Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Le Grümph »

Je ne fais pas souvent de CR moi-même, mais voici celui de notre campagne de Star Wars aux confins de l'empire (deux séances). Faut commencer avec les billets tout en bas (mais les pages sont numérotées).
http://petitmarteau-starwars.tumblr.com/
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

pourquoi pas un ewok tant qu'on y est ?

Message par Whimpering Vote »

Le Grümph a écrit :Je ne fais pas souvent de CR moi-même, mais voici celui de notre campagne de Star Wars aux confins de l'empire (deux séances). Faut commencer avec les billets tout en bas (mais les pages sont numérotées).
http://petitmarteau-starwars.tumblr.com/
LG
Un Gungan commando !!! :runaway

Je réclame ton ban immédiat et définitif pour atteintes majeures au bon goût et à la crédibilité :P
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Whimpering Vote

Sinon,

Moi, moi, moi ... enfin, nous, nous, nous, on a joué à Remnants hier soir.

Remnants, c'est un jeu dans un univers post-apocalyptique, où on joue des pilotes de petits méchas, dans les 3 mètres de haut, qui sont les terreurs des champs de bataille d'un univers qui a régressé à un niveau haut moyennageux.

Nous étions 3 joueurs, et pour ma part, j'incarnais un ancien chez de guerre d'un clan très mineurs des Collines Brisées, qui après avoir vu son clan se faire exterminé, et plusieurs années d'esclavage a réussi à tuer le chef de ses tortionnaires, et à s'emparer de son mécha.

Cush (c'est son nom) est un combattant aguerri et un meneur d'homme, irrascible et un peu trop sur de lui. Son Remnant, est un mécha rouge vif, à tête de démon grimaçant (style armure orientale), armé d'une longue épée, et balançant des drones (éclaireurs, artilleurs ou de contact).

Avec ses deux "camarades", ils forment une petite compagnie (enfin équipe) de mercenaires qui voyagent à travers le pays à la recherche de contrats.

Le monde est intéressant (et recèle quelques très belles trouvailles), le système de jeu est minimaliste mais semble efficace (les combats sont rapides, et certainement très meurtriers entre humains sans belles armures biomécaniques pour se protéger).

On essaie de vous faire un petit CR rapidos.

Cadeau Bonux, pour ceusses qui ne supportent pas le system de Tribe 8 et autres jeux du même éditeurs, il me semble qu'il est possible d'utiliser à la place le système de Remnants (baptisé rapidfire) quasiment sans modifications ...
Dernière modification par Whimpering Vote le mer. mai 21, 2014 11:54 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Je compte sur ce CR, compadre !
Je tourne autour de Remnants depuis que tu en fais l'article. Je suis à 2 doigts de craquer, d'autant que notre campagne Torchbearer touche à sa fin et que je ne sais pas trop quoi faire jouer cet été...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Whimpering Vote a écrit :Moi, moi, moi ... enfin, nous, nous, nous, on a joué à Remnants hier soir.

Remnants, c'est un jeu dans un univers post-apocalyptique, où on joue des pilotes de petits méchas, dans les 3 mètres de haut, qui sont les terreurs des champs de bataille d'un univers qui a régressé à un niveau haut moyennageux.
Personnellement je n'ai pas accroché au jeu lui-même. Pas parce qu'il a des défauts véritables, juste parce qu'il ne correspond pas à mon kif en matière de jdr : j'ai trouvé les règles tellement simples qu'elles m'ont paru impersonnelles (en gros 1D6+ carac ou comp), les combats sont bien basiques (init, une attaque, une défense), on a des points d'héroïsme pour améliorer son jet... Bref du jdr vraiment classique à tous les niveaux sans parti pris véritable. :(
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Whimpering Vote

C'est vrai que les combats sont simples, le système se veut volontairement minimaliste.

Par contre, du coup il est souple, et propose quelques options "tactiques" intéressantes (que nous avons laissé de coté); attaque précise, défense, actions multiples, charge, tabasse à plusieurs, désarmer, faire chuter, lutter, avantage tactique, etc.

