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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. mai 20, 2021 12:08 am
par JoKeR
1.) Quoi que c'est ?
La traduction non officielle du kit de découverte pour Wanderhome de Jay Dragon (trad par Melville)

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quelque part ici, je sais plus où. Un post de quelqu'un relayé par @Saladdin .

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est pas un achat mais c'était assez compulsif une fois lu le pitch. Et du coup on m'a fait comprendre que vu que j'en parle plusieurs fois par semaine depuis un mois, pas la peine que je l'achète vu que mon anniv approche...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un peu ce que je n'ai pas trouvé dans Ryuutama (que j'adore mais qui est orienté action) : un jdr chaleureux relevant le défi de proposer quelque chose d'intéressant sans mettre les conflits violent au centre. Et un jeu qui met le voyage au centre de manière narrative de manière satisfaisante.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca et plus. C'est super bien écrit (et traduit). La lecture seule est agréable, bienveillante. Je lit ce kit et je trouve un jeu, un univers, une ambiance toute douce, une véritable invitation au voyage. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant donner envie ! Et pour le coup cette ambiance est tellement bien faite que j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un jeu original, me proposant une expérience de jeu très différente que tout ce que j'ai pu tester avant. Plus encore que quand j'ai testé Monsterheart sans savoir dans quoi je mettais les pieds, pour mon plus grand bonheur.
D'autre part c'est du sans dés et pourtant les règles sont bien là. Elles sont légères et intelligente (à la lecture) et permettent donc d'orienter concrètement le jeu dans la direction annoncée. Elles sont donc ce que j'aime dans les règles : un cadre inspirant, des limites poussant à la créativité.
Je ne m'attendais pas à trouver des livrets de perso à la PbtA mais ça marche très bien, j'ai envie de tous les jouer !


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, oui et re oui ! Ma compagne est aussi hypée que moi donc on va pouvoir se faire une petite campagne sans MJ. J'attends le jeu complet avec impatience.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je conseille vivement de télécharger et lire ce kit. Sans même parler d'y jouer je l'ai trouver rafraichissant. Après si vous ne supportez pas Mon Voisin Totoro parce que c'est trop gentil, ou si les outils de jeu visant à s'assurer de ne heurter personne vous repousse, et bien vous pouvez vous abstenir, ce jeu n'est tout simplement pas pour vous.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. mai 20, 2021 12:15 am
par Renz
DocDandy a écrit : mer. mai 19, 2021 4:55 pm @Renz j'avais pris en pdf pour voir d'abord mais je viens de le commander en souple pour l'avoir à portée de la main.
Après si c'est juste pour la curiosité le pdf est très clair et ça se lit très vite.


Merci ! Les frais de port standards sont très raisonnables mais ce qui me fait un peu peur c'est ça : « Standard shipping cannot be tracked. Lost or undelivered packages may be replaced only after 45 days have passed. » vu les difficultés que j'ai eu à me faire livrer Tartarus Gate (3 envois pour enfin le recevoir), je vais attendre ton retour sur la qualité de l'impression et aviser. 😌

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. mai 20, 2021 8:24 am
par DocDandy
@Renz j'ai pas eu de problème sur une autre commande (Macchiatto Monsters et Face au Titan). Je trouve que l'impression est de qualité comparée à Lulu même si plus cher et plus long à arriver.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. mai 22, 2021 8:25 am
par ypikaye
Neon City Overdrive a sauvé mon année 2020 assez morose en découvertes JdR.
Il faut dire que je suivais alors de prés la V2 de FU et GCM a posté son conseil à propos de ce JdR sur le forum fin 2020.
Curieux et attiré par la "zolie" couverture et sa couleur, je jette un copec dans l'affaire.
Bien m'en a pris ! Je rejoins le DocDandy en tout point : ça m'a immédiatement donné envie de jouer, de mettre la mécanique en marche. C'est classique en effet, mais joliment maquetté, dynamique en diable avec des mécaniques inspirées du FU V2 (encore en Bêta mais très engageant) et de l'incontournable FATE. J'ai pris les petits suppléments qui boostent le tout ( pouvoirs psychiques par exemple) et c'est à ce jour le JdR parfait pour du Cyberpunk sans prise de tête, initiation ou pas.
A noter que Altered State à la Index Card est un peu du même acabit.

Mais j'ai un réel coup de coeur pour NCO, si bien que je pense le prendre en dur...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. mai 22, 2021 12:42 pm
par ikaar
Oui, c'est un excellent jeu, j'ai tout en dur.

Il marche très bien ainsi, et je suis en train de m'en inspirer pour une base de jeu perso au socle plus classique et utilisant également d'autre dés. mais je garde simplement le principe des  + XD en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels.

En réalité, c'est assez éloigné, moins simple et plus tardi, mais ça m'ouvre des perspectives de jeux avec les dés et l'xp.

Pour Neon City Overdrive,
J'avais même contacté Nathan Russell pour une éventuelle traduction en POD (pour une fois que c'était court et simple, donc dans mes compétences ;-)), mais visiblement un éditeur s'est déjà positionné.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. mai 23, 2021 9:33 am
par Mildendo
1.) Quoi que c'est ?
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(L'astérisque à la fin du mot a-t-il un sens ? Si c'est expliqué dans le livre, j'ai zappé l'info.)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via Philibert chez qui j'ai acheté le jdr 1984 du même auteur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
1984 utilise Destinées* comme système mais ne propose pas ce qui est nécessaire pour créer des PJ. J'ai trouvé les règles suffisamment intéressantes pour investir dans le système de règles complet.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système générique simple basé sur une logique d'enchères et de bluff.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Des règles qui me semblent à la lecture tenir leurs promesses.

Un PJ est défini par des carac, des compétences, des aspects libres, son matériel. Chaque trait est associé à une valeur comprise entre 0 et 4 en général. Le PJ dispose également d'une réserve de points d'énergie (PE) qui servent à la fois de points d'héroïsme et de PV. On démarre en général avec 12 PE. Ils sont restaurés à la fin d'un chapitre du scénario. Le nombre de PE alloués au départ de l'aventure sont modulables et permettent d'avoir un ambiance gritty (peu de PE) ou plutôt héroïque (bcp plus).

L'aspect enchère du système :
La difficulté est quantifiée en dés (1d diff simple, 2d moyen, etc). Pour surmonter un obstacle, le joueur mobilise les traits qui sont pertinents et fait la somme de leurs valeurs. Mobiliser deux traits est gratuit, pour le 3e et les suivants, il faut dépenser un PE pour chaque. Puis on lance le(s) dé(s) de la difficulté et on compare au pari du joueur.

Ex : un PJ souhaite escalader un mur escarpé (difficulté 2d). Il dispose de la compétence escalade (3), il est fort (2), grand (1) et charpentier (1). Pour ce dernier trait, le joueur argumente que le PJ est habitué par son métier à se déplacer dans le vide ; le MJ accepte la proposition.
Le joueur cumule donc 3+2+1+1 = 7 points. Les deux traits sont gratuits, en ajouter deux autres lui coûte 2 PE.


Le PJ réussit son action si le résultat des dés est inférieur à la somme engagée par le joueur.
On peut ainsi s'assurer la réussite d'une action ou décider de prendre qq risques.

L'aspect bluff du système :
Pour les oppositions actives, chacun fait ses dépenses en secret, lance un dé et on compare les résultats. Dans le cas d'un combat, la marge indique le nombre de PE encaissés par le perdant de l'opposition.

Dans les situations vraiment désespérées et lorsque l'enjeu est majeur, on peut dépenser un Dé de Destinée (le PJ en dispose d'un au début de l'aventure ; il est restauré au début l'aventure suivante). Ce dé est lancé par le joueur et son résultat s'ajoute aux valeurs des différents traits du PJ. Le 6 est "ouvert" : on relance le dé, on ajoute le résultat, et on continue ainsi tant qu'on obtient un 6. Si c'est un 1, c'est un échec automatique.

Le système dispose de nuances que je ne précise pas ici. Outre les règles présentées ci-dessus, le livre propose aussi des règles de course-poursuite et de magie que je n'ai pas encore lues.

