Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Warzen
Dieu pour l'instant

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Juste une petite remarque:
ce n'est pas parce qu'on joue à Conan RPG que tous les PJ doivent être des Conan, tout comme on ne file pas une Stormbringer à chaque PJ quand on joue à Elric.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je donnais l'exemple pour faire jouer Conan. Mais rien ne t'empêche de faire jouer un autre personnage différent.

Ce que je mettais en avant, c'était faire jouer un personnage ou faire jouer des personnages. Dans le second cas, quelque chose de simple et rapide aura toujours une grande plus value que quelque chose de plus adapté mais plus exigeant.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Pallantides
Prêtre

Message par Pallantides »

On se fait quand même pas mal de noeuds au cerveau pour le plaisir du débat, parce que chacun peut bien jouer à du Conan comme il le souhaite.

Ceci dit, si controverse il y a, c'est bien parce que manifestement, nous qui sommes ici, ne considérons pas qu'un JdR Conan ait, à ce jour, dégagé une forme d'unanimité dans son fond et sa forme en même temps.
Une conjonction des astres pour que s'alignent le système, le lore et l'ambiance et ainsi obtenir le jeu ultime (mais est-ce vraiment possible ?).

Ce qui me semble intéressant, par contre, c'est que sont souvent cités des jeux qui, s'ils ne sont pas des adaptations littérales de la matière première, ont pourtant su tirer partie de la fantasy à la Howard et poser des systèmes/lore/ambiance qui font le job ; et ainsi créer ce paradoxe que les meilleurs jeux pour faire du Conan, ne seraient pas les jeux issus de gammes officielles.

Il semble tout de même un peu tôt pour se prononcer sur le cas Monolith, du fait de la jeunesse du produit. Peut être parviendra-t-il à s'imposer avec le temps ?
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, tu as raison. Le jeu ultime Conan n'existe pas. Pour y jouer, je cumule en général le background de Conan OGL (Mongoose), le système BoL et les scénarios Beast & Barbarians (Gramel). Pour moi, ce mélange des trois est assez excellent.

Et, oui, tu as aussi raison : chacun fait bien ce qu'il veut. S'il y a bien un genre très représenté dans la Fantasy, autre que celle de l'auberge espagnole de D&D et du sombre à la WH, c'est la Sword & Sorcery. Tu as nécessairement de quoi faire jouer dans le système que tu aimes : Savage Worlds (Beast & Barbarians par exemple), D&D 3.5 (Conan de Mongoose), BoL, Fate, Cepheus (entre autre, Sword of Cepheus 1 & 2)...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Pallantides a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 8:30 am On se fait quand même pas mal de noeuds au cerveau pour le plaisir du débat, parce que chacun peut bien jouer à du Conan comme il le souhaite.

Ceci dit, si controverse il y a, c'est bien parce que manifestement, nous qui sommes ici, ne considérons pas qu'un JdR Conan ait, à ce jour, dégagé une forme d'unanimité dans son fond et sa forme en même temps.
Une conjonction des astres pour que s'alignent le système, le lore et l'ambiance et ainsi obtenir le jeu ultime (mais est-ce vraiment possible ?).

Ce qui me semble intéressant, par contre, c'est que sont souvent cités des jeux qui, s'ils ne sont pas des adaptations littérales de la matière première, ont pourtant su tirer partie de la fantasy à la Howard et poser des systèmes/lore/ambiance qui font le job ; et ainsi créer ce paradoxe que les meilleurs jeux pour faire du Conan, ne seraient pas les jeux issus de gammes officielles.

Il semble tout de même un peu tôt pour se prononcer sur le cas Monolith, du fait de la jeunesse du produit. Peut être parviendra-t-il à s'imposer avec le temps ?

J'ai fait joué plusieurs fois Conan Monolith et ça passe très bien.
Il y a une sorcellerie simple à faire jouer, le bestiaire est super avec des niveaux de créatures clés en main (un exemple à reprendre) et les règles sont fluides et efficaces.
Et si tu perds un PJ, c'est rapide à refaire un personnage.
Certes, sa simplicité parait trop simpliste, mais ça permet de coller à l'univers et à l'esprit howardien : droit au but.

La d20 Ubik est intéressante, mais du dd3.5 déguisé non merci. Je 'lait esté en PJ et MJ mais c'est trop donjonesque, même si c'est uen adapatation plutôt réussi.
La 2d20, pour avoir eu Fallout et Dune, je passe.
Monolith a juster fait un ldb un peu fade en infos, mais les suppléments arrivent, et ce sont eux qui feront la gamme... ou pas.

Tu as raison @Pallantides : chacun trouve son bonheur dans une des édititons existantes. Rien que Conan d20 (en VO ) avait une superbe gamme.  ;)

EDIT : et si on veut s'affranchir de la licence Conan en faisant de la sword & sorcery; BOL est LA référence ahma.

Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

D'aucuns sur ce forum avait parlé de prendre les règles d'@Olivier Legrand pour Solomon Kane afin de jouer dans les royaumes hyboriens. Pour l'avoir testé plusieurs fois et notamment en campagne je pense que c'est une bonne option également.

Du même auteur: "Epées et Voleurs" est intéressant aussi. Je l'avais testé pour jouer dans Lankhmar et ça passait très bien.
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Solaris a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 10:12 am La d20 Ubik est intéressante, mais du dd3.5 déguisé non merci. Je 'lait esté en PJ et MJ mais c'est trop donjonesque, même si c'est uen adapatation plutôt réussi.

Si tu parles de la version Mongoose, j'ai été plus qu'heureux de la voir sortir à l'époque. J'ai rapidement lancé une campagne avec, mais j'ai dû m'arrêter au bout de trois scénarios. Trop compliqué à mettre en oeuvre du coté meneur. Les feats que doivent avoir le moindre PNJ rend le tout extrêmement lourd. J'ai beaucoup aimé la qualité du matériel (le background, l'approche...) mais les scénarios étaient pauvres et le système, amha, inadapté.

Mais c'est une question très personnelle : je ne suis pas fait pour la 3.X. c'est trop compliqué pour peu d'apport en jeu. Il y a tellement mieux (pour moi) pour faire au moins aussi bien (si ce n'est plus).

La seule chose qui manque à BoL, c'est la possibilité de générer rapidement des "aspects" pour obtenir des résultats autres que simplement du combat. J'ai remédié à cela en permettant aux joueurs de faire des actions visant à générer des aspects, c'est à dire quelque chose qui leur offre un avantage ou impose un désavantage à leurs adversaires. Ca permet de créer des scènes plus ludiques, amha, que simplement de faire des jets de combat (avec l'idée que si l'on génère un triple avantage, on "remporte" l'action. Ainsi, par exemple, si tu réussis à effrayer tes adversaires, ils auront 1 (réussite), puis 2 (réussite critique ou deux actions différentes) voire 3 (réussite critique + point d'héroïsme ou deux actions différentes + 1 point d'héroïsme) désavantages. A 3, ils s'enfuient, se cachent, te laisse faire).
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je rebondis sur ta mention de la pauvreté des scénarios de la version d20.
Est-ce qu'on réellement de bons scénars Conan ? Je ne parle pas d'un truc qu'on pourrait jouer dans n'importe quel monde mais qui s'incrive dans l'age hyboréen (avec un minimum d'adaptation).

BoL possède 2 belles campagnes ("Le dieu voilé" et "La perle du Beshaar") mais, et c'est normal, c'est très ancré dans Lemuria.
J'avoue ne pas vraiment connaitre le contenu B&B (jamais eu le temps/courage d'entamer la lecture) mais à date, tout ce que j'ai vu comme scénario des gammes officielles étaient vraiment très bof et je n'ai jamais trouvé de campagne/long-shot/grand écran qui valait le coup.

Il y a eu quelque belles publications dans les mag (j'ai en tête "Ourad au pays des ours" ou "la fille de l'araignée" - désolé si le nom est approximatif) mais ça manque d'une aventure à faire jouer sur 10-15 scéances.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

Warzen a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:25 pm Je rebondis sur ta mention de la pauvreté des scénarios de la version d20.
Est-ce qu'on réellement de bons scénars Conan ? Je ne parle pas d'un truc qu'on pourrait jouer dans n'importe quel monde mais qui s'incrive dans l'age hyboréen (avec un minimum d'adaptation).

BoL possède 2 belles campagnes ("Le dieu voilé" et "La perle du Beshaar") mais, et c'est normal, c'est très ancré dans Lemuria.
J'avoue ne pas vraiment connaitre le contenu B&B (jamais eu le temps/courage d'entamer la lecture) mais à date, tout ce que j'ai vu comme scénario des gammes officielles étaient vraiment très bof et je n'ai jamais trouvé de campagne/long-shot/grand écran qui valait le coup.

Il y a eu quelque belles publications dans les mag (j'ai en tête "Ourad au pays des ours" ou "la fille de l'araignée" - désolé si le nom est approximatif) mais ça manque d'une aventure à faire jouer sur 10-15 scéances.

En adaptation la campagne Warhammer 1ere édition parue dans Casbé 1 "Oiseau de proie, oiseau de haine" ça passe crème. Ça passe aussi pour Solomon Kane remarque. Si on veut retrouver le style Howardien (et je dis bien si) alors c'est généralement des scénarios courts, sans forcément de rapport logique les uns avec les autres. :) Sinon en un peu plus long il y avait un gros scénario pour GURPS Conan paru avec l'écran GURPS VF (ça nous rajeunit pas :ange: ) qui se passait en Turan dans mes souvenirs. 8)

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je rejoins la majorité : BoL est vraiment parfait pour la "Sword and Sorcery", et ce serait aujourd'hui mon système de choix pour des scénarios "Conanesque". Sauf peut-être pour de (très) longues campagnes, ou pour des scénarios dans l'univers de Conan mais avec par exemple une orientation plus economie-diplomatie-militaire que de l'héroïsme Pulp-fantasy.

Ceci dit, GURPS* est aussi un bon système pour jouer "Conan" en mode plus "détaillé" que BoL :
  • Un supplément certe daté mais qui était extrèmement informatif sur l'univers de Conan à l'ère pré-wiki
  • Des règles qui supportent bien les personnages "conanesque" multi-classés voleur/barbare/soldat/pirate/...
  • Des règles qui permettent aisément des personnages "plus grand que nature" mais qui restent vulnérable.

* : De préférence en 4e plutôt que 3e : le système de magie "standard" n'est vraiment pas adéquat, la 4e offre de meilleures options (magic as power, RPM, ...) (de toute façon, les PJ ne devraient que rarement être utilisateur de magie dans un tel setting, amha.)
Il y a aussi de nombreux changements/options adéquat(e)s pour du jeu "pulp" : règles "cannon fooder/mook", les skills Wildcards et leurs bonus, DR "though skin" moins chère, extra-effort ...

[/list]
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Il faut que je regarde ça, merci bien !!
Pour l'écran GURPS VF, je suis sur de l'avoir acheté il y a des années juste pour cette raison. Il ne me reste plus qu'à le retrouver post-déménagement :) 

Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

Warzen a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 3:04 pm Il faut que je regarde ça, merci bien !!
Pour l'écran GURPS VF, je suis sur de l'avoir acheté il y a des années juste pour cette raison. Il ne me reste plus qu'à le retrouver post-déménagement :) 

Il y avait aussi un scénario pour GURPS Horreur par le collectif @Tristan Lhomme si mes souvenirs sont exacts. Toujours pour GURPS Conan feu le journal Plasma de Siroz avait publié 2-3 scénarios également. Ça doit se retrouver "quelque part" :ange:

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

J'avais décortiqué les nouvelles d'Howard et pondu un microjeu basés sur des cartes au format Magic. Ca rentrait dans une boite pour cartes et ça se déroulait comme ça. 

Côté joueur : un archétype avec 4 carac's, des cartes équipements dont des armes, armures, artefacts et sorts
Côté MJ (et là on revient à notre discussion) : 
1- Des cartes lieux emblématiques (une cité perdue, la riche demeure d'un notable, un champ de bataille après la défaite, etc.)
2- Des créatures ou sorciers uniques et flippants
3- Une intrigue de base (s'introduire dans un lieu, échapper à ses poursuivants, se venger, etc.
4- un rebondissement qui retourne complètement l'intrigue.

Dans une sorcière viendra au monde ça donne.

1- Le désert 
2- Une sorcière  + Une entité antédiluvienne (Thaug)
3- Un plan de vengeance (le gros de l'intrigue avec Conan qui prend le contrôle des Zuarguirs pour prendre Khauran)
4- Une entité échappe à tout contrôle. Thaug.

Voilà ma recette pour du Conan : une situation prévisible et à fort enjeu, des lieux évocateurs, des méchants plus grands que nature et un rebondissement que personne ne voyait venir qui fera qu'on oubliera jamais cette histoire. Voilà. 
D'un point de vue système je suis plus enclin à privilégier des systèmes qui permettent de lancer des rebondissements ou des difficultés régulièrement. Ce qui ait de Conan un héros c'est qu'il survie à toutes les épreuves contre toute attente. D'ailleurs il commence souvent avec des hommes et fini souvent perdu et tout juste en vie. Des fois c'est l'inverse !
Pallantides
Prêtre

Message par Pallantides »

La gamme officielle Beasts & Barbarians en français n'a pas été suivie, il y a pourtant pas mal de scénarios intéressants publiés en anglais et bien plus conséquents que les petits scénars paraissant de temps à autres sur Savage Torgan. 
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
denix
Cardinal

Message par denix »

Bon, Conan, c'est un peu ma came et je crois pouvoir me flatter d'avoir dans ma bibliothèque à peu près tout ce qui est sorti en JDR (et jeux) le concernant depuis les premières boites TSR, en anglais et en français.

Du coup, en scénars, hors livres officiels des diverses éditions et ce qui a été donné plus haut, j'ai référencé et récolté ça :
- Casus Belli 71 - "Orrad du pays des Ours"
- Casus Belli 77 - "La flèche et l'épée"
- Plasma 10 - “Une araignée au plafond”
- Plasma 14 - “Un petit boulot honnête”
- Multimondes 3 - J'ai pas le titre sous la main...
- Casus Belli NF 25 - "Crois tu qu'on vive éternellement ?"
- Jeu de rôle magazine 5 - J'ai pas le titre sous la main...
Répondre