tauther a écrit : ↑sam. juil. 15, 2023 10:24 am
Dox a écrit : ↑ven. juil. 14, 2023 12:55 pm
Petite question pour les MJ d'Hostile @Khentar , @tauther et les autres, que valent les aventures et les suppléments qui décrivent une planète ? Est-ce que le matériel est aisément adaptable à d'autres jeux de SF ?
Désolé, je n'ai pas acheté de suppléments pour Hostile. Mais je dirais qu'à cause du parti pris technologique et "social" les supplements et aventures pour Hostile ne sont pas aisement réutilisable a part pour des jeux comme alien et des jeux se situant pas trop loin dans le temps. Peut-être pour 2300 AD, mais j'aurais un doute. s
Alors perso, je les trouvent généralement très bien fait (j'ai lu, pas joué, Cyclops, Abyss, Tau Ceti et The Solomons; je n'ai pas encore acheté Medusa)!
Ce ne sont pas des aventures (situations, évènements) mais plutôt des sandboxes (décors, factions). Les décors sont évocateurs sans être ultra-originaux (archipels surpeuplés façon Hong-Kong/Singapore + plateforme minière sous-marine façon Abyss, ou bien désert riche en ressource + immense cratère au seul fond duquel l'atmosphère est respirable sans assistance) et les factions sont nombreuses, pas manichéennes, et toujours en équilibre instables, la situation n'attendant que les PJ pour dégénérer.
Niveau adaptation à d'autres univers:
- Contexte social: contrairement à Tauther, je le trouve assez facile à reskinner, les factions transversales à tout le setting sont très classiques (gouvernement US et PRC en guerre froide, corporations sans scrupule, etc.) et peuvent facilement être remplacées par les équivalents de ton choix (e.g. Empire/Zhodani/Corpos, Terriens/Martiens/Corpos, République/Séparatiste/Corpos, etc.) et les factions locales sont elles aussi très génériques (rebelles/insurgés/terroristes/patrons/syndicats/armée locale/police/etc.)
- Contexte technologique: là aussi je pense que hors une minorité d'histoires intrinsèquement liées à une technologie spécifique, la grosse majorité de la SF (tout média confondus: littérature/cinéma/TV/jeu PC/JDR) peut facilement être reskinnée en remplaçant certains jouets par d'autres; les planètes d'Hostile rentre pour moi clairement dans cette dernière catégorie.
- Cosmétique: pour moi le plus délicat c'est ça, en fonction de ta tolérance (et de celle de tes joueurs) pour le copier-coller, et de la "distance" entre le setting d'Hostile et celui où tu importes les planètes, le susdit reskinning peut te prendre plus ou moins de boulot et valoir ou pas la peine...
Je dirais pour des trucs comme 2300AD, Alien, The Expanse, Clement Sector ça peut passer crème sans trop d'effort. Pour des trucs un peu plus éloigné comme Traveller (Third Imperium) ça peut nécessiter un peu de recherche pour trouver le bon endroit où les insérer (probablement une à une plutôt que toutes dans le même coin) sans qu'on voit trop les raccords, mais vu au final la similarité des contextes (années 80/Guerre Froide maquillées), les variations de TL, et le relatif humano-centrisme du setting, la sauce devrait prendre sans devoir trop fouetter. Pour des trucs plus space fantasy à la Star Wars, il te faudra rajouter une bonne couche de peinture (rajouter des aliens, des droïds, changer tout les noms propres, etc.), à toi de voir si ça vaut le taf où si tu n'aurais pas plus vite fait de lire le truc et d’improviser un truc "inspiré de" plutôt que de réellement adapter...
Mes 5 centimes, mais bien sûr your mileage may vary
