Sakagnôle a écrit : ↑mer. nov. 28, 2018 5:16 pm
Question de Béotien :
Que vaut Curse of Strahd; La Malédiction de Strahd, campagne DD5, qui arrive bientôt en français ?
oui je sais c'est bref....
Elle restera pour ma part comme une des meilleures campagnes que j’ai jouées et il se pourrait que je la masterise à mon tour.
Pour avoir été joueur puis avoir lu le bouquin par la suite, voici ce que je peux en dire:
- Dire que c’est un sandbox est un peu exagéré mais c’est loin d’etre linéaire pour autant. La présentation de la campagne est pour moi un modèle du genre: le livre expose les lieux, les pnj et donne quelques idées d’evenements mais présume rarement de ce que vont faire les joueurs et des conséquences que cela engendrera. Du coup les pj ont une grande liberté d’action et le mj de son côté est libre de mettre en scène la campagne comme il l´entend. La contrepartie est qu’elle nécessite un gros travail d’appropriation.
- Les pnj dans l´ensemble sont excellents et offrent des choix moraux intéressants aux joueurs (je pense à Donavich par exemple ou encore à Vargas et la Vallaki), pour peu que les joueurs incarnent des personnages bons qui se soucient un minimum d’autrui.
- Les conseils d’ambiance sont brefs mais extrêmement pertinents (personnalisation, foreshadowing, etc).
- Il y a moins de combat que dans une campagne typique de D&D mais le niveau d’opposition est élevé (les joueur ne doivent pas hésiter à fuir ou à éviter le combat parfois).
- Le seul reproche que je pourrais faire est que pour moi le gros donjon de fin qu’est le château Ravenloft est un peu disproportionné. Vu la qualité générale des intrigues et la tension croissante, la campagne n’a pas besoin d’un gros donjon final pour être exaltante car normalement les joueurs doivent arriver au bout du module avec la furieuse envie d’en découdre rapidement avec Strahd. Heureusement, les joueurs n’ont pas besoin de l’explorer dans son intégralité puisqu’ils doivent y arriver avec quelques objectifs précis.