[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

cdang a écrit : sam. juin 28, 2025 12:48 am De toute façon, le seule solution réaliste, c'est la diminution de la consommation d'énergie

Vu :
A. Comment nos sociétés ont été construites ces dernières décennies (centre-villes, zones commerciales, zones "dortoirs" en banlieues lointaines, etc. - le tout largement étalé en surface)
B. Que cette décroissance énergénétique va se faire de manière idéologique, forcée et rapide, tout simplement en faisant exploser les tarifs de l'électricité (pour tous les européens.

Je prédis en conséquence un carnage social dans les années / décennies à venir.
zit
Mystique

Message par zit »

Killing Joke a écrit : sam. juin 28, 2025 1:31 am
cdang a écrit : sam. juin 28, 2025 12:48 am De toute façon, le seule solution réaliste, c'est la diminution de la consommation d'énergie

B. Que cette décroissance énergénétique va se faire de manière idéologique, forcée...
Qu'est-ce qui te permet daffirmer ceci ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Allez, histoire de donner du grain à moudre.
La réduction des émissions carbonées est la base de ces scénarios, mais les réflexions peuvent être les mêmes pour les questions d'eau, de biodiversité, d'accès aux ressources énergétiques...

https://www.ademe.fr/les-futurs-en-tran ... scenarios/
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

zit a écrit : sam. juin 28, 2025 8:00 am B. Que cette décroissance énergénétique va se faire de manière idéologique, forcée...

• L'absence générale et fréquente de considérations scientifiques dans les décisions politiques (avec des décisions - comme la fermeture de Fessenheim - uniquement réalisées pour des buts politiques ou électoraux)
  • Les nombreux exemples montrant l'absence totale de colonne-vertebrale et de capacités à mener des programmes sur le long terme / à avoir des directions & visions à long terme, de la part nos décideurs politiques sur ces sujets (quasi abandon du nucléaire par Hollande/Macron, Macron qui annonce relancer le nucléaire il y a quelques années, finalement on se dirige à fond vers du renouvellable, etc.)
  • L'exemple peu reluisant de l'allemagne (dénucléarisée, renouvellabilisée, mais générant bien de plus d'émission de CO2 que d'autres pays voisins)
  • La doctrine européenne en la matière (qui ne tient pas compte des situations locales à chaque pays, comme le parc nucléaire en france)
  • Le fait que les partis écologistes (qui ont une voie prédominante sur ces sujets) soient anti-nucléaires avant d'être écologistes

Bref je ne vois aucune raison d'être optimiste sur la manière dont la transition énergétique se fera.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je rajouterai :
* la gestion par la catastrophe (tristement "appliquée" en halieutique/gestion des pêches) : on ne fait rien pendant des dizaines d'années malgré toutes les preuves scientifiques et les solutions de gestion proposées, on se pète la gueule à toute vitesse sur un mur, on fait plus rien car on ramasse ses dents, le stock de poissons se régénère dans l'intervalle, on recommence. Sauf qu'en matière sociale, la régénération est beaucoup plus lente, et qu'en matière climatique elle est au-delà de l'horizon humain.

Or là, cela fait 35 ans que l'on continue à foncer vers le mur qu'on sait être là, en refusant de freiner et de prendre d'autres voies. Et devant le mur, on se pètera la gueule.

Donc la décroissance sera forcé, oui, et pour des raisons idéologiques, mais pas pour celles de l'écologie, plus pour celles du capitalisme et de l'égoïsme.

Et quelqu'un dira : "Qui aurait pu prédire..?"
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

On peut être profondément pessimiste quant au comportement humain. Mais on peut aussi se rappeler que lors d'attentats ou de catastrophes naturelles, c'est d'abord la solidarité qui se met en œuvre.

Donc bon, je m'abstiendrai de prédire l'avenir, mais le pire n'est pas certain.
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Le but serait justement d'éviter que les catastrophes arrivent, et que si elles surviennent, les pays sont un minimum préparés.

Le pire n'est pas certain, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne s'y prépare pas. Un "scénario du pire" ? Les guerres locales iran/israel et inde/pakistan reprennent de plus belle et bloquent le commerce mondial durablement (variable : un COVID puissance 3) - résultat, arrêt des échanges commerciaux mondial (fin du pétrole disponible dans les pays occidentaux, avec toutes les conséquences que ça entraine). Est-ce que ça peut réellement arriver ? Probablement pas, le monde étant à l'heure actuelle un minimum "robuste", mais est-ce qu'on s'y prépare d'une manière ou d'une autre ? Absolument pas (souveraineté alimentaire de la france en chute libre, souveraineté énergétique en chute libre (on ne sait pas fabriquer une éolienne ou un panneau solaire sans importations massives), souveraineté médicamenteuse en chute libre (et l'expérience du COVID n'a quasi rien changé), etc.

