Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Initialement, en 2016 quand l'annonce d'une version Savage Worlds de Rifts a été annoncée et que je suis tombé dessus un peu par hasard.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'avais bien l'intention de participer à la campagne Kickstarter donc réfléchi je dirais.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une adaptation de l'univers de Rifts aux règles de Savage Worlds (la version SWEX à ce moment-là).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un très bon boulot d'adaptation qui m'a donné envie de revisiter cet univers. Depuis la version SWADE est arrivée et a encore amélioré le produit. Les changements dans le setting comparé à la version Palladium hors-règles : l'année de jeu par défaut est en 109 P.A. après le siège de Tolkeen par la Coalition, il y a une faction appelée la Tomorrow Legion fondé par les gentils de cet univers aux Etats-Unis dont font, par défaut, partie les PJs chargé de protéger les gens des exactions de la Coalition et de la Fédération de la magie.

Niveau règles : ça reste du Savage Worlds. La création d'un personnage est celle de SWADE avec un rajout de deux étapes
- Iconic Frameworks : un package de pouvoirs, capacités spéciales, atouts etc qui définit un archétype emblématique de Rifts : Burster, Combat Cyborg, Crazy, Cyber-Knight, Dragon Hatchling, Glitter Boy, Juicer, Ley Line Walker, MARS, Mind Melter, Mystic, Techno-Wizard. Petite note pour MARS, c'est un acronyme pour Mercenaries, Adventurers, Rogues, and Scholars. Ces personnages sont moins puissants que les autres mais compensent par un niveau d'expérience plus élevée (ils commencent au niveau Vétéran avec quatre progressions). Le choix de l'Iconic Framerwork se fait après le choix de l'espèce que l'on veut jouer (ou même créer avec l'autorisation du MJ)
- Hero's Journey : Chaque Iconic Framework permet de faire un ou plusieurs lancés sur des tables aléatoires permettant d'obtenir des avantages supplémentaires : Body Armor, Close Combat Weapons, Cybernetics, Education, Enchanted Items & Mystic Gadgets, Experience & Wisdom, Magic & Mysticism, Psionics, Ranged Weapons, Training, Underworld & Black Ops. Chaque PJ fait également un lancé sur la table Hero's Journey qui lui donne une accroche liée au monde. Les personnes qui ont pris le package MARS peuvent tirer sur une autre table appelée Fortune & Glory

Il y a de nouvelles règles de settings comme Blaze of Glory (qui permet de ne pas mourir de suite en échange d'une fin héroïque), Blood & Glore (tout dommage venant d'une arme lourde fait des dégâts gritty), Death & Defeat (une table aléatoire en cas de mort du personnage pour voir s'il est vraiment mort), Siphoning PPE (qui permet de drainer des points de magie), Technical Difficulties (dégradation de matériel en cas de fumble), Vehicle Fatigue (les véhicules se fatiguent aussi ^^).

Les règles d'univers du livre de base de SWADE recommandées sont : Born a Hero, Conviction, Plus de points de compétence et Wound Cap.

6.) Allez vous vous en servir ?
Possible, j'ai un peu peur que cela ne soit pas le setting le plus facile pour SWADE mais ils ont fait un bon boulot.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez Rifts ou si vous aimez le mélange des gens et Savage Worlds, oui, les yeux fermés.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Mahar a écrit : sam. juin 12, 2021 8:54 pm
Je suis 100% sur la même ligne vis à vis de Chroniques oubliées que aime vraiment beaucoup, mais je me permets de compléter en disant : simple et léger au détriment de l'équilibre général (il faut savoir que certaines classes ou combinaisons de voies sont vraiment très très fortes, et que les PJ volent très vite à des niveaux héroïques voire super-heroiques, les scénarios ayant du mal à fournir une opposition coriace à partir d'un certain moment ...)

Je pense exactement la même chose : même à bas niveau, les PJ sont des machines de guerre, et même en mettant un méchand bad ass en face d'eux, si les joueurs sont nombreux contre lui, le combat risque d'être vite plié.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

VigiloConfido a écrit : sam. juin 12, 2021 8:58 pm
6.) Allez vous vous en servir ?Peut-être, pas tout en tout cas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??Eh bien non, je trouve que finalement le contenu est inégal et je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix en l'achetant.

C'est un vrai Compagnon, avec beaucoup de choses sur l'étagère, à prendre ou à laisser. Et il se laisse vraiment agréablement lire, je pense que BBE a fait du bon boulot, même s'il s'agit d'un supplément dispensable.

Au final, je trouve personnellement qu'il fait son job de Compagnon du Livre de Base. Je regrette juste que dans la Gamme COF, entre le LdB et le Compagnon, on ne dispose pas de beaucoup de propositions d'Objets Magiques et qu'il faut aller regarder sur ses autres ressources med fan pour étoffer le tout.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : lun. juin 14, 2021 11:53 am
Mahar a écrit : sam. juin 12, 2021 8:54 pm
Je suis 100% sur la même ligne vis à vis de Chroniques oubliées que aime vraiment beaucoup, mais je me permets de compléter en disant : simple et léger au détriment de l'équilibre général (il faut savoir que certaines classes ou combinaisons de voies sont vraiment très très fortes, et que les PJ volent très vite à des niveaux héroïques voire super-heroiques, les scénarios ayant du mal à fournir une opposition coriace à partir d'un certain moment ...)

Je pense exactement la même chose : même à bas niveau, les PJ sont des machines de guerre, et même en mettant un méchand bad ass en face d'eux, si les joueurs sont nombreux contre lui, le combat risque d'être vite plié.

Quand je lis ce genre de retour cela me coupe toute envie de donner sa chance au jeu :(
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

pourtant il se dégage une ambiance jubilatoire, avec des PJ vraiment héroïques,
mais je ne sais pas si j'apprécierai d'y être MJ (je ne suis que joueur), et je ne pense pas que c'est un système que je collerai à toutes les sauces.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Mon sentiment est qu'il m'a manqué d'avoir une expérience préalable sur D&D 3.0 / 3.5, et que je me suis fait cueillir par ce système en l'utilisant pour de l'initiation avec la boîte COF.

Pour le coup, il fait très bien son office pour un public d'initiation : je rejoins qu'il est (relativement) simple et léger, et en plus il donne un sentiment grisant à un public novice d'avoir dès le départ des persos balèzes. Mais pour le MJ, c'est un autre numéro d'équilibrisme, notamment dans la gestion des combats.

On s'amuse facilement au début, mais je le trouve frustrant à la longue si on n'a pas plus envie de s'investir dans les règles et la construction de ses PNJ.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En août 2020 en furetant sur DrivethruRPG, je me rappelle plus les détails

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impossible de me rappeler, on va dire impulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un setting pour D&D5 se passant sur les mers

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un setting très complet. Il y a 7 siècles, deux déesses se sont foutu sur la gueule et on détruit le monde...il ne reste plus qu'un vaste archipel avec un orage permament au centre appelé Vesi's Wrath (Vesi est l'une des déesses en question). Depuis les diverses espèces de cet univers se sont remis de la catastrophe et font du commerce, explorent, intriguent et se font parfois la guerre.

Le PDF est très complet : panthéon, description des villes principales, idées de scénarios, règles de duel, règles sur les armes à feu, une nouvelle classe appelé Gunslinger, des nouvelles sous-classes, un bestiaire marin, de nouvelles races jouables (sirènes, minotaures, vodas, cursed souls) ainsi qu'une revisite des races habituelles (les dragonborns sont renommés draga, les gnomes des forets ne s'entendent pas avec ceux des roches, les elfes noirs ne vivent pas en sous-sol mais sur une île pour citer quelques exemples)n de nouveaux sorts et de nouveaux objets magiques et même un scenario pour découvrir l'univers.

6.) Allez vous vous en servir ?
Très probablement, soit tel quel, soit en prenant quelques éléments pour mon propre univers.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Un grand oui !
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par WolfRider »

Aussitôt lu aussitôt téléchargé. Merci pour l'info.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Inigin »

contexte de base pour Curse of the Black Strahd quoi :charmeur
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Intéressant. Merci.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par rogre »

1.) Quoi que c'est ?Against the Darkmaster

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le net, par hasard, via une critique.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Semi-compulsif, mais délibéré - d'autant que je n'ai jamais joué à "Rolemaster" ou à "MERP/JRTM" (!) - la présentation a emporté le morceau, à savoir sobre, et écrit gros, sur fond blanc- et des jolis dessins.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une sorte de retroclone des sus-cités, en un peu modernisé, et en un tome, donc rationalisé.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une sorte de retroclone de MERP, mais sans un setting, qui est quand même un peu partout suggéré, sur le ton de la connivence. La présentation est assez pédagogique, un peu répétitive parfois (550 pages!). Le fait est que je ne connais pas assez RM/JRTM pour mesurer les petites différences. Mais il semble qu'ont été intégrés des éléments "modernes" (comme le fait de "réussir avec une complication"). Etrangement, les auteurs insistent sur le côté "heavy metal" de leur jeu, en mentionnant même des noms de groupes ou de chansons dans le texte - admettons. Des classes (7) et des "peuples" très classiques mais diversifiés (entre autres, 2 catégories d'humains, 3 d'elfes + orc, troll, géant)…. Des tables de coups critiques, apparemment allégées par rapport à autrefois. Et un système de magie qui a l'air solide: bonne sélection d'écoles de sorts, pas trop over-the-top.

6.) Allez vous vous en servir ?
Mystère! Le fait qu'on puisse jouer un orc ou un troll donne envie de proposer un setting "TDM 4ème age", avec des serviteurs du "Darkmaster" (feu Sauron) repentants !? Ou alors du "Midnight"?

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Dans une démarche "Old school", je pense que oui. Et aussi pour (re)découvrir une mécanique, que beaucoup ont bien aimé, mais qui à moi me parait bien lourde encore (d100 + modificateurs pouvant aller jusqu'à… des centaines, car il faut lancer "plus de 100" pour réussir pleinement une action). On peut avoir peur, comme dans RM/JRTM, du fait qu'un perso peut mourir d'un seul coup critique bien placé - mais bon, admettons que c'est réaliste. "You're expected to die", dit une critique du jeu! :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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pelon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »


la lourdeur du système est dans mon souvenir surtout dans la lecture des tables, pas dans les jets.
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Message par Qui Revient de Loin »

J'avais lu "Against Rolemaster"...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nonolimitus »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 29, 2021 8:41 am J'avais lu "Against Rolemaster"...
Deux de mes 5 joueurs actuels étaient fan de ROLEMASTER... J'hésite, du coup :lol:
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

pelon a écrit : mar. juin 29, 2021 8:03 am
la lourdeur du système est dans mon souvenir surtout dans la lecture des tables, pas dans les jets.

Ben c'est un jet sans limite avec un d100 (tu relances et ajoutes sur 96+ de mémoire) donc quand tu fais 97 tu relances et obtient mettons 45 et tu ajoutes ta compétence de 69. Tu dois donc faire 97+45+69, auquel tu retranches le score de défense adverse (qui était peut être bien un test équivalent, je ne sais plus) et seulement ensuite tu vas sur le tableau pour savoir combien l'adversaire perd de points de vie et si tu as le droit de lancer sur la table des coups critiques. Si oui tu as un nouveau d100 à lancer (mais je ne crois pas que tu le relances celui-là).
Donc oui, la lecture des tables est un peu longue, mais la somme initiale peut aussi s'avérer assez lourde... (pas fan de jouer avec une calculatrice)
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