Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : sam. juil. 17, 2021 1:58 pm
1.) Quoi que c'est ?

Kémi, aventures en Egypte ancienne, de Cédric Chaillol, paru chez Sethmès.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par ici, je crois, quand le jeu est reparu aux éditions Sethmès. Il me semble avoir déjà entendu parler de Kémi avant sa réédition en ligne, mais je ne sais plus où.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, parce que je collectionne un peu les jeux de rôle sur l'Antiquité (selon les sous et la place). Réfléchi, parce que la démarche me plaît beaucoup et que la version PDF m'avait paru plus que prometteur. Et impulsif parce que j'ai profité d'une réduction sur Lulu.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La version papier d'un jeu historique (avec possibilité de fantastique) sur l'Egypte ancienne au XVe siècle avant J.-C., sous le règne de Thoutmès III. On y joue des gens variés, y compris du petit peuple, mis en relation par leurs histoires personnelles et par un contact commun qui leur confie des missions.
Le jeu m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, parce que les jeux sur ce thème ne sont pas nombreux, surtout de création française et avec des règles accessibles.
Comme je ne connaissais pas l'éditeur au début (il s'est fait connaître ensuite au fil des rééditions et des créations), je me demandais dans quelle mesure le jeu ferait "pro" ou "amateur".
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre au format A5, plus petit et donc plus léger et trimballable que ce que j'imaginais, ce qui a été une bonne surprise pour moi : je vais pouvoir le lire dans les transports et il ne fera pas crier grâce à mes étagères encombrés.
La couverture est superbe. L'intérieur en noir et blanc rend bien et la maquette est très lisible, clair et plutôt agréable malgré le nombre limité d'illustrations. Les marges proches de la reliure pourraient être un brin plus larges, mais ça n'est pas une grande gêne.
La quantité de texte à ingurgiter avant de jouer semble limitée et plutôt digeste.
Au premier survol, la partie univers m'avait semblé claire, complète et relativement concise, mais un brin trop statique et encyclopédique. Il faut que je voie ce que ça donne à la lecture approfondie. Elle distingue en tout cas clairement la réalité historique et les petits arrangements choisis dans le cadre du jeu (pour les destins et les motivations de telle ou telle personnalité politique, notamment).
En revanche, j'avais adoré la partie "Le jeu" et le feuilletage de la version papier me confirme cette impression. C'est extrêmement didactique, avec une présentation du principe du jeu de rôle puis des règles de Kémi à l'aide de questions-réponses, et je pense que ça peut très bien fonctionner avec des rôlistes débutants. Les règles sont simplissimes, mais je pense que c'est ce qu'il faut pour débuter.
L'ensemble fait définitivement plus "pro" qu'amateur.
6.) Allez vous vous en servir ?
Au début, je pensais simplement le lire, mais la lecture donne très envie d'essayer et il est probable que j'aie des amies intéressées (et/ou à qui je pourrais offrir le jeu) ; donc ce n'est pas impossible que je finisse par y jouer.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le PDF étant gratuit (et le pack complet en PDF à prix libre), je recommande vivement d'aller y jeter un oeil, ainsi qu'aux ressources téléchargeables sur le site de Sethmès, qui donnent une bonne idée de ce qu'on joue (les fiches de perso prêts à jouer, par exemple). Et si vous connaissez des gens qui aiment l'Egypte ancienne et pourraient se lancer dans le jeu de rôle moyennant un jeu didactique aux règles très simples, Kémi est exactement ce qu'il faut.
Franchement, j'adore le principe du jeu, et je serais bien preneur d'une édition tout en couleur, pourquoi pas avec les aides de jeu imprimées (fiches de persos, carte d'Egypte) et éventuellement une boîte autour. Ce serait génial et ça comblerait un vrai manque parmi les boîtes d'initiation actuelles.

Kémi, aventures en Egypte ancienne, de Cédric Chaillol, paru chez Sethmès.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par ici, je crois, quand le jeu est reparu aux éditions Sethmès. Il me semble avoir déjà entendu parler de Kémi avant sa réédition en ligne, mais je ne sais plus où.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, parce que je collectionne un peu les jeux de rôle sur l'Antiquité (selon les sous et la place). Réfléchi, parce que la démarche me plaît beaucoup et que la version PDF m'avait paru plus que prometteur. Et impulsif parce que j'ai profité d'une réduction sur Lulu.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La version papier d'un jeu historique (avec possibilité de fantastique) sur l'Egypte ancienne au XVe siècle avant J.-C., sous le règne de Thoutmès III. On y joue des gens variés, y compris du petit peuple, mis en relation par leurs histoires personnelles et par un contact commun qui leur confie des missions.
Le jeu m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, parce que les jeux sur ce thème ne sont pas nombreux, surtout de création française et avec des règles accessibles.
Comme je ne connaissais pas l'éditeur au début (il s'est fait connaître ensuite au fil des rééditions et des créations), je me demandais dans quelle mesure le jeu ferait "pro" ou "amateur".
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre au format A5, plus petit et donc plus léger et trimballable que ce que j'imaginais, ce qui a été une bonne surprise pour moi : je vais pouvoir le lire dans les transports et il ne fera pas crier grâce à mes étagères encombrés.
La couverture est superbe. L'intérieur en noir et blanc rend bien et la maquette est très lisible, clair et plutôt agréable malgré le nombre limité d'illustrations. Les marges proches de la reliure pourraient être un brin plus larges, mais ça n'est pas une grande gêne.
La quantité de texte à ingurgiter avant de jouer semble limitée et plutôt digeste.
Au premier survol, la partie univers m'avait semblé claire, complète et relativement concise, mais un brin trop statique et encyclopédique. Il faut que je voie ce que ça donne à la lecture approfondie. Elle distingue en tout cas clairement la réalité historique et les petits arrangements choisis dans le cadre du jeu (pour les destins et les motivations de telle ou telle personnalité politique, notamment).
En revanche, j'avais adoré la partie "Le jeu" et le feuilletage de la version papier me confirme cette impression. C'est extrêmement didactique, avec une présentation du principe du jeu de rôle puis des règles de Kémi à l'aide de questions-réponses, et je pense que ça peut très bien fonctionner avec des rôlistes débutants. Les règles sont simplissimes, mais je pense que c'est ce qu'il faut pour débuter.
L'ensemble fait définitivement plus "pro" qu'amateur.
6.) Allez vous vous en servir ?
Au début, je pensais simplement le lire, mais la lecture donne très envie d'essayer et il est probable que j'aie des amies intéressées (et/ou à qui je pourrais offrir le jeu) ; donc ce n'est pas impossible que je finisse par y jouer.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le PDF étant gratuit (et le pack complet en PDF à prix libre), je recommande vivement d'aller y jeter un oeil, ainsi qu'aux ressources téléchargeables sur le site de Sethmès, qui donnent une bonne idée de ce qu'on joue (les fiches de perso prêts à jouer, par exemple). Et si vous connaissez des gens qui aiment l'Egypte ancienne et pourraient se lancer dans le jeu de rôle moyennant un jeu didactique aux règles très simples, Kémi est exactement ce qu'il faut.
Franchement, j'adore le principe du jeu, et je serais bien preneur d'une édition tout en couleur, pourquoi pas avec les aides de jeu imprimées (fiches de persos, carte d'Egypte) et éventuellement une boîte autour. Ce serait génial et ça comblerait un vrai manque parmi les boîtes d'initiation actuelles.