[Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par DocDandy »

Le JDR en fait partie, même s’il est passé du statut de « contre-culture adulte » à celui de passe-temps pour adolescent
et c'est un problème ?

Non je suis bien content qu'on en ai fini de ce côté "contre culture" qui n'avait pas de sens quand les pratiquants du jdr finissent ingénieurs ou profs. On n'est pas dans une culture queer et/ou punk, ce côté "rebelle" est vraiment artificiel.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 738
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Uzz »

Je ne pense pas que le jdr aie cessé d'être une niche culturelle (plus qu'une contre-culture) mais c'est très positif qu'il redevienne aussi un passe temps pour ado : il est sain que le loisir se prépare une future génération de vieux cons quand nous serons bons pour la casse :)
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1163
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Major John »

DocDandy a écrit : dim. août 20, 2023 10:27 am
Le JDR en fait partie, même s’il est passé du statut de « contre-culture adulte » à celui de passe-temps pour adolescent
et c'est un problème ?

Non je suis bien content qu'on en ai fini de ce côté "contre culture" qui n'avait pas de sens quand les pratiquants du jdr finissent ingénieurs ou profs. On n'est pas dans une culture queer et/ou punk, ce côté "rebelle" est vraiment artificiel.

Proportionnellement je serai curieux aujourd'hui de connaître la répartition en age des rôlistes.

Autant avant 2000 je pense que les moins de 25ans devaient être largement majoritaire et les ados aussi. Autant aujourd'hui j'ai un doute.
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Ramentu »

Major John a écrit : dim. août 20, 2023 11:48 am
DocDandy a écrit : dim. août 20, 2023 10:27 am
Le JDR en fait partie, même s’il est passé du statut de « contre-culture adulte » à celui de passe-temps pour adolescent
et c'est un problème ?

Non je suis bien content qu'on en ai fini de ce côté "contre culture" qui n'avait pas de sens quand les pratiquants du jdr finissent ingénieurs ou profs. On n'est pas dans une culture queer et/ou punk, ce côté "rebelle" est vraiment artificiel.

Proportionnellement je serai curieux aujourd'hui de connaître la répartition en age des rôlistes.

Autant avant 2000 je pense que les moins de 25ans devaient être largement majoritaire et les ados aussi. Autant aujourd'hui j'ai un doute.

Je n'ai aucune idée de la répartition, mais pour ce que je peux constater - une vue partielle et qui n'a aucune valeur statistique, juste une impression personnelle :

La majorité des joueurs a entre 16-25 ans et ils jouent majoritairement à D&D.
Ils ne sont pas présents sur les forums jdr, ne lisent pas de magazines jdr, ne vont pas en convention (et n'ont jamais entendu parler du thiase :mrgreen: :) )
Ils jouent essentiellement en petit groupe distincts, et découvrent les club et associations quand le groupe se dissout mais qu'ils veulent continuer à jouer.

Les joueurs qui lisent les forums / lisent des magazines de jdr / jouent à des dizaines de jeu différents ont en majorité 40 ans et plus.

Bien sur, c'est juste une tendance avec de multiples exceptions, mais je pense qu'il y a de très nombreux joueurs qui sont invisible pour la communauté rôliste générale.
Dernière modification par Ramentu le dim. août 20, 2023 4:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10524
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Kandjar »

En terme de moyenne d'âge, je pense quand même que ça descend lorsqu'on parle de forums > facebook > twitter/X > discord.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par DocDandy »

@Ramentu moi j'ai connu pas mal de jeunes qui jouent à naheulbeuk, des trucs maisons inspirés d'aventures, d'Aria de Fibretigre et sans doute un peu donj' depuis Stranger things. 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par WolfRider »

Entre 16 et 25ans jouant majoritairement / principalement / uniquement à D&D 5, ce sont des infos ressortent des "survey" réguliers que fait WotC depuis la sortie de  D&D 5. Comme toujours sont qui ne sont pas d'accord feront un procès d'intention à WotC en disant que ces chiffres ne sont que du markéting. Mais à priori c'est aussi ce qu'il ressort des retours de vendeurs de JdR, donc pas forcément bidons.
On peut rajouter aussi à ce que dit @Ramentu , ces joueurs sont très consommateurs de vidéo type d'Actual Play.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10524
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Kandjar »

WolfRider a écrit : dim. août 20, 2023 9:39 pm Entre 16 et 25ans jouant majoritairement / principalement / uniquement à D&D 5, ce sont des infos ressortent des "survey" réguliers que fait WotC depuis la sortie de  D&D 5. Comme toujours sont qui ne sont pas d'accord feront un procès d'intention à WotC en disant que ces chiffres ne sont que du markéting. Mais à priori c'est aussi ce qu'il ressort des retours de vendeurs de JdR, donc pas forcément bidons.
On peut rajouter aussi à ce que dit @Ramentu , ces joueurs sont très consommateurs de vidéo type d'Actual Play.

Ce qui me fait prendre de la distance avec ces enquêtes et affirmations, c'est la découverte de quelques serveurs discord (francophones) dans lesquels on retrouve beaucoup de jeunes joueuses et joueurs (j'insiste d'ailleurs sur la mixité) qui pratiquent essentiellement du jeu indé, du jeu en une page, se fournissent sur itch.io ou écrivent eux-mêmes deux-trois principes ou règles, jouent en solo, ou par écrit, font du RP/forum autour de livres, de mangas... ceux-là ne risquent pas d'apparaître dans les stats des boutiques de jdr, et pas plus sur CasusNO.
Je n'ai aucune idée du nombre qu'ils peuvent être. La facilité pourrait être de dire "ce qu'ils font est tellement éloigné de ma pratique qu'on n'a qu'à dire que c'est pas du jdr", mais l'honnêteté n'est pas d'accord avec ça...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Ramentu »

Kandjar a écrit : lun. août 21, 2023 8:11 am
WolfRider a écrit : dim. août 20, 2023 9:39 pm Entre 16 et 25ans jouant majoritairement / principalement / uniquement à D&D 5, ce sont des infos ressortent des "survey" réguliers que fait WotC depuis la sortie de  D&D 5. Comme toujours sont qui ne sont pas d'accord feront un procès d'intention à WotC en disant que ces chiffres ne sont que du markéting. Mais à priori c'est aussi ce qu'il ressort des retours de vendeurs de JdR, donc pas forcément bidons.
On peut rajouter aussi à ce que dit @Ramentu , ces joueurs sont très consommateurs de vidéo type d'Actual Play.

Ce qui me fait prendre de la distance avec ces enquêtes et affirmations, c'est la découverte de quelques serveurs discord (francophones) dans lesquels on retrouve beaucoup de jeunes joueuses et joueurs (j'insiste d'ailleurs sur la mixité) qui pratiquent essentiellement du jeu indé, du jeu en une page, se fournissent sur itch.io ou écrivent eux-mêmes deux-trois principes ou règles, jouent en solo, ou par écrit, font du RP/forum autour de livres, de mangas... ceux-là ne risquent pas d'apparaître dans les stats des boutiques de jdr, et pas plus sur CasusNO.
Je n'ai aucune idée du nombre qu'ils peuvent être. La facilité pourrait être de dire "ce qu'ils font est tellement éloigné de ma pratique qu'on n'a qu'à dire que c'est pas du jdr", mais l'honnêteté n'est pas d'accord avec ça...

Oui, d'ou mon commentaire plus haut : j'ai décris ce que je vois, mais il y a beaucoup qu'on ne voit pas.

Au hasard des rencontres, on en découvre des aspects, mais c'est un peu comme la matière noire en astronomie : on sait qu'elle est là (vu les chiffres de vente, ...) mais on ne connait ni l'abondance ni la composition :)

Le club de jeu de plateau ou je joue pour l'instant organise des après-midi découverte du jdr. Entre autre, une fois par mois, nous organisons des sessions pour faire découvrir des jeux (classiques et modernes) autre que D&D. Cela attire pas mal de joueurs qui ne fréquentent pas habituellement le club.
Par la force des choses, je rencontre lors de ces sessions des joueurs qui ne connaissent que D&D et veulent voir autre chose. Les joueurs que tu décris seront moins attirés, forcément.

A l'inverse, si tu te balades sur les serveurs discord lié à des communautés créatives, tu vas rencontrer des joueurs aux pratiques créatives :)
Dernière modification par Ramentu le lun. août 21, 2023 8:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2545
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Dany40 »

Les associations de JDR dont je fais partie comportent en cumulé plus d’une centaine de membres … ce sont en grande majorité des personnes pratiquant du JDR mainstream plutôt venant des « gros » éditeurs , mais en y regardant de près la place de D&D5 n’est pas très massive par rapport à la quantité de parties proposées.

Oui il y en a bien sûr … mais c’est loin d’être majoritaire
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par DocDandy »

Il y a plein d'angles morts : moi j'ai connu des jeunes qui avaient commencé avec Naheulbeuk (truc gratuit sur internet) ou Aventures. J'ai même eu droit à un "on a adapté l'Appel de Cthulhu pour faire du Donjon" 8|

Et très clairement 0% d'entre eux (elles aussi, beaucoup de jeunes filles dans le lot du genre 50%) sont sur les réseaux rôlistes ni dans le clubs.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 738
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Uzz »

Je suppose qu'il doit aussi y avoir une population d'enfants de rôlistes parmi les jeunes adultes (celleux qui n'ont pas fui la pratique par rébellion) :)
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10524
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Kandjar »

DocDandy a écrit : lun. août 21, 2023 9:34 am J'ai même eu droit à un "on a adapté l'Appel de Cthulhu pour faire du Donjon" 8|

C'est pas Stormbringer, ça ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Djone »

Un club, c’est un bon endroit pour trouver des MJs qui veulent faire jouer un jeu moins connu, en trouvant facilement des joueurs. Ou des joueurs, qui sont prêts à jouer à plein de jeux différents, temps qu’ils jouent. Il y a donc un biais sur les types de jeux proposés. Mais je m’éloigne bien du sujet…
Répondre