Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!
Publié : ven. mars 03, 2023 9:54 pm
C'est clair que les illustrations de cette gamme sont à tomber !
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Histoire de pinailler, j'aurais plutôt écrit "Waha est le fils du frère d'Orlanth, le Taureau Tempête" parce que là on peut comprendre qu'il est le frère d'Orlanth et pas son neveu.7Tigers a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 10:11 am Jeff Richard sur la présence de Waha dans le livre des Porteurs de Lumière:
Waha est le fils de Taureau Tempête, frère d'Orlanth.
kridenow a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 11:39 am Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.
Le Guide to Glorantha a été conçu pour être un ouvrage de référence (7kg), pas franchement une aide de jeuCryoban a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 1:43 pmkridenow a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 11:39 am Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.
A vrai dire, depuis que j'ai commencé à mettre le nez dans les ouvrages de Glorantha, je crois vraiment que certains des ouvrages consacrés à cet univers, ne sont pas destinés en premier lieu à être joué.
J'ai l'impression que Runequest à développé tout un univers imaginaire dans lequel les initiés de Glorantha aiment à se promener simplement en lisant à son sujet. Jouer n'est pas une nécessite, j'en suis la preuve puisque moi même je ne joue pas du tout à Runequest et ce n'est pas au programme, mais j'adore lire des trucs sur Glorantha, découvrir sa cosmologie complexe, son histoire intriquée, ses peuples etc. En fait je le prend exactement de la même façon que lorsque j'achète des romans StarWars ou Warhammer 40K.
Il est probable que la complexité et la densité de Glorantha font que cet univers est assez peu accessible au grand public et donc ca limite la portée de sa diffusion, mais sans cela, Glorantha n'aurait peut-être même plus besoin de Runequest pour perdurer.
Evidemment quand on est bi-classé fan de Glorantha et joueur ou joueuse de Runequest, bon ben là c'est bonheur total (et douleur au porte feuille) Une campagne entre experts Gloranthien ca doit être quelque chose à voir une fois dans sa vie.
Bref, on trouve de tout et son contraire (surtout au niveau local) sur Glorantha.À mon avis, l'une des propriétés mathématiques fondamentales de Glorantha est la symétrie fractale profonde de son être un monde défini entièrement par les histoires qui sont racontées à son sujet.
De la reconstitution cérémoniale des Mythes à chaque Temps Sacré, à la découverte expérimentale de ses habitants et de ses bizarreries autour d'une table de jeu, à tous les niveaux, il existe parce que quelqu'un, quelque part, a une histoire à raconter.
Le kanji est une translittération de Glorantha, signifiant quelque chose comme " le désert orageux où nous errons ensemble ".
Il est mis en place avec un Canard de Glorantha portant un casque japonais et une épée et une lance, et est un croisement entre la " lune rouge tombante " symbolisant RuneQuest et le " lever du soleil " symbolisant le Japon.
Cryoban a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 1:43 pmkridenow a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 11:39 am Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste que, ici, le volume d'information/de livres est considérable. C'est un peu comme à l'époque du Guide to Glorantha. Excellente ressource mais deux énormes pavés, excellent travail mais pas facile d'usage comme accessoire de jeu. Et difficile d'avoir un volume sans l'autre.
A vrai dire, depuis que j'ai commencé à mettre le nez dans les ouvrages de Glorantha, je crois vraiment que certains des ouvrages consacrés à cet univers, ne sont pas destinés en premier lieu à être joué.
J'ai l'impression que Runequest à développé tout un univers imaginaire dans lequel les initiés de Glorantha aiment à se promener simplement en lisant à son sujet. Jouer n'est pas une nécessite, j'en suis la preuve puisque moi même je ne joue pas du tout à Runequest et ce n'est pas au programme, mais j'adore lire des trucs sur Glorantha, découvrir sa cosmologie complexe, son histoire intriquée, ses peuples etc. En fait je le prend exactement de la même façon que lorsque j'achète des romans StarWars ou Warhammer 40K.
Il est probable que la complexité et la densité de Glorantha font que cet univers est assez peu accessible au grand public et donc ca limite la portée de sa diffusion, mais sans cela, Glorantha n'aurait peut-être même plus besoin de Runequest pour perdurer.
Evidemment quand on est bi-classé fan de Glorantha et joueur ou joueuse de Runequest, bon ben là c'est bonheur total (et douleur au porte feuille) Une campagne entre experts Gloranthien ca doit être quelque chose à voir une fois dans sa vie.
Le jeu vidéo basé sur RuneQuest devrait propager la bonne parole (2025?)!
Le pitch de la série de Volumes:CE LIVRE EST LA PREMIÈRE PARTIE D'UNE DEUXIÈME PARTIE (DU MATÉRIEL DE BASE).
En raison de la quantité épique de contenu de la série, il n'est pas possible d'inclure tous les éléments de base dans le Vol. 01 (200 pages actuellement).
Par conséquent, les Volumes 1 et 2 sont en fait la "partie 01" et la "partie 02" du matériel de base.
Puisqu'il s'agit d'une série, il serait étrange d'appeler ce livre "Première partie de la première partie" ou quelque chose du genre...
Je tiens donc à préciser que, même si toutes les informations nécessaires à la création d'aventuriers et à la tenue de nombreuses séances de jeu intéressantes se trouvent dans le Vol. 01, ce dernier reste incomplet sans le Vol. 02.
Je n'ai jamais eu l'intention, par exemple, de mettre la seconde moitié du scénario principal dans le tome 02. Nous avons simplement manqué d'espace.
Nous sommes en 1619 S.T., et quelque chose se trame dans la Pavis la Vieille.
Alors que la Guerre des Héros se profile à l'horizon et que l'ordre ancien commence à vaciller, des aventuriers venus de pays lointains sont attirés par cette ancienne relique de l'Empire du Dragon, haï et craint.
Pas seulement pour le trésor et la gloire, mais pour quelque chose de plus.
Se pourrait-il que les vieilles rumeurs soient vraies ?
Que les mystères de la cité de Pavis ont en quelque sorte traversé les siècles ?
Que la grande expérience commencée par Pavis lui-même ne s'est jamais vraiment arrêtée ?
Saisissez votre grande hache, sautez sur votre zèbre et appelez votre fidèle compagnon nain !
La Vieille Ville a besoin de vous !