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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : jeu. mai 17, 2018 3:50 pm
par Soner Du
Un fil de discussion est dédié à City of Mist :
viewtopic.php?t=32122
Et il y a du matos gratuit sur DriveThru...
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 18, 2018 9:52 am
par Fender
Merci pour le lien !
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 10:00 am
par Poliakhoff
Salut les gens !
Ayant pledgé le jeu de figurines Batman de Monolith, et comme je vais recevoir masse de figouz d'ici un an, j'étudie l'éventualité de faire jouer un JDR dans cet univers (et donc me servir des figurines). Je recherche actuellement un jeu,
orienté supers héros mais pas forcément orienté Marvel (torche, spiderman, cyclope etc...) mais
plutot DC Batman et toute sa team (donc moins de super-pouvoirs on va dire, et plus dark).
Concernant le systeme, pas de préférence je peux adapter (je l'ai fait sur Mythic Battle Pantheon que je joue avec le systeme D10 de Vampire DA et ça tourne super, et donc je vais surement re-partir sur ce systeme que j'adore). Mais j'ai besoin d'idée concernant les talents, les compétences, éventuellement la montée de niveau et les dépenses d'XP, etc...
Quel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.
Merci par avance

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 10:20 am
par Soner Du
Poliakhoff a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 10:00 amQuel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.
Le Batman RPG des années 80 se trouve encore assez facilement d'occasion. C'est une version simplifiée du système
MEGS de DC Heroes, le système de résolution est un peu biscornu (mais bon, tu t'en fous si tu ne l'utilises pas) mais sinon la sélection de pouvoirs est intéressante, la liste de compétences se limite à une douzaine avec d'éventuelles spécialités (ce qui permet de limiter considérablement la taille de la fiche de perso de Batman), il y a un système intéressant de conception de gadgets basé sur celui des superpouvoirs, il y a du contexte aujourd'hui "rétro" juste après la mort du 2e Robin (et au début de la période post-Crisis on Infinite Earth, d'où la présence un peu forcée de The Question dans le catalogue d'alliés) et avant que DC ait postulé que Gotham City est une île.
Mayfair Games avait aussi publié deux éditions du
Batman Sourcebook, mais ça t'intéressera sans doute moins si tu cherches des inspis techniques.
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 10:56 am
par Pascalahad
Si tu adores les super-héros "street level" et le système White Wolf, difficile de ne pas te conseiller Street Fighter RPG, même si ça va être compliqué de le trouver à prix correct maintenant.
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 1:04 pm
par Cryoban
Poliakhoff a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 10:00 am
Quel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.
Peut-être que hors jdr tu trouveras ton bonheur, notamment avec
l'encyclopédie Batman qui a l'air plutôt complet
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 2:11 pm
par Julian_Manson
j'ai testé hexagon il y a peu et j'adore, je pense pas prendre d'autres systèmes pour faire jouer du super-héros sachant que j'ai, à l'opposé, Mutants & Masterminds 3:)
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 2:36 pm
par pseudo
Je viens de finir de lire Necessary Evil pour savage world, et j'ai bien envie de faire jouer cette campagne. Je crois qu'avec Savage World je tiens enfin le système qui me convient pour faire du SH. C'est le niveau de complexité qui me convient, ni trop free form (abusé par mes joueurs), ni trop crunchy pour ne pas passer des heures sur la creation de perso ou sur les bastons.
Comme le système vient du jeu de figurine, il pourra peut etre convenir @Poliakhoff pour ses figurines Batman. La gestion des combats contre des figurants est en effet tres simple, ils sont soit en pleine forme, soit en etat secoué (figurine sur le coté), soit morts. Il n'y a pas beaucoup de competences et suffisamment de talents et pouvoirs pour pouvoir depenser ses PX.
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 4:12 pm
par Poliakhoff
Allez hop ! Commandé le Batman, mon 1er JDR en VO. J’espère qu'il arrivera pas en trop mauvais état après tant d'année, les livres a l'état neuf sont hors de prix...
Merci pour les retours !
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : ven. mai 25, 2018 10:02 pm
par kridenow
pseudo a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 2:36 pmJe viens de finir de lire Necessary Evil pour savage world, et j'ai bien envie de faire jouer cette campagne. Je crois qu'avec Savage World je tiens enfin le système qui me convient pour faire du SH. C'est le niveau de complexité qui me convient, ni trop free form (abusé par mes joueurs), ni trop crunchy pour ne pas passer des heures sur la creation de perso ou sur les bastons.
Savage Worlds est, à mon avis, assez efficace pour le genre, ce qui m'a surpris.
Mais tu ne peux pas tout faire.
Le Super Power Companion fait l'impasse totale sur certains pouvoirs (rien sur les pouvoirs de prédiction par exemple, pas de psychométrie, pas de scan mentaux), d'autres pouvoirs sont sérieusement limités (Teleport ou bien Speed qui coûte un bras pour atteindre une vitesse "proche de la lumière", une vitesse qui, en pratique, ne sert pas tant que ça), les pouvoirs ont des coûts discutables quand on les compare les uns aux autres, Mind Reading est limité dans son usage (soit des pensées de surface soit un seul sujet), beaucoup de pouvoirs sont liés à un jet de dés ce qui peut produire une incapacité ou au moins un manque de fiabilité dans leur usage ("tiens pourquoi il se relève pas Wolverine ?" "Oh il a raté son jet de Recovery") etc...
En fait, en le lisant, j'ai eu l'impression d'un bouquin où les auteurs avaient éjecté tout ce qui les ennuyaient (et hop, on enlève toute mention de manipulation du temps, et scanner une ville pour trouver le super méchant m'a toujours fait chier dans mes scénarios alors hop on enlève et puis j'aime pas les persos intangibles donc je vais suggérer qu'il y a toujours une faiblesse... et ainsi de suite).
Il reste un outil que je trouve, malgré tout, plutôt performant. Mais qui ne permettra pas, par dessein, de couvrir toutes les possibilités du genre. La mécanique est aussi subordonnée à la logique du jeu ce qui peut être souhaitable pour certains MJs et un problème pour d'autres. De mémoire et à titre d'exemple, on ne peut pas par exemple créer un perso invulnérable. On peut juste empiler des couches de pouvoirs de protection pour réduire la possibilité qu'un coup traverse tout à très très peu de chances. C'est comme ça, faut juste le savoir.
J'envisage pour ma part de m'en servir pour une campagne type "Punisher" dans le décor de Hudson City (Dark Champions).
J'aurai d'ailleurs bien suggéré la combo Savage Worlds+Super Powers Companion pour faire "du Batman" à
@Poliakhoff mais il est déjà sur les rails avec autre chose

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : lun. mai 28, 2018 9:41 am
par Olivier Fanton
Poliakhoff a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 10:00 am
Ayant pledgé le jeu de figurines Batman de Monolith, et comme je vais recevoir masse de figouz d'ici un an, j'étudie l'éventualité de faire jouer un JDR dans cet univers (et donc me servir des figurines). Je recherche actuellement un jeu,
orienté supers héros mais pas forcément orienté Marvel (torche, spiderman, cyclope etc...) mais
plutot DC Batman et toute sa team (donc moins de super-pouvoirs on va dire, et plus dark).
Concernant le systeme, pas de préférence je peux adapter (je l'ai fait sur Mythic Battle Pantheon que je joue avec le systeme D10 de Vampire DA et ça tourne super, et donc je vais surement re-partir sur ce systeme que j'adore). Mais j'ai besoin d'idée concernant les talents, les compétences, éventuellement la montée de niveau et les dépenses d'XP, etc...
Quel jeu me conseillez vous ? Idéalement en français, mais si il existe exactement ce que je cherche en anglais (papier ou pdf peu importe), je suis preneur.
White Wolf a sorti
Adventure! un jeu de rôle de super-héros dans l'esprit original de Batman, celui des pulps. Ce n'est pas très dark, les pulps étant plutôt optimistes, mais on est pile-poil dans le niveau que tu recherches. Si tu souhaites des pouvoirs plus puissants, tu peux t'inspirer du jeu suivant dans cette trilogie,
Aberrant. C'est déjà du d10 à la WW, donc pour l'adaptation, ça roule sur des roulettes.

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mar. nov. 06, 2018 12:05 pm
par Poliakhoff
Gridal a écrit : ↑mar. août 22, 2017 10:29 am
Tu devrais peut-être poser aussi ta question dans le sujet consacré à
Hexagon Universe :
viewtopic.php?f=8&t=23103
Normal que le sujet sur Hexagon Universe n'existe plus ?
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mar. nov. 06, 2018 12:10 pm
par Gridal
Oui, les sujets sans nouveau message finissent par disparaître.
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mar. nov. 06, 2018 1:25 pm
par Poliakhoff
@Gridal Merci.
Bizarre comme fonctionnement...
Je viens bientôt recevoir le jeu (et oui Romain, tu vois on peut ne pas forcément s'entendre sur les forums mais être capable d'apprécier ton travail - même si pour l'instant je ne connais que MBP avec ses qualités et ses défauts, je ne reviendrais pas dessus ici, de toute façon si il y avait un topic a MBP sur ce site, il a disparut lui aussi), j’espère que le jeu (Hexagon) est aussi bon que le disent les gens dans leurs critiques) et y a peut être une mine d'informations qui a disparut en même temps que le topic...
En tout cas pour ma part, le SH a une grande place dans mon coeur, ayant joué a Marvel JDR enfant, fan de comics et de films de SH étant adulte, et je prévois de le faire jouer aussi bien a des adultes qu'a des plus jeunes (10-13 ans) dans les semaines a venir. J'ai lutté pendant des mois pour ne pas acheter HU en particulier a cause du format des livres, de la couverture souple, du noir et blanc (j'aime les beaux ouvrages), mais je me rends compte qu'en Français, c'est compliqué de faire la fine bouche.
J'ai cru aussi que Icons pourrait être une porte d'entrée, mais le financement patine un peu, et on se rend compte (et la c'est flagrant) que si les boutiques n'avaient pas participé, il y aurait eu 50 personnes pour financer ce JDR, ce qui fait peur et donne un constat assez alarmant sur le JDR pour jouer des SH en France...
Donc petite déception de ce coté la. Enfin voila, j’espère qu'Hexagon répondra a mes attentes et ravira mon public.

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mar. nov. 06, 2018 7:18 pm
par Jorune
Juste pour dire qu'au final, ça y est , Icons est financé avec pas mal de matos et il reste encore deux semaines de souscription.
C'est quand même loin de la bérézina.
