Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8190
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par sherinford »

Dany40 a écrit : ven. janv. 05, 2024 6:47 pm Bon, tant pis sinon je vais attendre patiemment les Masques avec les infos pour les jouer en Pulp … :?

Ca, en vrai, c'est très facile: tu prends n'importe quelle édition du scénario, tu le motorises avec Spirit of the Century, et ça roule tout seul.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2545
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

En fait j’ai une idée bizarre en tête … faire jouer quelques aventures de l’AdC classique, puis faire basculer les investigateurs dans Pulp Cthulhu après un événement déclencheur :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:22 pm En fait j’ai une idée bizarre en tête …

Elle est pas si bizarre que ça, t'es de loin pas le premier à en parler ici même. Te voila rassurer ? ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Nhumai »

Mon idée bizarre a moi, c'est de faire jouer toutes mes campagnes trop longues pour les dégraisser en mode Marvel Super Heroes: passer de Descent into Avernus aux Masques ou aux Runelords en fritant tout ce qui bouge à coups de voyages dans le multivers.
J'hésite juste sur le système. Faserip ou Cortex ou un autre?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2545
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mer. janv. 17, 2024 9:38 pm
Dany40 a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:22 pm En fait j’ai une idée bizarre en tête …

Elle est pas si bizarre que ça, t'es de loin pas le premier à en parler ici même. Te voila rassurer ? ;)

En plus je suis en train de regarder la série Bodies sur Netflix … ça pousse l’idée encore plus loin :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par kridenow »

Nhumai a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:32 pm J'hésite juste sur le système. Faserip ou Cortex ou un autre?
Cortex est sans doute plus facile pour faire des estimations de défis/PNJ à la volée et, à mon avis, plus nerveux pour simuler des scènes rapides.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Erwan G »

Je viens d'intégrer un scénario de Berlin Cthulhu et l'ambiance est intéressante même si je me sens un peu perdu en tant que joueur dans un environnement et une époque que je connais peu.

Ma seule critique pour l'instant, ce sont les aides de jeu. Qui, à un moment donné, a pu se dire "et si on utilisait une police pourrie et illisible comme le gothique pour faire allemand et qu'on l'éditait sur fond gris pour que ce soit plus lisible" ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ZEE »

Erwan G a écrit : sam. janv. 20, 2024 12:46 am même si je me sens un peu perdu en tant que joueur dans un environnement et une époque que je connais peu.
Si ça peut aider, il y a ce très bon livre La Vie quotidienne sous la République de Weimar, 1919-1933, qui en quelques 300 pages très bien présentées nous offre un topo complet sur cette époque très particulière.

A noter, une excellente chronologie (1919-1933) de la page 300 à 313 qui détaille les événements qui ont marqué cette époque.

Tout Gardien voulant y faire jouer devrait se procurer ce livre.

 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Tristan
Panthéon
Messages : 9180
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

ZEE a écrit : sam. janv. 20, 2024 9:43 am
Erwan G a écrit : sam. janv. 20, 2024 12:46 am même si je me sens un peu perdu en tant que joueur dans un environnement et une époque que je connais peu.
Si ça peut aider, il y a ce très bon livre La Vie quotidienne sous la République de Weimar, 1919-1933, qui en quelques 300 pages très bien présentées nous offre un topo complet sur cette époque très particulière.

A noter, une excellente chronologie (1919-1933) de la page 300 à 313 qui détaille les événements qui ont marqué cette époque.

Tout Gardien voulant y faire jouer devrait se procurer ce livre.



Merci pour la référence !
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

sherinford a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:19 pm
Dany40 a écrit : ven. janv. 05, 2024 6:47 pm Bon, tant pis sinon je vais attendre patiemment les Masques avec les infos pour les jouer en Pulp … :?

Ca, en vrai, c'est très facile: tu prends n'importe quelle édition du scénario, tu le motorises avec Spirit of the Century, et ça roule tout seul.
BPRD à la rescousse ?
 
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8718
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tybalt (le retour) »

Erwan G a écrit : sam. janv. 20, 2024 12:46 am Je viens d'intégrer un scénario de Berlin Cthulhu et l'ambiance est intéressante même si je me sens un peu perdu en tant que joueur dans un environnement et une époque que je connais peu.

Ma seule critique pour l'instant, ce sont les aides de jeu. Qui, à un moment donné, a pu se dire "et si on utilisait une police pourrie et illisible comme le gothique pour faire allemand et qu'on l'éditait sur fond gris pour que ce soit plus lisible" ?

Ce serait du dépannage faute de mieux, mais tu as essayé en scannant les aides de jeu en question et en bidouillant les images (contraste, niveaux, etc.) avant de les réimprimer ?
(Évidemment, s'il y en a trente-sept et qu'elles comptent vingt pages chacune, tu n'as peut-être pas envie de repayer le prix du jeu en cartouches d'encre.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Erwan G »

Alors, je suis joueur, donc je prends ce que l'on me donne ;)

Après, c'est juste un raté dans l'édition du jeu. Rien qui ne rende les sessions moins funs. Mais, quand même, pour nos yeux de vieux... C'est limite si on ne tire pas à la courte paille qui les lit...

Ah, et les noms, mon dieu, les noms. Mon préféré reste l'inspecteur Krieg. J'aurais dû m'appeler Johann Bier (ou, encore plus classe, Heinbierbitte)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : sam. janv. 20, 2024 3:15 pm Alors, je suis joueur, donc je prends ce que l'on me donne ;)

Après, c'est juste un raté dans l'édition du jeu. Rien qui ne rende les sessions moins funs. Mais, quand même, pour nos yeux de vieux... C'est limite si on ne tire pas à la courte paille qui les lit...

Ah, et les noms, mon dieu, les noms. Mon préféré reste l'inspecteur Krieg. J'aurais dû m'appeler Johann Bier (ou, encore plus classe, Heinbierbitte)

Il n'est pas parmi les noms les plus fréquent, mais c'est un nom de famille germanique légitime...
Évidemment, si ses collègues s'appellent Tod, Hungersnot et Pest, tu peux commencer à te poser des questions, mais Krieg isolé, ça ne me choque pas.
Tristan
Panthéon
Messages : 9180
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Ramentu a écrit : sam. janv. 20, 2024 4:45 pm
Erwan G a écrit : sam. janv. 20, 2024 3:15 pm Alors, je suis joueur, donc je prends ce que l'on me donne ;)

Après, c'est juste un raté dans l'édition du jeu. Rien qui ne rende les sessions moins funs. Mais, quand même, pour nos yeux de vieux... C'est limite si on ne tire pas à la courte paille qui les lit...

Ah, et les noms, mon dieu, les noms. Mon préféré reste l'inspecteur Krieg. J'aurais dû m'appeler Johann Bier (ou, encore plus classe, Heinbierbitte)

Il n'est pas parmi les noms les plus fréquent, mais c'est un nom de famille germanique légitime...
Évidemment, si ses collègues s'appellent Tod, Hungersnot et Pest, tu peux commencer à te poser des questions, mais Krieg isolé, ça ne me choque pas.

Une pensée pour Philippe Laguerre, auteur et éditeur, entre autres de cthulheries  :D
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Est ce que quelqu'un ici a fait un retour sur Down Darker Trails?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre