agone35 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 11:00 pm
Je me permets de commenter du coup, vu que tu demandes ^^
Et je vais me permettre de te répondre ! Ça risque d'être un beau pavé mais c'est aussi l'occasion de parler deck/game design et de poser mes idées au propre. Donc n'y vois surtout pas une volonté d'envoyer toutes tes suggestions a la poubelle a coup d'arguments massue.
agone35 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 11:00 pmPour commencer je trouve que tu manques un peu de pioche, même si ton commandant pioche de lui-même. Perso je rajouterai Rogue's gloves (qui a le bon gout d'être un équipement), chivalry alliance (qui est hyper thématique avec le thème chevalier), Vanquisher's banner et tome of legends. Elles ne sont pas trop chères à acheter et ça te permettrait de garder un peu de fioul au fil de la partie.
Tu peux aussi rajouter des tuteurs à mon avis, pour pas trop cher : open the armory, armored skyhunter (pas exactement un tuteur mais c'est un chevalier et il à l'évasion en plus de creuser un peu ton deck), en terrain je te conseille fortement axgard armory (qui tutorise un équipement et/ou une aura).
(...)
je comprend pas trop l'intérêt de tes cartes circle of poison. le deathtouch c'est bien, mais ça dilue ta stratégie je trouve.
Quelques points de départ me semblent importants :
Du fait du gameplay de Syr Gwyn j'en suis venu a la conclusion qu'il était indispensable (a une sortie régulière) de disposer d'une base de 50 équivalents mana, 16-20 chevaliers ET de 16-20 équipements+tuteurs d'équipement. Le compte est vite fait et ça laisse très peu de marge de manœuvre pour la suite. Heureusement que certaines cartes font double emploi (comme les Lanciers de Thalia par exemple qui est a la fois un chevalier et un tuteur) ce qui permet de gratter quelques précieux slots.
Sur les XY versions précédentes du jeu j'appliquais avec rigueur la règles des "10 points de pioche par jeu" (= une carte qui génère un bénéfice de carte vaut un point, une carte qui se remplace vaut un demi-point, certaines cartes monstrueuses genre rhystic studies valent deux points). Si tu regardes mes autres jeux tu verras que je navigue toujours dans ces zones là.
Dans le cas du deck Chevaliers il y avait ainsi, par exemple, deux slots pour Tome of Legends et Painful Truths en plus de ceux que tu peux voir actuellement.
Mais ça ne marchait pas : le rythme n'était pas bon et je ne comprenais pas pourquoi.
Je n'en suis venu que très récemment (cette semaine) a voir les choses ainsi :
Compte tenu du gameplay de Syr Gwyn et de la rareté des slots dans le deck, il est plus rentable pour moi de m'assurer que Syr Gwyn puisse rester sur le board pour attaquer a chaque tour (et donc me faire piocher par elle même) plutôt que d'avoir des sources alternatives de pioches.
J'ai donc transféré une partie des slots de pioche vers des slots de protection et de combat tricks.
Les deux sorts blancs Hexproof/Indestructible et le Bolt Bend sont assez évidents : protection contre les removal (inciblable) voire la majorité des board wipes (indestructible) récupérable via le sunforger.
Les deux sorts noirs Indestructible/Deathtouch fonctionnent sur le même principe mais en cherchant a optimiser le gameplay de Syr Gwyn. En effet je dois pouvoir attaquer avec elle a chaque tour vu que ça ne me coûte rien défensivement - vigilance - et que c'est ce qui génère de la pioche. Avec ces deux cartes je peux attaquer sans me soucier de ce qu'il y a en face (indestructible) et faire de gros dégâts sur le board défensif si je suis bloqué (grâce a la combinaison de deathtouch et de menace, je fais forcément coup double).
De plus ça ajoute une dimension de surprise a un deck par ailleurs très "lisible" (créatures + équipement) : c'est un aspect du deck qui, je pense, va prendre psychologiquement en valeur au fil des parties dans mes pods respectifs. Sachant qu'il y a cette option, mes partenaires de jeu vont être plus hésitants a bloquer.
Concernant les tutors il y en a déjà 5 dans le jeu (Don du forge-acier, Kellan, Forging the Tyrite Sword, Sunforger et Lanciers de Thalia) ce qui est tout de même déjà très bien et, comme je le disais plus haut, les slots sont extrêmement précieux c'est pour cela que 4 d'entre eux sont des tutors double-emploi (créature, ramp ou equipement). Don du forge acier a l'avantage de ne valoir qu'un mana ce qui est bien pour ma mana curve.
agone35 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 11:00 pmEt en parlant de terrain, à ta place je mettrais rogue's passage pour rendre une créature imblocable (avec une créature un peu bourrine ça peut tuer un joueur. Et si tu l'utilise pas trop souvent, vu que c'est un terrain, les autres joueurs vont avoir tendance à oublier son existance) et sunhome fortress of the legion qui donne la double initiative.
Concernant les terrains je suis très précautionneux parce que j'ai eu un mal fou a trouver le bon équilibre de mana tout en minimisant autant que possible les terrains qui entrent en jeu engagés et sans faire exploser le budget. Si je dois commencer a faire rentrer un terrain incolore comme le rogue's passage je vais me sentir obligé de compenser par deux double-terrains-non-engagés et ceux qui restent sont tous très chers (pour mon budget perso).
agone35 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 11:00 pmConcernant la double initiative je peux te conseiller aussi duelist's heritage, qui donne la double initiative (mais aussi potentiellement à une adversaire qui attaque un autre adversaire, en mode fourbe) et dont l'illustration fait très chevalerie.
et en bonus et dont l'illustration rend bien avec ton deck : rising of the day, pour que toutes tes créatures aient la célérité (et si tu lance ton commandant ça peut permettre de tout de suite attaquer avec).
En toute franchise le jeu cogne déja très dur. J'ai déjà pas mal d'options pour la double initiative (Kellan, Balan, Boros Charm, Embercleave) quelques finishers bien dégueus (Eowyn ou Single Combat - monstrueux quand ton commandant a la menace et la vigilance) et... les slots sont chers.
agone35 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 11:00 pmen cartes à potentiellement enlever : Fervent champion me parait de trop aussi : en soi c'est une bonne carte mais elle n'apporte pas grand chose à ton deck, et sa capa pour baisser les coûts d'équipement, ben ton commandant fait mieux. Et pour finir, en équipement Je trouve Konda's banner plutôt anecdotique.
Fervent Champion a plusieurs avantages : être un chevalier a 1 sur la mana curve, pouvoir "faire tourner" le sunforger même quand Gwyn n'est pas en jeu et, en règle générale, pouvoir occuper le board avant l'arrivée de Gwyn (avec un équipement posé au tour 3-4 il peut s'équiper dans la foulée et être très solide).
Konda's banner est très fort dans le jeu : +2/+2 a tout le board (ce qui permet a Gwyn de devenir 7/7 et donc de tuer en trois frappes aux dégâts de commandeur), artefact légendaire donc tutorable via les lanciers de Thalia, "imperméable" au Urza's Ruining Blast et déclenchant la capacité de pioche de Shanid. Enfin c'est merveilleusement combinable avec le Circle of Loyalty (coucou les tokens 5/5), Aryel (4/4) ou le Helm of the Host (avec Gwyn c'est un 7/7 qui spawn a chaque tour et 4 cartes piochées a chaque attaque une fois qu'on a réparti les deux équipements entre l'original et la première copie).
agone35 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 11:00 pmVoilà alors ce n'est que mon avis hein, et je l'ai jamais joué ce deck. J'ai essayé de te proposer des cartes pas trop onéreuses et j'ai essayé aussi de te proposer uniquement des cartes dans l'optique medfan et de préférence chevalier (au moins dans l'illustration).
Même si mon message donne l'impression d'un refus en bloc, je te remercie beaucoup et sincèrement de ton retour. Ca m'a permis de jeter un oeil a certaines cartes passées sous mon radar. Je vais continuer a réfléchir a tout ça, c'est encore un WIP.