Je conseille cordialement la lecture de ce fascicule , très accessible, et en particulier de sa page 13.
L'Oeil Noir V5
-
- Cardinal
Re: L'Oeil Noir V5
Je conseille cordialement la lecture de ce fascicule , très accessible, et en particulier de sa page 13.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Arno a écrit : ↑mer. août 30, 2023 10:41 pm
Je pense que c'est plutôt à partir de la page 20 (et notamment la page 22) que ça concerne la présente discussion.
Mais merci d'avoir indiqué ce document, très intéressant.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
- Cardinal
cdang a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 2:05 pmArno a écrit : ↑mer. août 30, 2023 10:41 pm
Je pense que c'est plutôt à partir de la page 20 (et notamment la page 22) que ça concerne la présente discussion.
Mais merci d'avoir indiqué ce document, très intéressant.
En effet, pp.20 à 22 détaillent un des points de la p.13.
De rien

- Dyvim_star
- Prêtre
News de BBE sur le prochain financement participatif : https://black-book-editions.fr/news-8271.html
Un let's play est confirmé en deux épisodes et une nouvelle gazette aventurienne va sortir.
Rien encore sur le contenu précis du financement.
Un let's play est confirmé en deux épisodes et une nouvelle gazette aventurienne va sortir.
Rien encore sur le contenu précis du financement.
- Dany40
Pour ceux voulant savoir quel est l’intérêt exact de ce financement à venir … j’en parle ici :
La porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir débarque en VF
La porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir débarque en VF
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Grolok
- Pratiquant
En plus du financement sur la région des Royaumes Ennemis (1 supplément de contexte, 2 de règles, 3 scénarios et des cartes (maps)), il y a désormais un Let's Play L'Oeil Noir.
On voit d'ailleurs que la fiche officielle pourrait être optimisée. Lors des lancers de dés, on voit les joueurs chercher la compétence (par ex : Acuité sensorielle | IN/IU/IU | 4), puis remonter les yeux en haut de la feuille pour lire les valeurs des qualités associées (13 et 14), avant de revenir à la ligne de la compétence pour lire sa valeur. Autant tout regrouper, par exemple : Acuité sensorielle | 13/14/14 | 4. Le joueur cherche la ligne de la compétence et il a toutes les infos sous les yeux.
On voit d'ailleurs que la fiche officielle pourrait être optimisée. Lors des lancers de dés, on voit les joueurs chercher la compétence (par ex : Acuité sensorielle | IN/IU/IU | 4), puis remonter les yeux en haut de la feuille pour lire les valeurs des qualités associées (13 et 14), avant de revenir à la ligne de la compétence pour lire sa valeur. Autant tout regrouper, par exemple : Acuité sensorielle | 13/14/14 | 4. Le joueur cherche la ligne de la compétence et il a toutes les infos sous les yeux.
- Dany40
Grolok a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 12:33 am En plus du financement sur la région des Royaumes Ennemis (1 supplément de contexte, 2 de règles, 3 scénarios et des cartes (maps)), il y a désormais un Let's Play L'Oeil Noir.
C’est en fait déjà le cas sur la feuille de personnage qu’on obtient avec le logiciel gratuit Optolith
ÉDIT : Mais oui … comme je le dis depuis un moment .. la très belle feuille officielle de l’Oeil noir n’est pas optimisée pour l’accessibilité

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Dyvim_star
- Prêtre
Il est top ce let's play d'ailleurs. Depuis le temps qu'on en attendait un...Grolok a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 12:33 am En plus du financement sur la région des Royaumes Ennemis (1 supplément de contexte, 2 de règles, 3 scénarios et des cartes (maps)), il y a désormais un Let's Play L'Oeil Noir.
Concernant la fiche, mettre les valeurs à la place des abréviation des caractéristiques a un avantage de simplifier la tâche des joueurs en effet mais ça pose aussi quelques soucis :
- si tu as deux caractéristiques qui ont la même valeur, comment tu sais laquelle tu utilises si tu n'as mis que les valeurs?
- ça fait beaucoup de valeurs à écrire à la main sur la fiche, en plus elles peuvent changer
- le MJ peut changer les caracs à tester s'il en estime d'autres plus appropriées à la situation (ex les caracs par défaut de la zoologie sont très bien si tu veux amadouer ou dresser un animal, mais si tu veux juste te souvenir d'infos le concernant, ça serait mieux de tester l'INtelligence). avoir mis les valeurs dans ce cas serait inutile
- Grolok
- Pratiquant
Oui, ce Let's Play est une bonne chose pour faire (re)découvrir l'ON 
- Je ne comprends pas l'interrogation. L'important n'est pas de savoir quelle(s) qualité(s) se cache(nt) derrière les deux 14, c'est de savoir si je réussis et dans quelle proportion.
- Avec l'outil informatique, pas besoin d'écrire. C'est parfait pour des prétirés.
- Mais c'est un cas particulier, il est pratique d'avoir le cas général sous les yeux.
Il peut être intéressant de mettre les 2 :
Acuité sensorielle | IN 13 / IU 14 / IU 14 | 4
ou encore :
Acuité sensorielle | IN IU IU | 13 14 14 | 4
Comme ça les joueurs impliqués peuvent retenir/apprendre leurs valeurs de qualité et savoir à quelles qualités correspondent leurs compétences.

- Je ne comprends pas l'interrogation. L'important n'est pas de savoir quelle(s) qualité(s) se cache(nt) derrière les deux 14, c'est de savoir si je réussis et dans quelle proportion.
- Avec l'outil informatique, pas besoin d'écrire. C'est parfait pour des prétirés.
- Mais c'est un cas particulier, il est pratique d'avoir le cas général sous les yeux.
Il peut être intéressant de mettre les 2 :
Acuité sensorielle | IN 13 / IU 14 / IU 14 | 4
ou encore :
Acuité sensorielle | IN IU IU | 13 14 14 | 4
Comme ça les joueurs impliqués peuvent retenir/apprendre leurs valeurs de qualité et savoir à quelles qualités correspondent leurs compétences.
- Dany40
Avis très personnel , pour moi le joueur doit juste savoir dans quel ordre il teste ses scores, donc avoir l’indication de quelle Qualité il est en train de tester est secondaire.
Je dis cela car connaître les Qualités impliquées est surtout à la charge du meneur … qui lui va pouvoir décrire l’échec comme il le souhaite selon qu’elle Qualité échoue.
Mais tout ça est surtout lié à la façon de jeter les 3D20. Si on fait un jet simultané (c’est le plus courant), l’essentiel est vraiment juste de connaître les scores … si on fait 1D20 après l’autre , oui ça peut être sympa d’énoncé la Qualité a chaque étape (et encore
).
De toute manière , à l’usage , tout ca est vite secondaire quand les joueurs ont pris en main le système…
Je dis cela car connaître les Qualités impliquées est surtout à la charge du meneur … qui lui va pouvoir décrire l’échec comme il le souhaite selon qu’elle Qualité échoue.
Mais tout ça est surtout lié à la façon de jeter les 3D20. Si on fait un jet simultané (c’est le plus courant), l’essentiel est vraiment juste de connaître les scores … si on fait 1D20 après l’autre , oui ça peut être sympa d’énoncé la Qualité a chaque étape (et encore

De toute manière , à l’usage , tout ca est vite secondaire quand les joueurs ont pris en main le système…
- polki
ça a lair complexe votre truc
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

- blackrain
- Mystique
Je crois qu'on a compris que ce jeu n'était pas pour toi 

- Grolok
- Pratiquant
Non c'est simple. C'est du D20 et il faut faire égal ou moins.
La plupart des tests se font avec les compétences. Si je tente une détection, c'est une épreuve d'acuité sensorielle. Je lance 3D20 et je compare aux 3 valeurs de qualités (caractéristiques) associées à la compétence.
Dans l'exemple j'ai Acuité sensorielle IN/IU/IU 4, soit un dé sous INtelligence à 13 et deux dés sous IntUition à 14.
J'ai fait 12, 17 et 13. Le 17 est strictement au-dessus de 14, mais j'ai une valeur de compétence (VC) de 4 et j'en dépense 3 (-3) pour transformer mon 17 en 14.
L'épreuve est donc réussie avec une VC de 1, ce qui me donne un niveau de réussite (NR) de 1.
D'ailleurs dans le Let's Play, la plupart (tous ?) des joueurs sont novices de l'ON et les tests ne leur posent pas de soucis.
- polki

"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

- Dany40
Bon ,à ce jour nous ne sommes pas sûrs du tout d'atteindre les 60K, mais si l'objectif de suite de gamme est atteint nous avons eu quelques infos pour la suite par Marc Sautriot en personne :
Si nous avons les moyens de poursuivre le développement de la gamme grâce à la présente d'une communauté suffisante, la campagne des Chevaliers du Théâtre est bien entendu l'un des prochains projets au programme. J'ai souvent pu dire que pour moi, le socle de l'ON, ce sont ses aventures. Dès la 1ère édition, le jeu s'est d'abord développé par ce biais, et c'est un de ses éléments fondamentaux.
Toutefois, la 5e édition est riche en ouvrages, avec de l'aventure individuelle, des campagnes, des livres de règles, des suppléments régionaux et d'autres encore. Pour la VF, nous savons depuis longtemps que nous ne pouvons tout traduire et nous devons donc faire des choix, et il est des fondamentaux à côté desquels on ne peut pas passer.
Après avoir sortie les règles, le bestiaire, quelques aventures, puis l'almanach, puis de nouveaux quelques scénarios, et enfin Magie, j'ai choisi de continuer avec du background et le supplément régional des Royaumes ennemis... qui a la richesse d'amener avec lui un peu de technique (notamment des règles pour jouer des druides et de nouvelles sororités de sorcières) et quelques nouvelles aventures.
Pour la suite, après avoir fait du background et du scénario, il m'a paru logique que nous nous penchions sur les derniers ouvrages de règles majeurs encore non traduits, Pouvoirs divins et le Compendium aventurien. Ce sont deux pavés, et nous avons donc besoin de nous assurer au préalable que la communauté sera au rendez-vous avant de nous lancer.
Et si c'est le cas, au-delà de ces deux ouvrages, j'ai bien sûr d'autres titres en tête qu'il me semble judicieux de traduire, et Les Chevaliers du Théâtre ainsi que Havena en font bien sûr partie. Mais nous aurons l'occasion de parler de tout ça par la suite, l'important aujourd'hui est de se focaliser sur les Royaumes ennemis.