Et avant le pire, il y a ce qui est fort probable. Un exemple tout bête : les canicules. Est-ce que l'on va avoir dans les années qui viennent (5-15 ans) une canicule majeure (longue, élevée, douloureuse, impactant tout le pays, etc.) ? Il est fort probable que oui. Et bien je peux déjà prédire qu'on va attendre qu'elle soit survenue et qu'il y ait eu plusieurs milliers de morts dans des conditions atroces (personnages âgées en EHPAD, etc.), avant d'oser aborder la question de la climatisation en France. Car oui, les pays plus au sud (europe du sud, pays asiatiques, maghreb, etc.) sont très massivement équipées en climatisation (allez dans n'importe quelle ville ne serait-ce qu'en espagne, les immeubles sont couverts de splits externes - ne parlons pas de l'inde ...). En France, pour de mauvaises raisons purement idéologiques (clim' = électricité = l'opposé de la décroissance = le mal absolu), à l'heure actuelle, on continue de nous dire "mettez un linge humide sur votre ventilateur" (ah, ah). Alors que c'est maintenant qu'il faudrait commencer à massivement s'équiper en climatisation (comme nos voisins).

Donc le pire n'est pas certain, mais oui, je prédis pour ma part que, malheureusement, quand le "pire qu'aujourd'hui" ou le "pire du pire" arrivera, on ne sera asbolument pas prêt ("qui aurait pu prédire", etc.).
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Non, ce qu'il faut faire ce n'est pas mettre de la clim partout, c'est végétaliser, désimperméabiliser, péter par tous les moyens ce qui crée des ilots de chaleur en ville et rend la clim "nécessaire".
Si Macron a dit une chose vraie, c'est lorsqu'il a annoncé la fin de l'abondance. Au revoir la bamboche !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Pas de soucis pour végétaliser, désimperméabiliser, etc., mais
a) de par la situation actuelle (= comment les villes ont été construites et architecturées depuis plusieurs décennies et l'état aujourd'hui)
b) de par l'ampleur des canicules à venir
ces mesures n'agiront :
- que à la marge
- que dans longtemps (au global)
- de toutes façons pas partout (un EHPAD médicalisé dans un grand ensemble bétonné, etc.)
- et probablement pas de manière suffisante

La climatisation me permet inévitable.

Mais je ne suis pas surpris de ce genre de retours, c'est exactement ce que je disais plus haut : tous les pays du sud sont massivement équipés, mais en France, c'est un sujet qui est (à tort) déconsidéré.
Hubeuh
Pratiquant

Message par Hubeuh »

@Kandjar Nous sommes d'accord, c'est ce qu'il aurait fallu faire. Mais compter sur les pouvoirs politiques en place pour le faire avant que ce soit trop tard ? Pour moi, c'est de la naïveté. Compter sur des décisions collectives pour me sauver la vie, les signaux que m'envoient les autorités en place, c'est que je peux aussi chier dans une contrebasse. La pompe à chaleur, il suffit de demander au syndic (et d'avoir le pognon). La stratégie de verdir la ville, ça implique des décisions sur lesquelles on n'a aucun poids. Moi, je fais des coliques néphrétiques régulièrement. Je ne joue pas avec ça. Est-ce qu'il arrivera un moment où l'électricité sera trop chère ? J'aviserai. Je peux pas vivre avec plus de 28° la nuit pendant plusieurs semaines : c'est déjà trop tard. La bamboche, c'est la vie ou la mort des gens. Après je m'en fous, hein, ceux qui crèveront, ce seront surtout des gens qui votent à droite ou pire. Je vous promet que je ne la met quasiment jamais l'hiver, par contre.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

L'impact de la climatisation tient autant à la conso d’énergie qui en découle qu'aux gaz réfrigérants employés, dont l'impact en cas de libération dans l'atmosphère est catastrophique (2 038 fois plus impactant que le CO² à tonne égale). Cette émission, aussi courante qu'à peu près inévitable, sera responsable à elle seule d'une augmentation de 0.3 à 0.5°C à l'horizon 2100 (chiffres de la World Meteorological Organization, rapport général de 2018). Et ça, c'est uniquement si on suit la courbe de progression des ventes de clims actuelle (qui prévoit qu'on passe d'un parc mondial actuel d'1.4 milliards de clims à 5.6 milliards en 2050), pas si on l'accélère encore.

