Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Publié : mer. févr. 26, 2020 4:58 pm
L'ombre du Donjon se présente plus comme un burst plutôt qu'un système seul alors si j'ai bien compris?
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par là : c'est l'emboîtement d'un système complet, d'un univers particulier et de scénarios spécifiques pour jouer un certain genre d'histoires ; si les ventes le justifient, une campagne sera publiée en supplément : moi j'appelle ça « un JdR ».
Pas de souci : l'univers n'est abordé que par petites touches dans ce fil (ou dans les articles) vu qu'il ne pose pas tellement de problèmes et n'est donc pas l'objet de grosses réflexions.
Cryoban a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2020 5:18 pm Quand je parle de Burst, c'est pour dire un jeu dont les règles sont faites pour supporter une campagne spécifique, donc pas forcément adaptées pour être utiliser en dehors dudit cadre de campagne.
Exemple: Est ce que je peux utiliser le système de l'Ombre du Donjon pour jouer dans les Royaumes oubliés? ou dans le monde de Krynn de Dragonlance?
Ah oui, ce serait ta came ?dreamofrlyeh a écrit : ↑ven. févr. 28, 2020 9:57 am croise fortement les doigts pour que la seconde campagne se justifie car le pitch envoie du pâté
Je ne pensais pas du tout à Warsaw mais, en effet, c'est un univers qui se prêterait particulièrement bien au système et à la dynamique de jeu de L'OdD : crapahuter dans les ruines en petites unités à la recherche de ressources et d'objectifs nébuleux, craignant l'ennemi à chaque coin de rue avec l'arrière-pensée que trop de raffut risque d'attirer encore plus d'emmerdes, ramener ses trouvailles à une faction en fin de mission...dreamofrlyeh a écrit : ↑sam. févr. 29, 2020 2:20 pm J'ai de très bons souvenirs sur Warsaw, qui jouait à fond la carte de la résistance urbaine (en tout cas, tel qu'on l'a joué), je serais ravi de remettre le couvert dans l'OdD
Wenlock a écrit : ↑dim. mars 01, 2020 10:17 am
Ce n'est pas tellement ce que j'imaginais pour la campagne d'insurrection urbaine (en tous cas pas avant son troisième acte), mais ça pourrait marcher vraiment bien, quoique le contexte de "guerre moderne" mériterait une nette refonte des mécanismes d'armement, autant pour des raisons de gameplay (un combat centré sur les fusillades change nettement des considérations tactiques du corps à corps médiéval) que pour des raisons thématiques : ce serait super-intéressant d'arriver à transformer tous les aspects "magiques" de L'OdD –et donc notamment de l'armement– en horreurs scientifiques et industrielles inspirées des récits de guerre de 14-18 jusqu'au Vìet-Nam. J'imagine bien les gaz de combat, les champs de mines, les grenades à fragmentation, les bombes à sous-munitions, le napalm, les lance-flammes ou une simple mitrailleuse prendre une dimension vraiment "démoniaque" si on considère la malveillance inhumaine qu'impliquent leur création et leur fabrication à grande échelle, puis la destruction aveugle que produit leur usage sur le terrain.
Si on arrivait à ce que des PJ, ayant dégoté une super-arme dans le no-man's-land, hésitent à s'en servir ou même à la revendre à une faction tellement l'engin paraît horrifique, ça serait une adaptation assez fascinante des thèmes de L'OdD...
Sans doute jamais, sincèrement.