Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Héhé ^^ et bien pour faire écho à vos propos, je commencerai par répondre à @DocDandy que pour ma part je n'étais pas au courant du 1 mais que pour avoir essayé les autres... et bien j'arrive toujours au 6 ^^ en fait, et c'est vraiment paradoxal, c'est que j'ai écrit tout un texte détaillant ma démarche et... c'est 1 de mes CRs les moins lu 0_0 donc après bah faut pas se plaindre de pas comprendre si on lit pas le mode d'emploi quoi. et ce qui m'énerve, j'avoues, ce sont ces comportements "passifs/agressifs", genre je te balance un pti sous entendu bien méprisant et je fais un pti pas en arrière genre "ah ouais mais non, c'est pas ce que je voulais dire... par contre, pourrais-tu me consacrer du temps et m'expliquer en détail cette pratique qui ne m'intéresse pas car je trouve quand même qu'en solo c'est un peu du sous-jeu". et ça, je l'ai quasiment tout le temps. alors c'est vrai, parfois,je réagis pas bien ^^
et sinon, pour faire court sur la démarche:
1-choix d'un jeu et de son univers
2-créa du perso
3-définition de la situation de départ: au choix si j'ai une idée ou avec un outil comme Muses & Oracles, Imagia, le Solo Investigator Handbook (enfin bref, les mêmes que pour une partie à plusieurs ^^)
4-résolution d'actions: bah les règles du jeu ^^ et s'il  ya un niveau de difficulté à déterminer, le plus souvent je le tire au D. pour Grey Cells par exemple, je tire 1d6+1. des fois, et c'est drôle, il s'avère que des situations en apparence simples sont en fait compliquées et vice versa. là, c'est un enjeu enterme de role play que de trouver ce qui rend cette action plus dure ou plus facile qu'elle en a l'air. mais c'est autant du point de vue du perso que du PJ/MJ. je dis PJ/MJ car, comme le dit l'auteur du Solo Investigator Handbook, en solo il faut assumer cette double casquette.
5-pour les questions au MJ, je prends une carte Muses et Oracles et/ou pose une question fermée à laquelle je réponds par 1d6 qui me donne un résultat de type "oui, mais". à charge ensuite de rester cohérent avec l'univers du jeu et l'histoire. en soi, c'est pas si compliqué que ça et c'est même étonnant que personne ne comprenne parmi les joueurs tradi XD
6-et si mon perso doit mourir... bah il meurt ^^ maintenant, j'utilise aussi Strings une aide de jeu permettant de sauver son perso mais à condition d'accepter une grosse tâche dans le BG^^
7-je ne me fais pas de cadeaux. je ne sais pas si certains ont lu mes CRs, mais certains de mes persos ont pris très très cher. Hatecroft s'est fait casser la gueule 2 fois en moins de 10 jours au point de ne plus pouvoir sortir de chez lui. Salinger s'est vu devenir le giton d'un homme-porc zombie. Haze s'est fait violer par un avatar d'Antéros. Corso a dû tuer une de ses amies avant de se faire éclater comme une grosse merde par un titan. et après, on me dit que le solo est cheaté 0_0 la vache, je n'ai jamais vu de persos en prendre autant dans la tronche et pas que la tronche autour d'une table tradi 0_0
et je crois ne rien avoir oublié ^^ sinon, faut me dire, je suis dans le coin :)
bon aprem :)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Vorghyrn a écrit : mer. juil. 03, 2019 11:09 amDepuis, j'ai adopté une règle simple, qui me permettent de gérer la mort: quelque soit les règles du jeu, mon perso n'est jamais tué par un "no-name" (mais il y a bien évidement un gros effet sur la narration).
Tu n'as pas formalisé cela à la manière de l'Etendard funèbre ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : mer. juil. 03, 2019 1:22 pm
Vorghyrn a écrit : mer. juil. 03, 2019 11:09 am Depuis, j'ai adopté une règle simple, qui me permettent de gérer la mort: quelque soit les règles du jeu, mon perso n'est jamais tué par un "no-name" (mais il y a bien évidement un gros effet sur la narration).
Tu n'as pas formalisé cela à la manière de l'Etendard funèbre ?
non. Je connais l'idée, je la trouve chouette mais en fait j'aime bien aussi celle du no-name qui est suggérée dans 13th age. J'essaie donc :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Pendant que certains s'échinent à nous dire qu'on fait pas du jdr j'ai pondu pour le game Chef un jeu de cartes narratif (pas du jdr donc) qui inclus le mode solo (pas du jdr non plus  :runaway)
Donc dans Amal Al Djama on joue des philosophes/poètes/savants/alchimistes arabisant qui doivent choisir entre sacrifices et qualité de vie pour mener à bien leur quête de l'Oeuvre Ultime.
Ca se passe ici http://lesbonsremedes.overblog.com/2019 ... roles.html 
Il y a juste besoin du pdf et d'un paquet de 54 cartes standard.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : mer. juil. 03, 2019 2:52 pm Pendant que certains s'échinent à nous dire qu'on fait pas du jdr j'ai pondu pour le game Chef un jeu de cartes narratif (pas du jdr donc) qui inclus le mode solo (pas du jdr non plus  :runaway)
Donc dans Amal Al Djama on joue des philosophes/poètes/savants/alchimistes arabisant qui doivent choisir entre sacrifices et qualité de vie pour mener à bien leur quête de l'Oeuvre Ultime.
Ca se passe ici http://lesbonsremedes.overblog.com/2019 ... roles.html 
Il y a juste besoin du pdf et d'un paquet de 54 cartes standard.
Ooooh ! Merci, ça donne envie !  :wub: (tu permet que je relais sur mon blog ?)

et....

DocDandy a écrit : mer. juil. 03, 2019 11:12 am A propos des gens qui te disent que cestpasdujdr j'entends la même chanson pour:
1- Les jeux sans MJ
2- Des jeux qui partagent la narration
3- Des jeux avec des figurines (Faudra le dire à Gygax et Arneson :bravo: )

Bref quelques arguments à donner:
1- Le jdr solo on en retrouve les traces dès les premières publications du D&D. Des gens faisaient des modules en solo et c'est sans doute ça qui a inspiré les livres dont vous êtes le héros.
2- Oui c'est un plaisir solitaire mais comme la masturbation ça ne fait de mal à personne. Au moins tu viens pas emmerder tes partenaires avec tes envies et ça te rend plus attentifs aux autres quand tu joues à plusieurs.
3- Pas de contraintes liées aux attentes des autres: tu joues selon tes propres limites et dans le sens qui te plait. Que celui qui n'a jamais été frustré par l'orientation que prenait une partie me jette la première pierre.
4- Aujourd'hui on a de super outils qui permettent de faire ça très bien, sans se prendre la tête ou en faire une usine à gaz.
5- Ca permet de tester des jeux ou des façon de jouer qui ne conviennent pas à ta table habituelle. Au final tu gagnes en expérience et ça fait de toi un joueur/MJ plus solide.
6- T'as pas compris les points précédents? Bah t'es un crétin sectaire, j'ai pas envie de perdre mon temps :P *
*Pas que je dénigre la communication non violente mais à un moment il faut équivalence d'intellect et d'ouverture dans un dialogue...
J'aime beaucoup !  :P  (et concret)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : mer. juil. 03, 2019 11:12 am A propos des gens qui te disent que cestpasdujdr j'entends la même chanson pour:
1- Les jeux sans MJ
2- Des jeux qui partagent la narration
3- Des jeux avec des figurines (Faudra le dire à Gygax et Arneson  :bravo: )

Bref quelques arguments à donner:
1- Le jdr solo on en retrouve les traces dès les premières publications du D&D. Des gens faisaient des modules en solo et c'est sans doute ça qui a inspiré les livres dont vous êtes le héros.
2- Oui c'est un plaisir solitaire mais comme la masturbation ça ne fait de mal à personne. Au moins tu viens pas emmerder tes partenaires avec tes envies et ça te rend plus attentifs aux autres quand tu joues à plusieurs.
3- Pas de contraintes liées aux attentes des autres: tu joues selon tes propres limites et dans le sens qui te plait. Que celui qui n'a jamais été frustré par l'orientation que prenait une partie me jette la première pierre.
4- Aujourd'hui on a de super outils qui permettent de faire ça très bien, sans se prendre la tête ou en faire une usine à gaz.
5- Ca permet de tester des jeux ou des façon de jouer qui ne conviennent pas à ta table habituelle. Au final tu gagnes en expérience et ça fait de toi un joueur/MJ plus solide.
6- T'as pas compris les points précédents? Bah t'es un crétin sectaire, j'ai pas envie de perdre mon temps  :P *
*Pas que je dénigre la communication non violente mais à un moment il faut équivalence d'intellect et d'ouverture dans un dialogue...
tient, dans la liste, je mettrai aussi un "pas de contrainte lié aux dispo des autres: tu peux continuer une partie en cours n'importe quand, du moment que tu as un peu de temps devant toi, et n'importe où, sans avoir à aller à perpète retrouver le reste du groupe".
Mine de rien, pour moi, ça compte. Parce que je suis à l'autre du bout du monde, sans groupe, ou juste parce que, des fois, mes créneaux ne sont pas les même que les autres.

après, oui, en 6 je mettrais plutôt
"les arguments précédents ont créer chez toi un sentiment négatif et un besoin non-satisfait ? Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider. On en reparle quand tu aura mis le doigt sur le sentiment que ça créer chez toi et le besoin non-satisfait qui en découle ?" :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Alors, j'ai une petite question.

Je ne suis pas sûr d'être client du JdR solo (je pense que je ne suis tout simplement pas intéressé par le concept). Par contre je suis très curieux parce que je ne me représente pas bien comment ça peut marcher. Du coup, si je voulais essayer une ou deux parties pour voir le potentiel du truc et son fonctionnement de base, que me conseilleriez vous comme outils de base vraiment représentatifs. Pas forcément ce qui se fait de mieux, pas ce qui est le plus ceci ou le plus cela, mais simplement quelque chose de simple, didactique et représentatif. Je ne pense pas que ma question se focalise sur le système (j'ai cru comprendre que beaucoup pouvaient faire l'affaire), donc votre réponse pointera probablement sur un simulateur de scénario ou de campagne, un émulateur de MJ et/ou un ouvrage de conseils, de procédures et de bonnes pratiques. Ou quelque chose dans le genre.

Bref, si je suis curieux et que je veux essayer une fois pour voir ce que c'est, quels sont les ouvrages de base vers lesquels me tourner.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Nolendur a écrit : mer. juil. 03, 2019 4:59 pm Alors, j'ai une petite question.

Je ne suis pas sûr d'être client du JdR solo (je pense que je ne suis tout simplement pas intéressé par le concept). Par contre je suis très curieux parce que je ne me représente pas bien comment ça peut marcher. Du coup, si je voulais essayer une ou deux parties pour voir le potentiel du truc et son fonctionnement de base, que me conseilleriez vous comme outils de base vraiment représentatifs. Pas forcément ce qui se fait de mieux, pas ce qui est le plus ceci ou le plus cela, mais simplement quelque chose de simple, didactique et représentatif. Je ne pense pas que ma question se focalise sur le système (j'ai cru comprendre que beaucoup pouvaient faire l'affaire), donc votre réponse pointera probablement sur un simulateur de scénario ou de campagne, un émulateur de MJ et/ou un ouvrage de conseils, de procédures et de bonnes pratiques. Ou quelque chose dans le genre.

Bref, si je suis curieux et que je veux essayer une fois pour voir ce que c'est, quels sont les ouvrages de base vers lesquels me tourner.
Alors et pour commencer (et si je me rappel bien, tu lis l'anglais) :

- Le premier qui est le plus connu, car le premier.... Mythic Game Master Emulator qui te permet de jouer avec n'importe quel jdr (https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... r-Emulator), pas le meiller mais complet, efficace et à de nombreux suppléments.

- Jeux complet avec module solo intégré Scarlet Heroes qui est un OSR (Quickstart : https://www.drivethrurpg.com/product/12 ... Quickstart), (Jeu complet : https://www.drivethrurpg.com/product/12 ... let-Heroes). L'excellent Ironsworn inspiré du PBTA (Gratuit dans la section téléchargement : http://ironsworn.pbta.fr/)

- En français qui va plus loin et est plus optimisé que le Mythic Game Master Emulator : Muses & Oracles (http://www.onirarts.com/Muses&Oracles/). Mon préféré  ;)

Si tu en veux d'autres, fait signe. Bons tests   ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Nolendur a écrit : mer. juil. 03, 2019 4:59 pm Alors, j'ai une petite question.

Alors, pour le système, il a quand même le PbtA qui est quand même un système qui marche presque aussi bien en solo qu'en multi. Pour The Sprawl, j'utilise juste, en plus Realité augmentée comme générateur aléatoire, mais c'est vraiment tout.

Pour D&D5, j'utilise D&D5 et ça. Ca comprend tout les élément dont j'ai besoin pour faire du solo D&D5. J'ajoute juste le systèmes de fronts PbtA parce que j'aime bien (je le fait aussi quand je maitrise) et une petite table de difficulté de jets de dé (en truc du genre 1D100, sur 01-20 c'est facile, 70-90 c'est difficile, 91-100 c'est très difficile et le reste c'est normal. Ma table inclue aussi des "pas de jet" et "impossible" au deux extrémité). Pour piocher de l'inspiration, je prend le deck de Tarroka de CoS ;)
En moins cher (mais je ne sais pas ce que ça vaut) tu as ça
Je crois que d'autres ont testé ici.

Si j'essaie de généraliser
  • un système de jeu
  • un système aléatoire pour déterminer ce qui existe ou pas (système très simple : 1D20: 1-6 non, 7-12 oui mais, 13+ oui)
  • une source d'inspi (un bon tarot, Muse & oracle que pas mal utilise ici, des tables aléatoires)
  • optionel : une méthode pour ajuster la difficulté de l'adversité a du solo, un système pour décider de la difficulté
Dernière modification par Vorghyrn le mer. juil. 03, 2019 5:36 pm, modifié 1 fois.

(Terry Pratchett)

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Pareil. En fait du moment que t'as des éléments pour t'aidr à imaginer des scènes et un système qui permettent de réponde par oui ou non à une question, ça compense largement un MJ  :D
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

J'aimerais beaucoup savoir ce que The Solo Adventurer's Toolbox a dans le ventre, mais + de 150 pages en engliche, c'est trop pour moi... :neutral:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : mer. juil. 03, 2019 6:04 pm J'aimerais beaucoup savoir ce que The Solo Adventurer's Toolbox a dans le ventre, mais + de 150 pages en engliche, c'est trop pour moi... :neutral:
Sur les 150p tu en as facilement la moitié de tables aléatoires et de blabla (introduction, exemple de session, crédits...). Après, à toi de voir si ça reste trop.
Perso, j'ai trouvé le PDF cher à l'achat mais à l'usage, je l'ai probablement plus rentabilisé que la plupart de mes suppléments D&D5...

ma critique complète est ici

(Terry Pratchett)

demian
Evêque

Message par demian »

@angela  , je viens de jeter un oeil à ton dernier jeu sur Itchio. faut que je m'y attarde plus que je n'ai eu le temps de le faire là mais ça a l'air très sympa.
sinon, j'ai lu archeo aussi et je me disais que ça pourrait ptete se mixer avec un jeu comme Sphynx ou Sweepers.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Merci pour vos pistes et suggestions. Je vais les consulter pour voir si ça me donne envie de tester. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
demian
Evêque

Message par demian »

@Nolendur  , si tu aime Chtulhun le Solo Investigator Handbook est vraiment pas mal.
Verrouillé