Sur le net, par hasard, via une critique.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Semi-compulsif, mais délibéré - d'autant que je n'ai jamais joué à "Rolemaster" ou à "MERP/JRTM" (!) - la présentation a emporté le morceau, à savoir sobre, et écrit gros, sur fond blanc- et des jolis dessins.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une sorte de retroclone des sus-cités, en un peu modernisé, et en un tome, donc rationalisé.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une sorte de retroclone de MERP, mais sans un setting, qui est quand même un peu partout suggéré, sur le ton de la connivence. La présentation est assez pédagogique, un peu répétitive parfois (550 pages!). Le fait est que je ne connais pas assez RM/JRTM pour mesurer les petites différences. Mais il semble qu'ont été intégrés des éléments "modernes" (comme le fait de "réussir avec une complication"). Etrangement, les auteurs insistent sur le côté "heavy metal" de leur jeu, en mentionnant même des noms de groupes ou de chansons dans le texte - admettons. Des classes (7) et des "peuples" très classiques mais diversifiés (entre autres, 2 catégories d'humains, 3 d'elfes + orc, troll, géant)…. Des tables de coups critiques, apparemment allégées par rapport à autrefois. Et un système de magie qui a l'air solide: bonne sélection d'écoles de sorts, pas trop over-the-top.
6.) Allez vous vous en servir ?
Mystère! Le fait qu'on puisse jouer un orc ou un troll donne envie de proposer un setting "TDM 4ème age", avec des serviteurs du "Darkmaster" (feu Sauron) repentants !? Ou alors du "Midnight"?
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Dans une démarche "Old school", je pense que oui. Et aussi pour (re)découvrir une mécanique, que beaucoup ont bien aimé, mais qui à moi me parait bien lourde encore (d100 + modificateurs pouvant aller jusqu'à… des centaines, car il faut lancer "plus de 100" pour réussir pleinement une action). On peut avoir peur, comme dans RM/JRTM, du fait qu'un perso peut mourir d'un seul coup critique bien placé - mais bon, admettons que c'est réaliste. "You're expected to die", dit une critique du jeu!