Les supers héros et vous.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
wolfy
Mystique

Re: Les supers héros et vous.

Message par wolfy »

Je viens de créer un super-héros pour Wild Talents 2 pour ceux que cela intéresse ça se trouve dans le sujet idoine : viewtopic.php?f=26&t=9688&start=60 .

Thierry ;)

Mise à jour: correction orthographique
Dernière modification par wolfy le mar. mars 29, 2011 3:12 am, modifié 1 fois.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Merci Wolfy!

Et le lien vers le CR Batman : viewtopic.php?f=32&t=17855&start=0

Un lien sur les scénarios SH de ma Marvel : viewtopic.php?f=32&t=14427&start=0
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Petit up du thread. J'aimerais connaitre vos avis sur les différents systèmes utilisés par les jdr pour simuler le genre super-héros : quels sont leurs points forts, leur faiblesses, etc...

j'en cite quelques uns pour mémoire :
Tristat
D6
ORE
DC Heroes
Saga
SW
Ambre
INS/MV
Adventure!
et bien d'autres...
HENAULT
Evêque

Message par HENAULT »

Peut-on mettre le système de "Vampire La Mascarade" dedans?
HENAULT

Plume
Transcendé

Message par Plume »

oui même s'il est déjà repris dans Adventure! d'une certaine façon. :)
HENAULT
Evêque

Message par HENAULT »

Un des plus vieux jeux, le jeu Marvel Super Héros de base :

Avantages :

* C'est un jeu très simple :

1) 7 caractéristiques directrices à 10 Niveaux (5 Niveaux humains et 5 Niveaux surhumains) et peu de talents.
2) une table de pourcentage avec qualité de réussite ( blanc = raté, vert = réussite simple, jaune = bonne réussite, et rouge = réussite exceptionnelle).

3) Et un jet d'1D100 et c'est tout.

Inconvénients :

* C'est un jeu trop simple :

1) Différences de Niveaux trop simples : on avance d'1 Niveau, on a + 10 points en % de chance de réussite au D100 en plus. Il n'y a pas assez d'écart entre les Niveaux : c'est le même écart de 10 points de % entre le Niveau Médiocre (4) et le Niveau Normal (6) qu'entre l'écart de 10 points de % entre le Niveau Fantastique (50) et le Niveau Monstrueux (75).

2) Les dégats sont fixes, et la gestion des "Etourdi", "Projeté" et autres est trop restrictive.

3) Système pas terrible de création de personnages : le personnage obtenu n'est pas équilibré.

4) Pas assez de fiches de super héros et vilains complètes.

Bilan : pour une partie ou deux, cela passe. Pour plus, bidouiller le système.
HENAULT

Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Marvel est le seul jeu de super-héros dont j'ai en effet, un peu, compliqué les règles (dégâts variables, augmentation ou diminution de ceux-ci en fonction de la qualité de réussite. Je connais un MJ qui a rajouté deux couleurs "intermédiaires" au tableau de résolution). Le set "advanced" décrit quelques 60 personnages dans le Judge's Book. L'héritier du système (en dehors du 4 Colors System) est Icons.

DC Heroes m'a toujours paru le meilleur jeu objectivement. Deux tables de résolution unique, une pour le jet de compétence, la seconde pour l'évaluation du résultat, avec prise en compte de la marge. L'échelle des mesures est un outil exceptionnel, qui permet de transcrire n'importe quelle mesure (temps, distance, poids) en score de jeu. Cette échelle est reprise telle quelle dans DC Adventures/Mutants et Masterminds 3. (Icons et MM3 sont tous deux des jeux conçus par Steve Kenson, qui connait ses classiques)

Le plus fun pour nous autres reste néanmoins Golden Heroes/Squadron UK (dont la version basique est gratuite en PDF). Un système particulièrement adapté au genre (les rounds sont découpés en "cases"), et les combats ont un aspect tactique qui offre un rendu en jeu passionnant. C'est le seul jeu de ma connaissance où le système de tirage aléatoire de personnages fonctionne réellement, et donne des résultats très attachants.

Ces trois jeux ont un plus indéniable pour moi : les fiches des héros et villains tiennent sur un bout de carton A6. C'est pour moi indispensable étant donné la variété incroyable des pouvoirs disponibles dans ce type de jeu.

J'ai testé aussi le système SAGA pour Marvel. Intéressant, même si le système nous a paru peu adapté pour les combats avec des adversaires d'envergure: les héros à ce moment-là devaient combattre une Reine des Broods, et se sont contentés pendant des rounds de tourner en rond, le temps de tirer LA carte qui ferait la différence. Ca a fini en Scooby-Doo cette histoire...

