Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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VigiloConfido
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The Superverse (Supers! Revised Edition)

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Kickstarter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, y avait déjà eu une campagne Kickstarter qui n'avait pas fonctionné, j'ai participé à la seconde.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un univers et une ville pour Supers! Revised Edition

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un peu plus que ça :
  • chapitre 1 - The Setting : histoire, géographie, vie consciente, chronologie, la ville de Del Rey (qui est San Francisco sous un autre nom ^^)
  • chapitre 2 - The Freedom Ring : une équipe de super-héros à Del Rey
  • chapitre 3 - The Iron Gauntlet : une équipe de super-villains à Del Rey
  • chapitre 4 - Adventures : 4 aventures pour découvrir le Superverse, je ne spoilerais pas car je vais les faire jouer mais elles se déroulent toutes à Del Rey, comprennent pleins d'aides de jeu (chronologie, plans, mode opératoire de certains PNJ)
  • Chapitre 5 - Campaigning : des conseils pour faire jouer dans cet univers ainsi que 5 personnages prétires formant The Round Table, une super équipe.
  • Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
  • Game Aids and Appendices : des aides de jeu pour les quatres scénarios du livre.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense le proposer en mini-campagne à mon groupe habituel. Je ne sais pas encore si je le ferais jouer en Supers! Revised Edition, Icons Assembled Edition ou Bash! Ultimate Edition. J'ai ces trois versions. Je ne ferais par contre pas jouer dans les autres versions (Supergame et Champions Complete Edition).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si j'ai un seul bémol sur ce setting c'est que tout ce qu'on y trouve que des choses qui apparaissent dans les quatre scénarios. Tout le reste de l'univers est à inventer par le MJ et les joueurs. On pourrait dire que du coup, tout ce qui est dans cet ouvrage est utile et utilisable mais du coup, le setting n'est pas aussi "complet" qu'un Freedom City 3e édition par exemple. Ce bémol est en tout cas pour moi mineur et j'en conseille tout à fait l'achat surtout que le setting a été décliné pour plusieurs jeux de super-héros.
 
Dernière modification par VigiloConfido le mar. juil. 20, 2021 3:12 pm, modifié 2 fois.
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
La complexité est principalement utilisée pour les actions longues. Il faut x succès pour réussir et ça va prendre un certain temps. Fouille, construction, longs rituels... C'est le facteur temps.
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oneyed jack
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Gridal a écrit : mar. juil. 20, 2021 3:11 pm
oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes

Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
La complexité est principalement utilisée pour les actions longues. Il faut x succès pour réussir et ça va prendre un certain temps. Fouille, construction, longs rituels... C'est le facteur temps.

Ah ! Bah là c'est clair :)
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.

la logique est ton amie James :)

Complexe voudrait dans ce JDR dire que cela demande un certains temps et une certaines concentration.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Peut être pourriez vous ouvrir un fil sûr ce sujet ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes

Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
il y aura toujours, dans tous les jeux, une part d'appréciation du MJ: c'est son taff.
ex: à Brigandyne  ;)  ; je fouille une pièce de fond en comble, je suis pressé et j'y vois pas bien: c'est assez difficile? difficile ? ou particulièrement difficile ? Une fois que j'ai déterminé le malus: le PJ réussit de 20+: réussite satisfaisante ... bon ok mais sur un jet de fouille c'est quoi la plus-value/ la différence entre une réussite satisfaisante et suffisante ou brillante ? le nombre de trucs trouvés , la vitesse de fouille ? parce que si je lui colle déjà un malus pour le temps passé ( il est pressé), je ne vais pas ré-entrer cette donnée encore dans le résultat ?
on aura toujours besoin du MJ pour gérer, interpréter les règles et les jets de dés... et c'est bien  :bravo:
 
Dernière modification par griffesapin le mar. juil. 20, 2021 8:32 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 3:01 pm Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
quel genre de règles optionnelles svp ? 
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

griffesapin a écrit : mar. juil. 20, 2021 6:30 pm
VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 3:01 pm Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
quel genre de règles optionnelles svp ? 

  • Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids
  • Transformation :une règle optionnelle pour rendre les effets de la Transformation permanents
  • Limited Use : une règle alternative de fonctionnement pour la complication Limited Use
  • Size : une règle optionnelle de fonctionnement de l'avantage Size
  • SOME IDEAS ABOUT MAGIC IN THE SUPERVERSE : quelques idées sur le fonctionnement de la magie dans ce setting
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

griffesapin a écrit : mar. juil. 20, 2021 6:28 pm
oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes

Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
il y aura toujours, dans tous les jeux, une part d'appréciation du MJ: c'est son taff.
ex: à Brigandyne  ;)  ; je fouille une pièce de fond en comble, je suis pressé et j'y vois pas bien: c'est assez difficile? difficile ? ou particulièrement difficile ? Une fois que j'ai déterminé le malus: le PJ réussit de 20+: réussite satisfaisante ... bon ok mais sur un jet de fouille c'est quoi la plus-value/ la différence entre une réussite satisfaisante et suffisante ou brillante ? le nombre de trucs trouvés , la vitesse de fouille ? parce que si je lui colle déjà un malus pour le temps passé ( il est pressé), je ne vais pas ré-entrer cette donnée encore dans le résultat ?
on aura toujours besoin du MJ pour gérer, interpréter les règles et les jets de dés... et c'est bien  :bravo:
 

Ah non mais ça on est d'accord sur l'interprétation du MJ, c'est la base. Mais dans l'écrasante majorité des JDR il y a ce qu'on appelle le test à difficulté moyenne : une action pas évidente mais jouable avec un peu concentration. Ça recouvre la majorité des tests demandés. Quand ça devient + facile, la difficulté baisse. Quand ça devient + chaud, la difficulté monte.

Avec les systèmes à double difficulté (le vieux MdT par exemple) ce n'est pas facile de savoir si on doit demander pour une action moyenne plutôt "un seuil de 6+, mais il faut deux succès" ou "un seuil de 8+, un seul succès suffit".
Et c'est chiant aussi bien pour les MJ que pour les joueurs qui ont du mal à estimer leurs chances de succès avant une action.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 7:45 pm
[*]Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids

[*]Transformation :une règle optionnelle pour rendre les effets de la Transformation permanents

[*]Limited Use : une règle alternative de fonctionnement pour la complication Limited Use

[*]Size : une règle optionnelle de fonctionnement de l'avantage Size

[*]SOME IDEAS ABOUT MAGIC IN THE SUPERVERSE : quelques idées sur le fonctionnement de la magie dans ce setting

Damn!! je vais devoir l'acheter, ce sont des points qui m'intéresse, en particulier le premier et le dernier
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Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

1.) Quoi que c'est ?

Héritages, une campagne avec le système Clé en main tout droit venu de la gamme des XII Singes.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Euh… sûrement ici sur le fil des financements participatifs (ou alors par le bouche à l'oreille).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Mi-réfléchi, mi-impulsif. J'ai accroché au pitch et j'ai versé mon obole au foulancement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne haletante facile à prendre en mains sur deux timelines, pré et post-apo.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un objet surprenamment pas très bien fini. Pour le prix public (33€), on a un petit bouquin noir & blanc avec couverture papier de 80 pages et une poignées de fiches. À l'intérieur, je n'ai pas encore tout lu en détail mais j'en ai défriché une bonne moitié et je dois dire que ce n'est pas hyper soigneux : sommaire ultra-minimaliste, quelques fautes de frappe et la maquette ne fait pas bien apparaître la structure (surtout le découpage en scénario). Mon exemplaire a aussi un problème de découpe avec une vingtaine de pages encore attachées entre elles. Le PDF fait un peu mieux puisqu'il a des marque-pages. Dans l'ensemble c'est acceptable mais ce sont des petits défauts qui s'accumulent.

Sur le fond, on a une campagne courte (une dizaine de séances selon l'auteur) mais riche en action et en rebondissements. Elle est modérément dirigiste mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation des pré-tirés. Certes, c'est clé en main donc on peut directement commencer à jouer mais il faut voir en jeu si les PJ proposés produisent de la narration intéressante. En plus, pour du Clé en mains, je trouve un peu étrange que le jeu ne fournisse aucune aide de jeu ou récapitulatif du lore à distribuer aux joueurs et joueuses avant de commencer. Même côté MJ, on manque un peu d'information sur les intentions narratives, de récapitulatif de la trame. Les textes sont courts et efficaces mais c'est un peu extrême, moi j'aurais préféré avoir un peu plus de détails ici ou là. Ça donne (à tort ou à raison) le sentiment qu'on a voulu économiser le nombre de pages en compressant les choses au maximum.

Niveau système, pas grand chose à dire, c'est le Clé en main qui est utilisé partout et ça fait le taf.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je vais essayer de faire jouer la campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Mitigé. C'est un peu tôt pour donner mon avis sur la campagne et l'expérience de jeu que l'on a avec. Si on aime le système Clé en mains, qu'on veut une campagne courte, pas trop prise de tête, avec un groupe de personnages déjà équilibré et des scénarios d'action linéaires mais proposant plusieurs embranchements de choix, je dirais oui. Même si je suis un peu déçu par la qualité de l'objet par rapport à son prix.

Sinon, je pense que c'est trop cher et si vous aimez où vous pouvez tout bidouiller de A à Z, ça risque de ne pas être du tout votre philosophie.
Dernière modification par Altay le ven. juil. 23, 2021 8:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je voulais en savoir plus sur cette gamme car je comptais me laisser tenter par Limbes dans la même collection, ton retour a bien douché mon intérêt.
Je suis fatigué de payer pour des livres relus avec les pieds.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Altay
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

J'ai actualisé un peu mon commentaire sur les fautes (j'avais commencé à rédiger il y a quelques jours et j'ai avancé dans ma lecture depuis). Il y a effectivement quelques fautes mais elles ont le malheur d'être surtout localisées au début, je n'en ai pas revu de grossière depuis un moment (mais je ne les cherche pas non plus). In fine, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus mal relu que le supplément moyen. Par contre je maintiens que c'est cher pour le produit final.

Pour le coup je trouve Limbes un peu mieux fichu. La maquette est plus lisible, plus aérée et pourtant le nombre de pages est le même. Ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes auteurs, ni la même équipe de relecture.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 22, 2021 4:10 pm
VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 7:45 pm  
  • Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids

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Damn!! je vais devoir l'acheter, ce sont des points qui m'intéresse, en particulier le premier et le dernier

Tu veux mon code affilié ;) ?
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

1.) Quoi que c'est ? 
Warhammer, la boîte d'initiation parue chez Khaos Project.
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Ici et dans Casus Belli, je crois.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Bah, la relecture semble-t-il bâclée de la 4ème édition de Warhammer dans la langue de Dieudonné m'avait un poil refroidi, et puis j'avais joué il y a longtemps à Warhammer (fichtre, 30 ans je crois). Bref, je n'y suis pas allé de suite. Néanmoins, les bons retours sur cette BI m'ont fait passer le pas ... et c'est les vacances. Bref, sans se mentir achat compulsif, même si on trouve toujours moyen de se justifier.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une boîte d'initiation avec un cadre bac-à-sable savoureux, un truc pour permettre aux béotiens du jdr de se lancer dans Warhammer.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un excellent bac-à-sable, mais pas vraiment une boîte d'initiation au sens strict. Je reprends l'essentiel de ma critique à paraître sur le GROG à partir de maintenant.
Cette boîte d'initiation est une excellente surprise mais constitue-t-elle pour autant une boîte d'initiation comme le laisse entendre le sous-titre de la couverture de cette boîte ?
Dans la forme, l'objet est un sans-faute. La boîte est solide, le matériel fourni est de bonne qualité et exhaustif. Un plan de la ville (côté joueurs et mj), une carte de la région en plus de celle d'une partie de l'Empire qu'on trouve au fond de la boîte, des jetons, des aides de jeu diverses, mention spéciale aux fiches de personnage très bien faites : elles sont pliées en 3, sur la face externe, on trouve une très belle illustration du personnage sur le volet central, quelques infos sociales sur le rabat de droite et sur la face interne les infos techniques et ses secrets. Le "guide d'Ubersreik" décrit de manière approfondi la cité et de manière plus générale les alentours. Le "Livre des aventures" constitue un ensemble d'aventures à exploiter. Le tout est richement illustré et de manière évocatrice pour Warhammer, les PNJS importants ont également leur illustration. Les esprits chagrins diront que 2D10 c'est peu pour commencer (ce n'est pas faux) et que ça manque de pions et d'une surface effaçable pour figurer les déplacements des joueurs. Mais c'est qu'en fait cette boîte n'est pas au sens strict faite pour l'initiation, elle est davantage à penser comme un bac-à-sable qui contient en effet un scénario avec une trame linéaire, mais également 10 synopsis d'aventures à ajouter et le guide de la cité pour démultiplier les possibilités de jeu. Et de ce point de vue, c'est un sans-faute, Ubersreik constitue la base solide d'une campagne qui reste à construire, mais le public visé me semble donc être davantage le rôliste habitué et souhaitant découvrir Warhammer ou remettre le pied à l'étrier avec cette V4. Je m'explique.
Le scénario proposé permet de découvrir les règles allégées de cette nouvelle édition, les encarts grisés expliquent le minimum pour s'y retrouver. Le problème est qu'à la lecture des encarts, j'ai bien compris de quoi il retournait, mais pour autant je n'ai pas trouvé les règles faciles pour débuter, loin de là. D'autres que moi l'ont déjà dit, mais la lecture d'un dé de combat par exemple n'a rien de simple et demandera un effort calculatoire qui rend la prise en main du système plus que limite pour initier des joueurs. J'ai maîtrisé la V1 de Warhammer il y a pas loin de 30 ans, mais tout de même ... J'estime pour ma part que cette boîte est un excellent complément du nouveau livre des règles, ce dernier ne contenant aucun scénario, auquel j'adjoins l'écran (magnifique). Bref, une porte d'entrée à plus de 110 €, à réfléchir donc.
La boîte a donc un fort potentiel pour un rôliste, le scénario de base est exploitable par un meneur et des joueurs assez novices je pense, néanmons les règles le sont moins à mes yeux. De plus, les personnages proposés sont déjà assez costauds et ne constituent pas de parfaits débutants, c'est le propre de ces boîtes que de donner envie de jouer, sauf que contexte super immersif aidant, on a très envie de faire du riche contenu de cette boîte autre chose qu'un scénario vite expédié. En conséquence de quoi, je me suis dit après lecture, que si je devais faire jouer à Warhammer, mes joueurs crééraient des personnages débutants avec un scénario d'introduction qui pourrait ensuite les mener à Ubersreik pour commencer à y vivre leurs aventures.
En conclusion, une boîte avec un excellent contenu, riche, facile à exploiter pour un meneur avec un peu d'expérience, mais que je ne recommanderais pas spécialement pour l'initiation, je doute même que les règles de Warhammer soient faites pour cela en passant.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je parviens à relancer une partie de jdr avec les potes à la rentrée, c'est avec cette BI que je vais démarrer ou presque, en commençant par leur proposer une création de persos et un scénario d'introduction qui pourrait les mener là-bas. Je vire les pré-tirés, qui sont pas mal, mais qui sont plus costauds que des débutants complets et en avant les histoires dans le Guet tout pourri d'Ubersreik. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, carrément, à supposer que vous ne soyez pas novice complet, et vos joueurs non plus, parce que le 1er combat va sinon faire très mal. Dans le genre auto-initiation ou initiation avec des débutants complets, COF et COC font mieux, et de loin. Bref, je trouve que cette BI manque le public des débutants mais elle contentera parfaitement les vieux grognards en manque d'inspiration. Ainsi le matos proposé ici me semble excellent à exploiter pour un meneur un peu expérimenté et son appropriation pour de la création perso me semble supérieur à beaucoup de choses lues dernièrement. Avec l'écran en sus qui est magnifique, il y a de quoi faire un bac-à-sable très sympa, avec de nombreuses pistes à explorer. J'ai été à ce point conquis que j'ai commandé le LdB révisé et le premier recueil de scénarios dont j'ai perdu le nom et qui devraient arriver sous peu chez moi.
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Verrouillé