[CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Humphrey B »

Perso je trouve ces hypothèses assez farfelues. Hitler prend Moscou, et alors ? Les Russes n'allaient pas rendre les armes pour autant.
Et je ne parle pas de l'hypothèse 9, "Churchill lance la 3eme guerre mondiale", alors que Churchill n'était plus premier ministre à la fin de la guerre...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Khentar a écrit :Moi je n'ai aucun problème pour aller à Marseille. J'y ai des amis. Même que Bastia ce n'est pas si loin.

Et une fois à Bastia...

K.
Et puis, le crime organisé focéen était très ouverts aux insulaires de l'île de beauté. :)

Mr X, sur France Inter, avait d'ailleurs fait le portrait (véridique semble-t-il) de 2 Corses, l'un policier, l'autre maffieux, amis d'enfance et réunis dans la résistance (par conviction visiblement) et de leurs actions durant cette période et après la libération. Ce doit se trouver en contactant le journaliste dirigeant l'émission (rendez-vous avec X). On peut peut-être même les acheter à la fnac.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Plume a écrit :Mr X, sur France Inter, avait d'ailleurs fait le portrait (véridique semble-t-il) de 2 Corses, l'un policier, l'autre maffieux, amis d'enfance et réunis dans la résistance (par conviction visiblement) et de leurs actions durant cette période et après la libération. Ce doit se trouver en contactant le journaliste dirigeant l'émission (rendez-vous avec X). On peut peut-être même les acheter à la fnac.
Mémé Guérini ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Plume a écrit :Et puis, le crime organisé focéen était très ouverts aux insulaires de l'île de beauté. :)

Mr X, sur France Inter, avait d'ailleurs fait le portrait (véridique semble-t-il) de 2 Corses, l'un policier, l'autre maffieux, amis d'enfance et réunis dans la résistance (par conviction visiblement) et de leurs actions durant cette période et après la libération. Ce doit se trouver en contactant le journaliste dirigeant l'émission (rendez-vous avec X). On peut peut-être même les acheter à la fnac.
Il y a le film Le bon et les méchants sur le sujet Fiche Allociné (une époque où lelouch faisait des bons films)

un documentaire qui donne une vision des FFL très différente de celle des héros de Bir Hakem et de la 2ème DB (armée française qui résiste tant qu'elle peut au débarquement américain, et ne se résigne à passer FFL que très tard et après d'âpres négociations):
https://www.youtube.com/watch?v=jssRbQjMRtQ
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Sammael99 a écrit :Je trouve ça génial, moi qui écris le CR Godlike chez Jules de chez Smith d'en Face d'avoir un ton si différent entre nos deux CR. J'adore le côté héroïque que tu insuffles aux évènements avec Adventure, il y a réellement un ressenti de roman d'aventures (ça me fait un peu penser au ton des premiers Boro Reporter, même si ça s'est gâté par la suite) très plaisant. Et à côté je m'en vais raconter les mecs qui nagent dans la merde, survivent à la bite et au couteau, etc. C'est marrant qu'on fasse ça en parallèle, et c'est une belle illustration du principe System Matters.
Jouant Luciani, je n'ai pas encore l'impression vraiment de faire dans l'héroïque. On passe son temps à courir, à se planquer dans des fosses de drainage pour éviter les allemands. Par moment, on fait de l'aventure, avec quelques coups d'audace mais majoritairement on tâche d'avoir un profil bas.

Ne pas oublier que mon personnage est tout sauf un physique mais est plutôt survivaliste.

K.
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Khentar a écrit :Jouant Luciani, je n'ai pas encore l'impression vraiment de faire dans l'héroïque. On passe son temps à courir, à se planquer dans des fosses de drainage pour éviter les allemands. Par moment, on fait de l'aventure, avec quelques coups d'audace mais majoritairement on tâche d'avoir un profil bas.

Ne pas oublier que mon personnage est tout sauf un physique mais est plutôt survivaliste.
tu peut même préciser que les personnages "physiques" (bon y'a que le mien en même temps) passent également leur temps à courir et à se planquer :P
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Khentar a écrit :
Sammael99 a écrit :Je trouve ça génial, moi qui écris le CR Godlike chez Jules de chez Smith d'en Face d'avoir un ton si différent entre nos deux CR. J'adore le côté héroïque que tu insuffles aux évènements avec Adventure, il y a réellement un ressenti de roman d'aventures (ça me fait un peu penser au ton des premiers Boro Reporter, même si ça s'est gâté par la suite) très plaisant. Et à côté je m'en vais raconter les mecs qui nagent dans la merde, survivent à la bite et au couteau, etc. C'est marrant qu'on fasse ça en parallèle, et c'est une belle illustration du principe System Matters.
Jouant Luciani, je n'ai pas encore l'impression vraiment de faire dans l'héroïque. On passe son temps à courir, à se planquer dans des fosses de drainage pour éviter les allemands. Par moment, on fait de l'aventure, avec quelques coups d'audace mais majoritairement on tâche d'avoir un profil bas.

K.
Je comprends. Je faisais référence à l'avion descendu d'un coup de flingue nonchalant, pour l'essentiel. Mais je pense que pour comprendre mon propos il faudrait que tu lises le CR Godlike ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Sammael99 a écrit :Je comprends. Je faisais référence à l'avion descendu d'un coup de flingue nonchalant, pour l'essentiel. Mais je pense que pour comprendre mon propos il faudrait que tu lises le CR Godlike ;-)
ça pour être nonchalant il était nonchalant. c'était tellement différent du reste de la partie que ça a eu un coté "pouf apu navion" :mrgreen:
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Pff, t'es jaloux parce que tu n'as pas voulu le faire ;)

En même temps, on joue avec un Adventure! amputé d'une bonne partie de ses knacks, ce qui le rend nettement moins pulp (tout en restant héroïque)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Marchiavel a écrit :Pff, t'es jaloux parce que tu n'as pas voulu le faire ;)

En même temps, on joue avec un Adventure! amputé d'une bonne partie de ses knacks, ce qui le rend nettement moins pulp (tout en restant héroïque)
c'est surtout que tu l'as fait avant moi :lol:

c'est un peu l'impression que j'ai eu. on a un système WoD maison avec le système des points d'inspirations qui se greffe dessus. du coup la majeure partie du temps on a un ton plutôt "réaliste", on fuit, on saute dans les fossés pour (mal) éviter les explosions, on se planque pour éviter des flics véreux, et là *PAF* d'un coup on fait un Headshot sur un avion en plein vol qui nous tirais dessus à la rafale anti-char (mais petit le char)

ça fait bizarre le passage d'un rythme du style "(anti-)héros presque ordinaire" à un autre beaucoup plus "pulp"
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Merlock a écrit :
Plume a écrit :Mr X, sur France Inter, avait d'ailleurs fait le portrait (véridique semble-t-il) de 2 Corses, l'un policier, l'autre maffieux, amis d'enfance et réunis dans la résistance (par conviction visiblement) et de leurs actions durant cette période et après la libération. Ce doit se trouver en contactant le journaliste dirigeant l'émission (rendez-vous avec X). On peut peut-être même les acheter à la fnac.
Mémé Guérini ?
Oui c'est cela. Tu es effectivement incollable sur la période. :)

Plus largement, "Rendez-vous avec X" est une mine sur la période. Il démystifie un peu les images d'Epinal que l'on se fait du sujet, même de Gaulle n'est pas épargné. Et le fait que ce soit raconté par un ancien agent secret français donne tout son sel à l'émission : ça fourmille d'anecdotes, de commentaires sur le boulot de Barbouze in concreto. Un must (que j'ai très mal recyclé dans mes parties du temps jadis où je n'étais pas un exilé).
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Plume a écrit :Plus largement, "Rendez-vous avec X" est une mine sur la période. Il démystifie un peu les images d'Epinal que l'on se fait du sujet, même de Gaulle n'est pas épargné. Et le fait que ce soit raconté par un ancien agent secret français donne tout son sel à l'émission : ça fourmille d'anecdotes, de commentaires sur le boulot de Barbouze in concreto. Un must (que j'ai très mal recyclé dans mes parties du temps jadis où je n'étais pas un exilé).
C'est un ancien du SDECE ?

J'avais lu les mémoires d'un haut-gradé et c'était vraiment bien.

D'ailleurs les créateurs du JB007 avaient mis en VO le SDECE et non pas la DGSE, si je me rappelle bien...

Hudson, qui digresse :wub:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Hudson a écrit :
Plume a écrit :Plus largement, "Rendez-vous avec X" est une mine sur la période. Il démystifie un peu les images d'Epinal que l'on se fait du sujet, même de Gaulle n'est pas épargné. Et le fait que ce soit raconté par un ancien agent secret français donne tout son sel à l'émission : ça fourmille d'anecdotes, de commentaires sur le boulot de Barbouze in concreto. Un must (que j'ai très mal recyclé dans mes parties du temps jadis où je n'étais pas un exilé).
C'est un ancien du SDECE ?

J'avais lu les mémoires d'un haut-gradé et c'était vraiment bien.

D'ailleurs les créateurs du JB007 avaient mis en VO le SDECE et non pas la DGSE, si je me rappelle bien...

Hudson, qui digresse :wub:
Il semblerait. Je place un lien vers l'émission qui permet d'écouter les 140 dernières diffusions et, parmi elles, Turing, dont on connaît le rôle qu'il a joué durant la WWII. :) http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Marchiavel a écrit :En même temps, on joue avec un Adventure! amputé d'une bonne partie de ses knacks, ce qui le rend nettement moins pulp (tout en restant héroïque)
J'ai du faire l'impasse sur les Knacks parcequ'un n'avais pas le temps de les choisir à la création des persos. Mais vous gardez la possibilité d'en acquérir en cours de jeu et puis ça vous a permis de Booster les caracs de vos persos...
Poulpiche a écrit :ça fait bizarre le passage d'un rythme du style "(anti-)héros presque ordinaire" à un autre beaucoup plus "pulp"
Ca me rappelle la "7ième Compagnie" où un groupe de bras cassés qui ne cesse de fuir et se planquer finit par détruire plusieurs chars allemands et faire s'evader tout un régiment prisonnier...
Plume a écrit :Tu es effectivement incollable sur la période. :)
Merci, mais suis loin d'être un expert, tu sais... :oops:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Merlock a écrit :Merci, mais suis loin d'être un expert, tu sais... :oops:
Image

Mon p'tit candide ou mon p'tit padawan ? :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Répondre