Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Kandjar »

Eh oui, dilemme de modération... Quand un sujet proposé par un bot fonctionne mieux que d'autres proposés par des humains, faut-il le supprimer ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

En fait, est-ce que CNO ne serait pas une ferme à élever des IA ? Parce que je suppose que les réponses à la question posée par le bot vont servir à alimenter son modèle.. :o

--
Vous êtes mort
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Tu peux te poser la question un cran plus loin : est-ce que ces bots ne sont pas créés et alimentés par l'équipe, dans le but de remplacer les modérateurs, voire l'ensemble des utilisateurs ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Il va falloir qu’on améliore notre jeu désormais, on va pas laisser des T0.1 s’infiltrer chez nous
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : ven. janv. 10, 2025 9:27 am Eh oui, dilemme de modération... Quand un sujet proposé par un bot fonctionne mieux que d'autres proposés par des humains, faut-il le supprimer ?

C’est le même dilemme qu’avec Midjourney si on extrapole un peu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Kandjar a écrit : ven. janv. 10, 2025 9:27 am Eh oui, dilemme de modération... Quand un sujet proposé par un bot fonctionne mieux que d'autres proposés par des humains, faut-il le supprimer ?

Faut il modérer le message (ex. spam, hors sujet etc...), ou le messager (bot) quel que soit le message, question intéressante.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Vociférator a écrit : ven. janv. 10, 2025 9:11 am
Cryoban a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:14 am Ah ben on a peut-être la notre premier bot avec IA ? Ça commence à être tendu

En tout cas, on a le premier bot qui a réussi à ce qu'on lui réponde sur au moins 3 pages et avec 1000 vues, joli score.

Dans le fil cinéma, il parlait des fameux livres Indiana Jones que tout le monde a lu, et a priori il s'agit pas des modules TSR :mrgreen:

En même temps, tous ses messages ont été signalés parce qu’ils n’avaient en général rien à voir avec la choucroute.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Il faudrait peut-être au moins locker, pour ne pas alimenter le bot. Et on recrée ailleurs si le sujet permet de partir dans des inspirations et des réflexions.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Moi j'aurai tendance a dire de laisser vivre le sujet en état.

1) je ne suis pas certain qu'on alimente quelque chose (pour moi, on est surement dans le troll (au sens large), j'ai du mal a croire qu'il y a des gens qui programmes des bots pour poser des questions de jdr en francais pour enrichir leur LLM sur ce sujet..)
2) l'important c'est le message, pas le messager
3) y a eu de la "valeur" produite
Dernière modification par Morningkill le ven. janv. 10, 2025 11:10 am, modifié 1 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Je pense au contraire que c'est essentiel pour la communauté CNo : locker permet à chacun de rester vigilant sur les bots qui viennent nous polluer, si on se concentre uniquement sur le message, ça permet de crédibiliser des faux comptes qui viendront brouiller le tout.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et surtout ne rien faire nous habitue à tolérer la présence de bot piloté par IA ce qui n'est peut-être pas souhaitable quand bien même la conversation de ces bots s'avère interessante.

Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : ven. janv. 10, 2025 10:32 am
Vociférator a écrit : ven. janv. 10, 2025 9:11 am
Cryoban a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:14 am Ah ben on a peut-être la notre premier bot avec IA ? Ça commence à être tendu

En tout cas, on a le premier bot qui a réussi à ce qu'on lui réponde sur au moins 3 pages et avec 1000 vues, joli score.

Dans le fil cinéma, il parlait des fameux livres Indiana Jones que tout le monde a lu, et a priori il s'agit pas des modules TSR :mrgreen:

En même temps, tous ses messages ont été signalés parce qu’ils n’avaient en général rien à voir avec la choucroute.
Il faut signaler à la modération nos suspicions d'infiltration par des T0,1 ?

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

ça me semble logique pour 1. croiser parce que ce n'est pas forcément intuitif et 2. nettoyer les comptes indésirables
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Quand on regarde l'ensemble de ses messages, Aurrr a toujours posté des messages brefs et appelant fortement à des réactions. Ce n'est pas si compliqué que ça pour un bot de leurrer des humains dès lors que ses dresseurs ne lui font poster qu'une quantité réduite de texte. Parce que plus on a de texte, plus il y a de risques qu'on commence à déceler des choses bizarres. Ça me rappelle les problèmes de déchiffrement et de traduction des langues disparues : il faut une quantité de texte minimale pour pouvoir comprendre comment fonctionne la langue.

Dans le cas du fil sur les déguisements, mon argument en faveur d'un verrouillage et d'une suppression (ou a minima d'un message d'avertissement y compris dans le nom du fil) serait différent : son message initial poste une fausse information.
En effet, nous avons ici "quelqu'un" qui affirme poster un témoignage personnel sur une pratique ludique qu'il aurait constatée autour de lui. Or si cette personne n'existe pas, son témoignage est un faux, et le fait qu'il figure en début de fil incite fortement à penser que des gens font vraiment ça, ce qui fausse la perception qu'on a de la fréquence effective de cette pratique. On a passé tout le fil à se creuser la cervelle pour se rendre compte que cette pratique est quasi inexistante... mais le résultat reste qu'on garde, dans un coin de notre tête, l'idée que "tiens, il y a apparemment des gens qui font ça". Ce qui fausse notre perception de la réalité.

(Et quand on imagine ce qu'on peut faire croire aux gens en transposant ça dans le domaine politique, les conséquences potentielles deviennent encore plus pénibles.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis assez d'accord, et vu qu'il ne s'agit pas d'une personne, je verrais bien une réécriture du post initial sous la forme :
Titre : "Question de bot : connaissez-vous des gens qui se déguisent pour du JDR ?"
Corps du message : "Ceci est la question d'un bot ; nous conservons les échanges qui montre que cette pratique relève plutôt de l'exception, et dans ce cas est liée soit à une convention thématqiue, soit à des pratiquants de GN."
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre