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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 5:32 pm
par chamochin
Merci à vous pour vos réponses.

Ok donc il n’y a tout simplement pas d’option prévue de base pour jouer de manière classique les scénarios (1 joueur = 1 personnage) dans les modules…

J’allais prendre la gamme en boutique demain, mais c’est la douche froide j’avoue… DCC s’avère derriere ses atours fun et décomplexés se révèle être bien fermé… 😕

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 5:45 pm
par supertimor91
chamochin a écrit : mar. août 10, 2021 5:32 pm Merci à vous pour vos réponses.

Ok donc il n’y a tout simplement pas d’option prévue de base pour jouer de manière classique les scénarios (1 joueur = 1 personnage) dans les modules…

J’allais prendre la gamme en boutique demain, mais c’est la douche froide j’avoue… DCC s’avère derriere ses atours fun et décomplexés se révèle être bien fermé… 😕

Et bien si, une fois niveau 1, tu peux jouer les modules de façon "classique" ? Le groupe de perso à interpréter c'est vraiment propre au niveau 0.

Et quand bien même tu trouves un scénario pour funnel vraiment fun et cool, rien ne t'empêche d'y envoyer un groupe de joueurs niveau 1 ?

Non vraiment, je trouve que ça s'adapte très facilement !

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 6:07 pm
par Erestor
@chamochin comme le dit @supertimor91 c'est quand même très simple. La méthode de création de perso de niveau 1 que je t'indique n'est pas officielle mais je pense que personne ne te dira qu'elle n'est pas valide et elle prend 2 secondes. Pour les modules, le niveau s'adapte à la volée très facilement pour n'avoir qu'un PJ par joueur : le niveau 0 devient du niveau 1 le niveau 1 du niveau 2, etc. Y'a plus compliqué dans le monde du JdR.

Ce que je soulignais c'est que le jeu est conçu pour jouer avec de moins en moins de persos au fur et à mesure de la montée si tu joues by the Book. Mais l'adaptation se fait les doigts dans le nez.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 9:24 pm
par chamochin
Merci à vous deux. J’avais bien compris, cependant dans son tableau lien page précédente), @neuralnoise liste les modules qu’il connaît et on tombe par exemple sur:

N°00 : Le fléau des rois barbares
6-12 PJ niveau 1 ou des niveaux 0 à passer niveau 1 aux moments clés

Il faut comprendre quoi du coup pour vous…?

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 9:54 pm
par Erestor
chamochin a écrit : mar. août 10, 2021 9:24 pm (...)
Il faut comprendre quoi du coup pour vous…?
Ben que pour un groupe de 4-5, c'est plus pour des niveaux 2. :mrgreen:

Je dirais que la règle c'est de diviser par deux le nombre de PJ par niveau.
4-5 PJ de niveau 2 feront une dizaine de niveau 1 et une vingtaine de niveau 0.
Aux niveaux supérieurs, ça correspond plus à des groupes classiques.
Après si tu utilises une méthode de création de persos alternative direct au niveau 1 tu auras des PJ plus costauds.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 12:18 am
par jay carpenter
Pour les niveaux, il faut avoir en tête le pourcentage de niveaux dans la population, on est pas dans les Royaumes Oubliés avec des aubergistes ou forgerons niveaux 5/6 à chaque coin de rue :mrgreen: . C'est quand même un jeu orienté bas niveau en fait, avec des personnages qui sont des exceptions dans le paysage. Le nombre de scénarios gros niveaux (7+) est assez faible. DCC c'est comment une troupe de bras cassés courageux et/ou inconscients va se transformer petit à petit en une équipe d'aventuriers accomplis. Beaucoup de candidats, très peu d'élus^^.


Niveau Rang    % de la population
0 Roturier 95 % de la population
1 Expert dans son domaine 2 sur 100
2 Dirigeant ou maître-artisan 1 sur 100
3 Génie 1 sur 1 000
4 Sage, grand savant 1 sur 5 000
5 Unique à l’échelle d’une génération 1 sur 10 000
6 Personne accomplie au-delà des capacités des mortels 1 sur 50 000
7 Unique à l’échelle d’un continent ou d’un siècle 1 sur 250 000
8 Le plus grand esprit dans son domaine 1 sur 1 000 000
9 « Le meilleur qui ait jamais vécu » 1 sur 10 000 000
10+ Immortel ou demi-dieu 2-3 par époque

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 5:34 am
par chamochin
😄
Ahah, merci pour vos réponses.
Mais le problème, c’est que le funnel continu bien après les modules niveau 0. Exemples:

N°03 : L'enchanteur d'émeraude contre-attaque
8-10 PJ niveau 2
Ou
N°04 : Le joyaux de la carnifex
8-10 PJ niveau 3 et des vigoureux suivants ou un petit groupe de PJ niveau 4 ou 5

Comment je fais avec mes 3 persos / 3 joueurs moi ?

- je leur fait créer des persos encore un ou deux niveau au dessus —> ça fait débuter le jeu (ou le jdr en général) avec des persos niv 2/3/4, pas super pour intégrer toutes leurs capacités, sorts…

- soit je joue a d’autres modules (« normaux »), me coupant d’une grosse partie de l’offre

- soit je retravaille lourdement les modules funnel… bon, moi qui espérait acheter du clef en main…

Pour moi c’est quand même la grosse douche froide pour la gamme DCC.
Mais c’est de ma faute: depuis la toute première fois ou j’ai entendu parler de ce jeu, je pensais que le funnel était totalement optionnel.
Je m’aperçois qu’en fait il est très pénible à éviter, on est quasiment dans « Mon funnel, tu l’aimes ou tu te casses » 😕

Bon bon bon… dommage…

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 8:51 am
par nonolimitus
Mon avis à moi : j'ai foulancé DCC et je ne le regrette pas !

Je n'utiliserais pas le système de jeu qui ne correspond pas à mes attentes et encore moins à celles de mes joueurs... Et, pourtant, le gonzo décomplexé, c'est mon truc... La chaine de dés, j'accroche pas. C'est comme çà.

Par contre, les modules, c'est de la "BOMBE bébé !" :D

J'ai fait jouer (avec moult systèmes), l'ensemble de ceux qui arrivaient en français et j'en ai bien fait jouer une dizaine en VO :yes:

J'ai pas encore essayé avec Cœurs Vaillants mais, au grand désarroi de @Le Grumph, je vais sûrement commettre cette infamie :P

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 8:58 am
par Erestor
@chamochin Après le niveau 0, on ne considère plus ça comme des Funnels puisque le but n'est plus de créer des PJ niveau 1 par sélection naturelle (ou pas). La létalité reste importante mais n'a plus rien à voir.

La solution à ton problème est double et mentionné plus haut :
- avoir une méthode de création de perso de niveau 1 qui te permet d'avoir des PJ au-dessus de la norme d'un perso créé par un funnel (cadeau je t'en refile d'autres plus bas) ;
- prendre des modules 1 à 2 niveaux inférieurs (tes persos étant boostés, n'ayant pas eu besoin de cramer de Chance lors de leur funnel d'ouverture, ils seront en nombre suffisant pour faire du niveau 0 au début).

Mais oui, le livre de base indiqué clairement que le Funnel du niveau 0 est LA méthode de création de DCC et que l'essayer c'est l'adopter, pas de dissimulation là-dessus.

Cadeau bonus : tirage alternatif de caractéristiques pour avoir des persos un peu fumés niveau 1 :
- Tirer 3D6 et les ajouter à 12 en positif à 3 caractéristiques et en négatif aux 3 autres ; ou
- répartir les caractéristiques suivantes : 8, 10, 12, 12, 14, 16 ; ou
- répartir les caractéristiques suivantes : 9, 10, 11, 12, 13, 14 ;
- très fumés : tirez 4d6 six fois en gardant les 3D6 les plus élevés et repartir dans le 6 Caracas.
Etc...

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 9:34 am
par ypikaye
Oui puis faut pas suivre à la lettre ce qui est écrit dans les modules.
Les annonces de 6 à 10 persos sont un peu "too much". Avec 4/5 persos et des joueurs conscients de leur fragilité OSR, quelques potions ou parchemins bienvenus ça passe. Sinon très simple de passer sur un autre système. Mais les modules sont de très bonne qualité.

Cela dit je suis assez d'accord sur le coup de froid au premier abord des modules. Mais faut jouer. C'est une saveur très particulière.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 11:46 am
par Tabulazero II
nonolimitus a écrit : mer. août 11, 2021 8:51 am ... La chaine de dés, j'accroche pas. C'est comme çà.

Pareil. Je trouve qu'à la pratique les joueurs et le MJ passent trop de temps a chercher le bon dé. Cela nécessite une grande discipline sur la table de tous les ranger dans le bon ordre pour ne pas passer trop de temps a trouver ce satané d16 qui ressemble quand même vachement à un d14. Ma table et derrière mon écran est toujours en bordel.


Je pense les limiter aux dés d'action des joueurs (deux dés seulement a gerer cela devrait aller) et je lorgne du cote des Boons and Banes de Shadow of the Demon Lord pour moduler la difficulté.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 12:02 pm
par chamochin
La plupart de mes parties j’ai TROIS joueurs.

Merci @Erestor et @ypikaye , mais reste que mon message précédent est juste, je dois tordre soit le jeu, soit les modules pour jouer différemment, de manière classique quoi, sans devoir jouer un bus de personnage, pour profiter du jeu.

Et sans connaître les règles, j’imagine qu’il n’y a pas QUE les chiffres qui évoluent avec les persos. Quid des sorts, des capacités etc. Ça il faut que les (nouveaux) joueurs les apprennent sur le tas…

Parce que bon oui on peut aussi faire des perso qui ont +12 partout et 56 points de vie et profiter de DCC…

Erestor a écrit : mer. août 11, 2021 8:58 am Mais oui, le livre de base indiqué clairement que le Funnel du niveau 0 est LA méthode de création de DCC et que l'essayer c'est l'adopter, pas de dissimulation là-dessus.

L’essayer c’est l’adopter, sauf quand ça te débecte. C’est comme les haricots verts quoi, il y en a qui aiment, et d’autres qui aiment pas 😄

Mais oui, grosse rigidité du coup.
Pour les modules c’est pareil, si j’achète un petit scénario compact, c’est pour pas tout avoir à refaire à l’intérieur.
Pour moi DCC c’est la douche. Merci à vous de m’avoir évité un achat de bouquin inutile 😊

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 12:36 pm
par ypikaye
je comprends parfaitement la douche froide. Cela m'est arrivé avec d'autres espoirs de JdR

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 2:06 pm
par sherinford
chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 12:02 pmLa plupart de mes parties j’ai TROIS joueurs.

Merci @Erestor et @ypikaye , mais reste que mon message précédent est juste, je dois tordre soit le jeu, soit les modules pour jouer différemment, de manière classique quoi, sans devoir jouer un bus de personnage, pour profiter du jeu.

Et sans connaître les règles, j’imagine qu’il n’y a pas QUE les chiffres qui évoluent avec les persos. Quid des sorts, des capacités etc. Ça il faut que les (nouveaux) joueurs les apprennent sur le tas…

Parce que bon oui on peut aussi faire des perso qui ont +12 partout et 56 points de vie et profiter de DCC…

...

DCC se revendique du style OSR. Ca implique des taux de mortalité de PJs élevé, à tous les niveaux. Si la vue du sang des PJs te révulse, je te conseille d'aller plutôt voir du côté de Chroniques Oubliées ou de FATE.

Ca a l'air idiot de le rappeler, mais ça fait vraiment partie de la proposition de jeu, et c'est important de bien intégrer cette histoire. Les joueurs aussi doivent l'accepter, et pouvoir rire de la mort tragi-comique de leur nain dans la gueule du Remoraz, puis tirer un nouveau personnage dans la foulée... C'est pas pour rien qu'un des goodies fournis avec le kickstarter est un gros cachet "MORT" à encre rouge, à tamponner sur la feuille des malheureux persos...

Sinon, débuter avec des PJs de niveau plus élevé pour faire jouer les modules ad-hoc, je vois pas en quoi ça pose un problème dans ce jeu-ci: c'est pas D&D5 avec de dons et bonus ajoutés à chaque niveau. J'ai pas l'impression que c'est si compliqué d'intégrer les quelques pouvoirs des PJs. Le vrai problème, c'est que dans cet univers, les sorciers sont plutôt jaloux de leurs pouvoirs, et que trouver de nouveaux sortilèges est une des motivations des aspirants magos pour crapahuter dans les donjons dangereux... Du coup, en ne jouant pas la montée de niveau, je crois que tu perds un peu le sel du jeu.

Pour finir, je voudrais juste confirmer que le funnel, c'est rigolo. J'en ai fait un en tant que joueur, et chacun de mes PJs de niveau 0 avait ses caracs, sa personnalité, etc. Bon, il y en a 3 qui sont morts, mais comme nous l'a indiqué celui qui nous a confié la mission: "c'est ça ou continuer de vivre cette vie de minable". En choisissant d'affronter leur destin, ces braves PJ de niveau 0 ont déjà montré - quelque part - qu'ils se démarquent du reste de la plèbe. C'est déjà quelque chose.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mer. août 11, 2021 2:33 pm
par Tabulazero II
chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 12:02 pm Pour moi DCC c’est la douche. Merci à vous de m’avoir évité un achat de bouquin inutile 😊

C'est dommage parce que DCC est selon moi l'un des jeux les plus innovants parmis ceux qui se disent OSR. Le système de magie à lui seul vaut le détour à mon avis.