Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. mai 18, 2021 10:51 am
1.) Quoi que c'est ?
Neon City Overdrive de Nathan Russel, créateur de FU RPG (le moteur utilisé pour Wastburg)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me semble ici mais peut être aussi sur Drivethrugh au moment de sa sortie, je ne sais plus.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le truc m'intéressait et a trainé suffisamment longtemps dans mon panier avant que je me lance.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini jeu cyberpunk avec de bonnes idées mais pas révolutionnaire.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu beaucoup plus intéressant qu'espéré! Ici on retrouve des idées venues de FU mais aussi de FATE ou des PBTA. Bref un bon condensé.
Le jeu se présente comme un jeu générique pour jouer du cyberpunk: on y joue des persos désespérés, prêts à tout pour réaliser leur rêve dans une méga cité typique du cyberpunk avec supplément ambiance rétrowave.
La créa est très libre mais il y a des propositions pour aider à faire un pj: chaque perso a 3 trademarks qui définissent le coeur du personnage, ce qu'il est, d'où il vient et ce qu'il fait au quotidien. A cela s'ajoute 2 défauts souvent liés au trademarks et des atouts (edges) liés aussi aux TM.
Le système est limpide: on jette 1D6 + XD6 en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels. En face le mj ne jette pas les dés mais impose au joueur des dés de dangers. On lance les D6 du pj et les D6 de danger et les résultats des dés de dangers annulent les résultats des autres dés (un 4 annulera tous les 4 sur les dés du pj). Pour la qualité du résultat on regarde le plus haut restant et on interprète comme dans FU: non et, oui mais, oui etc. Simple et efficace.
Pour les combats on fonctionne un peu comme dans FATE avec une jauge de stress qui, une fois rempli, va impliquer des conditions, fonctionnant de la même façon que des désavantages, plus de dés de dangers selon les circonstances. A la fin on peut même choper des traumas qui durent plus longtemps.
Le truc important c'est la motivation: pourquoi le perso agit et ce qu'il attend dans la vie. A terme on peut même tester un jet de retraite pour que son perso se retire, ou du moins tente de le faire car les actions du pj peuvent aussi ajouter des obstacles! On peut même le tester en one shot pour voir comment finira ton pj avec la séance.
Après ça reste basique: du cyberpunk très classique et des inspis pour jouer vite avec un groupe de joueurs dynamiques. Le côté aléatoire des jets et la tendance à sorti du oui mais donne forcément des parties tendues où chaque action engendre plus de problèmes qu'elle n'en résous.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je sui embêté car j'avais lu le bouquin pour la culture mais je suis drôlement hypé. Actuellement en CP je suis sur Anarchy mais le bouquin m'a drôlement donné envie de faire du classique avec ce système très simple et générateur de rythme. En tout cas le bouquin va rejoindre ma bibliothèque des jeux à tester très vite.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le nouveau Cyberpunk 2077 vous fait kiffer mais que le CP Red qui sort en ce moment vous donne des boutons, c'est l'occasion idéale.
Neon City Overdrive de Nathan Russel, créateur de FU RPG (le moteur utilisé pour Wastburg)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me semble ici mais peut être aussi sur Drivethrugh au moment de sa sortie, je ne sais plus.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le truc m'intéressait et a trainé suffisamment longtemps dans mon panier avant que je me lance.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini jeu cyberpunk avec de bonnes idées mais pas révolutionnaire.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu beaucoup plus intéressant qu'espéré! Ici on retrouve des idées venues de FU mais aussi de FATE ou des PBTA. Bref un bon condensé.
Le jeu se présente comme un jeu générique pour jouer du cyberpunk: on y joue des persos désespérés, prêts à tout pour réaliser leur rêve dans une méga cité typique du cyberpunk avec supplément ambiance rétrowave.
La créa est très libre mais il y a des propositions pour aider à faire un pj: chaque perso a 3 trademarks qui définissent le coeur du personnage, ce qu'il est, d'où il vient et ce qu'il fait au quotidien. A cela s'ajoute 2 défauts souvent liés au trademarks et des atouts (edges) liés aussi aux TM.
Le système est limpide: on jette 1D6 + XD6 en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels. En face le mj ne jette pas les dés mais impose au joueur des dés de dangers. On lance les D6 du pj et les D6 de danger et les résultats des dés de dangers annulent les résultats des autres dés (un 4 annulera tous les 4 sur les dés du pj). Pour la qualité du résultat on regarde le plus haut restant et on interprète comme dans FU: non et, oui mais, oui etc. Simple et efficace.
Pour les combats on fonctionne un peu comme dans FATE avec une jauge de stress qui, une fois rempli, va impliquer des conditions, fonctionnant de la même façon que des désavantages, plus de dés de dangers selon les circonstances. A la fin on peut même choper des traumas qui durent plus longtemps.
Le truc important c'est la motivation: pourquoi le perso agit et ce qu'il attend dans la vie. A terme on peut même tester un jet de retraite pour que son perso se retire, ou du moins tente de le faire car les actions du pj peuvent aussi ajouter des obstacles! On peut même le tester en one shot pour voir comment finira ton pj avec la séance.

Après ça reste basique: du cyberpunk très classique et des inspis pour jouer vite avec un groupe de joueurs dynamiques. Le côté aléatoire des jets et la tendance à sorti du oui mais donne forcément des parties tendues où chaque action engendre plus de problèmes qu'elle n'en résous.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je sui embêté car j'avais lu le bouquin pour la culture mais je suis drôlement hypé. Actuellement en CP je suis sur Anarchy mais le bouquin m'a drôlement donné envie de faire du classique avec ce système très simple et générateur de rythme. En tout cas le bouquin va rejoindre ma bibliothèque des jeux à tester très vite.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le nouveau Cyberpunk 2077 vous fait kiffer mais que le CP Red qui sort en ce moment vous donne des boutons, c'est l'occasion idéale.