponde sur au moins 3 pages et avec 1000 vues, joli score.

Dans le fil cinéma, il parlait des fameux livres Indiana Jones que tout le monde a lu, et a priori il s'agit pas des modules TSR :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre