"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par shlopoto »

Sammael99 a écrit :J'A-DORE!
Dans ce cas j'espère que tu n'avais pas raté les rapports de partie dessinés par Didier Balicevic, lors des playtests du jeu. Le Surcapitaine les diffusait sur son site. Moi ça m'avait donné envie d'acheter le jeu. On peut le trouver, gratuit à présent, ainsi que les CR dessinés dont je parlais, à cette adresse : http://www.leludiste.fr/infos/index.php?id=630 =)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7533
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Week-end Shade pour nous !
Deux jours de Shade, où dans un gros scénar maison par notre MJ, nous avons été recrutés par une secte de Tenebrosi pour finalement les trahir et sauver le Doge. De l'épique, des intrigues, des dilemmes, c'était cool !
Seul soucis : le système...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8768
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Vorghyrn »

vendredi partie deadland (1er ed je crois) en tant que joueur.

Partie très sympa dans un univers plutôt lucky luke matiné de cthulhu avec des vrai morceau de bravoure dedans comme mon perso qui explose la tête d'un zombie au D8 explosif ou le gunner du groupe qui grâce à un tir divin (petite bleu et D12 explosif) fait tomber l'enseigne d'une échoppe sur la tête du grand méchant qui utilisait une otage comme bouclier vivant en tentant de fuir (ce qu'avait prévu le MJ), ce qui précipita la scène de gunfight final.

J'ai trouvé le système un poil lourd (jet pour touché, dégât, détermination de la loca et relancer des dés pour déterminé le nombre de point de souffle) mais pas outrageusement complexe.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Tesla
Zelateur
Messages : 97
Inscription : jeu. juil. 18, 2013 1:49 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tesla »

zuzul a écrit :
ondécimé a écrit :Pour ma pomme, hier soir, j'ai été joueur à une partie de l'AdC, lors de la convention "Nuit blanche sur le Bas-Rhin organisée par l'association La Sauce aux Jeux.

Le croirez-vous ? C'était ma première partie depuis treize ans et, comment dire... ben, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. :charmeur
Décidément, on est nombreux à avoir maîtrisé lors de cette convention !
Que dire +1 maître
C'était super et ma première Partie de AdC et ma première double table . Alors j'ai fait comme avec les autres jeux:
1/Utilisation approximative des règles (pour ne pas dire en mode FTR) -> check
2/Faire que tout le monde passe un bon moment et rigole -> check
3/Rejoindre les tables pour le grand final au bon moment en synchro avec l'autre MJ -> check
4/Transformer une partie AdC en comédie burlesque ... -> check mais c'est pas ma faute j'ai pas fait exprès m'sieu
Bon souvenir, même si je crains que les autres tables aux ambiances plus "sérieuses", ont été suprises, d'entendre autant d'éclats de rire et d'avoir entendu : "ok donc tu es en slip kangourou avec chaussettes blanches basket et tu parcours les tunnels mystérieux et obscur pour t'infiltrer".
Je m'accorde 2xp pour ma classe MJ et un chocoBn pour avoir dit cette phrase avec le plus grand sérieux comme si cette idée avait le moindre sens dans le scénar'.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2166
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Hudson »

Avec un peu de retard...Dimanche dernier, reprise de la saison rôlistique avec la suite de la campagne Stargate SG-3 S02 (1998) en tant que Meuj. L'équipe ayant perdu son archéologue, un nouveau a été recruté au Soudan, alors qu'il travaille avec une expédition américaine.

Celle-ci cherche des liens entre les pyramides égyptiennes et celles de Méroé. Ayant découvert des tablettes écrite en langue Goau'ld, il a demandé à Daniel Jackson de l'aider discrètement. Les fouilles ont mis de plus à jour le sommet d'une pyramide à 3 côtés !

L'équipe débarque à Khartoum pour rencontrer les deux "cerveaux". Manque de bol, c'est un jour chargé. La population locale commence à défiler dans les rues, ivre de colère et SG-3 découvre que D.J est en train de se faire kidnapper par des terroristes !

