Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1) Quoi que c'est ? 
The Nightmare Underneath free version

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Je sais plus trop, j'ai du voir passer le truc sur Drivethrugh, cliquer dessus parce que gratuit.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Un thème qui m'intéresse et gratuit, donc...

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une version tronquée d'un jeu OSR, comme d'habitude avec ce type de jeu des bonnes idées dans pleins de mécaniques revues 20 fois.


5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un jeu tout à la fois très attirant et repoussant pour pleins de choses, j'ai rarement eu de hauts et de bas dans la lecture d'un jeu. 
Donc c'est un jeu OSR écrit par le gars qui a commis le Class Warfare, ce fameux supplément Dungeon World qui tranfosmait le jeu en usine à gaz. Fort heureusement TNU est moins pénible. Bref on a un royaume typé orientalisant (léger quand même) qui subit l'attaque du Cauchemar, une sorte de dimension noire qui s'ancre dans la réalité et créé des monstres qui se terrent dans le sol. Au final on a des ruches peuplés de monstres de la dimension noire, de créatures corrompues par l'environnement et des sectateurs ayant succombés au charme du côté obscur. Les terriers s'étendent au fur et à mesure et il faut des gens bien intentionnés pour démolir ces ruches d'autant que le perso lambda devient fou à la minute où il rentre dans la zone. Bonne nouvelle, le Cauchemar a besoin d'objets précieux pour s'ancrer dans la réalité. Les ruches sont donc remplies d'or! 

Alors en vrac on a
des bonnes idées: des classes sympa et plutôt équilibrées avec des nouveautés comme le Cultiste, version moins puissante du prêtre mais assez cool. Le gros plus ce sont les dés de dispositions qui rappelle D&D 4; pas de points de vie mais une sorte de score de "combativité" qui va s'épuiser jusqu'à ce que tu prennes une blessure sérieuse (qui peut même te tuer!). Du coup le guerrier est tellement balaise qu'il inflige des dégâts même sur un échec (c'est un expert du combat donc il épuise plus vite ses adversaires). Pas de compétences car c'est défini par la classe: ton barde sait créer des instruments, écrire, marchander, s'orienter, savoir des trucs, etc. Autre bonne idée les thématiques des pêchés pour créer son donjon, du coup tu prends la gloutonnerie tu te retrouves avec un donjon remplie de bouffe avec en boss un gros monstre gras et bavant. Comme il y a aussi des règles de santé mentale, les explorations peuvent laisser des traces importantes. Et c'est ça qui est cool, le jeu prévoit un truc que d'ordinaire j'aurais trouvé chiant: l'inter-parties. Ici ton perso peut être finalement un forgeron qui est allé exploré le donj' pour gagner un peu de thune, rééquiper sa forge et investir (et peut être récupérer un peu de santé mentale). On a aussi tout plein de générateurs dont un générateur d'équipements selon le rang social du perso (mendiant cherchant à vivre dignement, fils de notable ou prince voulant tromper l'ennui). 

Les idées dont on cherche encore l'intérêt.
Les mécaniques à la carte avec 2d6+bonus (avec lecture des résultats façon PBTA mais avec 5 cas au lieu des 3 habituels), D20 sous carac' ET D20+bonus selon les cas. Bref ça bouffe à tous les rateliers. En parlant du jet sous carac', si c'est difficile on jette sous la moitié de la carac'  :runaway En plus le système d'avantage/désavantage à la D&D5 est aussi présent. 
L'expérience à l'ancienne avec bonus d'XP selon le score de carac'  8| Au moins on évite les comptes d'XP différents selon les classes.

Des bémols aussi sur les races qui sont ramenés à juste un background et le côté orientalisant qui reste très très light.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je crois pas, même si j'aimerais bien prendre la version Hardcover pour la mettre dans ma bibliothèque et l'avoir sous la main pour pomper des idées. A la limite j'y jouerais mais ne faisant des ajustements sur les mécaniques. 
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
le pdf est gratuit (sans illustration) donc il faut pas se gêner! Après je conseille vraiment une version hardcover car c'est typiquement un jeu qui va demander du flipbooking et qui aura besoin d'une reluire qui tient la route.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Je conseille également la version en dur car le livre est tout bonnement magnifique et la mise en page irréprochable comme vous pouvez le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ea546GMTzWM

Le livre est prévu pour être picoré et pour qu'on prenne ce qu'on veut , c'est explicitement indiqué dans l'intro et à mon avis il y a beaucoup de bonnes choses à prendre.

J'ai pris aussi nameless grimoire  8)7
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Fabrice Bertrand
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabrice Bertrand »

1) Quoi que c'est ? 
Les Cahiers du Vastemonde, volume 1 un livre de @Le Grümph aux éditions Chibi

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le fil dédié aux éditions Chibi
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Achat compulsif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à priori je n'ai n'avais pas de créneau pour y jouer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La quintessence de LG en à peine 400 pages.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un Ouvrage Sublime et Remarquable plein à craquer de matos pour jouer !

La première partie est consacrée au Vastemonde.
Elle est richement illustrée, suffisamment exhaustive pour étancher ma soif de curiosité et laisse malgré tout le champ libre à l'imagination.

Princes & Vagabonds, la mécanique en une centaine de pages. 
C'est malin, vraiment. La mécanique me semble simple et robuste. Le système est constitué d'éléments ingénieux tels que la CA qui participe à la fois aux jets d'attaque et de prouesse, le prix du matériel m'a fait marrer... C'est un régal.
Le système dédié au combat est à la fois large et pointu. Ça promet des combats très tactiques. 
Le tout est très bien écrit, concis, inspirant, voire poétique.

Le bestiaire en 70 pages. Toutes les créatures sont illustrées. 

Plus de 80 pages d'aventures :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
"Sortir les griffes", le premier scénario, est plutôt du railroad. Mais j'imagine que je vais l'utiliser sur ma première session pour me faire la main sur la mécanique et mieux appréhender l'univers.
Les deux suivants sont bâtis sur le principe des 7hex d'Islayre d'Argolh.
Le quatrième enfin est un méga donjon.

Les quatre aventures illustrent bien les possibilités d’histoires, d'ambiances et d'enjeux que porte le Vastemonde.

6.) Allez vous vous en servir ?
Evidemment, je suis conquis. 
Création des persos en cours et première session calée le 26 janvier.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous aimez ce type de cadre de jeu : medfan typé high-fantasy qui tire un peu vers la science-fantasy.
Et quand bien même ce ne serait pas votre came, je suis certain que vous pourrez hacker la mécanique pour l’utiliser dans un autre univers.
Et puis, c'est vraiment très agréable à lire et très inspirant... Et les illustrations ? Je vous ai parlé des illus ?
Pour 10 balles, foncez, vous ne regretterez pas votre achat.
Je vais d'ailleurs de ce pas prendre la version en dur tellement c'est bon.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Ah c'est cool ! Faut dire que j'écris des jeux pour qu'ils soient joués, alors forcément, j'suis content comme tout ! Tu nous feras des retours de parties ?
Edit : je confirme, les combats sont assez tactiques. Si tes joueurs aiment ça, hésitent pas à leur imprimer les cinq pages consacrées au sujet, pour leur donner toutes les clefs...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

Fabrice Bertrand a écrit : mar. janv. 08, 2019 3:09 pm Les deux suivants sont bâtis sur le principe des 7hex d'Islayre d'Argolh.
C'est à dire ?
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

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Message par DocDandy »

Ouais ça permet de se focaliser sur une petite zone avec des thématiques fortes et suffisamment grandes pour jouer quelques parties.
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Fabrice Bertrand
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabrice Bertrand »

Minlister a écrit : mar. janv. 08, 2019 4:56 pm C'est un format minimaliste pour rédiger un bac à sable, tu a une carte schématique sous forme de 7 hexagones, 1 central et les 6 qui l'entourent, et tu répartis les éléments à explorer sur chaque hexagone. C'est en effet très efficace pour rédiger. Je ne crois pas que ce soit une invention d'Islayre, mais c'est lui qui en a montré l'itérêt dans CdO.

Je n'aurai pas dit mieux !
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

 1.) Quoi que c'est ?
Image
Wulin édition Lotus Pourpre


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par un de mes joueurs qui m'en avait parler lors de la V1 alors que je ne connaissais pas ce jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, et c'était Noël

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu qui soit asiatisant mais qui change de L5A (que j'apprécie mais qui est trop connu là où je joue).
Je maîtrise en serial Les Errants d'Ukyio avec lequel on s'amure énormément, mais je voulais faire une belle campagne dans ce type d'univers. Qin m'avait laissé un bon souvenir, mais il commence à dater.
Je pensais donc trouver un jeu différent sur cette thématique, à la fois assez sérieux pour avoir de bonnes bases, et qui assume un côté "fun" en même temps.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu bien écrit, dont l'univers est soigneusement et sérieusement présenté tout en évitant la prise de tête. Tout est passé en revu : mode, alimentation, géopolitique et Histoire régionale, moeurs... c'est complet et facilement assimilable. C'est encore une fois bien écrit et ça ne devient pas étouffant.
J'aime aussi ce parti pris de privilégier le plaisir de jouer et d'accompagner/rassurer le lecteur avec cette comparaison de style sur le cape et d'épés pour donner le ton et l'esprit du jeu. L'époque choisie est également intéressante, entre cette dynastie  Song encore puissante mais qui se fait bouffer une grosse partie de son territoire par le Jin pourtant craquelant. Cette ambigüité amène des pistes de campagnes intéressantes.
Mais attention, ce n'est pas un jeu historique, c'est un jeu pour se battre, enquêter et copier certaines oeuvres chinoises sur le Wuxia. Des combats impressionnants en marchant sur les mur ou sur les branches, une réputation incontournable et bien pensée...
Et j'en viens aux règles. Je ne connais pas Wulin 1, mais ici, le principe des règles est simple. Petit reproche, le nombre de d8 peut vite franchir les 5d ou + et comme il faut additionner, il faudra vite calculer. Pas insurmontable en soi, mais il faut le savoir et faire avec. Ce n'est pas un nombre de dés qui doivent dépasser un seuil mais bien un total de dés. Par contre, le principe du Seuil d'Harmonie et les  conséquences de tirages de 4 ou de 8 sur les dés est excellent, simple et dans le ton de l'univers. Quelques principes à retenir (le Souffle, le Yin et Yang...) mais ça reste léger. Et surtout, cette édition de Wulin a un vrai système de règles dédié et pensé en rapport avec l'univers, et ça, j'adore, surtout quand ça fonctionne plutôt bien.
Après ça reste un jeu de listes de pouvoirs (Neigong, Arts martiaux...) et pour improviser sur le tas des pnjs, ça ne me simplifie pas la tâche... c'est le reproche que je fais à Wulin. De plus, leurs gestions reste simple, mais faut justement la prendre en compte dans la fluidité du jeu et des combat, mais les combats semblent rapides et dynamiques.
Enfin, la partie "ésotérique" est excellente : alchimie, poison, baumes... c'est bien décrit et complet : un must.

Ce jeu respire la Chine et surtout, forme un tout homogène et harmonieux entre univers et mécanique. C'est bien pensé, calibré. il faut aimer cette mécanique, mais elle en vaut la peine et n'est pas compliqué, juste qu'il faut bien la comprendre pour en tirer le sel. Après, il me reste à le faire jouer pour en être totalement convaincue, mais je suis pressé.

Et ce livre ! Il est magnifique, soigné, au format que j'affectionne : mook. La mise en page est superbe, les illustrations sont énormes et le texte est clair, soigné. Le bouquin est vraiment beau.  

6.) Allez vous vous en servir ?
J'étais mi-figue/mi-raisin sur ce jeu, mais rien que de le feuilleter, je suis conquis. Alors oui, et en campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est une très belle surprise et vraiment, cette édition mérite d'être davantage reconnue, surtout que la gamme commence à prendre de l'ampleur.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Je ne suis pas spécialement dans le trip asiatique, mais cette couv !  :pri :wub:
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Doji Satori »

Je peux me tromper mais c'est du style d'Akae. :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Doji Satori a écrit : mer. janv. 09, 2019 9:59 amJe peux me tromper mais c'est du style d'Akae. :)
Oui, c'est lui le vil coupable, et voici un autre de ses méfaits ^^

1.) Quoi que c'est ?
Image
L'écran pour wulin


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La magie de Noël :)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Idem que ci-dessus, sachant que j'apprécie d'avoir le livre de base et l'écran.
Et pour info, l'éditeur propose un pack très intéressant.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'avais déjà vu le visuel sur le net, je savais donc à quoi m'attendre. A l'intérieur, c'était surprise !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran tellement beau !
De plus en plus, les éditeurs font de vrais folies sur les illustrations, et celui de Wulin est dans cette veine, il suffit de le contempler.
Côté MJ, il est aussi tout en couleur et il y a même quelques illustrations, en plus c'est aéré et lisible. Après lectures des règles du livre de base, il semble complet et fait un bel aide-mémoire. Cerise sur le gâteau, il y a même une lise de noms et prénoms, très pratique en cours de jeu, surtout que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des inspirations à la seconde pour des noms et prénoms chinois.
Enfin, il est cartonné mais pas blindé, ce que j'apprécie.

Trois bémols, dont le premier manque vraiment :
- il manque les rappels des numéros de pages au ldb, ce qui est hyper pratique.
- il manque un livret avec un scénario et/ou un petit contexte.
- il est au format paysage 3 volets, mais aurait été parfait au format portrait 4 volets (comme celui de Beasts & Barbarians ou Meute) pour que une fois plié, il soit de la même taille que le livre de base. Mais c'est peut-être du au coût supplémentaire.
Si sur le premier point, c'e serait vraiment utile, pour les deux suivants, je ne pinaille pas car l'objet est magnifique et sa qualité excuse tout, oui tout.

6.) Allez vous vous en servir ?
Clairement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Forcément :)

 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
Wulin - Carte de Chine tissus

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard sur la page du financement participatif.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Cadeau !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une carte pratique pour poser partout (aimantée sur tableau blanc, ou posée sur la table) et facilement manipulable.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, avec un format idéal : ni trop grande, ni trop petite.
Elle est jolie et à l'identique du livre de base, ce qui permet de faire facilement les rapprochements.
Par contre, sa netteté est moyenne et c'est au final pas génial pour le confort de lecture sur les détails et les noms en plus petits.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, ne serait-ce que pour son côté pratique. Mais j'ajouterais une version papier je pense.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Dans l'état non, elle n'est pas indispensable. Si sur la forme, cet accessoire est génial, sur le fond, elle manque de netteté.


Optionnel.) Mon avis sur ce type d'accessoire :
Plutôt que de nous faire une grande carte papier, la carte tissu est une tuerie.
Le papier, même épais, subit les contraintes d'un usage courant et les pliures finissent par blanchir voir se déchirer... Ou alors il faut le rouler mais ensuite, ca s'enroule quand tu t'en sers, donc faut aimanter et bloquer avec des tasses, des cailloux... De plus, il faut la poser à plat pour ne pas l'abîmer. Mon expérience avec les cartes de Earthdawn, Guildes, Nightprowler me parlent...
Le tissu est facilement transportable, utilisable et peut être posé partout, y compris par dessus des objets (dés, paquets de gâteaux...). Si l'objet est net et de bonne facture, il remplace alors pour moi le papier sans problème.
A tel point que je cogite pour les cartes que j'ai en format PDF grand format (pas toutes les cartes, mais au moins celles qui servent tout le temps, tels la ville centrale ou la carte mondiale ou régionale) pour les faire imprimer sur tissu... C'est plus cher, mais plus pratique et durable dans le temps je pense. Je vais me renseigner chez mon imprimeur.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Le mieux, pour ce type d'accessoire, ce serait de fournir aux gens une carte au format HD qu'ils puissent faire imprimer sur une "bâche plastique".
@Le Grümph a fait ça avec plusieurs cartes qu'il a accroché dans la pièce où il fait jouer, c'est une vraie tuerie.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?

Les Cahiers du Vastemonde, le dernier né de chez Chibi. 

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le Patreon Vastemonde du Grümph il y a... 4 ans ? Mais pour cette dernière édition, ici dans le fil Chibi. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
L'auteur m'a fait la gracieuseté de m'envoyer le PDF, mais j'attends la prochaine offre port gratuit sur Lulu pour commander la version en dur. Et c'est tellement beau que je pourrais bien dire Impulsif. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un OSR un peu poétique avec des Dragons. En fait, je pensais trouver une variation de Dragon de Poche 2.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très abouti, que je pourrais décrire au mieux en disant que c'est une synthèse bien digérée de plein d'obsessions ludiques du Grümph qui transparaissent dans ses projets précédents, y compris des choses qu'il n'a publiées que sur son blog. C'est un OSR high fantasy qui propose un univers où on retrouve tous les marqueurs classiques du dungeonverse, mais revisitées, voire dans certains cas franchement chamboulées, mais sans pour autant tomber dans le gonzo. 

Le système est une dérivation de celui de La Lune et Douze Lotus, mais étoffé sans pour autant être complexifié à outrance, mais surtout rattaché à des concepts OSR classiques (caractéristiques, classes, etc.)

Enfin, c'est super beau. Mais je veux dire, super, super beau. D'une manière générale j'aime l'art de LG mais là il y a un sentiment d'aboutissement franchement bluffant. Le parti pris des pleines pages (partout sauf dans le bestiaire) marche à fond avec ce qu'on pourrait décrire sans doute le mieux comme des fresques. Superbe. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Toujours difficile d'être catégorique vu les plannings de jeu et le fait que mes joueurs sont anglophones, mais j'envisage bien de faire un one-shot au moins, soit au groupe du Samedi aprème, soit à mon groupe classique. C'est moins "sur le pouce" que LLEDL, quand même, mais je pense que ça se lance sans trop de préparation pour autant. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, carrément. Si vous ou vos joueurs en avez marre du Donjon à Papa mais voulez quand même faire du Donjon, c'est ce qu'il vous faut. Et en tout état de cause, même si vous n'êtes pas sûr d'y jouer, c'est super inspirant, ça peut carrément être pillé pour d'autres jeux med-fan ou science-fantasy et la démarche même est une chouette claque pour ceux qui veulent créer leurs propres univers. 

Ma critique plus détaillée est sur hu-mu, ici: http://hu-mu.blogspot.com/2019/01/les-c ... rumph.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Sama64
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ?

Jeffersontown setting guide pour Dark places & demogorgons

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
ici (fil de Tales from the loop) il me semble, ou alors sur Drivethru

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
réfléchi ; je veux faire jouer TftL mais j'hésite encore entre setting suédois et US. Je trouve les 2 villes un peu "vides" donc ce supplément est censé donner pleins d'inspis. Je l'ai pris en POD sur LULU

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une description d'une petite ville des USA, dans les 80's, avec pleins de mystères et autres inspis "stranger things-like". A noter que je me fiche des stats blocks, vu que je n'ai pas Dark places & demogorgons.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une ville décrite en détail, lieu par lieu (tout n'est pas décrit au bâtiment près, mais y a quand même BEAUCOUP d'entrées). A noter un index complet en fin de livre.  Le livre fait 140 pages en format roman (un peu plus petit que The sprawl).

La ville est divisée en quartiers, du plus huppé au plus craignos, et y a aussi quelques lieux dans la nature (vieille mine, parcs, forêt). 
On a des lieux classiques: magasin de disques, salle d'arcades, écoles, patinoire, parc avec son étang, vieille casse auto, usine mystérieuse et même base militaire. 
Chaque lieu a des accroches de scénario ou au moins d'évènements à faire jouer aux PJs (ici un concours de skate, là un collégien qui s'en prend à ta soeur, un concert de hard rock où il faut absolument aller malgré l'interdiction des parents etc...) vraiment inspirant même si on est évidemment dans les clichés des teen movies/ scoobidou et évidemment Stranger Things. 

A noter des évènements et mystères très surnaturels/ SF (petits hommes verts, hommes-serpents, vampires, loups garous, et autres plus originaux). Certains renvoient au livre de base du jeu, mais on comprend vite de quoi il retourne. 

Il y a aussi bon nombre de PNJs, avec chacun leur petite spécificité, leurs accroches de scénarios...Plusieurs factions sont présentes dans la ville. 
Les PNJs et "monstres sont regroupés en fin de livre. Il y a aussi un focus sur l'établissement scolaire des pjs.

Les illustrations sont en N&B, vont du bof au correct, et sont typées "années 80" (elles me rappellent certaines illustrations de Cyberpunk 2020). 

Au final, le guide est très complet, on a un peu l'impression que cette petite ville concentre tous les phénomènes surnaturels des USA au même endroit ! Mais rien n'empêche d'en laisser un peu de côté,, pour plus de "réalisme" :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Le bouquin est vraiment inspirant et donne pleins d'idées d'évènements, de lieux, de PNJs pour Tales from the Loop (même en contexte suédois). Donc oui, si j'arrive à faire jouer TftL, je m'en servirai.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, carrément. Si vous faites jouer à TftL ou à un autre "stranger things-like" ( y en a pleins sur le marché, avec DP&D évidemment).
Je pense que ce supplément peut aussi être très utile à un MJ de Monster of the week. Il y aurait quelques modifications à faire pour faire jouer dans les années 2000, mais pour un contexte à la Buffy (donc 90's) c'est nickel. 
Le pdf est à 7 $ sur drivethru et le POD à 7.30 € (HT) donc faut pas hésiter longtemps. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé