Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

1) C'est quoi

Age of Sigmar: Soulbound chez Cubicle 7
Image
2) Ou vous en avez entendu parler?

Chez les figurinistes, et lors d'articles de C7

3) Vous pensiez trouver quoi? Achat compulsif ou impulsif?

Une nouvelle version de Warhammer Fantasy. A la fois impulsif même si j'ai une totale confiance en C7, et impulsif pour les mêmes raisons

4) Qu'est-ce que j'ai trouvé

 Warhammer Fantasy tel que je l'ai rêvé, c'est à dire que tous les trucs que je n'aime pas chez WHFRP sont dégagés et les trucs bien sont là.

A savoir qu'après la bataille de la fin des temps, Sigmar et de nombreux dieux se sont rendus compte qu'ils ont merdés. Sigmar a lancé la création d'un panthéon anti-chaos et d'un équivalent de Space Marine: les Eternal Stormcast. Beaucoup de dieux se sont joints à Sigmar, certains sont des alliés de circonstances comme GorkkaMorkka, dieux des peaux-vertes. Nagash est ennemi du chaos et un peu en opposition à Sigmar.

Au niveau des règles, on est sur du multi D6 ou faut faire X:Y, X étant le score ou + ou un D6 devient une réussite et Y le nombre de réussites. C'est simple, léger, flexible.

la création est rapide, les PJS très forts. On a beaucoup de latitude pour créer son perso et on peut même créer d'autres espèces ou archétypes facilement.

Le jeu est beau, simple à comprendre et à utiliser. Le monde fait plutôt envie. La gamme est en plein développement avec les bestiaire et le supplément champions de l'ordre qui sortent, on a aussi le supplément en PDF pour les hommes-lézards, des scénarios, une campagne et bientôt on aura le supplément sur les nains steampunks, les champions de la destruction puis de la mort.

6) Est-ce que je vais m'en servir?

Déjà fait, le jeu est dans mon top5 de med-fan ayant pris la place de WHFRP

8) Est-ce que je le recommande?

Alors oui, mais cela dépend surtout de vous, si vous n'aimez pas, ne connaissez pas ou voulez changer de WHFRP, totalement. Si vous chercher un JDR med-fan avec un bon univers et beaucoup de latitude aussi. L'avantage est que les PJs sont réellements forts, là pour casser la gueule du chaos et changer les choses à de grandes échelles.
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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

En gros c'est WHFRP mais qui a bien tourné sans le chaos, la pourriture et toussa ?

C'est pas le système de Wrath and Glory qui est utilisé dans ce jeu ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

VigiloConfido a écrit : lun. juil. 19, 2021 2:04 pm En gros c'est WHFRP mais qui a bien tourné sans le chaos, la pourriture et toussa ?

C'est pas le système de Wrath and Glory qui est utilisé dans ce jeu ?

Le chaos est toujours présent. Slaanesh a disparu mais les Skavens ont maintenant leur propre dieu du chaos.
Et non la situation n'est pas toujours glorieuse ^^"

Non, le système de Wrath & glory c'est tu lances carac+comp D6, les 4-5 sont 1 réussite et les 6 2 réussites, que tu peux convertir en effets kiss cools.

Là par exemple si je demande 4:1 cela  veut dire qu'il fait une réussite pour réussir, et qu'à partir de 4 les D6 sont des réussites
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Dans ce genre de systèmes je ne sais jamais comment bien doser le seuil de difficulté et le nombre de réussites à obtenir.

Par exemple, est-ce qu'un test 3:3 (réussite sur 3+, il faut obtenir au moins 3 succès) est plus dur qu'un test 5:2 (réussite sur 5+ mais deux succès suffisent) ? Anydice peut répondre à ce genre de questions mais en jeu j'ai toujours du mal à bien jauger, et ce depuis Vampire qui faisait la même chose avec des d10.
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Meuh
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Julian_Manson a écrit : lun. juil. 19, 2021 12:50 pm 1) C'est quoi

Age of Sigmar: Soulbound chez Cubicle 7

Merci de ton retour mais je n'ai compris ni l'univers, ni ce qu'on y joue... :oops:
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : lun. juil. 19, 2021 3:51 pm Dans ce genre de systèmes je ne sais jamais comment bien doser le seuil de difficulté et le nombre de réussites à obtenir.

Par exemple, est-ce qu'un test 3:3 (réussite sur 3+, il faut obtenir au moins 3 succès) est plus dur qu'un test 5:2 (réussite sur 5+ mais deux succès suffisent) ? Anydice peut répondre à ce genre de questions mais en jeu j'ai toujours du mal à bien jauger, et ce depuis Vampire qui faisait la même chose avec des d10.

la difficulté moyenne est de 4. Avoir un succès arrive bien plus vite que 2 ou 3. Pour ta question, tout dépend de ton pool de dès en sachant qu'avoir l'avantage réduit de 1 la difficulté pour tous les dès ( par exemple attaquer un ennemi de dos ou en surnombre ).
Meuh a écrit : lun. juil. 19, 2021 5:15 pm
Julian_Manson a écrit : lun. juil. 19, 2021 12:50 pm 1) C'est quoi

Age of Sigmar: Soulbound chez Cubicle 7

Merci de ton retour mais je n'ai compris ni l'univers, ni ce qu'on y joue... :oops:
As-tu joué à WHFRP?

Si oui, c'est un reboot, on est dans un mode de med-fan très divisé en royaumes ou les divinités ont chacun le leur. Tu joues un soulbound (ou eternal stormcast, donc élite créé par Sigmar, le dieu des humains) qui est un élu divin. Avec les suppléments à venir, on pourra jouer un élu du dieu de la destruction ( le dieu des orcs, gobelins mais pas que ), ou élu du dieu de la mort.

l'axe principal est la lutte contre le chaos et apprendre à tolérer et coopérer avec des alliés qui ont des valeurs très différentes des tiennes. Par exemple, un élu de Nagash pratiquera la nécromancie là ou un élu de la déesse de la nature verra ça d'un très mauvais oeil. Cependant, il faut faire front commun.
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Carmody
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Oh, ça me rappelle les vieux shadowrun... Et ce n'est pas forcément une bonne chose. Ca dépend des limites du seuil de chaque dé. Je reste cependant dubitatif des "2 boutons" pour régler la difficulté : le seuil par dé et le nombre de succès. Y-a-t-il une bonne raison derrière ce choix ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Pour avoir joué une dizaine de fois à Age of Sigmar, les deux valeurs n'ont causé aucun problème. Et le système reste bien plus simple que Shadowrun.

Le seuil par dé ne peut pas dépasser 6. Pour le nombre de succès, je ne me souviens pas d'avoir vu une valeur maximum.

Théoriquement, la 1ère valeur est la difficulté et la 2ème valeur est la complexité.
Après, la plupart des tests ont par défaut une complexité de 1. Et généralement, c'est indiqué quand la complexité est plus élevé (souvent c'est le cas pour les sorts plus puissants ou pour résister à certains effets des monstres).

Une autre raison pour utiliser une complexité plus élevée, c'est pour les tests étendus comme l'artisanat pour créer quelque chose.
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Pour celles et ceux qui s'intéressent à Soulbound, il existe un fil sur ce jeu, avec des explications sur les règles et l'univers. C'est par ici
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oneyed jack
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Zoltan83 a écrit : lun. juil. 19, 2021 10:30 pm Pour avoir joué une dizaine de fois à Age of Sigmar, les deux valeurs n'ont causé aucun problème. Et le système reste bien plus simple que Shadowrun.

Le seuil par dé ne peut pas dépasser 6. Pour le nombre de succès, je ne me souviens pas d'avoir vu une valeur maximum.

Théoriquement, la 1ère valeur est la difficulté et la 2ème valeur est la complexité.
Après, la plupart des tests ont par défaut une complexité de 1. Et généralement, c'est indiqué quand la complexité est plus élevé (souvent c'est le cas pour les sorts plus puissants ou pour résister à certains effets des monstres).

Une autre raison pour utiliser une complexité plus élevée, c'est pour les tests étendus comme l'artisanat pour créer quelque chose.

Désolé je ne comprends pas la différence entre difficulté et complexité. :gnou

J'aurais pu comprendre qu'il y ait d'un côté la difficulté objective de l'action (niveau débutant, intermédiaire, confirmé ou expert) et de l'autre les facteurs extérieurs (blessure, météo, stress, désavantage tactique...) mais là je ne vois pas comment jauger facilement le truc entre "difficulté" et "complexité". Pour moi ce sont des synonymes.
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Arma
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

Difficultés : ça demande des compétences
Complexité : ça demande du temps

?
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 11:38 am
Zoltan83 a écrit : lun. juil. 19, 2021 10:30 pm Pour avoir joué une dizaine de fois à Age of Sigmar, les deux valeurs n'ont causé aucun problème. Et le système reste bien plus simple que Shadowrun.

Le seuil par dé ne peut pas dépasser 6. Pour le nombre de succès, je ne me souviens pas d'avoir vu une valeur maximum.

Théoriquement, la 1ère valeur est la difficulté et la 2ème valeur est la complexité.
Après, la plupart des tests ont par défaut une complexité de 1. Et généralement, c'est indiqué quand la complexité est plus élevé (souvent c'est le cas pour les sorts plus puissants ou pour résister à certains effets des monstres).

Une autre raison pour utiliser une complexité plus élevée, c'est pour les tests étendus comme l'artisanat pour créer quelque chose.

Désolé je ne comprends pas la différence entre difficulté et complexité. :gnou

J'aurais pu comprendre qu'il y ait d'un côté la difficulté objective de l'action (niveau débutant, intermédiaire, confirmé ou expert) et de l'autre les facteurs extérieurs (blessure, météo, stress, désavantage tactique...) mais là je ne vois pas comment jauger facilement le truc entre "difficulté" et "complexité". Pour moi ce sont des synonymes.
Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
VigiloConfido
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The Superverse (Supers! Revised Edition)

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Kickstarter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, y avait déjà eu une campagne Kickstarter qui n'avait pas fonctionné, j'ai participé à la seconde.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un univers et une ville pour Supers! Revised Edition

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un peu plus que ça :
  • chapitre 1 - The Setting : histoire, géographie, vie consciente, chronologie, la ville de Del Rey (qui est San Francisco sous un autre nom ^^)
  • chapitre 2 - The Freedom Ring : une équipe de super-héros à Del Rey
  • chapitre 3 - The Iron Gauntlet : une équipe de super-villains à Del Rey
  • chapitre 4 - Adventures : 4 aventures pour découvrir le Superverse, je ne spoilerais pas car je vais les faire jouer mais elles se déroulent toutes à Del Rey, comprennent pleins d'aides de jeu (chronologie, plans, mode opératoire de certains PNJ)
  • Chapitre 5 - Campaigning : des conseils pour faire jouer dans cet univers ainsi que 5 personnages prétires formant The Round Table, une super équipe.
  • Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
  • Game Aids and Appendices : des aides de jeu pour les quatres scénarios du livre.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense le proposer en mini-campagne à mon groupe habituel. Je ne sais pas encore si je le ferais jouer en Supers! Revised Edition, Icons Assembled Edition ou Bash! Ultimate Edition. J'ai ces trois versions. Je ne ferais par contre pas jouer dans les autres versions (Supergame et Champions Complete Edition).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si j'ai un seul bémol sur ce setting c'est que tout ce qu'on y trouve que des choses qui apparaissent dans les quatre scénarios. Tout le reste de l'univers est à inventer par le MJ et les joueurs. On pourrait dire que du coup, tout ce qui est dans cet ouvrage est utile et utilisable mais du coup, le setting n'est pas aussi "complet" qu'un Freedom City 3e édition par exemple. Ce bémol est en tout cas pour moi mineur et j'en conseille tout à fait l'achat surtout que le setting a été décliné pour plusieurs jeux de super-héros.
 
Dernière modification par VigiloConfido le mar. juil. 20, 2021 3:12 pm, modifié 2 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
La complexité est principalement utilisée pour les actions longues. Il faut x succès pour réussir et ça va prendre un certain temps. Fouille, construction, longs rituels... C'est le facteur temps.
Verrouillé