Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Shin01
Pape

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Shin01 »

Ah moi aussi j'allais mettre ce tableau, comme quoi :p
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : mer. déc. 14, 2022 12:42 pm Je viens de tomber là dessus (source facebook) : une table de conversion qui inclut plusieurs systèmes.

Merci pour ce lien! Ce tableau est vraiment génialement utile. Avec ça comme base on peut facilement l'étendre pour jongler avec les systèmes qu'on apprécie. Je l'ai sauvegardé direct
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Et on voit que des systèmes comme D&D 5 ou Savage worlds sont complétement éclatés pour ce type de niveau.
Mais c'est effectivement très utile :bierre:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Mr.Terrific a écrit : mar. janv. 03, 2023 6:31 pm Bonjour, j'imagine le sujet mort. Mais déjà j'ai fortement apprécier vos comptes rendu.
J'avais acheté Hexagone Univers pour le fond jeux de role créé à ma médiathèque. Déçu par d'autre RPG Super-Heroic (Mutant & Mastermind, Batman Rpg, Marvel super heroes RPG, Marvel Univers RPG, Marvel Heroic RPG, Humanydyne) je n'avais pas ouvert celui-ci.
Mon erreur. Cherchant depuis des années à jouer seul j'en ai beaucoup aimé la lecture.
J'ai toutefois des question je n'ai pas trouvé le sujet en évenement & média (Renommé actualité & média j'imagine).
J'aimerais pouvoir posé des questions sur :
- La réserve de combat.
Je suis complétement perdu avec.
Et j'ai un appriori fort sur l'initiative en solo.
J'avais Rictor seul et j'ai jeter sa motivation, son talent, son pouvoir) à la fois d'abord pour son Initiative puis pour son action.
Hors je trouve étrange de pas avoir considérer le niveau d'audace comme étant l'initiative du personnage.
Je sais que l'audace peut descendre mais comme l'énergie. Il faut donc gardé trace du chiffre de base. De plus on pourrait utiliser l'audace pour augmenter se chiffre de base si besoin.
Mes meilleurs voeux en espérant une réponse de votre part.

Je me permets de citer ton message dans ce fil qui est consacré aux jeux de super-héros, tu auras plus de chances d'y obtenir une réponse. Il existait un fil consacré à Hexagon Universe à la sortie du jeu, mais il a disparu depuis. Pour ma part cela fait très longtemps que je n'y ai plus joué donc je risque de dire des bêtises, mais je vais essayer de feuilleter le livre de base pour me rappeler tout ça.
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

(En passant, je me permets de vous rappeler l'existence de CRUSADERS  :mrgreen: )

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... /CRUSADERS
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@Mr.Terrific alors l'Audace tu peux l'utiliser aussi pour optimiser ton jet d'initiative.
Plus sérieusement cette initiative est la fausse bonne idée du jeu. Ca créé un dynamique de groupe mais c'est tout sauf intuitif. Pire, la réserve de dés que ça produit provoque une énorme différence avec les jets hors combat. Au lieu de jeter 4 ou 5 dés tu peux te retrouver à en jeter une 15e ce qui n'a plus de sens du tout.
S'il y a 1 truc à revoir dans le jeu c'est ça.
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Ma culture Supers se limite à des Comics lus il y a des millénaires ou quelques films récents ou moins. J'ai aussi regardé les Teen Titans avec les enfants quand ils étaient plus jeunes, je ne sais pas si ça compte ^^ mais j'ai parcouru ce sujet qui m'a donné  envie de voir ce que ça pouvait donner en jdr, n'ayant jamais eu l'occasion de jouer à aucun des jeux que vous avez cité au cours de la discussion. 

J'ai déjà craqué pour Crusaders que j'avais repéré sur le site où il est proposé et commencé ma lecture  ;) 
Perso j'aime bien la création de persos avec une part d'aléatoire. Je n'ai pas encore lu la partie système à base de d100 mais j'ai déjà envie d'y jouer et de terminer ma lecture (ou plutôt l'inverse). En plus ce jeu a un suivi avec des suppléments en format court: les mini zines Showcase qui amènent du matériel de jeu en plus et les Internationals qui présentent des teams de heros de différents pays. (Pas encore lu pour ma part).

Et j'ai aussi le pdf de Galaxies in Peril que je dois lire et qui m'a l'air prometteur. Les jeux  Forged in the Dark m'attirent fortement et c'est peut être celui qui me fera franchir le pas de la découverte. 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Nhumai Si tu es entrain d'explorer la galaxie des jdr de super-slips et au vu de tes gouts, je te conseille la lecture de Supers RED, ce fut une vraie révélation pour moi avec un système efficace et malléable à souhait. On en parle en détail sur ce fil
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Cryoban a écrit : mer. janv. 04, 2023 8:11 pm @Nhumai Si tu es entrain d'explorer la galaxie des jdr de super-slips et au vu de tes gouts, je te conseille la lecture de Supers RED, ce fut une vraie révélation pour moi avec un système efficace et malléable à souhait. On en parle en détail sur ce fil

J'arrive!  ;)

ça va me faire une mega pile à lire ^^
ElijahMJ
Initié

Message par ElijahMJ »

Petit up concernant la même proposition.

M&M 3 est-il est bon jeu pour débuter dans l'univers du superhéroïquage ?

Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

ElijahMJ a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:10 pm Petit up concernant la même proposition.

Comparaison culinaire : Mutant & Masterminds c'est une recette très précise où on mesure précisément au gramme près chaque ingrédient et où la recette donne une pièce montée. Donc si on aime les systèmes précis et pouvoir construire brique après brique les pouvoirs de son personnage : oui sans hésitation. En plus le matos est beau comme tout, il y a du background et des scénarios franchement sympas.

Si on veut faire un plat qui a le goût superhéroique mais qu'on préfère faire la recette à la louche sans se préoccuper si sa cuillère à soupe de farine ou d'huile est plus ou moins bombée et que l'aspect changera un peu à chaque fois. Alors non clairement pas et Hexagon Universe (mon chouchou personnel  :wub: )  ou Icons (ou les autres madeleines des casusiens) seront sans doute mieux.

Mes 2 cent. 8)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

ElijahMJ a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:10 pm M&M 3 est-il est bon jeu pour débuter dans l'univers du superhéroïquage ?

Si tu es adepte des jeux à base de D20 avec un certain niveau de complexité et des combats un peu "tactique" quand même, oui M&M3 c'est de la bonne came.
Si tu préfères les systèmes plus ouverts à l'interprétation des choses et avec une gestion simplifiée pour te focaliser principalement sur la narration, alors non c'est pas trop ça.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

ElijahMJ a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:10 pm Petit up concernant la même proposition.

oui ca dépend vraiment. M&M c'est gros comme un D&D3/ Pathfinder niveau building de perso. Pas le plus léger.
Par contre ça permet vraiment de faire des perso aux petits oignons avec un bon équilibrage et tout. Mais prévois une grosse séance de créa de perso quand même.
Passé ces lourdeurs de créa, le système est assez fluide et fonctionne bien.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Et hop placement ultra vulgaire de promo personnelle ! :
Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître [chronique Mutants and Masterminds 3ème édition (VF)

Blague à part … si tu veux en savoir plus sur M&M3 … mon article va dans le détail de la proposition ludique de ce jeu ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Ben moi j'ai le guide du maître de M&M3, je le lis pour ma culture personnelle mais mon cœur balance entre Crusaders, Worlds in Peril (pbta), Galaxies in Peril (fitd) et maintenant Supers! Red. 

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai tout lu et fait mon choix.
Verrouillé