Acheté mais pas testé: DC Adventures. Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un jeu simple extraordinairement mal expliqué, ou un jeu trop compliqué pour moi. J'aimerais bien le tester ceci dit.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Plume a écrit :Petit up du thread. J'aimerais connaitre vos avis sur les différents systèmes utilisés par les jdr pour simuler le genre super-héros : quels sont leurs points forts, leur faiblesses, etc...

j'en cite quelques uns pour mémoire :
Tristat
D6
ORE
DC Heroes
Saga
SW
Ambre
INS/MV
Adventure!
et bien d'autres...
À tout hasard, si tu n'as pas vu, il y a http://www.swarmofheroes.com/ qui fait un bon résumé.
Pour ce qui est de WiWo, je pense que Aberrant et Trinity sont plus indiqués pour du S.-H.
Ta liste ne mentionne pas le monstre du genre : le Hero System. C'est un peu le Car Wars du genre, dans le sens où le principe est qu'une aventure de super-héros, ce sont des super-méchants qui donnent des super-baffes à des supers-gentils, le tout parsemé de dialogues sans grand intérêt. PJ et PNJ sont construits comme un deck de Magic, en calculant la portée, les effets, le coût en énergie, etc. des pouvoirs, un par un. Un personnage est un paquet de pouvoirs qui vaut tant de points, et il affronte d'autres personnages sur le même modèle.
Oublie tout roleplay ; tu peux en faire, mais le système ne s'y intéresse pas.
Bref, le hero system, c'est un gros système de combat (avec des hexagones, des rounds découpés en phase, un système de mesure impérial, etc.) avec des pouvoirs configurables à l'envi. Au fur et à mesure des éditions, le système de base a enflé, gonflé et grossi jusqu'à saturation ; je ne suis pas sûr, en revanche, que le nombre de joueurs ait suivi la même progression… :?
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Truth&Justice et son PDQ system, j'aime vraiment pas. C'est ultra freeform (ce qui est pas un défaut), mais par contre, c'est un peu trop pécrave, amha, sur la granularité, bien trop faible à mon goût, et le sentiment que les persos sont un peu capables de tout faire à condition d'emballer un peu le MJ sur leur façon d'utiliser leurs compétences...

ORE (Godlike, Wild Talents) est vraiment pas mal, d'une simplicité monstre (à coté, Marvel SH, c'est Rolemaster). Godlike a le problème d'un livre de base manquant franchement de saveur, au contraire de ses suppléments, et d'une version beta du système ORE. Je prie pour une v2.

Adventure/Aberrant/Aeon : c'est du Whitewolf plutôt bien tuné. Mais un peu lourd amha sur le fonctionnement des pouvoirs et les sempiternels soucis du storytelling sur les combats (un peu trop long et on sent que le combat est pas le coeur du système). Le background d'Aeon est bidon, mais celui d'Aberrant est très chouette.

INS/MV pour faire du super héros : oui, pourquoi pas. Les pouvoirs sont finalement pas forcément très thématiques et on n'est pas obligé de conserver les supérieurs. Il a l'avantage (dans certaines versions) de gérer de manière élégante le combat. Son défaut c'est de pas très bien gérer la progression des personnages (là aussi, ça dépend des versions).

D6 : le zombie des systèmes de jeu

DC : je ne le connais qu'à travers Underground. Franchement, l'idée du stress est pas mal et l'échelle exponentielle est une bonne idée ... sur le papier. A gérer, c'est tout à fait autre chose et la création de perso était vraiment lourdingue.

Loris
Edit : et ça, aussi : http://webpages.charter.net/woodelph/Ga ... index.html
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

RossVell a écrit :N'importe quelle aventure pour le genre du super heros je ne suis pas trop d'accord.

Autant dans la théorie oui, autant dans les faits...il y a des contraintes fortes liées aux pouvoirs des Pjs.

Par nature ce sont des supers heros, ils ont donc des pouvoirs, il faut en tenir compte.

On arrive vite à des confrontations qui au choix frustre le MJ ou les Pjs.

Exit les enquêtes avec des gens pouvoirs pour voir le passé ou lire l'histoire d'un objet
Exit les intrigues et certain type d'enquêtes avec un perso télépathe ou qui peut dominer les gens.
Exit les méchants récurant avec un personnage dont le pouvoir est un déplacement hors norme (téléportation, passe muraille etc..)
Exit les infiltrations idem avec des pouvoirs genre invisibilité , passe muraille, téléportation etC...

Alors oui, y a des "contre-mesures"..mais si c'st présent à chaque fois dans chaque style parceque ben sinon "tu comprend le scenar vous l'auriez plié en 5 min"..A force ca frustre..

Dans le genre super hero, pour pouvoir faire tout type de scénar...il faut un énorme travail de discution et de préparation du groupe, des joueurs et des personnages avant.

C'est mon retour sur expérience de nombreuses parties de Marvel super heroes...où on avait un téléporteur et un télépathe.
Tiens; je remonte ce post, parce que depuis, j'ai pu tester deux JdRA (dont l(un a un nom trop compliqué pour que je m'en souvienne et l'autre dont je ne peux pas trop parler vu qu'il est celui d'un ami qui aimerait bien arriver à une version publiable, donc prière m'a été faite de ne rien en dire de plus !
Et le troisième dont je ne parle pas non plus, vu qu'on n'y joue pas des suer-héros et qu'en plus il est actuellement soumis au jury d'un concours fameux :mrgreen: .)

Toujours est-il qu'avec les deux, on peut faire tout ça, sans problèmes. Testé, joué et approuvé.
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
HENAULT
Evêque

Message par HENAULT »

Il y a aussi les règles de super-héros pour Simulacres.

Je n'ai pas utilisé, ce n'était qu'un mini-squelette de système supplémentaire différent du jet de dés Simulacres :

Simulacres : on additionne 3 attributs (1 Composante, 1 Moyen, 1 Règne), qui donne une valeur de 2 à 12. On lance 2D6, et on doit faire égal ou moins. Plus on fait moins, plus on a une bonne Marge de Réussite.

Les Pouvoirs de Super-Héros : on lance autant de D6 qu'une des Composantes et on doit faire moins égal ou moins que la valeur d'un Moyen. Chaque "Dé réussi" donne une marge de 2 points.

Bilan : c'est mélanger les torchons et les serviettes et à se frire les neurones.
HENAULT

HENAULT
Evêque

Message par HENAULT »

"La Brigade Chimérique" :

J'ai acheté et lu le livre.

1) Le système se veut simple :

3D6 + une Caractéristique + une Compétence + éventuellemnt des points de Radium ou de Combat et faire plus qu"une difficulté. Mais traiter tous les Super Pouvoirs comme des Compétences, tel le Super Pouvoir de SuperForce, je n'accroche pas.

Et e système ne donne pas envie à la lecture, contrairement à Marvel Super Héros.

2) Par contre, l'encyclopédie est très intéressante. Mais il manque les caractéristiques de Mr Steel.
HENAULT

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

J'en connais que quelques-uns mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur :

- Icons : utilise le système Fate légèrement modifié ; le moins bon de tous ceux que j'ai pu tester
* Avantages : le principe des Aspects permet de typer son super-héros en dehors de ses pouvoirs
* Défauts : tirage de pouvoirs aléatoire, gros déséquilibres de puissance visibles dès la lecture, illustrations moches, stunts mal foutus

- Mutants & Masterminds : utilise le D20 pas mal modifié
* Avantages : plutôt équilibré, grand choix de pouvoirs et de configurations, illustrations chouettes, une 3ème édition qui utilise le tableau universel de DC (permet de facilement savoir à combien de km mon perso super-fort lance un banc par exemple) et le propose en système décimal
* Défauts : très technique ; la base est pas complexe mais il faut bien connaître toutes les possibilités ; propose une nuée de feats pas chers ; des systèmes d'initiative et surtout de déplacement pas du tout adaptés aux super-héros

- Smallville : je commence juste mais ça a l'air pas mal du tout ; utilise en gros le système de Leverage ou Supernatural
* Avantages : replace les enjeux au coeur du système ; les pouvoirs sont importants mais moins que les raisons de les utiliser (je me bats pour la Justice et parce que j'aime Lois Lane !) ; plusieurs jauges de stress (on peut être en colère, fatigué, blessé, etc.) ; création de persos en groupe qui permet de les relier entre eux
* Défauts : les défauts de ses qualités : des pouvoirs un peu moins importants que dans les autres jeux, un gros côté soap, la nécessité de passer du temps à créer un perso et de le relier aux autres
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Smallville est quand même très particulier, c'est avant tout un excellent simulateur de série télévisée avant d'être un jeu de super-héros. Il y a une nuance importante, les histoires sont surtout destinés à être joués à l'intérieur du microcosme de personnages et de lieux créés par les joueurs, et sont vécues à travers les valeurs personnelles des personnages, et de leurs relations envers les autres personnages. C'est un jeu pour lequel il n'y aura sans doute jamais de scénario publié, puisque celui-ci dépend de la "map" créée par tous les participants. D'ailleurs la plupart des "hacks" que j'ai pu voir ne simule pas les super-héros du tout, on est plus dans le registre de "Buffy" ou de "Camelot".
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

HENAULT a écrit :Mais traiter tous les Super Pouvoirs comme des Compétences, tel le Super Pouvoir de SuperForce, je n'accroche pas.
Qu'est-ce qui te gêne dans cette approche ?
(La question est sincère, parce que justement c'est cet aspect que j'avais bien aimé. ça évite d'avoir des pouvoirs qui se télescopent avec des compétences)
Syz - MJ Volatile
Répondre