Page 75 sur 100

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : lun. oct. 12, 2015 10:46 pm
par Capitaine Caverne
Ioucounou a écrit :Ben hier, j'ai joué à Sombre aussi, du coup :mrgreen:
J'ai adoré qd, une fois Oswald dezingué, tu as pointé les autres de ton fusil en disant : "on ne quitte pas le poste !". :bravo:

Sinon, hier avec 00Styx et Orlov on a poursuivi notre campagne Sur les Frontières. Plus les parties avancent, plus les enjeux sont importants, plus les situations sont tendues. Un des personnages à été rattrapé par son destin (on joue avec la version "roulette russe" des points de destin). Son sort sera scellé à la partie prochaine. Je ne donne pas cher de l'autre personnage qui va se retrouver seul alors qu'il a le défaut "mondain" (en gros, il écope d'un malus qd il est seul).

Il me reste plein de trames à dénouer... en tout cas, ça promet une fin en apothéose.
Pas de doute : Sur les Frontières est mon coup de coeur de 2015.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 1:15 am
par Ioucounou
Arf ! Il me fait très envie Sur les frontières ! Je crois que je ne vais pas tarder à craquer et faire un tour chez Lulu :roll:

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 1:17 pm
par Lucide
Hier j'ai mené une sympathique partie de The Warren en mode sombre, aidé par de nombreux 6- des joueurs (c'est un hack d'Apocalypse World).

Trois lapins, le vieux Chardon, le rapide Bolt et le rusé Carotte voulaient piquer les tubercules de la ferme au crépuscule. Malheureusement le chien du fermier les vit et réussit à attraper Bolt, Chardon en voulant l'aider fut saisi par le fermier tandis que Carotte s'enfuit en faisant du bruit attirant une chouette.
Au final, le pauvre Bolt a fini en civet, Chardon a échappé au chat de la ferme, mais vit maintenant en cage. Carotte a survécu, mais cette expérience l'a marqué, il panique au moindre bruit.

Le système de blessure renforce la difficulté qu'ont les lapins à survivre, on doit barrer une action de base du lapin, s'il tente cette action, c'est automatiquement un 6-. Par exemple Chardon a d'abord perdu sa volonté d'aider, après avoir été attrapé par le fermier en essayant d'aider Bolt, puis un coup de patte du chat et une chute d'un lit lui ont fait perdre sa capacité à déguerpir.
L'action Se retirer est aussi très intéressante. Le joueur peut choisir comment son lapin meurt ou se retire, ainsi hier piégé dans la ferme sans pouvoir déguerpir, le joueur de Chardon a décidé de retirer son lapin en le laissant être fait prisonnier par la fille du fermier et devenir lapin de compagnie.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 1:53 pm
par Steve J
Dimanche c'était playtest de Libreté, le jeu de Mangelunes qui fait suite à son Perdus sous la Pluie.
Là où ce dernier faisait une proposition ludique très resserrée -un groupe d'enfants se retrouvant soudainement seuls, sous la pluie, dans une citée hostiles et parcourue par lmes monstrueuses sirènes de l'averse- Libreté est un jeu pensé pour être joué en campagne.

Les enfants (5-11 ans) se retrouvent toujours dans un univers pluvieux où les adultes ont disparu mais ils parviennent à se regrouper et à (re)créer une société enfantine sensée les isoler des mystérieuses (et agressive) sirènes. Le surnaturel n'est que peu expliqué (aux PJs) même si l'on sait qu'il faut se méfier des points d'eaux qui permettent aux monstres de se manifester.

Il s'agit d'un hack d'Apocalypse World qui propose à la fois une création de cadre en début de partie et des règles centrées autour d'un meneur de jeu. Dans notre cas nous nous étions regroupé dans un centre commercial et nos PJs étaient les "Présidents", nous régnions sur les "députés" un groupe de jeunes enfants à qui nous ordonnions d'effectuer des taches de réparations souvent dangereuses (notamment en les affectant à la réparation d'une verrière surplombant le magasin).
Nous nous sommes confrontés à deux autres factions, le gang du Tabac Press qui se prenaient pour des durs avec leurs cigarettes et les Puants, un groupe d'enfants refusant de se laver pour éviter d'entrer en contact avec l'eau (et donc risquer d''être contaminés par les sirènes).

Par rapport à Perdus sous la Pluie l'univers est à la fois plus léger -la caricature de société recréée par les enfants faisant souvent sourire- mais cruel -les relations entre enfants sont souvent cruelles et on pense à Sa Majesté des mouches.
Niveau mécanique le jeu détourne un peu les paliers de réussites d'Apocalyse World :
*sur un 7- on échoue
*sur un 8-10 on atteint son objectif à la perfection
*sur un 11+ on atteint son objectif mais on subit des conséquences négatives

On gagne des points de colères dans les situations de Stress, point que l'on peut miser pour obtenir un bonus de +1 (jusqu'à +3) ce qui fait courir le risque de conséquences négatives. Si on accumule trop de colère le personnage craque et/ou pourri de l'intérieur (ce qui le rapproche des sirènes).

Le jeu propose déjà des archétypes/livrets intéressants et variés : la Brute, la Princesse, la Victime...j'étais pour ma part la Maman et je prenais très à cœur le fait de m'occuper des plus jeunes (ce qui m'amenait parfois à faire preuve d'autorité et de sévérité).
Je suis d'or et déjà très convaincu par le jeu et la réutilisation des mécaniques d'Apocalypse World (un hack français s'il vous plait) !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 2:23 pm
par Rahyll
Ça a l'air chouette en tout cas. Je vais suivre ça de près !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 4:34 pm
par Ozen
Steve J a écrit :Dimanche c'était playtest de Libreté, le jeu de Mangelunes qui fait suite à son Perdus sous la Pluie.
Là où ce dernier faisait une proposition ludique très resserrée -un groupe d'enfants se retrouvant soudainement seuls, sous la pluie, dans une citée hostiles et parcourue par lmes monstrueuses sirènes de l'averse- Libreté est un jeu pensé pour être joué en campagne.
Ah, ben j'étais en train de me tâter pour en parler justement.

Pas mieux, c'était une très chouette partie. Le système tourne bien, la création de monde est fun et intuitive (les questions guident judicieusement l'imagination) et les livrets sont d'ores et déjà bien exploitables. Et c'est vraiment très intuitif.

Le système de bile noire/colère pour augmenter ses chances de réussite ajoute un petit aspect tactique qui provoque des situations intéressantes.

J'ai joué pour ma part une brute, façon gentil mais bourrin sans s'en rendre compte et c'était bien intéressant, même si, effectivement on retrouve assez vite des situations à la fois onirico-crado et des méchancetés/mesquineries tout à fait dans le ton de Sa Majesté des Mouches.

Mamam Wendy/Steve, notamment, est passée de la figure protectrice des plus jeunes à une espèce de tyran ayant peur de perdre son pouvoir en un claquement de doigts avec une justesse de ton extrêmement flippante!

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 6:17 pm
par Ioucounou
Capitaine Caverne a écrit :
Ioucounou a écrit :Ben hier, j'ai joué à Sombre aussi, du coup :mrgreen:
J'ai adoré qd, une fois Oswald dezingué, tu as pointé les autres de ton fusil en disant : "on ne quitte pas le poste !". :bravo:
Ceci dit, je l'ai joué comme une blague, façon humour de film d'action, mais le désavantage que j'avais choisi (trauma) associé à la personnalité impulsive auraient pu justifier que je le joue... réellement !

mmmm... regret... :roll:

