On peut avoir un usage très raisonné de la clim (mais j'y crois pas) :
*Continuer et accroitre les efforts sur l’isolation thermique (et en prenant en compte la grande oubliée de l'isolation : la limitation des apports thermiques en été...)
*L'installation de clim chez les populations vulnérables (EPHAD, vieux, etc.), pour faire baisser la température, puis ensuite pour la couper et bénéficier de l'isolation telle que ci-dessus
ET en parallèle :
*équiper les foyers de brasseurs d'air de plafond
*Accroitre les efforts de régulation microclimatique : espaces verts, espaces bleus, végétalisation/arborification, accroissement de l'albédo, volets extérieurs...
Sans oublier les autres voies:
*Application des principes bioclimatiques dans la construction (rien que pouvoir créer des courants d'air avec des ouvertures traversantes dans les appartements !)
*Modification des modes de vie : pause de 12h à 15h, short et chemisette au boulot, etc.
Tout ça en même temps et dès maintenant (puisque on l'a pas fait dès 1990, dès 2000, dès 2010, dès 2020).
Mais je me doute bien que seule le 2e point sera appliqué massivement, et utilisé avec déraison.
Sans déconner, mes parents ont acheté une voiture en 2020 (un berlingo, donc pas du grand standing) et il est IMPOSSIBLE de désactiver par défaut la clim. Si le thermo est sur 20°, la voiture met le chauffage auto dès que ça passe à 19° et met la clim dès que ça passe à 21°. Il faut faire le réglage à chaque fois