Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 11, 2025 2:50 pm Je suis assez d'accord, et vu qu'il ne s'agit pas d'une personne, je verrais bien une réécriture du post initial sous la forme :
Titre : "Question de bot : connaissez-vous des gens qui se déguisent pour du JDR ?"
Corps du message : "Ceci est la question d'un bot ; nous conservons les échanges qui montre que cette pratique relève plutôt de l'exception, et dans ce cas est liée soit à une convention thématqiue, soit à des pratiquants de GN."
J'aime bien.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sur Sciences et Avenir :

Un passereau qui protège ses oisillons de la pluie en déployant ses ailes, une chouette qui porte ses petits sur son dos, un bébé paon aux plumes turquoise ou encore un hibou qui partage son nid avec un chat… Ces vidéos attendrissantes cartonnent sur les réseaux sociaux. Pourtant, ces images sont aussi mignonnes que fausses. L’engouement autour du contenu généré par intelligence artificielle (IA) s’accompagne de représentations fausses du monde animal. C’est ce qu'ont dénoncé la docteure en éthologie Agatha Liévin-Bazin et le médiateur scientifique Raphaël Lambert, alias @lenid2pie et @antenne_zoologie sur Instagram, le 28 décembre 2024.

Avec leur plumage coloré et leur morphologie remarquable, les oiseaux sont des sujets idéaux pour les intelligences artificielles. Les outils de plus en plus performants génèrent des images de plus en plus trompeuses. Au-delà du problème éthique sous-jacent - les données utilisées par les logiciels de génération d’images reposent souvent sur les photographies protégées par le droit d'auteur - les vidéos générées par IA véhiculent des représentations trompeuses des comportements animaux. Agatha Liévin-Bazin livre pour Sciences et Avenir quelques astuces pour distinguer le vrai du faux.

(Article réservé aux abonnés.)

La photo du hibou partageant son nid avec un chat, je l'ai peut-être bien vu passer.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je l'ai vu, ainsi que le hibou des neiges protégeant ses petits "sur gradins" dans son plumage. J'avais détecté l'IA et j'ai du l'expliquer à ma mère qui partageait ces vidéos.

Je m'interroge aussi sur un autre problème de ces vidéos : nous faire croire que la nature va bien, alors qu'elle va de mal en pis.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Comme toutes les drogues, les IA nous ferons découvrir un monde illusoire et anesthésiant jusqu'à ce que le "triping" soit permanent
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cryoban a écrit : lun. janv. 13, 2025 1:07 pm Comme toutes les drogues, les IA nous ferons découvrir un monde illusoire et anesthésiant jusqu'à ce que le "triping" soit permanent
Bah nan, les drogues c'est le contraire : avec l'accoutumance, on a de moins en moins de trip et de plus en plus besoin de consommer juste pour vivre normalement sans souffrir du manque.
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui ok , c’est ce que je voulais dire .
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Pierre-Yves Georges, « Musique et IA », France Musique, 12 janvier 2025

8 épisode de quatre minutes, et c'est ici :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ique-et-ia

1. Ces intelligences artificielles de création musicale dont tout le monde parle
  2. L'IA pourra-t-elle composer un jour une symphonie ?
  3. Le problème du plag'IA
  4. Bientôt des robots dans l'orchestre ?
  5. L'Ircam, le lieu de la « co-créativité humain-machine »
  6. Comment l'IA imite et recrée des voix humaines
  7. Quand Mozart composait avec une intelligence artificielle
  8. À quoi ressemblera la musique du futur ?
--
Vous êtes mort
zit
Transcendé

Message par zit »

cdang a écrit : mar. janv. 14, 2025 5:50 pm À quoi ressemblera la musique du futur ?

<mode Wampas>
bah, ca peut difficilement être pire que celle d'aujourd'hui
</mode Wampas>

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un tenseur, un réseau de tenseurs et en quoi ils aident l'IA ? (termes mathématiques autorisés)
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Des danseurs allemands. Mais je vois pas le rapport avec l'IA.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

C'est pas un truc dans la lessive?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

zit a écrit : mar. janv. 14, 2025 9:52 pm Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un tenseur, un réseau de tenseurs et en quoi ils aident l'IA ? (termes mathématiques autorisés)

Toi tu as écouté les annonces de NVIDIA au CES.

Formellement un tenseur c'est un truc compliqué mais en gros c'est une matrice à k > 2 dimensions. Donc une matrice classique c'est un tableau de dimensions (m, n), un tenseur c'est de dimensions (m, n, p, q, ..., s, t). Fondamentalement les réseaux de neurones (= les modèles de machine learning les plus utilisés actuellement) appliquent des opérations qui se ramènent à des opérations sur de tenseurs (en gros, des multiplications matricielles). Par exemple, une image c'est un tenseur (W, H, 3) (largeur x hauteur x 3 canaux RGB).

Les réseaux de tenseurs, pour schématiser, sont une façon de décomposer ces tenseurs en sous-tableaux bien choisis pour optimiser les calculs, donc faire les mêmes calculs mathématiques mais en moins d'opérations sur les processeurs.

L'intérêt pour les réseaux de neurones, c'est que ça permet de faire des calculs plus rapidement, donc de réduire les temps d'apprentissage et les temps de prédiction.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Altay a écrit : mar. janv. 14, 2025 10:36 pm Formellement un tenseur c'est un truc compliqué mais en gros c'est une matrice à k > 2 dimensions.
Mmmm, mathématiquement non, un réel est un tenseur d'ordre 0, mais ce n'est pas le lieu pour en discuter et ça n'a pas beaucoup d'importance dans le débat présent ^_^
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Donc en clair, le principe, si j ai bien compris, plutôt que de faire traiter une donnée à IA, on découpe la donnée en n morceaux liés qui seront traités par les n composantes de l l'IA
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

cdang a écrit : mer. janv. 15, 2025 9:03 am
Altay a écrit : mar. janv. 14, 2025 10:36 pm Formellement un tenseur c'est un truc compliqué mais en gros c'est une matrice à k > 2 dimensions.
Mmmm, mathématiquement non, un réel est un tenseur d'ordre 0, mais ce n'est pas le lieu pour en discuter et ça n'a pas beaucoup d'importance dans le débat présent ^_^

Dans le contexte, personne ne parlera de tenseur pour parler d'un scalaire. Parfois on prend des libertés pour simplifier les choses et éviter de les rendre plus confuses. Par exemple quand on fait un post de 10 lignes pour vulgariser un concept mathématique sur un forum rôliste.

Rosco a écrit : mer. janv. 15, 2025 10:24 am Donc en clair, le principe, si j ai bien compris, plutôt que de faire traiter une donnée à IA, on découpe la donnée en n morceaux liés qui seront traités par les n composantes de l l'IA

Pas vraiment et il faut se sortir de la tête l'appellation « IA ». Dans un réseau de neurones, il y a une opération qui consiste à multiplier deux tenseurs entre eux (un tenseur de données et l'autre tenseur qui contient des paramètres optimisables, ou « appris » par le réseau). C'est une opération qui est longue à calculer. Mathématiquement, on peut remplacer le tenseur de paramètres par un réseau de tenseurs plus petits. Ça a deux effets positifs : 1. ça réduit le nombre de paramètres dans le réseau de neurones (donc gain en mémoire) et 2. ça réduit le nombre de calculs à faire (donc gain de temps de calcul).

Pour faire une analogie vraiment grossière*, c'est comme si pour calculer 1300*372, je remplaçais 1300 par 1000 et 372 par 400. Ça donne à peu près le bon résultat mais c'est plus rapide à calculer parce que j'ai seulement besoin de multiplier les premiers chiffres entre eux puis de compter les zéros.

* ce n'est pas comme ça que ça fonctionne dans un ordinateur, qu'on soit bien d'accords.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Altay a écrit : mer. janv. 15, 2025 9:06 pmParfois on prend des libertés pour simplifier les choses
Disons que si tu n'avais pas précisé « > 2 », ç'aurait été à la fois plus simple et plus exact. Mais encore une fois,
cdang a écrit : mer. janv. 15, 2025 9:03 amce n'est pas le lieu pour en discuter et ça n'a pas beaucoup d'importance dans le débat présent ^_^
--
Vous êtes mort
Répondre