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mar. oct. 13, 2015 10:35 pm
par Orfeo²
Je triche, c'est pas "hier, j'ai joué" mais "après-demain, je jouerai", ma mini-campagne Oltréé/Qelong semble sur le point de démarrer : les cartes sont faites, j'ai fait le tri dans les lieux et factions, j'ai rajouté des trucs persos, et mes joueurs semblent dispos ce jeudi.
J'ai hâte !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 9:26 am
par R.Alex
Continuation de Warhammer 3 hier. La séance a été plutôt sympathique, et les PJ se sont bien débrouillés pour que tout roule pour eux tout en restant en retrait.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 9:27 am
par Mangelunes
Merci à vous deux pour le retour (et à Rahyll pour manifester de l'intérêt), en tous cas c'était très chouette comme partie.
Steve J a écrit :Par rapport à Perdus sous la Pluie l'univers est à la fois plus léger -la caricature de société recréée par les enfants faisant souvent sourire- mais cruel -les relations entre enfants sont souvent cruelles et on pense à Sa Majesté des mouches.
Je vois que mon bourrage de crâne a fonctionné ! (j'ai dû répéter le livre comme référence au moins 5 fois dans la partie :oops: Il va falloir que je panache mes modèles...)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 11:24 am
par Sama64
Orfeo² a écrit :Je triche, c'est pas "hier, j'ai joué" mais "après-demain, je jouerai", ma mini-campagne Oltréé/Qelong semble sur le point de démarrer : les cartes sont faites, j'ai fait le tri dans les lieux et factions, j'ai rajouté des trucs persos, et mes joueurs semblent dispos ce jeudi.
J'ai hâte !
Ah ah, vivement le compte-rendu :runaway
J'ai chopé Qelong sur drivethru y a quelques semaines (pas encore lu), le pitch avait l'air tellement sympa :twisted:

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 11:37 am
par paradoks
Capitaine Caverne a écrit : Sinon, hier avec 00Styx et Orlov on a poursuivi notre campagne Sur les Frontières. Plus les parties avancent, plus les enjeux sont importants, plus les situations sont tendues. Un des personnages à été rattrapé par son destin (on joue avec la version "roulette russe" des points de destin). Son sort sera scellé à la partie prochaine. Je ne donne pas cher de l'autre personnage qui va se retrouver seul alors qu'il a le défaut "mondain" (en gros, il écope d'un malus qd il est seul).

Il me reste plein de trames à dénouer... en tout cas, ça promet une fin en apothéose.
Pas de doute : Sur les Frontières est mon coup de coeur de 2015.
Je trépigne d'impatience dans l'attente du CR. :wub:

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 11:58 am
par Paiji
Orfeo² a écrit :Je triche, c'est pas "hier, j'ai joué" mais "après-demain, je jouerai", ma mini-campagne Oltréé/Qelong semble sur le point de démarrer : les cartes sont faites, j'ai fait le tri dans les lieux et factions, j'ai rajouté des trucs persos, et mes joueurs semblent dispos ce jeudi.
J'ai hâte !
Je milite également pour un CR, je n'ai pas acheté Qelong mais j'ai hésité, et je suis curieux de voir ce que tu pourras en tirer.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 12:34 pm
par Sammael99
Paiji a écrit :
Orfeo² a écrit :Je triche, c'est pas "hier, j'ai joué" mais "après-demain, je jouerai", ma mini-campagne Oltréé/Qelong semble sur le point de démarrer : les cartes sont faites, j'ai fait le tri dans les lieux et factions, j'ai rajouté des trucs persos, et mes joueurs semblent dispos ce jeudi.
J'ai hâte !
Je milite également pour un CR, je n'ai pas acheté Qelong mais j'ai hésité, et je suis curieux de voir ce que tu pourras en tirer.
Je vote également pour le CR. Carrément même.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : mer. oct. 14, 2015 12:39 pm
par Orfeo²
Je promets rien : j'essaye de faire des CR quand je suis joueur, mais en tant que MJ ça fait beaucoup de taf.
Mais si mes joueurs y mettent du leur... Najael, Paradoks, vous savez ce qui vous reste à faire !