Notre premier combat à une heure indue nous a carrément fait mettre tout ça de coté.

Ce qui me serait pesant, serait un système basique et des combats qui durent des plombent (à la ADD² par exemple).

j'avoue que ce qui m'a fait triper, ce sont les capacités des Méchas (qui évoluent donc avec l'expérience aka la symbiose accrue avec sa machine). C'est simple, ça donne du cachet et ça oriente la tactique du mécha et du groupe (et les drones, c'est juste de la balle 8) )

Pour revenir au CR, notre groupe de 3 pilotes, wanabee mercenaires sans réputation, aux Remnants en configuration d'usine, à bout de ressources, zonent dans un caravansérail situé à l'orée des Grands Canyons. Rapidement, un local nous aborde, et contre quelques piécettes de monnaie nous indique qu'un clan des canyons rencontres des difficultés et subit apparemment des attaques éclairs parmi ses petites villages situés sur les berges de Longue Rivière. Arrivés sur place, et après avoir négocié notre salaire auprès du chef de clan (15 jour d'easy-living pour chacun d'entre nous), banqueté et même avoir déjà craqué un peu d'easy-living auprès des putes locales, nous partons reconnaître les lieux des attaques. 3 villages, les plus petits, ont été attaqué, et à chaque fois, le schéma est le même, très peu de traces, peu ou pas de destruction, plus aucun villageois mais pas de cadavre, et apparemment du pillage en règle. Il n'y a que deux témoins, qui ont des discours divergents, et parlent de monstres sortis des flots, mais les décrivent de manière fort différentes. Les seuls éléments utilisables sont que les attaques ont lieu à peu près toutes les deux semaines (la prochaine ne devrait pas tarder), et que certains villages, pourtant sur "le trajet" de la bête ont été épargné. Leur point commun ? Ils sont de plus grande taille et plus peuplé que ceux victimes des attaques.

Nous repérons deux villages ayant le profil, et décidons, un peu au pif il faut l'avouer de nous fixer dans un des deux et de tendre une embuscade à la créature. on installe les habitants dans la salle commune, à l'autre bout du village, l'un d'entre nous (Kiryn, le perso de Vincho), grâce à ses capacités d'escalade se cache au sommet d'une des falaises encadrant le village, alors que moi-même et Ulan le Borgne (le perso de Mangelune) nous planquons derrière des maison, au plus près de la rivière. Je place également deux drones artilleurs de part et d'autre des falaises.

Après deux nuits de planques, une silhouette "à la Nessie" apparaît et se rapproche de la berge. Kiryn nous préviens par radio, alors qu'immédiatement, la créature fait demi-tour et s'enfonce dans les flots. Kiryn et mes drones font feu, à coups de micro-missiles et de projectiles perforant, mais sans succès, et nous assistons, impuissant à la fuite de la bestiole, qui ressemble effectivement à un monstre cauchemardesque, de forme serpentine et annelée, et de belle taille (dans les 60 mètres de long certainement).

La suite bientôt
Dernière modification par Whimpering Vote le jeu. mai 22, 2014 10:39 pm, modifié 2 fois.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

J'avais écouté avec intérêts les review de Kallysto sur Radio Roliste. Je crois, de mémoire, qu'il préférait Mecha entre les deux.
Remnants c'est le monde qui ne me fait pas envie, ce côté post-apo chelou ça me fait pas vibrer.
Dans le genre j'ai préféré (mais j'ai pas lu Mecha) Apotheosis Drive X qui rajoutent sans lourdeur des petites choses à Fate et avec un setting assez sympa (pas de manichéisme, juste des nations qui se foutent sur la gueule, une évolution progressive vers du transhumanisme, etc.)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Whimpering Vote a écrit :C'est vrai que les combats sont simples, le système se veut volontairement minimaliste.

Par contre, du coup il est souple, et propose quelques options "tactiques" intéressantes (que nous avons laissé de coté); attaque précise, défense, actions multiples, charge, tabasse à plusieurs, désarmer, faire chuter, lutter, avantage tactique, etc.

Notre premier combat à une heure indue nous a carrément mettre tout ça de coté.
Ah ça, je ne peux juger que sur ce qu'on a utilisé ! :mrgreen:

Quand je dis jeu classique, je repense aussi au fait que le MJ voulait qu'on soit tous d'anciens esclaves, admettant au bout d'un moment que ce qui l'intéressait c'était de nous mettre face à des esclavagistes et de voir nos réactions. C'est super louable comme idée et j'encourage ça, mais rien dans le système ne nous poussait à nous positionner d'une quelconque façon par rapport à ce problème. Du coup à mon avis on en a rien eu à faire de plus que si on était pas d'anciens esclaves, on les a coffrés ou buttés pour toucher l'argent et basta. Certes on a dû faire vite parce qu'il était tard, mais je crois pas que plus de temps y aurait changé quoi que ce soit.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Whimpering Vote

Mangelunes a écrit :Quand je dis jeu classique, je repense aussi au fait que le MJ voulait qu'on soit tous d'anciens esclaves, admettant au bout d'un moment que ce qui l'intéressait c'était de nous mettre face à des esclavagistes et de voir nos réactions. C'est super louable comme idée et j'encourage ça, mais rien dans le système ne nous poussait à nous positionner d'une quelconque façon par rapport à ce problème. Du coup à mon avis on en a rien eu à faire de plus que si on était pas d'anciens esclaves, on les a coffrés ou buttés pour toucher l'argent et basta. Certes on a dû faire vite parce qu'il était tard, mais je crois pas que plus de temps y aurait changé quoi que ce soit.
Complètement !

je pense que the rule of awesome, qui permet au MJ de filer un bonus et de rendre des points de réserve s'adapterait parfaitement.

Si on joue en tenant compte de notre passé d'esclave, et par exemple en prenant des risques pour zigouiller la bête, on devrait en bénéficier ...

dans les petites règles sympatiques, il y a aussi le critical failure, qui permet au joueur ayant chié son jet d'accepter de complètement foirer son action (et donc de donner la main au MJ), pour regagner un point de réserve, et un pex dans le skill concerné.

Disons que nous n'avons eu qu'un aperçu du système :mrgreen: (qui reste globalement classique ceci dit)
kahyl
Profane

Message par kahyl »

Je laisse mes copains décrire et donner leur avis sur Remnants, ils sont TRES (édité) intéressants parce que TRES (édité) différents.
Je viens juste apporter une petite précision :
Whimpering Vote a écrit :nous assistons, impuissant à la fuite de la bestiole, qui ressemble effectivement à un monstre cauchemardesque, de forme serpentine et annelée, et de belle taille (dans les 6 mètres de long certainement).
WV, tu as bon pour le côté Nessy, mais 6, c'est juste les dizaines. Il manque le 0 des unités :)
++
"Oh la la, j'me fais chier... Et si je me matais un pti film de cul..."
Great Teacher Onizuka
Whimpering Vote

Whimpering Vote a écrit :Pour revenir au CR, notre groupe de 3 pilotes, wanabee mercenaires sans réputation, aux Remnants en configuration d'usine, à bout de ressources, zonent dans un caravansérail situé à l'orée des Grands Canyons. Rapidement, un local nous aborde, et contre quelques piécettes de monnaie nous indique qu'un clan des canyons rencontres des difficultés et subit apparemment des attaques éclairs parmi ses petites villages situés sur les berges de Longue Rivière. Arrivés sur place, et après avoir négocié notre salaire auprès du chef de clan (15 jour d'easy-living pour chacun d'entre nous), banqueté et même avoir déjà craqué un peu d'easy-living auprès des putes locales, nous partons reconnaître les lieux des attaques. 3 villages, les plus petits, ont été attaqué, et à chaque fois, le schéma est le même, très peu de traces, peu ou pas de destruction, plus aucun villageois mais pas de cadavre, et apparemment du pillage en règle. Il n'y a que deux témoins, qui ont des discours divergents, et parlent de monstres sortis des flots, mais les décrivent de manière fort différentes. Les seuls éléments utilisables sont que les attaques ont lieu à peu près toutes les deux semaines (la prochaine ne devrait pas tarder), et que certains villages, pourtant sur "le trajet" de la bête ont été épargné. Leur point commun ? Ils sont de plus grande taille et plus peuplé que ceux victimes des attaques.

Nous repérons deux villages ayant le profil, et décidons, un peu au pif il faut l'avouer de nous fixer dans un des deux et de tendre une embuscade à la créature. on installe les habitants dans la salle commune, à l'autre bout du village, l'un d'entre nous (Kiryn, le perso de Vincho), grâce à ses capacités d'escalade se cache au sommet d'une des falaises encadrant le village, alors que moi-même et Ulan le Borgne (le perso de Mangelune) nous planquons derrière des maison, au plus près de la rivière. Je place également deux drones artilleurs de part et d'autre des falaises.

Après deux nuits de planques, une silhouette "à la Nessie" apparaît et se rapproche de la berge. Kiryn nous préviens par radio, alors qu'immédiatement, la créature fait demi-tour et s'enfonce dans les flots. Kiryn et mes drones font feu, à coups de micro-missiles et de projectiles perforants, mais sans succès, et nous assistons, impuissant à la fuite de la bestiole, qui ressemble effectivement à un monstre cauchemardesque, de forme serpentine et annelée, et de belle taille (dans les 60 mètres de long certainement).
Si j'ai le feu vert du MeuJeu 8) Je reprend mon CR.

Kyrin essaie de suivre le monstre par la montagne, mais se fait rapidement distancer.

Après avoir informé les villageois que nous avons "fait fuir" la menace (bon, alors qu'en vrai c'est un beau fiasco), et de multiples tergiversations, nous décidons de continuer à protéger les deux villages que nous avons déterminé comme cibles potentielles.

Je surveille le plus petit des deux, Ulan surveille le plus grand, et Kyrin se positionne sur la falaise, à mi-chemin des deux.

Après trois nuits d'attente infructueuse, la créature réapparaît enfin, et accoste sur la berge du village qui se trouve sous ma surveillance. Cette fois-ci, je me garde bien de prévenir mes petits camarades par radio, ayant un doute sur la nature réelle de notre adversaire.
La bête semble inerte, immobile sur la berge, et c'est le moment que je choisi pour foirer mon jet d'awareness d'un magnifique 1. Kahyl (le MJ donc) me propose une critical failure, que j'accepte. Du coup, je ne vois rien, mais alors rien de rien, toute mon attention tournée vers le monstre, et absolument sur ce qui se passe dans le village, derrière moi.

L'inaction n'étant pas mon point fort, je saute sur la bête, et m'acharne à grand coups d'épée, déchiquetant certaines de ses excroissance qui s'avèrent être des tourelles, ... mon adversaire est un mécha géant ! J'appelle mes compagnons mercenaires à la rescousse, tout en continuant à essayer de débiter le remnant en rondelle.

Alors que les autres arrivent et que Kyrin, qui est en tête l'arrose d'un feu nourri, il projette des sortent d'oeufs (à la alien) qui explosent à l'impact et libère de l'acide (d'ailleurs en y repensant, nous avions repéré des débris de ces oeufs dans les villages déjà attaqué, mais sans trace de corrosion due à de l'acide).

Mes drones artilleurs, qui étaient postés en surveillance repèrent des mouvements dans le village. Deux groupes d'humains semblent avoir pillé les maisons, et repartent en tirant des charettes chargées de loot (et peut-être également de prisonniers). Dans le doute, je ne cherche pas à comprendre, et fait atomiser les charettes (et les occupants, bons ou mauvais :roll: ) par les drones. Ulan le Borgne arrive finalement lui aussi, s'attaque au mécha ennemi, tout en se prenant des tirs meurtriers. A force, nos attaques conjuguées ont raison du remnant, qui s'enfonce doucement dans la rivière.

Mission accomplie, il ne reste plus qu'à aller collecter notre salaire, et peut-être creuser un peu pour remplir les blancs. Apparemment ce mécha de très grande taille, possédais plusieurs pilotes, et avait une soute capable de contenir non seulement du loot, mais des dizaines d'hommes.

Qui étaient donc ces agresseurs certainement esclavagistes, et ou se trouve leur base ? Les habitants qui ont été enlevés dans les premiers villages sont-ils toujours en vie ?

A voir si cela nous concerne, et si notre sang d'ex-esclaves ne fait qu'un tour à l'idée de les laisser à leur triste sort.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Bwah, les séances sont trop courtes.
Vampire trop court, donc hier soir, avec une attaque du sabbat en plus que règle sur Baltimore. Ca a quelque chose de totalement furieux, 150 nouveaux nés créés et lâchés dans la ville.
Le mj a pas eu peur.
Et nous on doit pécho un dénommé William Shakespeare et l'assassiner (ben oui, on est rentré dans le sabbat pour chercher quelqu'un dedans, et on doit donc agir comme tels, ce qui nous a pas empêché de tuer des deux parties quand on est tombé sur des sabbatiques attaquant un camarilliste. On a tué le sabbat, lu dans la tête du camarilliste en posant des questions et on a tué le camarilliste ensuite... le seul blème, c'est qu'on a fait deux groupes de deux et qu'il n'y en a que deux qui vont se retrouver prochaine partie en face d'un vampire d'au moins 400 ans...

Et sur les CR que je viens de lire.
Quelle importance si la mécanique de jeu ne précise pas des bonus sur "esclave", il me semble que ça laisse la liberté d'agir comme on veut. On peut dépenser les points de bonus ou d'héroïsme à son envie quand on se sent plus concerné...
Moi c'est le contraire, je suis vraiment pas fan des mécaniques qui te contraignent à agir ici, là ou là parce que tu as le trait machin, bidule et truc. Le trait machin, bidule et truc, je les préfère quand ils guident ton roleplaying et de fait, tu seras plus tenté de les utiliser dans ce qui te concerne mais ça en t'empêche pas de les utiliser ailleurs...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Je ponds un truc sur l'historique d'un des pjs amnésiques et la joueuse ne vient pas.
Une demi-heure avant la séance.
Heureusement que Necessary Evil, c'est des scénarios faciles à prendre en main et que j'aime la contrainte oulipienne de raccrocher des scénarios comme ça à la méta-trame.
Ce qui fut donc fait.
Deux courts scénarios classiques (personnages réduits et récupération de données dans une université) mâtinés de découvertes sur le passé des pjs et du monde 3 où ils peuvent se rendre après avoir récupéré deux accumulateurs d'énergie permettant d'alimenter un passage.
Dans le monde parallèle appelé monde 3, les pjs ont donc des doubles, un groupe d'elfes drakes ou équivalent irlandais qui est spécialisé dans la lutte contre les menaces magiques et qui sont persuadés d'avoir perdus une partie de leur essence immortelle, la dite essence étant les pjs de Necessary.
Par le truchement d'un passage astral offert par un shaman rat taupe nu (oui, oui), les personnages pourront s'incarner dans le corps de leur double (elfique) d'un autre monde et s'interroger sur la notion de réalité ou d'univers parallèle. Qui vit dans un monde réel ?
:)
Mais ça, la prochaine partie.
Ils ont également découvert dans leur propre monde la fille qui va sauver le monde, d'après une peinture faite par un des trois seuls gardiens de portes et d'univers que les pjs connaissent.
Cette fille vient du futur et ne possède pas de pouvoirs. Mais quand elle en aura, mazette :
Image
Dernière modification par Ange Gardien le lun. mai 26, 2014 4:03 am, modifié 1 fois.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Ange Gardien a écrit : Cette fille vient du futur et ne possède pas de pouvoirs. Mais quand elle en aura, mazette :
Quand elle en aura, elle perdra tous ses vêtements sauf un string... :gnou
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Humphrey B a écrit :
Ange Gardien a écrit : Cette fille vient du futur et ne possède pas de pouvoirs. Mais quand elle en aura, mazette :
Quand elle en aura, elle perdra tous ses vêtements sauf un string... :gnou
J'ai failli la faire aussi :P
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé