1.) Quoi que c'est ?
17th Century Minimalist, paru chez Games Omnivorous, un éditeur portugais qui se dit spécialisé dans les "jeux minimalistes & bizarres".
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chez un ami.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un ami l'a acheté, nous y a fait joué, et ensuite m'a prêté le livre pour que je le lise.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un enième jeu estampillé OSR, mais avec une ambiance qui change un peu du médiéval habituel.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu qui ressemble un peu à la créature de Frankenstein, récupérant des règles et des idées d'autres jeux du genre. L'auteur cite clairement ses références, et on en retrouve des morceaux. Les avantages/désavantages, le dé d'usage du
Black Hack (oui je sais c'est d'abord
Chronica Feudalis, mais ici c'est bien le
Black Hack qui est cité), le système d'initiative de
Troika ! avec ses jetons à piocher dans un sac, les règles d'encombrement et de langues étrangères de
Lamentations of the Flame Princess, et il y en a sûrement d'autres que j'ai pas repéré. 5 caractéristiques, jet d'un d20 inférieur ou égal pour réussir une action, 5 niveaux d'expérience (mais les PV n'augmentent pas avec les niveaux, donc un vétéran niveau 5 peut mourir d'un coup d'épée comme un débutant niveau 1), 5 classes. C'est donc réellement minimaliste, mais certaines règles se débrouillent quand même pour être pas très claires, et il manque un bestiaire. C'est pas compliqué de créer des PNJ, mais quelques exemples sur une page, ça aurait été bien ; je sais pas moi, les caractéristiques d'un brigand, d'un mousquetaire, d'un noble décadent, d'une sorcière, d'un chien de garde, d'un ours...
La magie et le surnaturel n'existent pas, et les capacités spéciales de certaines classes sont toujours explicables, par des tours de passe-passe ou simplement par le regard de témoins crédules qui pensent assister à un miracle ou à de la sorcellerie. Niveau "univers", le XVIIe siècle du titre n'est pas du tout décrit ; on joue des mercenaires, des vagabonds, des traîne savates qui parcourent l'Europe de ce siècle en quête de gloire ou de richesses. Pas besoin du tout d'être calé en histoire, quelques références et quelques images mentales suffisent à créer l'ambiance. Je suis une bille en histoire, quand je pense XVIIe siècle, c'est, dans le désordre complet : la peste, la guerre de 30 ans, les catholiques et les protestants, les mousquetaires, Louis XIV et Versailles, le grand incendie de Londres, les docteurs de peste et leur masque effrayant, la chasse aux sorcières, Molière, Richelieu, Charles Perrault... Ça suffit pour développer une ambiance qui change du méd fan habituel.
Les 5 classes jouables sont très typées, 4 étant des variantes des classiques
D&D :
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Cutthroat : le voleur. Il a l'Avantage pour toutes les actions habituelles du voleur, être discret, crocheter une serrure, se cacher, se déguiser, escalader... Il possède aussi des
Luck Tokens qui lui permettent de placer une attaque sournoise, rejouer un échec critique ou échapper à une mort certaine.
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Illusionist : le magicien. Il peut jouer son spectacle devant une foule pour gagner de l'argent (attention s'il se loupe, la foule s'énerve et lui casse la gueule !), et surtout possède des
Tricks, en gros certains sorts classiques de
D&D avec un coup de peinture. Le projectile magique devient
Knife Bogus, un jet de deux couteaux de lancer, charme-personnes devient
Card Swap, etc.
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Plague Doctor : le clerc. Il a l'Avantage pour comprendre les langues étrangères, pour résister aux poisons et est immunisé aux maladies tant qu'il porte son masque. Et bien sûr il a des
sorts Treatments : les soins des blessures légères deviennent
Apply Light Leeches, et tout est à l'avenant.
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Soldier : le guerrier. Spécialiste des armes lourdes et du mousquet, il a l'Avantage pour résister aux maladies et à l'alcool, et il possède sa propre table de coups critiques.
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Swashbuckler : un combattant virevoltant, qui récupère ses points de Chance beaucoup plus vite que les autres, qui peut utiliser diverses bottes en combat, mais qui ne peut pas refuser un duel.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait, j'ai été joueur sur un scénario, et je me suis bien amusé avec mon
Plague Doctor. En plus du livre de base il existe le
Mini Adventure Folder, une pochette qui contient 5 courts scénarios sous forme de dépliants. On a joué
Black Plague Now, un mini bac-à-sable situé dans une petite ville ravagée par la peste. J'ai pas lu les autres scénarios mais mon pote MJ m'en a dit du bien.. Normalement on devrait y rejouer, je serai MJ cette fois, je pense recycler un vieux scénario
Warhammer,
Nuit de sang, en transformant les mutants adeptes de Tzeentch en tarés consanguins satanistes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si l'ambiance XVIIe crade et sans magie vous attire, et que des règles OSR minimalistes et imparfaites ne vous gênent pas, allez-y ! C'est un chouette jeu.