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Re: Inspi historique

Publié : lun. janv. 23, 2017 9:52 pm
par Léonard
Ah, mais les femmes sont donc capables d'utiliser un cric ? 8O
Toutes ces années de mensonge...

:mrgreen:

Re: Inspi historique

Publié : mar. janv. 24, 2017 11:15 pm
par Lord Foxhole
Léonard a écrit : lun. janv. 23, 2017 9:52 pm Ah, mais les femmes sont donc capables d'utiliser un cric ? 8O
Toutes ces années de mensonge...
Quand on voit quel est l'ancêtre géant de l'arbalète, l'idée du cric coulait de source...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baliste

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Re: Inspi historique

Publié : jeu. janv. 26, 2017 8:46 pm
par WeirdWolf
Lord Foxhole a écrit : dim. janv. 22, 2017 11:51 pm
Le Chacal a écrit : dim. janv. 22, 2017 5:56 pm En résumé, pour une personne avec une force plus faible que le guerrier lambda, l'arc est un choix idiot, car il demande beaucoup de force pour être bandé. Une arbalète est un meilleur choix pour une arme à distance.
Heu... En fait, tendre la corde d'une arbalète n'est pas plus facile que de tendre la corde d'un arc...
A moins d'utiliser une arbalète à cranequin (une espèce de cric incorporé) :arrow:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cric_(tension)
Le cranequin (du moyen néerlandais cranekijn « sorte d'arbalète ») était une arbalète à pied mais le terme a fini par désigner aussi le mécanisme particulier destiné à le tendre. Pour lever cette ambiguïté, l'arbalète elle-même a été renommée improprement cric d'arbalète, terme malheureusement utilisé de nos jours alors qu'il semble ne désigner qu'une partie de l'arme. Les cranequiniers étaient les utilisateurs (à pied ou à cheval) de ce type d'arbalète.
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Oui, mais la corde de l'arbalète ne se tend qu'une fois et après, l'arbalète peut restée prête au tir. Avec un arc, il faut tendre la corde et tenir la tension le temps de la visée. Sans compter que je vois mal quelqu'un progresser avec un arc, près à tiré à chaque coin de couloir ou taillis franchi. Même Thorgal ne fait pas ça

Je pense que le mieux pour les persos avec 5 en force, c'est la fronde. Pour la plupart des engagement elle a la portée suffisante (vous pensez recharger votre arme combien de fois avant de passer au contact?) et elle peut s'utiliser en corps à corps (c'est pour cela qu'Emma Peel a toujours une brique au fond de son sac à main :lol: ). En plus, on trouve des cailloux partout (des flèches, moins)
Il faut pas mal d'entrainement pour arriver à en faire quelque chose par contre, mais c'est pareil pour l'arc. L'arbalète à l'avantage d'être très simple à utiliser à portée d'engagement (tu pointes dans la direction de l'ennemi et tu tires) tout en permettant des tirs en cloche pour les utilisateurs expérimentés

Re: Inspi historique

Publié : jeu. janv. 26, 2017 9:12 pm
par Tybalt (le retour)
Lord Foxhole a écrit : mar. janv. 24, 2017 11:15 pm
Léonard a écrit : lun. janv. 23, 2017 9:52 pm Ah, mais les femmes sont donc capables d'utiliser un cric ? 8O
Toutes ces années de mensonge...
Quand on voit quel est l'ancêtre géant de l'arbalète, l'idée du cric coulait de source...
A propos de femmes et de machines, on oublie souvent que les métiers à tisser existent depuis au moins l'Antiquité mésopotamienne. Quant aux listes d'équipement des manuels de jeux, il me semble qu'elles manquent cruellement de variations techniques ou magiques sur ce genre d'objets, pourtant ultrarépandus (qui n'en a pas entendu parler dans un conte quelconque ?) et dont peu de gens se méfient. Oui, je pense à un assassinat à coups de fuseau ou à un malencontreux étranglement par accident de rouet...

Re: Inspi historique

Publié : ven. janv. 27, 2017 1:32 pm
par scorpinou
Et la chute de poutre de charpente, voir du tuile canal... heuu, nan, l'attaque du gravillon sur le pare-brise dans une course-poursuite à la James Bond, ça ne vend pas du rêve 8)7

Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 9:20 am
par Orlov
Les pirates arrivent ! :runaway

Blague à part, l'expo me fait rêver !

Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 7:06 pm
par Lord Foxhole
Orlov a écrit : lun. févr. 06, 2017 9:20 am Les pirates arrivent ! :runaway
« Boutre » est un terme générique pour désigner toute une variété de navires fort différents les uns des autres...
En cherchant un peu sur le Net, je me suis aperçu que certains furent assez impressionnants, comme le Baggala (ou baghlah ) dont la longueur moyenne était d'une trentaine de mètres ! Ils étaient, par ailleurs, décorés d'une manière qui rappelle les vaisseaux occidentaux de l'époque...
https://en.wikipedia.org/wiki/Baghlah

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Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 7:52 pm
par Lotin
Pardonnez-moi l'expression mais c'est boutrement beau !

Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 8:01 pm
par scorpinou
Un copain de club de jdr à trouvé une pépite qui n'est pas vraiment historique mais très inspirante :
"Bizarre Paintings Of Mecha Robots And Werewolves Attacking East European Peasants Of The Early 20th Century"

Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 8:14 pm
par WeirdWolf
scorpinou a écrit : lun. févr. 06, 2017 8:01 pm Un copain de club de jdr à trouvé une pépite qui n'est pas vraiment historique mais très inspirante :
"Bizarre Paintings Of Mecha Robots And Werewolves Attacking East European Peasants Of The Early 20th Century"
Collision de lignes temporelles, ça arrive tout le temps. Il y a une agence chargée de remettre tout en ordre, mais visiblement il y a des ratés dans le suivi des témoins reconditionnés

Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 9:12 pm
par Orlov
scorpinou a écrit : lun. févr. 06, 2017 8:01 pm Un copain de club de jdr à trouvé une pépite qui n'est pas vraiment historique mais très inspirante :
"Bizarre Paintings Of Mecha Robots And Werewolves Attacking East European Peasants Of The Early 20th Century"
Merci c'est très beau et très inspirant. Apparemment ça va avec un jeu de plateau dont le foulancement a rencontré un certain succès.

Re: Inspi historique

Publié : lun. févr. 06, 2017 9:56 pm
par Tybalt (le retour)

Re: Inspi historique

Publié : mar. févr. 07, 2017 10:19 am
par Orlov
Signalé par Macbesse dans le fil à tentacules
Macbesse a écrit : mar. févr. 07, 2017 9:44 am La Thaïlande, l'autre pays des rites occultes bizarroïdes : http://sexes.blogs.liberation.fr/2017/0 ... in-damour/
Pas très cthulhien en soi, mais avec un peu d'imagination, on peut faire un beau scénario d'horreur avec ou faire flipper les joueurs avec une belle fausse piste.
Enjoy !

Re: Inspi historique

Publié : mar. févr. 07, 2017 12:50 pm
par Tybalt (le retour)
Ça commence avec les mots qu’il faut savoir : kuman thong, par exemple. Ce mot désigne l’esprit d’un enfant, prélevé sur le cadavre d’un nourrisson ou d’un fœtus afin qu’il vous apporte le bonheur en amour, en affaires et en sexe.
"Hé, petit fantôme, aide-moi à bien jouir !
- Areuh."

Ça me fait tout de même flipper, comme logique... Et la suite de l'article abonde en idées assez glauques si vous avez besoin de mettre en scène des rituels nécromantiques particulièrement repoussants 8O

Re: Inspi historique

Publié : mar. févr. 07, 2017 1:14 pm
par WeirdWolf
La légende à l'origine de la coutume est pas mal glauque aussi. La relation entre Eros et Thanatos a toujours été kinky, mais en Thaïlande elle est encore plus désinhibée on dirait
Et les moines sont impliqués dans l'affaire. Imaginez un paladin parti en croisade contre de vils nécromanciens aux yeux bridés, et qui se réveille un matin dans le lit d'un ladyboy avec la foi en vrac et un enfant d'or offert en guise de cadeau d'apaisement. Ca marche pareil pour les investigateurs, je suppose