[Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
- mithriel
- Dieu du funky soul
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Top ? J'aurais dis lourdes et même maniaques, au réalisme fantasmé.
- Stickmou
- Zelateur
Salut moi je joue avec un systeme maison depuis quelques années, je le partage si vous voulez. Du coup je peux filer la partie Background du jeu propre et les regles sur demande. POur donner une idée voila la fiche de perso.
Recto

Verso

C'est du D100 (on aime ou pas). Pas de compétences on lorgne coté Lemuria.
Coté magie pour l'herboriste rie on utilise des cartes de plantes permettant de composer des potions, la sorcellerie est en free form (un peu à la Ars magica) on a jouté le fait que celui/celle qui en fait peut faire les symboles des mots en langage des signes à la table et plein d'autre trucs qu'il faut que je mette en forme, mais on conserve l'idée du pays magique.
Quelques détails:
Le dieu d'un perso est incarné par un autre joueur (les dieux existent et répondent)
La créa se fait via les étapes de la vie (Naissance jeunesse etc.. avec des questions pour enrichir le perso et donner des billes au MJ)
On retrouve les grande categories de perso de avant charlemagne.
On a mené une grosse campagne autour de Colombarius (livre de base de avant charlemagne) qu'on a associé à Coulommiers.
Une partie est dispo ici.
Bref je bosse dessus depuis un moment et ça prend forme.
Avis aux amateurs.
Recto

Verso

C'est du D100 (on aime ou pas). Pas de compétences on lorgne coté Lemuria.
Coté magie pour l'herboriste rie on utilise des cartes de plantes permettant de composer des potions, la sorcellerie est en free form (un peu à la Ars magica) on a jouté le fait que celui/celle qui en fait peut faire les symboles des mots en langage des signes à la table et plein d'autre trucs qu'il faut que je mette en forme, mais on conserve l'idée du pays magique.
Quelques détails:
Le dieu d'un perso est incarné par un autre joueur (les dieux existent et répondent)
La créa se fait via les étapes de la vie (Naissance jeunesse etc.. avec des questions pour enrichir le perso et donner des billes au MJ)
On retrouve les grande categories de perso de avant charlemagne.
On a mené une grosse campagne autour de Colombarius (livre de base de avant charlemagne) qu'on a associé à Coulommiers.
Une partie est dispo ici.
Bref je bosse dessus depuis un moment et ça prend forme.
Avis aux amateurs.
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Personnellement çà m'intéresse beaucoup, pourrais tu nous donner un lien de DL vers le matériel de jeu s'il te plait ?
-
- Dieu des jeunes à casquette
Ah oui, un p'tit lien ce serait bien cool s'il te plaît 
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- Stickmou
- Zelateur
Pour le scan d'origine je l'ai trouvé là:
* PAN *
Dans ce lien vous trouverez mes regles et la partie livre du monde mise au propre mis sans les illustrations avec mes regles et fiches de perso c'est là: (dispo 3 jours)
https://we.tl/t-MMTHXt2ERE
Vous vouliez quoi en fait ?
* PAN *
Dans ce lien vous trouverez mes regles et la partie livre du monde mise au propre mis sans les illustrations avec mes regles et fiches de perso c'est là: (dispo 3 jours)
https://we.tl/t-MMTHXt2ERE
Vous vouliez quoi en fait ?
-
- Dieu des jeunes à casquette
Merci pour le partage de ton système.
Pour répondre à ta question, perso, ta campagne m'intrigue aussi pas mal.
Pour répondre à ta question, perso, ta campagne m'intrigue aussi pas mal.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- denix
- Cardinal
Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici, mais je vous recommande fortement le film Irati. J'ai tout simplement adoré !
Sur fond d'époque carolingienne, il joue avec les mythes païens préchrétiens pyrénéens (basques, précisément) et se regarde comme un conte poétique, empreint de la violence de l'époque qu'il dépeint et de ses conflits religieux (anciennes croyances supplantées par le nouveau dieu unique).
On y trouve l'origine du nom de la forêt d'Iraty, plus grande forêt des Pyrénées, une des dernières rares forêts primaires d'Europe.
Enfant, j'adorais aller m'y promener (et parfois m'y perdre). Il y règne une ambiance d'un autre temps, sauvage et mystique.
Une ambiance que ce film parvient tout à fait à nous faire ressentir. Et tout cela me semble carrément correspondre à ce fil.
Le film : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 84188.html
Sur fond d'époque carolingienne, il joue avec les mythes païens préchrétiens pyrénéens (basques, précisément) et se regarde comme un conte poétique, empreint de la violence de l'époque qu'il dépeint et de ses conflits religieux (anciennes croyances supplantées par le nouveau dieu unique).
On y trouve l'origine du nom de la forêt d'Iraty, plus grande forêt des Pyrénées, une des dernières rares forêts primaires d'Europe.
Enfant, j'adorais aller m'y promener (et parfois m'y perdre). Il y règne une ambiance d'un autre temps, sauvage et mystique.
Une ambiance que ce film parvient tout à fait à nous faire ressentir. Et tout cela me semble carrément correspondre à ce fil.
Le film : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 84188.html
- Cuchurv
- Transcendé
Je le note comme source d'inspiration posible aussi pour Ynn Pryddein @denix 

- denix
- Cardinal
Par contre, hein, je sais que tu es comme moi sur ce genre de détails, la plupart des costumes piquent les yeux... ;-) #Teamcépashisto...
Mais ça se laisse franchement regarder avec plaisir quand même.
- Cuchurv
- Transcendé
J'ai une résistance assez forte après les péplums et les documentaires sur les celtes.

- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Quoi ? Ça, c'est pas historique ?! (Maaa, rien que pour voir Gainsbourg en jupette...)
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Belphégor
Pour avoir du matériel tout prêt pour jouer dans cette ambiance, je recommande chaudement "Points of Light" de goodman games qui justement présentent des bacs à sable dans un monde où "l'empire romain du coin" s'est effondré. Le premier volet est superbe mais je suis beaucoup plus sceptique vis à vis du deuxième livre qui délaisse le côté "générique mais prêt à jouer" pour s'empêtrer dans du lore inutile et fastidieux.

La question étant de savoir comment convertir les différentes races typiques de la fantasy comme les Gobelins, nains, elfes et orques à une ambiance plus humano-centée et proche de la sword et sorcery ?
Les orques pourraient aisément être transformés en sorte de "barbare mongol", par contre pour le reste je pêche un peu.

La question étant de savoir comment convertir les différentes races typiques de la fantasy comme les Gobelins, nains, elfes et orques à une ambiance plus humano-centée et proche de la sword et sorcery ?
Les orques pourraient aisément être transformés en sorte de "barbare mongol", par contre pour le reste je pêche un peu.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Belphégor a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 5:46 am La question étant de savoir comment convertir les différentes races typiques de la fantasy comme les Gobelins, nains, elfes et orques à une ambiance plus humano-centée et proche de la sword et sorcery ?
Une méthode consisterait à s'inspirer fortement de la population de l'Europe par les diverses peuplades humaines qui s'y sont installées progressivement, en remplaçant ces peuples par des espèces différentes.
Après, le danger c'est plutôt de les enfermer dans des mono-cultures, alors que normalement chacune de ces espèces devraient avoir développé plusieurs cultures distinctes, et que ces cultures auraient dû s'influencer mutuellement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Belphégor
Quelqu'un dans ce thread aurait des recommandations de lecture sur Mérovée et son règne ? Je cherche à me renseigner sur cette période extrêmement spécifique car j'aimerais m'inspirer d'une période plus "mythique" que "historique" de l'historie de France.
- Equites
- Initié
L’empire mérovingien de Bruno Dumezil est une bonne base