Bref quand on affirme qu'on est en train de se tirer une balle dans le pied avec l'usage des clims, on est très loin de soit-disant "mauvaises raisons d'ordre idéologique". Par contre c'est sûr que penser le contraire, c'est plus confortable.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Killing Joke non mais sérieusement ? La clim fait partie du problème ! Il n'y a PAS de solutions techniques, encore moins a court terme. On va souffrir de la chaleur, et il va y avoir des morts. Ce n'est pas notre confort qui est en jeu, ça c'est déjà perdu. C'est la survie des prochaines générations qu'il faut déjà préserver. Donc la clim, on ne l'encourage pas, on l'interdit!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Qui Revient de Loin

On peut avoir un usage très raisonné de la clim (mais j'y crois pas) :
*Continuer et accroitre les efforts sur l’isolation thermique (et en prenant en compte la grande oubliée de l'isolation : la limitation des apports thermiques en été...)
*L'installation de clim chez les populations vulnérables (EPHAD, vieux, etc.), pour faire baisser la température, puis ensuite pour la couper et bénéficier de l'isolation telle que ci-dessus

ET en parallèle :
*équiper les foyers de brasseurs d'air de plafond
*Accroitre les efforts de régulation microclimatique : espaces verts, espaces bleus, végétalisation/arborification, accroissement de l'albédo, volets extérieurs...

Sans oublier les autres voies:
*Application des principes bioclimatiques dans la construction (rien que pouvoir créer des courants d'air avec des ouvertures traversantes dans les appartements !)
*Modification des modes de vie : pause de 12h à 15h, short et chemisette au boulot, etc.

Tout ça en même temps et dès maintenant (puisque on l'a pas fait dès 1990, dès 2000, dès 2010, dès 2020).

Mais je me doute bien que seule le 2e point sera appliqué massivement, et utilisé avec déraison.

Sans déconner, mes parents ont acheté une voiture en 2020 (un berlingo, donc pas du grand standing) et il est IMPOSSIBLE de désactiver par défaut la clim. Si le thermo est sur 20°, la voiture met le chauffage auto dès que ça passe à 19° et met la clim dès que ça passe à 21°. Il faut faire le réglage à chaque fois  8)7
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Killing Joke a écrit : sam. juin 28, 2025 7:20 pm b) de par l'ampleur des canicules à venir
ces mesures n'agiront :
- que à la marge
Dans quel pays ?

Au sud de la France, au pire, il fera le climat de Marrakech. Des humains y ont vécu des siècles sans clim. On y survivra.

Dans d'autres régions — Asie du sud, golfe Persique et mer Rouge vers 2050 ; Chine orientale, certains endroits du sud-est asiatique et Brésil en 2070 —, ça va être plus compliqué.

https://science.nasa.gov/earth/climate- ... t-to-live/
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : sam. juin 28, 2025 11:41 pm
Killing Joke a écrit : sam. juin 28, 2025 7:20 pm b) de par l'ampleur des canicules à venir
ces mesures n'agiront :
- que à la marge
Dans quel pays ?

Au sud de la France, au pire, il fera le climat de Marrakech. Des humains y ont vécu des siècles sans clim. On y survivra.

Dans d'autres régions — Asie du sud, golfe Persique et mer Rouge vers 2050 ; Chine orientale, certains endroits du sud-est asiatique et Brésil en 2070 —, ça va être plus compliqué.

https://science.nasa.gov/earth/climate- ... t-to-live/
Une des images en illustration est intéressante :
Image

Access to air conditioning can prevent heat stress during periods of extreme wet-bulb temperature.Pēteris, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
On remarque que dans cet immeuble très bien équipé en climatiseur il n'y une protection des fenêtres de type casquette (qui empêche les rayons solaires des heures les plus chaudes de frapper les vitres) que modérée du fait fait du renfoncement de la fenêtre (20-40 cm ?) et... du clim de l'étage supérieur.
Par ailleurs, il n'y a pas de volet extérieur aux fenêtres. Et la couleur vert kaki de la façade n'est pas non celle avec le meilleur albédo (un blanc méditerranéen serait meilleur).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre