The Nightmare Underneath free version
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus trop, j'ai du voir passer le truc sur Drivethrugh, cliquer dessus parce que gratuit.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un thème qui m'intéresse et gratuit, donc...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version tronquée d'un jeu OSR, comme d'habitude avec ce type de jeu des bonnes idées dans pleins de mécaniques revues 20 fois.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu tout à la fois très attirant et repoussant pour pleins de choses, j'ai rarement eu de hauts et de bas dans la lecture d'un jeu.
Donc c'est un jeu OSR écrit par le gars qui a commis le Class Warfare, ce fameux supplément Dungeon World qui tranfosmait le jeu en usine à gaz. Fort heureusement TNU est moins pénible. Bref on a un royaume typé orientalisant (léger quand même) qui subit l'attaque du Cauchemar, une sorte de dimension noire qui s'ancre dans la réalité et créé des monstres qui se terrent dans le sol. Au final on a des ruches peuplés de monstres de la dimension noire, de créatures corrompues par l'environnement et des sectateurs ayant succombés au charme du côté obscur. Les terriers s'étendent au fur et à mesure et il faut des gens bien intentionnés pour démolir ces ruches d'autant que le perso lambda devient fou à la minute où il rentre dans la zone. Bonne nouvelle, le Cauchemar a besoin d'objets précieux pour s'ancrer dans la réalité. Les ruches sont donc remplies d'or!
Alors en vrac on a
des bonnes idées: des classes sympa et plutôt équilibrées avec des nouveautés comme le Cultiste, version moins puissante du prêtre mais assez cool. Le gros plus ce sont les dés de dispositions qui rappelle D&D 4; pas de points de vie mais une sorte de score de "combativité" qui va s'épuiser jusqu'à ce que tu prennes une blessure sérieuse (qui peut même te tuer!). Du coup le guerrier est tellement balaise qu'il inflige des dégâts même sur un échec (c'est un expert du combat donc il épuise plus vite ses adversaires). Pas de compétences car c'est défini par la classe: ton barde sait créer des instruments, écrire, marchander, s'orienter, savoir des trucs, etc. Autre bonne idée les thématiques des pêchés pour créer son donjon, du coup tu prends la gloutonnerie tu te retrouves avec un donjon remplie de bouffe avec en boss un gros monstre gras et bavant. Comme il y a aussi des règles de santé mentale, les explorations peuvent laisser des traces importantes. Et c'est ça qui est cool, le jeu prévoit un truc que d'ordinaire j'aurais trouvé chiant: l'inter-parties. Ici ton perso peut être finalement un forgeron qui est allé exploré le donj' pour gagner un peu de thune, rééquiper sa forge et investir (et peut être récupérer un peu de santé mentale). On a aussi tout plein de générateurs dont un générateur d'équipements selon le rang social du perso (mendiant cherchant à vivre dignement, fils de notable ou prince voulant tromper l'ennui).
Les idées dont on cherche encore l'intérêt.
Les mécaniques à la carte avec 2d6+bonus (avec lecture des résultats façon PBTA mais avec 5 cas au lieu des 3 habituels), D20 sous carac' ET D20+bonus selon les cas. Bref ça bouffe à tous les rateliers. En parlant du jet sous carac', si c'est difficile on jette sous la moitié de la carac'

L'expérience à l'ancienne avec bonus d'XP selon le score de carac'

Des bémols aussi sur les races qui sont ramenés à juste un background et le côté orientalisant qui reste très très light.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je crois pas, même si j'aimerais bien prendre la version Hardcover pour la mettre dans ma bibliothèque et l'avoir sous la main pour pomper des idées. A la limite j'y jouerais mais ne faisant des ajustements sur les mécaniques.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
le pdf est gratuit (sans illustration) donc il faut pas se gêner! Après je conseille vraiment une version hardcover car c'est typiquement un jeu qui va demander du flipbooking et qui aura besoin d'une reluire qui tient la route.