Le combat mal engagé (Kalach contre poings/pieds) fini cependant par tourner à l'avantage des militaires qui éliminent tous les bellicistes.

Il s'avère qu'un groupe terroriste; les Lames du Désert, a découvert une cache d'armes Jaffa sur le site (grâce à des complicités). Désirant s'approprier des armes plus puissantes, ils ont pris en otage D.J. Heureusement, l'intervention de SG-3 l'a sauvé.

Sur le site des fouilles (à la nuit tombée), SG-3, armée modestement (2 AK-47, 1 RPG-7, un TT-33), attaque les terroristes entourés de prisonniers. Le chef de SG-3 se fait Zaté (avec un Zat'nik'Tel) et le nouvel archéologue se prend une rafale de Kalach, mais les prisonniers sont sauvés.Ces derniers leur apprennent que les chercheurs ont été obligés d'explorer avec eux la pyramide. Celle-ci contient la citadelle de SOSHOUR, le tortionnaire de RA.

S'engouffrant dans l'imposant mausolée, SG-3 survit à différents pièges (un donj inspiré d'un vieux module de AD&D :mrgreen: ) et retrouve le groupe de terroristes devant le trône du défunt Goau'ld. Joyeuse fusillade à la Kalach, lance-jaffa et Zat. Le chef des terroristes, avant d'être désintégré, renverse le squelette de SOSHOUR. Ce dernier, assassiné par des Jaffas rebelles lors de la fuite de RA il y a 7000 ans, avait tenté d'activer l'autodestruction de sa citadelle. Celle-ci se lance de façon irréversible, mais le Goau'ld avait prévu de fuir avec des anneaux de transport dissimulés à proximité. SG-3 parvient à les emprunter, réapparaissant près de la pyramide, et s'enfuit dans des pickups. L'édifice disparait dans une terrible boule de lumière, ne laissant qu'un creux béant et fumant.

Extrait durant la nuit, SG-3 a mis la main sur un globe de savoir (les infos obtenues de tous les prisonniers), un étrange vase canope* richement décoré et pulsant d'une lumière douce et d'un micro-espion/aspirateur de données découvert dans la chambre de Daniel Jackson. :twisted:


* cet objet, qui dissimule un Goau'ld en stase, a déclenché une longue discussion pour qu'un des joueurs comprenne que ce que lui sait ne correspond pas au savoir du SGC au début de la saison 2 de la série, ni à son personnage qui "comme par hasard" est super méfiant :roll:

Ah, des fois les joueurs... 8|

Bon demain, je suis PeuJ à COPS ! Yipikayé :rock
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
djaal
Prêtre
Messages : 335
Inscription : lun. mai 05, 2008 9:18 am
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par djaal »

Arkeos épisode 1 motorisé ar-tan 2 mise en place de la campagne vendredi soir
Casting
Timothy McCarthy mafieux irlandais de San Francisco.
Cet homme c’est fait tout seul, grâce à son intelligence et son adresse à la gâchette il a monté dans les rangs de la mafia jusqu’à se faire une place respectable.

Samantha Smith Garde du corps de Timothy
Cette jeune femme avec la rage en elle est l’ombre de Timothy celui-ci lui a permis d’éviter de devenir une fille de joie. C’est une experte au maniement du couteau. Mais c’est aussi la « fille cachée » de Perceval de Turckheim.
Perceval de Turckheim riche industriel français
Cet homme au charme énigmatique envoûte son entourage avec facilité mais est fidèle à ses principes d’honnêteté. C’est un libertin avéré qui aime les jeunes femmes.

John Coffey Homme à tout faire de Perceval
Cet homme est une force de la nature, ancien boxeur des rues, Perceval lui a permis de s’éduquer notamment suivre un cursus poussé en médecine. Depuis, il est fidèle à son bienfaiteur.

Scène 1 « Péril jaune à San Francisco »
Tout à commencer le soir du 8 août 1936 à San Francisco où les journaux titrent sur le triomphe de Jesse Owens aux Jeux Olympiques de Berlin et le départ plein de rage du Führer. Perceval a pris rendez-vous avec Timothy pour voir sa fille dont il vient d’apprendre son existence. Cet homme du monde, a pris soin de prendre une table au nouveau club de Jazz en vogue « le Havana Club ». Il s’y rend avec John ayant pris soin d’habiller ce dernier avec un chic costume du plus bel effet. La rencontre se fait amicalement, entre lui et l’irlandais, Perceval a du mal à parler directement à sa « fille » et John étant intimidé par l’endroit n’ose pas trop prendre part à la discussion observant les tables alentours.
Vers 22h00, à la table voisine, un homme d’une quarantaine d’années, vêtu d’un costume blanc arrive. Il porte une sacoche dont le cuir est déformé par son contenu. Perceval remarque son visage sans parvenir à se souvenir où il l’a vu…
Peu de temps après, trois asiatiques en costume viennent rejoindre l’homme en blanc à sa table, ils sont accompagnés par une ravissante jeune femme brune, d’une vingtaine d’années en robe du soir. Celle-ci, ne semble pas à son aise et le visage de l’homme en blanc se transforme à sa vue. La discussion se fait discrète ne permettant au groupe d’entendre trop d’éléments de la conversation.
Tout à coup, de l’autre côté des exclamations se font entendre car à la table voisine un couple se fait servir des brochettes flambées et s’esclaffent bruyamment à la vue de l’embrasement de leur plat.
« Bang » La soirée commence
En une fraction de seconde tout bascule, un coup de feu retenti. Il semble que l’Homme en blanc vient de tirer sur un asiatique avec un colt 45. Ce dernier tombe au sol, c’est la panique la jeune fille plonge se réfugier sous la table. John fonce tête baissée sur les deux autres « jaunes » tandis que Perceval se dirige vers les hommes de sécurité afin que ces derniers fassent leurs travails. Samantha ayant saisie une bouteille de champagne la jette dans leur direction. Timothy remarque d’autres asiatiques dans la foule et le signale à Perceval pour aider à coordonner l’action. John tombe de tout son poids sur un homme puis fauche d’un puissant coup de manchette le deuxième. Au sol, ce dernier est mis K.O par Samantha et Timothy. Ils le saisissent pour l’emmener à a suite du groupe dont l’homme en blanc qui s’avèrent être le célèbre Archéologue Winston Fergusson Vers les cuisines. A l’arrière de celles-ci, les attend une belle femme blonde au volant d’une voiture prête à partir sur les « chapeaux de roue ». Timothy et Samantha foncent vers leur voiture avec l’asiatique inconscient pour pouvoir suivre le reste du groupe. Ils doivent faire vite, car d’autres asiatiques arrivent dans une voiture en leur tirant dessus à l’aide d’une « Thompson ». La course-poursuite démarre, les deux femmes au volant rivalisent d’adresse et de sang-froid pour semer leurs poursuivants lorsqu’une deuxième voiture fonce sur eux. Mais ce soir les femmes sont trop adroites et leurs voitures bondissent dans les rues de San Francisco laissant derrière eux leurs ennemis. Durant la course-poursuite Fergusson en profite pour faire les présentations de sa fille et de son assistante.

Scène 2 « En route pour l’Eldorado »
Les deux voitures s’arrêtent à l’aérodrome proche du Golden Bridge en construction. Dans la baie où, au bout de la jetée un hydravion est prêt au décollage. Une courte discussion entre eux parvient à convaincre le groupe à suivre Fergusson à la poursuite de l’Eldorado. Ils pourront s’acheter de l’équipement supplémentaire à Quito où l’hydravion les déposera. Le vol semble interminable mais permet à chacun de faire plus ample connaissance et surtout d’en apprendre plus sur le mythe de l’Eldorado et la fameuse légende de Mendoza. Le casque de ce dernier en possession de Fergusson est la clé qui leur permettra à tous de percer le mystère de ce lieu mythique. John est très sensible aux charmes d’Ilsa Bergstein l’assistante autrichienne qui est aussi un as du volant à ses moments perdus et qui semble posséder d’autres compétences…

« Folle nuit à Quito » ce qui se passe à Quinto reste à Quinto

En hommes avisés, Perceval et Timothy décident de se défaire de la tracasserie administrative de ce Paradis équatorial en arrosant les services de sécurité de bons dollars américains. Ce qui leur permet d’éviter de perdre trop de temps, pour pouvoir se rendre à l’hôtel pittoresque « Qué Vista !». La population locale est en plein préparatif d’une fête nationale. Avant de se séparer du groupe de Fergusson, ils ont la surprise de voir un vieil indien pris de panique en criant « el diablo» à plusieurs reprise fixant avec des yeux apeuré ce dernier.
Parvenant, à le retrouver dans une ruelle John et Perceval ne pourront faire parler le vieil indien (barrière de la langue mais aussi apparition fortuite de Fergusson pour leur dire qu’ils ont rendez-vous demain matin avec leur guide un certain Luis Sandoval et ses porteurs à 9h). Ils ont donc la journée pour faire leurs achats puis la soirée pour profiter des festivités locales. Leurs achats faits, ils se séparent en deux groupes mais rapidement Perceval fausse compagnie à John pour profiter des jolies nymphes locales et leurs gentillesses. John perdra beaucoup de temps à la recherche de son ami mais parviendrait finalement à le retrouver au sein d’un hôtel de « passe » grâce à l’aide de leurs compagnons. Malheureusement pour celui-ci, la nuit lui réservera encore des surprises. On passe rapidement sur l’épisode des retrouvailles pour arriver au lendemain matin où nos deux compères se réveillent en sous-vêtements dans les rues de la ville, il leur reste 30 minutes pour être prêts pour le départ Direction BaNos
A suivre…
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7794
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

djaal a écrit :Arkeos épisode 1 motorisé ar-tan 2 [...snip]
Compte rendu très sympa. On s'y croirait :)
Mais c'est quoi comme système "ar-tan 2" ?
Avatar de l’utilisateur
djaal
Prêtre
Messages : 335
Inscription : lun. mai 05, 2008 9:18 am
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par djaal »

merci, j'ai pris plaisir à maitriser cette partie et les joueurs aussi vu qu'ils demandent la suite.

c'est un système perso que j'ai bricolé à partir d'éléments d'autres systèmes pour pouvoir jouer dans mon style
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7794
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

djaal a écrit :merci, j'ai pris plaisir à maitriser cette partie et les joueurs aussi vu qu'ils demandent la suite.

c'est un système perso que j'ai bricolé à partir d'éléments d'autres systèmes pour pouvoir jouer dans mon style
Et tu as gardé une certaine compatibilité avec le système EWS ou tu as tout converti / tu convertis tout à la volée ?
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Trop crevé pour me logger »

Tiens tieeeens ! Chouette, ça, as-tu agi sur la trame du scénario ? Il est ultra linéaire dans sa conception, t'en es-tu servi comme base de départ pour remixer tout cela suis-tu le conducteur que constitue l'enchaînement des scénarios ?

Pour le système, tout est consultable sur le site dans la signature du monsieur.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7533
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Ce week-end donc, début de Dead in Savannah pour notre campagne de Z-Corps.
Les Controlleurs Blondie Puck et Bloody Teacher, désormais au service de Bryan Clark sous les pseudos Dead Puck et Dead Teacher, ont débarqué à Savannah.
La semaine 12 a commencé sur les chapeaux de roue, avec des révélations, et la découverte des Vingt (et de la tâche difficile de les retrouver, alors que plusieurs factions semblent à leur recherche).

Nous sommes passé au système de LG, qui change quelques trucs :
- des compétences plus logiques par rapport au jeu
- une plus grande difficulté à tuer les hostiles (car il faut désormais obligatoirement toucher en grande partie la tête)
- une meilleure fluidité dans les combats

Au final, on a joué une dizaine d'heures, et ce fut très plaisant. Maintenant je n'ai qu'une crainte : finir Dead in Savannah et ne pas avoir la suite :(
Avatar de l’utilisateur
djaal
Prêtre
Messages : 335
Inscription : lun. mai 05, 2008 9:18 am
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par djaal »

Pour le système c'est assez facile d'accès et donc facile à mettre en place.

Oui pour le scénario, j'ai laissé de la liberté d'action aux joueurs mais je suis le fil conducteur afin de pouvoir enchainer les scénarios.

Pour l'instant à ce niveau de scénario j'ai surtout agis sur l'interprétation et but des Pnj principaux (créations de certains liens d'affections mais aussi quelques différences de caractères). La suite sera différente selon la façon dont les joueurs vont appréhender leurs voyages, je pense développer cet épisode notamment sur les risques de ce type de voyage (j'ai lu récemment un roman sur l'amazonie qui m'a donné certaines idées)
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7794
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

J'ai mis à jour mon CR de torg : invasion de la côte est...
C'est par ici et c'est sur Casus ;) :
viewtopic.php?f=32&t=25567#p1359281
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

Loludian a écrit :Ce week-end donc, début de Dead in Savannah pour notre campagne de Z-Corps.
Les Controlleurs Blondie Puck et Bloody Teacher, désormais au service de Bryan Clark sous les pseudos Dead Puck et Dead Teacher, ont débarqué à Savannah.
La semaine 12 a commencé sur les chapeaux de roue, avec des révélations, et la découverte des Vingt (et de la tâche difficile de les retrouver, alors que plusieurs factions semblent à leur recherche).

Nous sommes passé au système de LG, qui change quelques trucs :
- des compétences plus logiques par rapport au jeu
- une plus grande difficulté à tuer les hostiles (car il faut désormais obligatoirement toucher en grande partie la tête)
- une meilleure fluidité dans les combats

Au final, on a joué une dizaine d'heures, et ce fut très plaisant. Maintenant je n'ai qu'une crainte : finir Dead in Savannah et ne pas avoir la suite :(
Vous appliquez la règle sur le bruit ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7533
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Le Grümph a écrit :
Loludian a écrit :Ce week-end donc, début de Dead in Savannah pour notre campagne de Z-Corps.
Les Controlleurs Blondie Puck et Bloody Teacher, désormais au service de Bryan Clark sous les pseudos Dead Puck et Dead Teacher, ont débarqué à Savannah.
La semaine 12 a commencé sur les chapeaux de roue, avec des révélations, et la découverte des Vingt (et de la tâche difficile de les retrouver, alors que plusieurs factions semblent à leur recherche).

Nous sommes passé au système de LG, qui change quelques trucs :
- des compétences plus logiques par rapport au jeu
- une plus grande difficulté à tuer les hostiles (car il faut désormais obligatoirement toucher en grande partie la tête)
- une meilleure fluidité dans les combats

Au final, on a joué une dizaine d'heures, et ce fut très plaisant. Maintenant je n'ai qu'une crainte : finir Dead in Savannah et ne pas avoir la suite :(
Vous appliquez la règle sur le bruit ?
Yeah !

Je la trouve un tantinet violente, mais ça donne pas mal de stress et ça pousse à chercher des solutions.
Quand mes joueurs ont dit "Hey ! On a les OWPad, on a qu'à communiquer comme ça", je leur ai dit : "Ok. Passez par sms."
Du coup ça a donné des moments très sympas :)
Verrouillé