6.) Allez vous vous en servir ?
Le côté gestion de réserve, qui me rappelle un peu Abstract, me plaît bien et le fait que la réussite d'une action ne soit pas certaine pourra satisfaire les gamers de la table. À tester !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
La maquette de Destinée* nous renvoie à un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître mais son coût est assez modique (12€ le livre, pdf compris sur le site de Studio09). À vous de voir.

[édit] ortho

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. mai 23, 2021 10:37 am
par nerghull
Un mot sur la licence, n'importe qui peut reprendre le système pour un jeu ?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. mai 23, 2021 11:18 am
par Mildendo
nerghull a écrit : dim. mai 23, 2021 10:37 am Un mot sur la licence, n'importe qui peut reprendre le système pour un jeu ?
Il n'est nulle part spécifié que le système peut être repris librement. Ça ne m'empêche pas de me questionner pour un projet que j'ai sous le bras.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. mai 23, 2021 11:40 am
par Ackinty
Mildendo a écrit : dim. mai 23, 2021 9:33 am (L'astérisque à la fin du mot a-t-il un sens ? Si c'est expliqué dans le livre, j'ai zappé l'info.)

En informatique, parfois on utilise l'astérisque "*" pour signifier "un ensemble d'items", pour indiquer une généricité plutôt qu'un cas particulier.
Par exemple, pour parler de linux "en général" et non d'une des multiples distributions de linux (redhat, debian, gentoo, archlinux, etc.) en particulier, certains diront linux* (qu'on prononcera "linux-star").

Il me semble qu'on voit aussi cette astérisque utilisée pour inndiquer la généricité dans d'autres domaines, mais je n'ai pas d'exemples qui me viennent en tête maintenant.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. mai 23, 2021 6:48 pm
par OSR
"*" peut aussi se prononcer "splat!" (bruit d'un insecte écrabouillé, aspect d'un astérisque).

D'où le surnom de "splatbook" que l'on donne aux innombrables "*books" publiés par White Wolf pour ses gammes du Monde des Ténèbres (Tribebook, Tradition Book, Clanbook, Kithbook, etc.)

Université Miskatonic pour Cthulhu

Publié : lun. mai 24, 2021 11:21 am
par Munin
1.) Quoi que c'est ? 

L'Université Miskatonic, supplément pour l'Appel de Cthulhu v6 Sans-Détour.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

J'en ai entendu parler quand la 2nde édition est sortie en anglais, vers 2005, je crois. Difficile à dire. Je n'ai jamais suivi très attentivement ce qui se fait en VO : à l'époque je n'achetais que la VF (ce qui faisait déjà beaucoup), et depuis je me contente de lire les billets de Tristan sur http://www.hu-mu.com 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Compulsif. J'ai acheté tout ce que publiait Sans-Détour sans me poser de questions - pour le regretter dans certains cas et revendre ensuite le bouquin. Je ne suis pas un grand collectionneur, mes étagères de JdR ne contiennent qu'1/10e, je pense, de ce que j'ai un jour eu entre les mains. Si je n'ai aucun espoir ou envie d'y jouer, je fais circuler. Dans le cas de l'Université Miskatonic, le bouquin aura attendu plus de 10 ans que je le lise.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un truc super fastidieux qui détaille chaque bâtiment et chaque pièce du campus, le nom de tous les profs, avec des couches et des couches de secrets.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Un truc super qui détaille chaque bâtiment et chaque pièce du campus, le nom de tous les profs, avec des couches et des couches de secrets. Mais pas que !

C'est aussi et surtout un moyen de proposer une base arrière ET un lieu de scénarios à des investigateurs étudiants (ou profs), qui donne tous les éléments pour créer une sorte de meta-campagne avec les PJ qui jonglent entre leurs cours et révisions, les obligatoires activités sociales qui permettent de grimper dans la vie sociale estudiantine, et les abominations du mythe. La description de la vie étudiante dans un campus de la côte Est dans les années 20 est très inspirante, le campus est juste assez détaillé pour que le MJ puisse se reposer dessus, mais pas trop pour ne pas être étouffant. Et les secrets sont bien dosés, juste ce qu'il faut, avec en vedette, évidemment, la célèbre bibliothèque.

Le principe d'une campagne liée à Miskatonic permet aussi d'avoir une réserve de PJ, en cas de mort ou de folie pendant un scénario, et des raisons très crédibles d'intégrer les remplaçants. Et finalement, des PJ étudiants, c'est sensé avoir plus de temps libre qu'un flic ou qu'un antiquaire.

Les secrets sont très ouverts, peuvent être intégrés ou non au choix du gardien, et interprétés de plusieurs façons différentes. Chaque association étudiante ne cache pas des sectateurs secrets, c'est bien plus fin que ça. Et tous les secrets ne concernent pas le mythe.

Mais le clou, c'est la façon dont le supplément est soigneusement intégré dans la gamme Cthulhu (surtout les suppléments des Terres de Lovecraft, mais pas que : il y a un paragraphe sur les Ombres de Yog-Sothoth) et l'oeuvre de HPL. Il y a par exemple à la fin la liste de tous les scénarios des Terres de Lovecraft et les conseils pour les faire jouer à des étudiants.

Bon, sur la forme, c'est du Sans Détour de l'époque : un ouvrage en béton armé, une couverture et quelques photos d'époque bien trouvées, mais sinon une maquette peu inspirée pas super lisible, et des illustrations originales Chaosium rivalisant de laideur. Il n'y a pas d'index, le sommaire est trop général, et il y a pas mal de coquilles et de fautes de traduction. Mais rien qui ne soit rédhibitoire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, si je remets du Cthulhu en place ! Une campagne sur 4 ans, rythmée par les partiels, examens, mémoires, diplômes, et tous les événements de la vie du campus, (façon Harry Potter rencontre des poulpes), permettrait d'explorer l'université, Arkham, Dunwich, Innsmouth, Kingsport, et se conclurait par la participation des PJ étudiants thésards à Par-delà les Montagnes Hallucinées ! Ce serait génial.

En attendant, je vais continuer ma (re)lecture des Terres de Lovecraft.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous êtes MJ Cthulhu, vous aimez les Terres de Lovecraft ? Il vous le faut.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mai 25, 2021 7:34 pm
par Cédric Ferrand
1.) Quoi que c'est ?

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Broken Compass

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici bas, quelqu'un disait du bien du kit de démo, que j'ai lu, puis j'ai voulu lire le livre de base.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

J'ai le droit de ne pas m'incriminer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour faire du Uncharted/Tomb Raider

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Broken Compass est un jeu de rôles italien, mais heureusement pour moi il est également disponible en anglais (car je suis rital, et je le reste, mais je comprends que pouic à la langue de mes ancêtres. Sauf quand il faut chanter du Ricci e Poveri ou bien faire pleurer dans les chaumières avec Perché lo fai). Et comme l'image le montre clairement, c'est un JdR qui émule les jeux vidéos comme Tomb Raider ou Uncharted et les films comme La Momie ou la saga des Indiana Jones. Des aventuriers au grand cœur qui vont à l'autre bout du monde pour mettre la main sur un trésor archéologique que l'on croyait perdu sans oublier de combattre des méchants. Bref, de l'action et du dépaysement à gogo. Des parties où l'on hurle « Dr Jones, les Nazis se rapprochent ! » tout en faisant un jet de Conduite pour éviter un pousse-pousse.

Mécaniquement, le jeu fonctionne avec une poignée de d6 qui doivent faire des paires, des brelans, des carrés, des yams pour réussir des actions. C'est pas compliqué au premier regard, mais il y a une mécanique de relance pour bien montrer que vous êtes un héros, si bien que pour une action, vous n'allez pas juste jeter les dés une fois mais avoir la possibilité de prendre les dés qui ne vous donnent pas de réussite et les rejeter. Plusieurs fois. Et je comprends l'intention : ça donne l'impression au joueur qu'il peut repousser l'échec car il a plusieurs portes de sortie. Mais mazette, relancer les dés de la sorte doit donner l'impression de jouer au Yahtzee, par moment. Et c'est un débat possible, pour simuler ce genre : mieux vaut-il filer de bonnes chances de réussite dès le départ ou bien offrir des possibilités de relance pour indiquer au joueur qu'il n'incarne pas un glandu mais un héros. Les deux approches se valent, hein, mais jeter deux ou trois fois les dés pour une seule action, je trouve ça lourd à la lecture (ça se passe sans doute très bien à la table de jeu). J'aime les mécaniques avec une lecture directe, genre un d100 qu'on peut lire dans les deux sens. Mais encore une fois, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, il y a des joueurs qui aiment lancer les dés.

Le reste de la mécanique est simple : quand on rate un jet, on peut se retrouver ave des états négatifs qui enlèvent un dé chacun. À l'inverse, le MJ peut nous filer des états positifs pour nous récompenser. Le personnage n'a pas de point de vie : il est doté d'une réserve de points de chance dans laquelle il va devoir puiser quand il rate ses jets en combat. Et quand il est à sec, il est mis hors-jeu. J'apprécie énormément un truc : les combats sont gérés comme le reste des obstacles et pièges : ils ont une difficulté, point barre. Il n'y a pas de manœuvres ou de règles de distance pour tirer : le MJ détermine « Vous devrez obtenir un brelan pour éliminer ce trio de soldats russes ». Mieux : si les joueurs veulent y aller à la ruse ou la tchatche pour se débarrasser des adversaires, c'est du pareil au même.

Les règles sont faciles à appréhender, la feuille de perso est claire, les archétypes proposés font envie. Il y a même des règles pour jouer un vieux héros ou au contraire un gamin. Bref, c'est le genre de jeu qu'on peut lire une seule fois avant de se lancer. D'autant que le background est facile d'accès : on se met d'accord sur une période historique, et c'est parti. Car les différences sont mineures entre une aventure dans les années 30 pour trouver une entrée vers la Terre Creuse et une adaptation des bouquins de David Gibbins pour trouver l'Atlantide. Le bouquin de base propose essentiellement du matos pour jouer en 1999, mais il existe des suppléments pour explorer d'autres ambiances.

Un dernier mot : les scénarios sont hyper secs. C'est du genre « Les PJ sont dans la nature en train d'échapper à un Danger quand un Adversaire surgit et leur vole la Clé menant au Trésor ». On peut tout aussi bien raconter une expédition en Antarctique qu'un safari au Kenya. Pour quelqu'un comme moi qui aime écrire des campagnes scriptées à l'ancienne, c'est rude. Mais encore une fois, c'est parfaitement dans le ton, on ne peut vraiment pas dire que c'est à côté de la plaque.

Le tout est illustré magnifiquement avec des fausses Lara Croft et des faux Nathan Drake... Et c'est, à mes yeux, là où le bas blesse. Je comprends parfaitement que Broken Compass surfe sur les images mentales du pulp. Mais pour moi, la ligne entre l'hommage et le plagiat est mince. Les références constantes à Indiana Jones dans le texte et les illustrations de The Rock me donnent l'impression que le jeu s'appuie trop sur ces œuvres pour exister. Les prétirés sont ainsi transparents : c'est Nathan et son vieux pote Sully, haha, mais du coup ça donne l'impression qu'on ne peut rien créer en dehors de ces icones. Je comprends que le jeu nous fait la promesse d'incarner Lara Croft et livre la marchandise en changeant juste le nom du personnage, mais c'est problématique à mes yeux. Illustrer un personnage en dessinant Dwayne « The Rock » Johnson mais en le nommant Stone, c'est plus du clin d'œil, c'est de la paresse créatrice. Surtout que le PDF du livre de base n'est pas donné : 24$ sur Drivethru. À ce prix-là, je veux des illustrations originales, pas des copies des concept art d'Uncharted.

Bref, Broken Compass est un jeu qui mérite d'être lu et joué car il est bourré de bonnes idées. D'ailleurs des fans francophones se sont filmés en train d'y jouer pour appuyer la campagne Kickstarter qui propose de financer de nouveaux suppléments. Ils réclament une VF, et je comprends leur enthousiasme car c'est un jeu malin qui donne envie de partir à la recherche d'un trésor oublié en bravant mille dangers et en balançant des répliques qui tuent.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je ne dis pas non, mais vous savez ce que c'est : tant de jeux et si peu de temps libre...

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Pas à 24$ le PDFF, non.

Mais en promo, ça vaut le coup.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mai 25, 2021 11:11 pm
par Nichal
Merci Cédric de m'avoir mis Sara perche ti amo dans la tête juste avant d'aller me coucher  :grmbl: :mrgreen:

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mai 26, 2021 8:39 am
par Qui Revient de Loin
@Cédric Ferrand : comment se situe Brocken compass par rapport aux autres jeux pulp que tu connais ? J'ai du mal à voir ce qui ferait choisir un jeu plutôt qu'un autre.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mai 26, 2021 10:02 am
par Cyrano
Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 25, 2021 7:34 pm [Un dernier mot : les scénarios sont hyper secs. C'est du genre « Les PJ sont dans la nature en train d'échapper à un Danger quand un Adversaire surgit et leur vole la Clé menant au Trésor ». On peut tout aussi bien raconter une expédition en Antarctique qu'un safari au Kenya. Pour quelqu'un comme moi qui aime écrire des campagnes scriptées à l'ancienne, c'est rude. Mais encore une fois, c'est parfaitement dans le ton, on ne peut vraiment pas dire que c'est à côté de la plaque.
J'ai un avis positif sur ce jeu malgré ses défauts mais je te rejoins complètement sur ce point surtout que par expérience pour avoir mener ce type de campagne, c'est surtout l'habillage qui prend du temps (trouver un trésor perdu motivant, le lier à des personnages historiques et des lieux intéressants, éventuellement y ajouter un twist justifiant sa légende)

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 26, 2021 8:39 am @Cédric Ferrand : comment se situe Brocken compass par rapport aux autres jeux pulp que tu connais ? J'ai du mal à voir ce qui ferait choisir un jeu plutôt qu'un autre.
On en avait brièvement parlé dans le sujet sur les financements et je disais :
Cyrano a écrit : mar. mai 04, 2021 10:42 am
Cryoban a écrit : mar. mai 04, 2021 9:50 am Je n'ai pas lu ce jeu, en quoi est ce que ces règles sont adaptées pour faire du Tomb Raider-like par rapport à un FATE, SWADE, FACES ou autres jeu pulpisant?
Le jeu est vraiment conçu pour jouer du Uncharted/Tomb Raider/Indiana Jones/La Mommy (1999), ce qui fait que tu retrouves une couleur qui imprègne tout le système. Un point qui m'avait par exemple marqué est que les "points de vie" sont mesurés par la chance qui s'épuise (très "Uncharted") et on peut les utiliser pour "encaisser" un échec à un test.
Comme contrairement à beaucoup de jeu pulp, il est difficile de réussir à 100% un jet si celui-ci est complexe (i.e. plus d'un objectif, comme franchir le gouffre sans laisser tomber l'idole d'or) cela donne une impression de héros qui subissent des coups mais s'en sortent de justesse à chaque fois.
Pour moi la gestion de cet encaissement sous forme de chance est la principale bonne idée de ce jeu.

Le jeu est également relativement abstrait dans sa gestion des combats en utilisant une notion de "menace" et mécaniquement, une série de plateformes à franchir et de pièges à éviter peuvent être mécanisés comme un combat

Tu as une notion de pièce porte bonheur : elle te sauve d'un danger mortel mais tu à 1 chance sur 2 de la perdre à chaque utilisation (pile ou face). C'est un détail mais cela rajoute une certaine couleur

Le quickstart est très complet et gratuit sur le site de l'éditeur https://twolittlemice.net/brokencompass/ si tu veux t'en faire une idée

À la lecture le système m'a fait une bonne impression, même si j'émettrais une réserve sur les statistiques : j'ai l'impression que les chances de réussite des difficultés les plus élevées sont assez faible. C'est un choix pour que les personnages soient souvent mis dans une situation d'encaisser avec la chance qui correspond au ton, mais il faudrait tester pour vraiment voir ce que cela donne.