OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:08 pm Pas mal de défenseurs de WotC parlent de Star frontier et que la nécessité de réviser l'ogl et d'augmenter le contrôle était d'éviter un drame similaire.

Mon Google-fu me failli, notamment à cause du nombre TRÈS élevé d'articles divers et variés avec trois des mots que je tape qui sont mis en avant.

Quelqu'un sait ce qui s'est passé avec Star Frontier vs D&D?

C'est le truc avec le "nouveau TSR" non ?
Je sais plus quel fils Gygax qui tente de relancer la marque pour se faire du pognon sur la nostalgie et qui en profite pour sortir un jeu de SF truffé d'allusions racistes ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
madtroll
Banni
Messages : 1209
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par madtroll »

Star Frontier est un jeu édité par TSR (à l'origine) et re-ecrit récemment par TSR (Xeme du nom, par un petit cousin du neuveu de frère par alliance de Gary Gygax ou un truc du genre) dans une version OGL complétement naz(i)e (genre y'a des humains blonds aux yeux bleus racialement supérieur à une race d'extra terrestres nommé les Negros)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Il me semble que la révision de l'OGL n'est pas nécessaire dans ce cas de figure, avec les angles d'attaques sur la marque TSR et sur le racisme, et j'avais vu que la v1.0a avait été créée pour que D&D contrôle les contenues du type Erotic book of fantasy (mais je sais pas comment).

EDIT : et il semblerait que cet argument ait déjà été utilisé lors de la GSL, d'après ce commentaire de 2011 sur un forum :
Dale McCoy Jr Jon Brazer Enterprises May 25, 2011, 10:47 am

 Image Cheapy wrote:
The OGL was dropped because of the book of erotic fantasy? Was that really one of the stated reasons?
deinol wrote:
No, the OGL was dropped for many reasons. Mostly because the WotC management changed and no longer considered 3PP essential to the promotion of their brand.
They never stated that outright. They said they want to insure that 3PP produce products that were up their standards of decency, making the game non-OGL a necessity. Fan outcry made them do something so the anti-OGL crowd agreed to the GSL. The only d20 product that did not meet WotC's decency standards was ... the Book of Erotic Fantasy. More than anything it was the anti-OGL's excuse to do what they wanted to do. While they never said it outright, it was hinted at enough to be more than obvious that it was their excuse.
https://paizo.com/threads/rzs2mavc&page ... -and-Paizo

EDIT 2 : Plus exactement, non ce n'est pas ça, WOTC pouvait afficher son accord ou non via le logo D20 system, qui n'est plus utilisé.
Image LazarX Dec 3, 2011, 05:19 am

  Pathfinder Starfinder Roleplaying Game Subscriber Lord Fyre wrote:
Digitalelf wrote:
Here is what WotC had to say about "The Book of Erotic Fantasy"
Wizards of the Coast wrote:

So, in answer to the original question - Yes, the Book of Erotic Fantasy did get refused a D&D compatability license.
Yes, but it's not that big a deal. All that meant was that they couldn't use the D20 logo, or reference any Wizard products in their content or advertising.
https://paizo.com/threads/rzs2n7nk?Did- ... lly-get#10
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. janv. 14, 2023 4:03 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par DocDandy »

madtroll a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:19 pm Star Frontier est un jeu édité par TSR (à l'origine) et re-ecrit récemment par TSR (Xeme du nom, par un petit cousin du neuveu de frère par alliance de Gary Gygax ou un truc du genre) dans une version OGL complétement naz(i)e (genre y'a des humains blonds aux yeux bleus racialement supérieur à une race d'extra terrestres nommé les Negros)

Alors c'est pas un cousin lointain mais bien l'un des fils avec qui Gary Gygax a testé les premières versions de donj'. Sauf que le type est un looser dont la seule gloire est de faire jouer à OD&D "comme à l'époque" au doux tarif de 1000$ la partie.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Quand une multinationale commence à se sentir le droit de me dire où est le bien et le mal, je me dis automatiquement qu'il y a une couille dans le potage.

(grossièreté à dessein, bien sûr)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

Talisker a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:28 am Jai du mal à voir clairement une position tranchée. Dire qu'ils soutiennent les créateurs, ça ne mange pas de pain, mais ça ne signifie pas qu'ils s'opposent à Wizards.

Pour essayer d'éclairer un peu nos propos, une des règles de base dans le business, quelque soit le domaine, c'est de ne jamais, jamais cracher dans la soupe que tu manges même si c'est justifiable. Si tu as tourné le dos à ton partenaire une fois, c'est que tu le referas probablement une autre fois. Quelle sera ta prochaine limite? Personne ne veut contractualiser un partenariat avec quelqu'un qui retourne sa veste lorsque l'orage se lève.
Sans compter qu'il est très possible que le contrat entre CR et WotC impose une obligation de réserve et de neutralité.

JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:37 pm Quand une multinationale commence à se sentir le droit de me dire où est le bien et le mal, je me dis automatiquement qu'il y a une couille dans le potage.
Cyberpunk on y arrive, 2077 c'est plus si lointain ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Cryoban a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:39 pm  
JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:37 pm Quand une multinationale commence à se sentir le droit de me dire où est le bien et le mal, je me dis automatiquement qu'il y a une couille dans le potage.
Cyberpunk on y arrive, 2077 c'est plus si lointain ;)
Voire on y est déjà. :(
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:43 pm
Voire on y est déjà. :(

Ben non... :cry: Sinon je serais déjà chromé sur un certain nombre de mes fonctions et équipé d'une interface palmaire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Cryoban a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:44 pm
JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:43 pm
Voire on y est déjà. :(

Ben non... :cry: Sinon je serais déjà chromé sur un certain nombre de mes fonctions et équipé d'une interface palmaire.
Pas faux.
Note, il faut des moyens pour ça... même dans CP77. C'est pas avec la pension de retrai...

Oups, gros HS. Désolé. Revenons à nos moutons.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 291
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par AlexS »

Cryoban a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:44 pm
JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:43 pm
Voire on y est déjà. :(

Ben non... :cry: Sinon je serais déjà chromé sur un certain nombre de mes fonctions et équipé d'une interface palmaire.
Ça s'appelle un smartphone...

Sinon il semblerait qu'ils aient obfusqué le lien de désabonnement de DnD Beyond, c'est pitoyable...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 3:49 pm Note, il faut des moyens pour ça... même dans CP77. C'est pas avec la pension de retrai...

je suis gros Corpo moâaa et je vend les organes de mes enfants.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3095
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Warzen »

Tout ce joyeux bordel me rappelle le clusterfuck créé par CCP, la société gérant le MMO nommé EVE Online qui a la particularité de mettre une très grande partie de l'économie entre les mains des joueurs.
Pour vous la faire courte, CCP a essayé d'ajouter dans le même patch des micro transactions et du pay to win tout en détruisant le principe de l'économie gérée par les joueurs. En bonus, une sorte de magazine interne intitulé "Greed is good" (non, je ne déconne pas) a bien évidemment été fuité par un salarié écoeuré du massacre du MMO que tous ces changements entrainaient.

La réaction des joueurs ne s'est pas faite attendre: annulation de compte en cascade (un joueur sérieux de EVE a plusieurs comptes - en gros, on désabonnait tous nos comptes alternatifs mais pas le principal) et siège du système solaire hébergeant le plus gros hub commercial du jeu.
En moins d'une semaine, les revenus de CCP avaient fondu comme neige au soleil et même les joueurs ne se sentant pas concernés avaient des difficultés à jouer puisque le plus gros de l'économie était à l'arrêt (on saturait le système du hub commercial et plus personne ne pouvait y entrer: trop de joueurs sur la même zone, et en bonus on tirait au laser (pas de munition) sur une statue dans l'espace histoire de vraiment écrouler les perfs de la zone).

Je ne me rappelle plus en combien de temps CCP a réagi mais tout a été annulé, le PDG s'est excusé et on a pu rejouer normalement.
Je ne joue plus à ce jeu mais j'ai vaguement cru comprendre qu'ils avaient retenté un truc 6 ans après. Je n'en sais pas plus.

Bref, tout ça pour dire je suis content de voir la mobilisation contre Hasbro et ses pratiques de merdes !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Par curiosité, c'était à quelle époque, ça ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ganesh
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : lun. févr. 16, 2004 10:56 am

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Ganesh »

Pour Star Frontier "new genesys", la plaintes de Wotc porte sur l'utilisation de matos que Wotc possède, comme les logos TSR, et donc Wotc n'a aucune envie d'être associé par erreur dans l'esprit des gens: ça blesse leur marque d'avoir ce truc en vente, les gens vont voir un jeu estampillé Star Frontier avec le vieux logo "TSR" et croire que Wotc a donné son accord (au delà des races inférieures dans le jeu, il y a aussi les déclarations publiques d'un des auteurs, qui sont sans équivoques). Concernant l'OGL, la nouvelle version permettrait de lutter contre le racisme car ça leur donnera le marteau pour taper sur le prochain qui essaye... Je vois le côté spécieux mais la volonté de défense de leur marque est compréhensible.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3095
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Warzen »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 14, 2023 4:05 pm Par curiosité, c'était à quelle époque, ça ?



2011, j'ai oublié de le préciser.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Verrouillé