Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Matam42
Banni

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Ozen, tu maitrises sur roll20 ? :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Sur Google hangout, ça m'arrive, ouais. :)
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

M'oublie pas pour le jour où tu veux un playtest extérieur ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ca a l'air fichtrement bien :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Reprise du mastering en douceur sur une impro à D&D, suivie d'un D&D5 basé sur Archipels. Même si je suis un grand fan de Fate pour pas mal de jeu, D&D reste une mécanique vraiment bien huilée pour le medfan. C'est un régal pour les joueurs comme pour le MJ.
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Cet aprem, j'ai fait un The Quiet Year avec mes gosses (8 et 10) et ça a super bien marché. Les enfants ont adoré et on en refera.

Ce qui a super bien fonctionné :
- l'ambiance post-apo "constructive".
- la création collective (c'est LE truc qui a plu à mes gamins)
- le dessin, c'est marrant à faire et tout le monde participe
- les cartes d'évènements : variées, suspens...
- la mécanique des projets.

Ce qui a moins bien marché :
- j'avais fait une carte pas assez zoomée sur la communauté. Du coup ça faisait un peu vide à l'extérieur et surchargé à l'intérieur (et encore on a du tricher un peu). Je le saurai pour la prochaine.
- la mécanique des ressources est pas toujours évidentes à raccrocher ni à la fiction (les pénuries te gênent rarement) ni à la mécanique des projets
- les jetons de mépris (pour la validation) ont leur utilité sur le papier mais en pratique, on peut s'en passer...
- le fait de jouer une communauté (et pas des persos) est un peu déroutant et rend le jeu un peu impersonnel (mais ça fait son originalité)

Malgré ces quelques critiques, je trouve que c'est un excellent jeu, qui plus est sans aucune préparation, et je n'hésiterai pas à le ressortir (je serai très surpris que mes gamins ne me le réclament pas à l'occaz).

Et demain, on joue à Fall of Magic !
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Rahyll a écrit :Cet aprem, j'ai fait un The Quiet Year avec mes gosses

(Snip)

'Tain ça doit être vraiment cool de jouer avec ses gosses !
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Tu as fais quoi comme adaptation de règles ?
Vorghyrn a écrit :vendredi soir c'était une partie OMT détourné pour faire du pulp à la indiana jones, sous mes lattitude à savoir au sud-Kivu où moi et tous mes joueurs (dont faisait exceptionnellement partie Vorghyrnette :wub: ) étions la semaine d'avant pour voir les gorilles.

Le pitch : 1941, l'expédition Vignancourt (CB#18 modifié par mes soins) recherche les ruines de la cité de Bukawa pour mieux appréhender l'étendue de la civilisation Swahili. Hélas, dans cette cité est enterré la lance du Grand Muluzi, un symbole qui permettrait de diriger une bonne partie des tribus du coin, par exemple pour les pousser à la révolte contre le colonisateur belge. C'est exactement ce que souhaite faire une expédition nazie secrète emmenée par l'archéologue Elsa Schneider (qui se fait passer pour une journaliste américaine du nom de Eliza Taylor, Schneider = tailleur en allemand), qui fouille dans la même région, en opprimant un village voisin (des nazis quoi) avec la complicité d'un trafiquant fasciste et au nez et à la barbe du gouverneur belge de la région, un incompétent corrompu local.

Sur cette partie, tous les joueurs étaient des rôlistes de moins d'un an. OMT s'adapte assez bien à un format court avec des gens pas expérimentés. Les règles sont simple, les perso créer en 2 minutes mais assez typés pour être intéressant, la mécanique permet une bonne interactivité (parfois trop, j'ai dû limité certains joueurs qui voulaient en faire plus que ce que leur jet leur permettait, au point d'en être envahissantes pour les autres) et s'adapte à plusieurs niveaux de narration partagée, depuis le quasi-zéro (juste résoudre si un test est réussi ou pas avec un effet de marge) jusqu'à presque du jeu sans MJ (testé une fois avec succès).

Ca sera clairement le système (et probablement le scénar) que je proposerai en septembre lors des parties d'initiation pour recruter une nouvelle équipe.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Zeben a écrit :
Rahyll a écrit :Cet aprem, j'ai fait un The Quiet Year avec mes gosses

(Snip)

'Tain ça doit être vraiment cool de jouer avec ses gosses !
Carrément ! Le top étant qu'en plus, je n'ai pas (trop) à me freiner dans le choix des jeux. Hormis les thématiques (je vais taper dans le jeu d'horreur par exemple), je prends du jeux indie qui me ferait envie même entre adultes, je peux tester des trucs et mes gamins sont hyper réceptifs aux différents "types" de jeux. Du coup, c'est vraiment un plaisir.

D'ailleurs sur TQY, mon grand m'a balancé en fin de partie un "Ce qui était super cool dans ce jeu, c'est qu'on racontait l'histoire tous ensemble et que tu pouvais jouer avec nous !" :yes:
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Epidiah Ravachol
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Blakkrall a écrit :Tu as fais quoi comme adaptation de règles ?
Vorghyrn a écrit :vendredi soir c'était une partie OMT détourné pour faire du pulp à la indiana jones, sous mes lattitude à savoir au sud-Kivu où moi et tous mes joueurs (dont faisait exceptionnellement partie Vorghyrnette :wub: ) étions la semaine d'avant pour voir les gorilles
aucune, j'ai simplement renommé les caractéristiques en militaire, aventurier, savant. Vu qu'il n'y a pas de magie dans mon setting, les joueurs ne peuvent pas y faire appel mais le domaine du savoir général (savant) est assez vaste pour avoir une utilisation similaire à celle des jets de "sorcier" dans le jeu de base, surtout quand tout tourne autour d'une civilisation méconnue, dans un contexte pulp, pour laquelle on peut inventer ce qu'on veut sans se sentir bridé par la réalité historique.

Après, je joue avec une niveau de narration partagé variable selon les jets (si le jet apporte un truc ou pas) et surtout les groupes. Là, mon groupe était assez inspiré donc j'ai gardé la base de OMT "2 de marge de réussite au delà du seuil = 1 fait supplémentaire ou un bonus". Avec des groupes plus timorés, ou pour des jets mineurs, j'utilise la marge de réussite pour créer moi-même des éléments supplémentaires (des "oui et").
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Je viens de finir une partie de Fall of Magic avec mes enfants (8 et 10 si vous avez pas suivi). On a joué un peu plus de 3H avec deux petites pauses. Les enfants ont bien aimé le jeu et encore une fois l'approche un peu différente par rapport aux trucs testés. De mon point de vue, même si j'ai passé un bon moment et que j'aime bien ce jeu (auquel j'avais déjà joué avec des adultes), j'ai trouvé ça un peu plus laborieux qu'avec des adultes... et plus laborieux (avec des enfants) que pour d'autres "story games". Néanmoins, ça fonctionne bien et on a tous passé un bon moment.

Ce qui a bien fonctionné
- l'aspect visuel de la carte et le "périple"
- quelques éléments d'ambiance posés par les entrées de la carte.
- un final assez poétique (poussé par le jeu) que les jeunes ont adoré.
- les personnages (PJ ou PNJ)

Ce qui a moins bien fonctionné
- Le fait de devoir tous faire une scène avant de passer. C'est une bonne chose mais parfois on aimerait pouvoir sauter une scène.
- Le jeu n'est pas aisé pour les enfants (mine de rien) car si l'improvisation d'une scène à partir des "indications" (plus ou moins abstraites, mystérieuses, métaphoriques, etc.) peut être délicates pour des adultes, c'est parfois encore plus chauds pour des enfants (faut pas mal les guider pour trouver l'inspi).
- Les enfants ont plus de mal que les adultes pour recycler les éléments des autres et/ou se projets sur l'avenir (poser des pierres pour les scènes suivantes)
- Il n'est pas toujours aisé d'impliquer les personnages qui sont parfois un peu spectateur du périple du Mage.

Demain, à la demande des intéressés, on repart sur quelque chose d'un peu plus classique avec Apprentis Jedi, mon hack SW de The Wildlings :D

Epidiah Ravachol
Qui Revient de Loin

Hier, j'ai joué (et mené) pour la première fois du Wushu, avec le scénario "Le secret du tangram de jade", et j'avoue ne pas avoir été convaincu par cette première partie. J'ai trouvé assez laborieux le tour de table (4 PJ + 1 MJ) où chacun raconte ses éléments narratifs pour constituer sa main, à la fois long et brisant le rythme de combat que je voulais échevelé (wuxia style).
J'ai aussi eu du mal à gérer l'opposition, tout d'abord avec des Menaces trop faibles, puis, lorsque les menaces étaient plus élevées, j'ai constaté la difficulté à renouveler ses descriptions de tour en tour, y compris pour le MJ.

J'ai sûrement raté des trucs, et il faudra que je refasse quelques parties pour voir, mais en l'état je suis sceptique...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Conseil perso : fait sauter la règle de l'équivalence nombre de dés<=>nombre d'éléments narratifs (permet systématiquement de lancer le max de dés, par exemple en posant la limite à 5).
Contrairement à ce qu'on pourra croire ce n'est pas vraiment le cœur du système qui reposait d'abord sur le principe de vérité narrative (tout ce que les joueurs décrivent advient dans la fiction, on ne tente pas de réussir des actions : on jette les dés pour en déterminer leur effet sur la globalité de l'affrontement).

Le jeu était et reste limité par ses mécaniques simplistes mais ce point là était une vraie révolution conceptuelle.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Qui Revient de Loin

Aujourd'hui, Wushu a-t-il encore un intérêt ? J'avoue avoir eu envie de switcher sur FAE ou un mécanisme simplifié à la Lady blackbird, lasers & feelings en pleine partie au vu des difficultés éprouvées et du peu d'intérêt perçu... (mais c'est une première partie, donc j'ai envie de laisser une chance au système).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Verrouillé